Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

18/03/2019

Lourde défaite de l'UDC à Appenzell Rhodes-Extérieures.

UDC.jpg

Suisse. Canton d’Appenzell Rhodes-Extérieures. Lors des élections pour l’assemblée du Canton, l’UDC (SVP en allemand) subit une lourde défaite et passe de 12 à 7 sièges sur 65. Les grands gagnants sont les sans-parti.

Canton de Vaud : l'UDC Pascal Dessauges arrive deuxième lors du premier tour.

UDC.jpg

Suisse. Canton de Vaud. Lors du premier tour de l’élection partielle de ce 17 mars 2019 pour l’exécutif du Canton, le candidat UDC Pascal Dessauges arrive deuxième avec 37,56%, derrière la candidate socialiste. Le second tour opposera ces deux candidats.

(https://www.vd.ch/toutes-les-actualites/news/election-com...)

Pascal Dessauges.jpg

Serbie : nouvelle manifestation contre le président Aleksandar Vučić.

SNS.jpg

Serbie. Nouvelle manifestation contre le président patriote Aleksandar Vučić :

https://fr.euronews.com/2019/03/17/le-president-serbe-vuc...

"Di Maio bloque la flat tax"

M5S.jpg

Ligue.jpg

Italie. Revue de presse.

Les médias italiens titrent aujourd’hui sur les divergences entre la Ligue et le M5S sur l’opportunité de mettre en place une  « flat tax » : « Flat tax, Salvini lance le défi » - ‘’Di Maio : évitons des promesses à la Berlusconi’’ (Corriere della Sera), « Non des 5 Etoiles à Salvini » - ‘’C’est un bluff électoral’’ (La Stampa), « Croissance et flat tax, énième bras-de-fer » (Il Messaggero), « Le gouvernement divisé qui bloque la croissance » (Il Mattino), « Di Maio bloque la flat tax » (Il Giornale).

La nomination officielle, dimanche, de N. Zingaretti à la direction du Parti Démocrate est aussi largement reprise par les médias italiens.

Journaux télévisés : Ils ouvrent sur la nomination du nouveau secrétaire du PD N. Zingaretti, sur les propositions fiscales de la Ligue (flat tax) et sur les intempéries en Afrique équatoriale.

Réseaux sociaux : Ils traitent principalement des propos du leader de la Ligue, M. Salvini sur la ‘’flat tax’’.

ARTICLE, Corriere della Sera, M. Galluzzo : « Flat tax, Salvini accélère et Di Maio freine. Pour le ministère de l’économie : ‘’ La mesure couterait 59 milliards ‘’ » : « Un nouveau front s’est ouvert au sein du gouvernement : l’adoption de la « flat tax » pour les familles, dont Salvini voudrait l’application très rapidement. Une proposition qui pourrait conduire à un nouvel affrontement entre Ligue et M5S, qui ne voit dans cette mesure qu’une action de propagande électorale. Même le ministère de l’Économie, dans un rapport sur ce dispositif, critique la flat tax, en soulignant qu’elle coûterait près de 60 milliards d’euros. Luigi Di Maio a déclaré qu’il faut absolument éviter de faire « des promesses à la Berlusconi », parce que le gouvernement a des responsabilités sérieuses à l’égard des citoyens mais il a aussi ajouté qu’une solution au problème sera recherchée, par le M5S et la Ligue, comme ils l’ont toujours fait ». 

ARTICLE, La Stampa, F. Capurso : « Les Cinq Étoiles font couler la flat tax de la Ligue : ‘’Ce n’est que de la propagande électorale‘’ » : « La proposition de la Ligue, qui plaide pour une application rapide de la flat tax pour les familles, est rejetée par le M5S qui critique cette mesure et la considère comme un « bluff électoral ». Selon le Mouvement, et selon les réserves du ministre de l’Economie Tria (Indépendant), ce dispositif n’aurait pas de couverture financière, parce que le mécanisme coûterait près de 60 milliards d’euros. Il serait donc un mécanisme impossible à adopter. Une note de la Ligue affirme vouloir poursuivre sur cette proposition et, par conséquent, cette position pourrait devenir un prochain théâtre d’affrontement au sein du gouvernement ».

