Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

05/03/2019

"La compétition à gauche change les plans de Salvini."

M5S.jpg

Ligue.jpg

Italie. Revue de presse.

Presse écrite : L’élection de N. Zingaretti à la tête du Parti démocrate [centre-gauche] fait les gros titres des médias transalpins. La presse reprend notamment les différentes déclarations du nouveau chef du PD en faveur de la ligne Lyon-Turin, contre les autonomies, ses critiques de la Ligue : « TAV, le PD attaque le M5S » - ‘’Zingaretti : c’est un crime de ne pas la faire. Motion de défiance sur le ministre Toninelli’’ (Corriere della Sera), « Zingaretti : voici mon PD pour gouverner » - ‘’Oui à la TAV, non aux autonomies régionales, pas de combines avec le M5S’’ (La Repubblica), « Zingaretti : Salvini fait couler le Nord » - ‘’La ligue fait du mal à l’économie’’ (La Stampa), « TAV, Zingaretti défie Di Maio » - ‘’Le M5S plie : le Parlement en décidera’’ (Il Messaggero), « TAV, aujourd’hui une réunion décisive » (Il Giornale), « Zingaretti commence par la TAV » - ‘’Le M5S défie le PD sur le salaire de base’’ (Avvenire).

La tribune du Président de la République fait la Une du Corriere della Sera. Elle est également reprise par les agences de presse et les journaux télévisés :  « Macron : défendons l’Europe : frontières, une police commune’’ » (Corriere della Sera), « Macron : nouvelle Renaissance européenne » (ANSA), « Macron, l’UE est en danger, revoir Schengen » (Rai news), « Macron, ‘’les accords de Schengen doivent être revus’’ (TGCOM)

Le revenu de citoyenneté est aussi repris en titre. La presse souligne les difficultés pratiques de sa mise en place : « Revenu, bras-de-fer sur les délais de l’assignation » (Sole 24 Ore), « Revenu, le paiement reporté en mai » (Il Messaggero et Il Mattino).

ARTICLE, La Repubblica S. Folli « Les premiers pas dans le défi au M5S » : « N. Zingaretti a décidé son parcours de nouveau leader du PD par une compétition immédiate avec les 5 Étoiles. Il s’est rendu à Turin pour rencontrer le président de la Région Chiamparino (PD) et parler ainsi de la liaison Lyon-Turin, une occasion pour affirmer l’importance du chantier. Par ailleurs, selon les derniers sondages, il n’y aurait que deux points d’écart entre les démocrates et les 5 Étoiles. La situation a sensiblement changé en peu de temps. Le PD, outre le contenu de son programme, devra dissiper le brouillard des alliances. En cas de chute du gouvernement, le PD prendra le parti d’élections anticipées : ce serait l’occasion de saisir le M5S au moment où il est le plus faible depuis un an. C’est la seule carte en main pour Zingaretti. Surtout après les élections européennes où l’on prévoit le succès de la Ligue mais aussi la défaite du M5S.

EDITORIAL Il Messaggero, M. Ajello« La compétition à gauche change les plans de Salvini » : « L’élection de Zingaretti, nouveau secrétaire du PD et nouveau acteur politique dans l’arène nationale, change de manière quasi-brutale – même si l’adjectif n’est pas adapté au caractère de Zingaretti – les plans de Salvini. Ce dernier avait établi le format suivant pour l’avenir de la politique italienne : à Di Maio de faire le plein à gauche, à lui de représenter la droite. On ne sait pas si l’expérience de Zingaretti en tant que chef du PD sera ou non un succès et s’il parviendra à pacifier son parti mais il représente, au moins, une alternative au bipolarisme tel que vu par Salvini. La variable Zingaretti, actuel président du Latium, pourrait se révéler l’énième preuve de l’imprévisibilité de la politique italienne ».

