Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

06/03/2019

"Gouvernement en danger sur la Tav / Revenu, le feu vert dans le chaos."

M5S.jpg

Ligue.jpg

Italie. Revue de presse.

Presse écrite : Le revenu de citoyenneté : la presse souligne notamment les risques de « chaos » que pourrait susciter sa mise en œuvre prévue aujourd’hui : « Revenu, dispute avec les Régions » (Corriere della Sera), « Revenu de citoyenneté, tout est prêt pour le feu vert, ou presque » (La Repubblica), « Revenu, feu vert pour l’assignation » (Il Fatto Quotidiano), « Revenu, la carte uniquement pour les courses » (Il Messaggero), « Revenu, le feu vert dans le chaos » (Il Mattino), « Revenu, aujourd’hui le feu vert. Risque chaos » (Sole 24 Ore), « Revenu, feu vert dans le chaos total » (Il Giornale).

La ligne Lyon-Turin (TAV) : la presse souligne notamment les tensions au sein du gouvernement : « Tav, Salvini insiste : il faut la faire. Toninelli démissionne mais Conte le retient » (La Stampa), « Le gouvernement suspendu à un fil » (Il Fatto quotidiano), « Salvini : sur la TAV il faut décider immédiatement. M5S part en vrille » (Il Mattino), « TAV : le règlement de compte, négociations à outrance » (Sole 24 Ore), « Tav, Toninelli viré » (Il Giornale).

Journaux télévisés : Ils traitent principalement du revenu de citoyenneté, dont les demandes pourront être déposées à partir d’aujourd’hui, et des tensions au sein du gouvernement sur la ligne Lyon-Turin, rendant compte de la réunion qui s’est déroulée hier.

Parti Démocrate/élection du nouveau leader Nicola Zingaretti. ENTRETIEN de Graziano Delrio, chef de groupe PD à la Chambre : « Je suis avec le secrétaire, les gens nous ont demandé l’unité et nous ne pouvons pas les trahir » (La Repubblica) : « ‘’ Il faut aider Zingaretti, tout le monde doit le faire. Il y a eu une grande participation populaire, elle a demandé au PD l’unité et je suis sûr que Zingaretti gardera le parti uni. J’ai beaucoup apprécié son action sur la ligne Lyon-Turin. Le PD doit trouver sa force et ses idées au sein de la société, pour faire une grande alliance avec la société. Il doit être l’outil d’une large coalition de la gauche jusqu’aux modérés. Je partage les positions de Zingaretti sur l’alliance avec le M5S. Maintenant nous devons récupérer les électeurs déçus ».

Ligne ferroviaire Lyon-Turin (TAV). ARTICLE, La Repubblica, C. Lopapa : « TAV, médiation de Conte mais le non de Di Maio reste. Salvini : ‘’ Il faut décider aujourd’hui ‘’ » : « Lors de la rencontre entre Conte, le M5S, la Ligue et Toninelli d’hier, il y a eu un engagement précis pour éviter la crise sur l’affaire de la ligne ferroviaire Lyon-Turin (Tav).  Di Maio a confirmé son « non », parce que le M5S ne peut pas céder à la Ligue. Le leader de la Ligue, Salvini, a répliqué, de la manière la plus ferme, qu’il faut réaliser ce projet, parce que cela ne doit pas être un gouvernement qui dit seulement non. La seule solution pour le M5S pourrait être une proposition de loi pour modifier le Traité italo-français qui prévoit la réalisation de travaux, mais cette proposition serait rejetée par toutes les autres forces politiques.  Cela permettrait à Di Maio de pouvoir lever le drapeau blanc, mais après avoir lutté. Le dernier offre de la Ligue est une réduction ultérieure du projet ainsi qu’une modification de la ligne, mais Di Maio et Toninelli restent aussi opposés à la mini-Tav ».

COMMENTAIRE, La Repubblica, S. Folli : « Pas seulement sur la TAV, l’alliance est terminée mais elle doit durer » : « L’aventure du M5S au gouvernement semble désormais une torture quotidienne, pour Di Maio et Toninelli, mais surtout pour les Italiens qui assistent choqués au psychodrame quotidien. Presque tout tourne autour de la ligne ferroviaire Lyon-Turin (Tav), une question métaphysique où l’on peut trouver toutes les incohérences d’une alliance entre la Ligue et le M5S, qui s’est épuisé en moins d’un an. Il y a eu beaucoup d’ironie sur les mots mal articulés du président Conte, auquel une médiation est demandée, qui a murmuré quelque chose à propos d’une rencontre pour arriver à une décision d’ici vendredi. Une décision qui ne peut être qu’une mortification dramatique du jeune Di Maio.  Maintenant, la sensation est que Di Maio et les leaders du Mouvement, abandonnés même par Grillo, sont dans une impasse, sans une possibilité de fuite. Il y a bien une solution mais qui signifierait la fin du gouvernement. En théorie, ils affirment être prêts à renoncer à tout, mais rester au sein du gouvernement, même dans une impasse, leur permettrait de gérer le revenu de citoyenneté, un risque mais aussi une opportunité, et continuer d’exercer un pouvoir auquel il est très difficile de renoncer. La TAV est le signal qu’une tempête est en train de s’approcher, avec la correction inévitable de la loi de finances, surtout après les résultats de prochaines élections européennes de mai. Il est difficile de croire que Salvini, favori dans les sondages, acceptera de se faire épuiser par les Cinq Etoiles. Un budget lourd n’est pas compatible avec un cadre faible et la politique, comme le Président de la République Mattarella l’a rappelé, a besoin de sérieux et de travail. Elle ne peut pas être le résultat de choix approximatifs et de ‘’j’ai entendu dire que’’».