EDITORIAL, Messaggero, A. Campi, « Partie à deux pour décider qui commande » : « Une semaine décisive commence pour le gouvernement entre économie, tentatives techniques d’alliance et politique étrangère. À la fin de cette semaine (avec le résultat des élections en Basilicate dimanche), nous comprendrons ce qui peut arriver après les élections européennes. Quand la force réelle de chacun des acteurs sera calculée et une fois qu’ils auront pris acte des -trop- nombreux sujets qui les divisent, il est plausible que la Ligue et le M5S décident plus ou moins pacifiquement de réaliser le contrat souscrit après les élections de 2018. »

COULISSES, Messaggero, « Gel entre Salvini et Di Maio, défi pour mettre à leur compte la relance » : « L’adoption du décret sur les chantiers, le vote au Sénat sur Salvini et Toninelli, la signature du MoU chinois avec l’arrivée à Rome de Xi, les élections en Basilicate : c’est une semaine de « montagnes russes » pour Conte et son gouvernement. Ce sont des journées intenses pour la majorité qui continue à se fissurer, avec deux partis qui sont désormais sur des voies parallèles destinés, peut-être, à ne plus jamais se croiser même si Salvini continue à déclarer qu’il a une « relation d’amour et d’entente » avec le M5S. Mais la réalité est toute autre. Les 2 vice-présidents, à part le fait d’avoir cessé de s’envoyer des dizaines de messages WhatsApp par jour, n’ont désormais presque plus aucun contact. Le seul lien est assuré par le Président du Conseil, qui est dorénavant en charge de tous les dossiers épineux. Dans les accusations réciproques on retrouve la TAV, qui ne plaît au M5S ; le mémorandum d’accord avec la Chine, qui ne plaît pas à la Ligue. Ce qui pousse les leaders à prendre des argument identitaires ».

ARTICLE La Repubblica G. De Marchis « Le défi de l’ancien président du conseil : ‘’nous devons miser sur Salvini, c’est lui notre adversaire’’ » : « Les premiers propos de Paolo Gentiloni comme président du Parti Démocrate ont pour cible Matteo Salvini : ‘’nous devons faire notre course en visant Salvini, c’est le leader de la Ligue qui est notre objectif’’. Visiblement le PD a changé sa cible, ces dernières semaines. Alors que depuis un an, l’activité préférée était de s’en prendre aux 5 Étoiles. Par ailleurs, N. Zingaretti avait lui-même anticipé ce changement et l’identification du véritable adversaire : la Ligue. Et Salvini, qui, selon Gentiloni ‘’avec son souverainisme, il met en discussion nos valeurs fondamentales, le lien entre démocratie et liberté’’. Bref, tout doit changer. Il faut ‘’faire un travail d’équipe’’. »

EDITORIAL de Maurizio Molinari, directeur du quotidien La Stampa « Chine et Russie mise sur l’Italie » (La Stampa de dimanche): « Pour comprendre les craintes de Washington et des autres partenaires de l’Otan sur le mémorandum d’entente avec la Chine, il faut considérer que l’Italie est devenu le maillon faible d’un Occident en difficulté face à deux rivaux stratégiques devenus redoutables : la Chine et la Russie. Ces deux puissances ne coordonnent pas leurs stratégies contre l’Occident mais leurs influences respectives (économique et stratégique) sont favorisées par la faiblesse intérieure de l’OTAN et de l’UE, due à l’absence de leadership, à la rivalité nationale et à la protestation sociale. La preuve de l’approche de Washington sur cette rivalité à trois avec la Chine et la Russie s’explique aussi par le choix de Trump de confier la politique étrangère à l’ancien responsable de la CIA, Mike Pompeo. L’Italie revêt le rôle de frontière entre les deux continents, elle qui a des membres de gouvernement qui se déclarent plus proches de Pékin et Moscou plutôt que Washington, Berlin, Paris et Bruxelles. Sans oublier que l’Italie est le 7e pays le plus riche de la planète, faisant partie du G7 et jouant un rôle-clé dans l’UE et l’Otan, outre la position stratégique en Méditerranée. Du coup, l’Italie apparait comme une proie appétissante et accessible. D’où la décision de Washington, Paris et Berlin de regarder vers le Quirinal lorsque les thèmes fondamentaux pour la sécurité de l’Occident sont en jeu ».