RETROSCENA (Coulisses), Corriere della Sera, M. Cremonesi, A. Trocino : « Conte prend le dossier, Di Maio veut la trêve : ‘’ Matteo doit faire un pas ‘’ » : « Il est difficile que le Palais Chigi puisse mettre fin à l’affaire de la ligne Lyon-Turin ce matin et pourtant quelque chose devra sortir de cette rencontre entre le président du Conseil Conte et ses deux vice-présidents, Salvini et Di Maio. Conte a décidé de faire un pas en avant et de prendre en main la gestion du dossier, en essayant de concilier les différentes positions. Le M5S sait qu’il a peu de cartes à jouer pour bloquer les travaux de la Tav sans un recul de Salvini. Di Maio est en train d’insister auprès de la Ligue pour lui faire accepter un profil bas, en soulignant que le Mouvement a de nombreuses fois aidé Salvini jusqu’à présent et que maintenant il s’attend à ce qu’il fasse un pas en arrière. Salvini est arrivé à la rencontre très calme et déterminé et le but du président du Conseil Conte est de trouver une synthèse, même provisoire, qui permettra aux deux vice-présidents de se déclarer gagnants. Néanmoins, les premières actions de Zingaretti, nouveau secrétaire du PD, qui s’est rendu à Turin, à côté de Sergio Chiamparino, pour lancer le défi sur la liaison ferroviaire Lyon-Turin ‘’symbole national des divergences au sein du gouvernement ‘’ accroissent la nervosité de la Ligue. Un casus belli pourrait concerner le ministre des Transports Toninelli, dont la gestion de l’affaire tav a été considérée désastreuse par les leaders politiques ».

COULISSES Messaggero, M. Conti « Tav, pour débloquer l’impasse nouveau vote au Parlement » : « La solution pour trouver une solution sur la TAV serait la suivante : un vote au Parlement pour bloquer la ligne Lyon-Turin en annulant l’accord avec Paris. Perdre le vote. Et sauver à la fois la Tav et la face. La ligne serait sauvée par un vote transversal vu que la Ligue, le PD en passant par FI, sont pour. »

À propos de la tribune du président de la République Emmanuel Macron dans le Corriere della Sera : ARTICLE La Repubblica, A. Ginori, « Macron : ‘’revoir Schengen’’ » : « Comme avec l’entretien chez Fabio Fazio dimanche soir, Macron décide de parler aux citoyens. Le leader français met sur table certaines des propositions innovantes par exemple la création d’une agence pour la protection des démocraties, l’interdiction de financements étrangers aux partis politiques et de nouvelles règles pour empêcher des discours de haine et de violence sur le Web. Il est clair que Macron s’oppose à la galaxie des nationalistes ».

COULISSES, G. De Marchis, Repubblica, « Salvini convoque Salini (AD de la Rai) au rapport, les mains de la Ligue sur le plan Rai » : « C’était rencontre totalement inhabituelle : hier après-midi Salvini a parlé avec F. Salini. A la veille de l’adoption du plan industriel de la Rai, un chef de parti entre dans les affaires de la télévision publique. Le Président de la Rai, M. Foa, est de la Ligue, cela aurait été à lui de mener bataille pour amender le plan, le modifier. L’interlocuteur de Salini est censé être le ministre Tria.  Mais les règle n’ont pas arrêté Salvini. Il a demandé et obtenu la rencontre pour ‘’comprendre mieux l’évolution du service public’’. Une forme de pression inédite, sous cette forme du moins. L’ambiance est claire : hier le journal TV de Rai 2 à 13h30, du souverainiste G. Sangiuliano, a attaqué l’entretien du Président Macron par Fabio Fazio, avec des mots durs : ‘’le présentateur approuve, ne réagit pas, et nous reviennent en mémoire de vrais entretiens aux chefs d’Etat : Fallacci à Khomeini, et Mina à Fidel Castro, six heures durant. Le conseiller Rossi en rajoute : ‘’la rencontre avec Macron est un acte de narcissisme idéologique, d’arrogance, de quelqu’un de très riche, en utilisant la tribune du service public télévisé’’. Le présentateur de Che tempo che fa choisit de ne pas répondre à ces polémiques. Mais ce sont des pierres qui s’ajoutent au mur qui sépare son émission du gouvernement M5S-Ligue, et qui l’éloigne de la Rai ».

(Traduction : ambassade de France à Rome)

Les commentaires sont fermés.