ARTICLE, Il Messaggero, M. Conti : « TAV, la rencontre est un flop, M5S et Ligue distants. Conte : on décide vendredi » : « Le président du Conseil Conte a déclaré que la question sur la ligne Lyon-Turin (Tav) allait trouver son dénouement, suite à la rencontre d’hier entre la Ligue, le M5S et le ministre des Transports Toninelli. Mais le gouvernement est bloqué et les négociations vont continuer à partir d’aujourd’hui. Conte a confirmé que la décision sera prise d’ici vendredi prochain et Salvini, très favorable, a insisté pour la réalisation du projet. Au Sénat, Parti Démocrate et Forza Italia ont déposé une motion de défiance contre Toninelli, qui sera votée le 21 mars ».

ARTICLE, Il Messaggero, F. Lo Dico : « M5S, les dissidents en révolte. Et Di Maio est assiégé » : « L’humeur du leader du M5S n’est certainement pas la meilleure en ce moment difficile, où il y a beaucoup de décisions à prendre au sein du gouvernement, à partir de la ligne ferroviaire Lyon-Turin (Tav) jusqu’à la défense légitime et l’autonomie régionale. Les dissidents de la gauche du Mouvement lui demandent de ne pas céder à la Ligue et Di Maio est entre deux feux : maintenir le gouvernement et faire face à l’offensive du Parti Démocrate, fort de la victoire de Zingaretti ».

COULISSES, A. La Mattina-I. Lombardo, Stampa, « Gouvernement en danger sur la Tav. Conte protège Toninelli. Salvini insiste : ‘’elle doit être faite’’ » : « La première action de Luca Zingaretti, élu secrétaire du Parti Démocrate, de visiter la Tav, et de se déclarer clairement en faveur du chantier, a rendu Salvini très tendu et c’est ainsi qu’il est arrivé à la réunion, hier soir. D’humeur noire, et le regard fatigué de celui qui ne dort pas, il a confessé ‘’ne plus en pouvoir’’ des turbulences du M5S. Être contre le Nord est inacceptable pour Salvini, qui voit le PD redevenir compétitif justement dans le Piémont, où l’on vote le 26 mai, jour des élections européennes. Avant d’entrer au Palais Chigi, il appelle Conte pour clarifier ses intentions : ‘’on ne peut pas tergiverser, reporter, gagner du temps : la TAV doit se faire, il n’y a pas d’autre alternative’’. Le président du Conseil sait que cette ligne dure ne laisse pas de champ aux alliés. Même lui, personnellement, est pour la TAV, mais il voudrait un accord, éviter une rupture. En substance, il est avec Salvini et le dit à Toninelli qui dit ‘’si c’est ainsi, je démissionne’’. Conte sait que la situation deviendrait invivable et le rappelle pour lui dire de rester. Le danger est là, mais le court-circuit a été évité. Certains, dont la Ligue (et comme le craint Conte), pensent que le M5S pourrait se diviser, au point de laisser une partie d’entre eux au gouvernement et une autre partie aux manifestations anti-Tav avec B. Grillo. »

ARTICLE, A. Trocino, Corriere, « Tav : Salvini corrige Conte, décider tout de suite » - « Mais les 5 étoiles visent le renforcement de la ligne historique Turin-Lyon : contacts en cours avec l’UE » : « ‘’Nous déciderons vendredi’’ dit Conte, ce à quoi Salvini réplique ‘’je m’attends à une décision aujourd’hui’’. Selon des sources du M5S une solution pourrait s’entrevoir : le parti pousse pour une ‘’révision intégrale’’ du traité avec la France, comme prévu dans le contrat, renonçant au tunnel et visant au renforcement de la ligne historique. Le lancement des appels d’offre lundi ne serait ainsi pas compromis. Conte, selon ces sources, travaillerait à cette hypothèse et des contacts avec Bruxelles serait en cours depuis des jours, et le président du Conseil attendrait le « OK » à la modification du traité. Une perspective qui ne tient pas compte de la Ligue. Les positions apparaissent inconciliables. La solution de renforcer la ligne historique ne serait pas incompatible avec ceux qui imaginent qu’à la fin on décide sans décider. Donner le feu vert aux appels d’offres, disant qu’ils peuvent être annulés, et renégocier avec la France et l’Europe. Solution fumeuse qui a pour qualité de faire passer les Européennes et de permettre à la Ligue et au M5S de chanter victoire. Puis les électeurs feront comprendre, aux urnes, qui des deux partis ils ont cru ».

(Traduction : ambassade de France à Rome)

Les commentaires sont fermés.