Kukiz'15.jpg

COULISSES, Messaggero, S. Canettieri « Fico (M5S) rencontre l’ambassadeur français et Di Maio à Zagreb cherche de nouveaux alliés » : « Une rencontre, la seconde, pour continuer à « réchauffer » les rapports  après les tensions des semaines passées. L’Ambassadeur Christian Masset verra demain le président de la Chambre Fico. Di Maio, lui, se tient à distance des gilets jaunes. Il a immédiatement téléphoné à l’Ambassadeur samedi dernier après les derniers incidents, et il est allé à Zagreb hier, invité de Zivi Zid, le parti croate qui a signé le manifeste commun du M5S et de trois autres forces politiques : la grecque Akkel, la polonaise Kukiz ’15, la finlandaise Like Nyt. »

(Traduction : ambassade de France à Rome)

Résultats du premier tour des présidentielles en Slovaquie.

SME Rodina.jpg

Slovaquie. Lors du premier tour des élections présidentielles de ce 16 mars 2019, Štefan Harabin, ancien ministre de la Justice, « populiste de droite » et pro-russe, arrive en troisième position avec 14,34 %. Le candidat ultranationaliste Marian Kotleba (ĽSNS), ancien gouverneur de région, arrive quatrième avec 10,39 %. La candidat Milan Krajniak du parti patriote-conservateur et anti-immigration SME-Rodina arrive septième en obtenant 2,77 %.

Le second tour opposera les deux premiers : la libérale Zuzana Caputova et le candidat indépendant soutenu par les sociaux-démocrates.

(http://www.volbysr.sk/sk/data01.html)

17/03/2019

Tommy Robinson à Anvers.

VB.jpg

Belgique. Flandre. Ce samedi 16 mars 2019, lors d’un meeting à Anvers (Antwerpen), au cours duquel le militant britannique anti-islamisation Tommy Robinson et l’étoile montante du nationalisme flamand Dries Van Langenhove ont pris la parole, l’homme fort du Vlaams Belang Filip Dewinter a appelé à ne pas restreindre la liberté d’expression au nom du politiquement correct.

(http://lionelbaland.hautetfort.com/archive/2019/03/05/tom...)

16/03/2019

Matteo Salvini poursuit sa campagne en Basilicate.

Ligue.jpg

Italie. Le dirigeant de la Ligue, vice-Premier ministre et ministre de l'Intérieur Matteo Salvini poursuit sa campagne en Basilicate en vue des élections régionales du 24 mars 2019.

L 1.jpg

Ce 15 mars au soir à Maratea

L 2.jpg

Ce samedi 16 mars à Villa d’Agri

L 3.jpg

Ce samedi 16 mars au soir à Potenza

(http://lionelbaland.hautetfort.com/archive/2019/03/11/mat...)

Geert Wilders, sous très haute protection, à Volendam et Spijkenisse.

PVV.jpg

Pays-Bas. Le président du PVV Geert Wilders s’est rendu, ce samedi 16 mars 2019, à Volendam, dans la province de Hollande du Nord, et à Spijkenisse, dans la province de Hollande du Sud, afin de distribuer des tracts électoraux en vue des élections provinciales de ce 20 mars 2019. Il était accompagné de nombreux policiers [car la semaine précédente, un homme a été arrêté avec une hache et des couteaux].

Volendam :

PVV Vol 1.jpg

PVV Vol 2.jpg

Spijkenisse :

PVV 1.jpg

PVV 2.jpg

PVV 3.jpg

PVV 4.jpg

(http://lionelbaland.hautetfort.com/archive/2019/03/12/l-h...)

Die blaue Partei ne se présente pas aux élections européennes.

Die blaue Partei.png

Allemagne. Frauke Petry a retiré la candidature de sa formation politique, die blaue Partei (le parti bleu), aux élections européennes.

[Frauke Petry était autrefois la figure de proue de l’AfD.]

Reportage : meeting de Forum voor Democratie à Maestricht.

FvD.png

Pays-Bas. Dans le cadre des élections provinciales du 20 mars 2019, le Forum voor Democratie (Forum pour la Démocratie) a organisé, ce 15 mars 2019 au soir, un meeting à Maestricht (Maastricht), dans le Limbourg néerlandais.

FvD 1.jpg

Affiche de Forum voor Democratie : Thierry Baudet

FvD 2.jpg

Une affiche qui symbolise le glorieux passé des Pays-Bas

FvD 4.jpg

Thierry Baudet, député et dirigeant du parti

FvD 10.jpg

Theo Hiddema, député

FvD 7.jpg

Henk Otten

FvD 5.jpg

Annabel Nanninga

FvD 9.jpg  

FvD 6.jpg

15/03/2019

Suède : la dirigeante des démocrates-chrétiens dénonce l'insécurité pour les femmes due aux migrants.

Suède. La dirigeante des démocrates-chrétiens Ebba Busch Thor a déclaré, au sein d’une interview accordée à l’organe de presse Aftonbladet, que les femmes sont en Suède de moins en moins en sécurité : « Avant tout, le problème de l’insécurité des femmes doit être combattu et est aigu. La peur est, en grande partie, due au harcèlement par des groupes de jeunes migrants, souvent des nouveaux venus provenant de parties du monde au sein desquelles les femmes ne sont pas censées se déplacer librement. »

Elle a ajouté que le service de jeunesse de l’administration de la ville d’Uppsala a recommandé aux jeunes filles de ne pas sortir seules, pas seulement la nuit mais aussi durant la journée : « Cela signifie que la dignité humaine de la femme est subordonnée à celle de l’homme. Elles resteront à la maison ou devront être escortées. »

Elle précise : « Je ne veux pas cela, je ne veux pas et ne peux pas l’accepter. Je ne me tairai pas non plus. »

Ebba Busch Thor.jpg

Ebba Busch Thor

L’ UKIP dénonce la décision des députés à propos du Brexit.

UKIP.jpg

Royaume-Uni. L’UKIP dénonce la décision des députés à propos du Brexit :

https://www.lesoir.be/212368/article/2019-03-14/les-deput...

"Salvini fait l’Américain : ‘’nous ne serons pas une colonie de Xi.""

M5S.jpg

Ligue.jpg

Italie. Revue de presse.

La mobilisation mondiale des jeunes en faveur du climat domine les Unes des médias italiens et fait l’objet d’une large couverture photographique de la part de la presse écrite : « Effet Terre » - ‘’Le monde se mobilise. 208 cortèges en Italie’’ (La Repubblica), « Les jeunes dans les rues pour sauver la Planète » (Corriere della Sera), « Les jeunes arrêtent le monde » - ‘’La Suédoise Greta Thunberg à la tête du mouvement pour le climat’’ (La Stampa).

Le protocole d’accord entre l’Italie et la Chine est toujours attentivement suivi. La presse souligne notamment l’opposition de la Ligue à plusieurs aspects de cet accord : « Route de la Soie, querelle au sein du Gouvernement » - ‘’Une réunion de la majorité prévue aujourd’hui’’ (Corriere della Sera), « Accord avec la Chine, l’ultimatum de Salvini » - ‘Forte tension au sein du gouvernement’’ (La Repubblica), « Italie-Chine, nouvelle querelle au gouvernement » - ‘’Salvini d’accord avec Trump. Di Maio : ils veulent la crise’’ (Il Messaggero), « Salvini se découvre atlantiste » (Fatto Quotidiano).

ARTICLE La Repubblica C. Vecchio « Réunion aujourd’hui sur la Chine : la Ligue freine et demande des modifications » : « Sur l’accord avec la Chine, Salvini explique : ‘’avant de permettre à quelqu’un d’investir sur le port de Trieste ou de Gênes, je ferai des contrôles approfondis. S’il est américain, aucun problème. Si, au contraire, il est chinois, c’est différent’’. Dans cette phrase nous trouvons tout ce qui divise la Ligue et le M5S sur l’accord commercial avec les Chinois. Une commission interministérielle dirigée par M. Roberto Chieppa, vise à renforcer le « Golden Power », les pouvoirs que l’exécutif peut exercer pour sauvegarder les avoirs stratégiques. Une manière d’élargir les tutelles et de tenter d’émousser les frictions avec les alliés ».

COMMENTAIRE Sole 24 Ore L. Palmerini « Chine et défense, la politique étrangère dans la compétition électorale » : « Le mémorandum sur la Chine a remis la politique étrangère des deux partis au gouvernement au centre des discussions. Elle a révélé que la ligne des deux partis demeure incompréhensible car flottante et en mouvement, et que la politique étrangère est désormais le terrain quotidien de la compétition entre les deux vice-présidents du Conseil, Di Maio et Salvini. Cela a été constaté avec la ligne Lyon-Turin (TAV), dont le sort reste en suspens, en attendant les résultats des élections européennes, sur le Venezuela, sur les avions F35 et enfin sur la Chine. »

RETROSCENA (coulisses) La Repubblica C. Lopapa « Salvini fait l’Américain : ‘’nous ne serons pas une colonie de Xi, sinon on annule tout » : « Le long appel téléphonique entre le Président du Conseil, G. Conte, et le ministre de l’Intérieur, M. Salvini, se transforme en un véritable ultimatum. Car la signature du memorandum of understanding avec le Président chinois, prévue à l’occasion de sa visite à Rome le 22 mars, n’est plus un fait acquis. Salvini aurait expliqué à Conte que même s’il ne s’agit pas d’un traité international, et donc pas contraignant, il s’agit tout de même ‘’d’un acte politique important et, en l’état, il ne peut être validé’’. Conte a expliqué à Salvini que le « Golden Power » sera étendu sur les télécommunications, les ports, les aéroports, les autoroutes, les chemins de fer. Mais cela ne suffit pas à la Ligue. Hier, l’ambassadeur américain a fait part au secrétaire à la Présidence, G. Giorgetti (Ligue), des préoccupations de Washington ».

ARTICLE, Corriere della Sera M. Cremonesi « La colère de Salvini ‘’nous nous opposons aux colonisations’’ » : « Salvini rappelle aux chefs de groupe de la Ligue que ‘’les services de renseignement, pendant leur audition, ont souligné que le contrôle des réseaux était un sujet de sécurité nationale’’ et que ‘’faire des affaires ne justifie pas de donner en échange les clés de la maison’’. Bref, la tension est très forte. Salvini parle à Giorgetti mais pas à Di Maio. ‘’Le problème, ce n’est pas lui. Il a bien travaillé. Mais les choix doivent être partagés... certains disent que l’on a travaillé sur le dossier pendant des mois. Mais qui l’a dit ?’’ ».

ARTICLE, La Stampa, M. Bresolin : « Davantage de financement pour la TAV … et en fait non. La schizophrénie des Cinq Étoiles en Europe » : « D’un côté le gouvernement italien demande à la France et à l’Union européenne ‘’une répartition différente des engagements économiques‘’ pour la réalisation de la ligne ferroviaire Lyon-Turin (TAV), (France 25 %, Italie 35 % et UE 40 %, avec la possibilité d’atteindre 50 %). De l’autre côté, le M5S tente de remettre à zéro les fonds européens destinés à la liaison Lyon-Turin. Hier, à Strasbourg, où le Parlement devait voter une résolution sur le budget 2020 de l’UE, le M5S a présenté un amendement qui soulignait que ‘’les fonds ne devraient pas être utilisés pour financer des projets controversés et sans une valeur économique, environnementale et sociale réelle, comme la nouvelle ligne ferroviaire entre Lyon et Turin‘’. L’amendement a été rejeté et la Ligue s’est rangée contre cette proposition ».

Congrès national des familles à Vérone. ARTICLE, La Stampa, D. Lessi : « Les ultra-conservateurs se rencontrent à Vérone. Dispute entre la Ligue et le M5S » : « Le Congrès mondial des familles, qui se tiendra à Vérone à la fin du mois, est le dernier théâtre d’affrontement au sein du gouvernement. À la suite des déclarations de Di Maio, qui avait affirmé que ‘’ceux qui se permettent de dire que les femmes doivent rester à la maison, en tant qu’être humain inférieur, ne font pas partie de [ses] amitiés‘’ et de Stefano Buffagni (M5S), secrétaire d’Etat à la Présidence du Conseil : ‘’À Vérone le Moyen Age montera sur scène ‘’, le leader de la Ligue, M. Salvini a répondu qu’il participera à ce congrès. Il semble que le patronage du Palais Chigi ait été révoqué, selon la ministre de la santé (M5S) , tandis que le ministre de la Famille Lorenzo Fontana, (Ligue), a précisé que le logo de la Présidence du Conseil est encore bien visible sur le site officiel de la rencontre. Même les ultra-conservateurs, les homophobes pro-Poutine et les associations pro vie proches de S. Bannon, seront présents ».

(Traduction : ambassade de France à Rome)

La sécurité de Geert Wilders est renforcée.

PVV.jpg

Pays-Bas. La sécurité de Geert Wilders est renforcée. L’homme arrêté le week-end dernier a déclaré qu’il voulait s’en prendre à la vie de Geert Wilders.

(http://lionelbaland.hautetfort.com/archive/2019/03/12/l-h...)

14/03/2019

Le FPÖ reçoit Thilo Sarrazin.

FPÖ.jpg

Autriche et Allemagne. Le FPÖ (Autriche) a organisé, ce 14 mars 2019 à Vienne, un débat avec le célèbre écrivain et homme politique social-démocrate allemand (SPD) Thilo Sarrazin.

FPÖ 1.jpg

Le président du FPÖ et vice-Premier ministre Heinz-Christian Strache, Thilo Sarrazin et le candidat de tête du FPÖ en vue des élections européennes Harald Vilimsky.

FPÖ 4.jpg

"Académie libérale [patriote]"

FPÖ 2.jpg

 

FPÖ 3.jpg

 Sarrazin et Vilimsky 

FPÖ 6.jpg

Strache 

FPÖ 5.jpg

Johann Gudenus (FPÖ) (à droite sur la photo)

(http://www.bvoltaire.fr/lecrivain-social-democrate-thilo-...)

Un bus transportant des membres de l'AfD attaqué.

AfD.jpg 

Allemagne. Un car transportant vers la Hongrie 17 membres de l’AfD, et devant encore charger d’autres membres du parti à un autre endroit de la ville, a été attaqué à Berlin ce jeudi 14 mars 2019 au matin, à l’aide de pierres et de peinture. Le voyage aura, malgré tout, lieu.

AfD 1.jpg

AfD 2.jpg

AfD 3.jpg

Polémique en Italie après des déclarations de Tajani.

Italie. Le président du Parlement européen, Antonio Tajani (Forza Italia) - un proche de Silvio Berlusconi -, a provoqué une polémique en Italie et à Bruxelles en évoquant à la radio les aspects positifs du bilan de Benito Mussolini :

https://www.rtl.be/info/monde/france/polemique-en-italie-...

Polémique autour de la déclaration d'Antonio Tajani (Forza Italia).

M5S.jpg

Ligue.jpg

Italie. Revue de presse.

Le Brexit fait toujours l’objet des gros titres des médias transalpins. La presse souligne notamment le rejet de la part des députés britanniques d’une sortie sans accord de l’UE et évoquent la possibilité d’un report : « Brexit, le divorce vers le report » (Corriere della Sera), « Non de Westminster à une sortie sans accord » (La Repubblica), « Brexit, Londres vers un report » (Il Messaggero), « Non à un Brexit sans accord » (Il Mattino), « Londres vote encore non et mise sur un report » (Avvenire).

En pages intérieures, la presse transalpine revient sur le protocole d’accord entre l’Italie et la Chine. Elle évoque notamment le déjeuner de travail au Quirinal qui réunissait le Président de la République S. Mattarella, le Président du Conseil G. Conte, M. Salvini, L. Di Maio ainsi que Moavero, Trenta, Tria et Giorgetti. Parlant d’une « mini-route de la soie » (La Repubblica), les médias relèvent que le protocole d’accord a été revu à la baisse et soulignent que l’Italie entend rassurer les Etats-Unis et l’Union Européenne sur la nature et les conséquences de l’accord avec la Chine.

Réseaux sociaux : Ils traitent principalement du Brexit et sur les propos d’A. Tajani (Forza Italia) sur Mussolini. Sur Twitter, les hashtags les plus utilisés sont #14marzo et #Tajani.

COMMENTAIRE, Corriere della Sera, M. Franco : « Une inconnue géopolitique, mais le Palais Chigi va de l’avant » : « Le MoU italien sur le protocole d’accord entre l’Italie et la Chine a eu un premier effet : il a détourné l’attention de la liaison ferroviaire Lyon-Turin (TAV) qui avait projeté l’ombre d’une crise sur le gouvernement. Cette affaire, encore en suspens, reportée après les prochaines élections européennes, avait révélé encore une fois une possible fracture entre les deux vice-présidents du Conseil, Salvini et Di Maio, ainsi que de fortes pressions au sein du M5S. L’impression est que la visite du président chinois Xi Jinping à Rome sera un tournant. L’accord va se poursuivre, comme le montre l’issue du déjeuner de travail au Quirinal qui réunissait le Président de la République S. Mattarella, le Président du Conseil G. Conte, M. Salvini, L. Di Maio ainsi que Moavero, Trenta, Tria et Giorgetti. L’Italie aura plus de difficultés à convaincre les Etats-Unis, qui ont déjà donné des signes de nervosité, et qui n’ont pas proposé d’alternatives sur le plan des investissements. En outre, l’Allemagne et la France sont considérées par l’Italie comme les principaux destinataires des investissements chinois en Europe, et donc comme des concurrents. Le gouvernement italien assure que le mémorandum italo-chinois engage beaucoup moins l’Italie que les autres accords bilatéraux signés par ses partenaires européens. Mais, l’affirmation selon laquelle le projet de la nouvelle route de la Soie serait uniquement une opération commerciale et d’investissement dans les infrastructures ne tient pas debout. La pénétration géopolitique semble une conséquence presque inévitable. L’opposition est en train de le souligner, pour mettre en difficulté le Palais Chigi et évoquer la possibilité d’une vente au rabais de l’Italie à la Chine ».

ARTICLE La Repubblica T. Ciriaco et C. Lopapa « Les accords opérationnels sont reportés, il n’y aura que la lettre d’intention à la signature de Xi » : « On a jeté l’éponge sur les chemins de fer, ainsi que sur le port stratégique de Trieste. Le protocole d’accord avec la Chine sera, ainsi, bien différent de celui auquel ont travaillé le Président du Conseil G. Conte et le ministre du Développement économique L. Di Maio. Quelques 40 chapitres, censés mettre en place l’accord ont été mis de côté, d’autres seront reportés. Ils ne seront donc pas signés le 22 mars par le Président chinois Xi Jiping. Il ne s’agira que de la signature d’un mémorandum. Le match géopolitique est plus compliqué que prévu. Le Président chinois, après l’étape italienne, ira à Paris pour une rencontre bilatérale à l’Elysée. Rome craint d’être devancée par le Président Macron, qui pourrait verrouiller un accord plus étendu et plus avantageux pour les Français. Le difficile équilibre entre les arguments des services de renseignement et la concurrence des Français a été ainsi au centre du déjeuner du Quirinal. Au palais du Président de la République, les craintes sur la sécurité militaire sont bien perçues ».

ENTRETIEN de Manlio Di Stefano (M5S), vice-ministre des Affaires Etrangères « Cohérents sur Pékin, l’Italie ne subit plus » (Fatto Quotidiano): « L’Italie est en train de gérer le processus d’entente avec la Chine, elle ne le subit pas. A mon avis il n’y a rien à craindre. La Belt and Road existe déjà indépendamment de nous et nous avons choisi d’interagir avec ce processus en le régularisant. Les Américains sont inquiets uniquement pour la sécurité des télécommunications mais ce n’est pas un domaine qui sera compris dans le mémorandum. La Ligue est nerveuse ? Je ne le crois pas. De toute manière, ces déclarations me font rire, puisque leur vice-ministre Geraci a lui aussi travaillé au mémorandum ». 

ARTICLE, Il Messaggero M. Conti « Le décret pour débloquer les chantiers est reporté, le M5S accuse Salvini de mettre Toninelli sous tutelle » - « Le Conseil des ministres prévu pour aujourd’hui ne se tiendra pas, l’examen du décret est reporté, sans doute, à la semaine prochaine. En cause : les affrontements autour du ‘’super commissaire’’ prévu dans le décret. Conte aux chefs de groupe : ‘’Arrêtez de vous battre’’ ».

ARTICLE La Stampa I. Lombardo « Tajani (Forza Italia) rouvre la polémique ‘’Mussolini a fait aussi de bonnes choses’’ » : « Le leader des socialistes européens, Udo Bullman, se demande ‘’comment un Président du Parlement européen peut-il ne pas reconnaître la nature du fascisme ? Tajani trébuche sur l’histoire italienne lors de l’émission radio La Zanzara, dirigée par G. Cruiciani, virtuose lorsqu’il s’agit de faire faire des gaffes aux hommes politiques. Mis au pied du mur, Tajani tente de se défendre via les réseaux sociaux, en démentant, tout en reconnaissant avoir cédé à l’un des lieux communs les plus connus : faire l’éloge des grands travaux d’infrastructures de Mussolini. Toujours est-il que Tajani se montre habile pour mélanger l’histoire et l’actualité : ‘’deux heures après avoir fait les louanges de Mussolini, Tajani a rencontré l’extrême droite italienne de Salvini et de Meloni. Après Orban, est-ce là l’avenir du profil politique du PPE ?’’ ».

(Traduction : ambassade de France à Rome)

Ouvrage de Gabriele Adinolfi sur le parcours de Matteo Salvini.

Ligue.jpg

Italie . Gabriele Adinolfi, écrivain nationaliste, a réalisé un ouvrage en français sur le parcours de Matteo Salvini :

Salvini 1.jpg

(http://synthese-editions.com/home/168-matteo-salvini-ou-l...)

Giorgia Meloni en Basilicate.

FI-AN.jpg

Italie. La dirigeante de Frères d'Italie Giorgia Meloni est ce 14 mars 2019 en Basilicate dans le cadre de la campagne en vue des élections régionales du 24 mars 2019.

FdI 2.jpg

Andalousie : les parents peuvent désormais libérer leurs enfants de la "théorie du genre".

Espagne. Andalousie. Les parents peuvent désormais libérer leurs enfants de la propagande relevant de la théorie du genre. En effet, le gouvernement réunissant les conservateurs et les libéraux et soutenu de l’extérieur par les patriotes conservateurs de Vox a introduit la possibilité pour les parents de retirer leurs enfants d’activités scolaires supplémentaires si celles-ci vont à l’encontre de leurs convictions.

Vox.jpg

Vox est opposé à l’avortement, à l’immigration illégale et au séparatisme catalan et désire que les organismes superflus associés au « féminisme, à l’avortement et au LGBTI » (https://fr.wiktionary.org/wiki/LGBTI) soient supprimés. Vox défend « une politique familiale visant à augmenter la natalité ».

13/03/2019

Nigel Farage estime que la trahison du Brexit est l'un des chapitres les plus honteux de l'histoire du pays.

Royaume-Uni. Nigel Farage estime que la trahison du Brexit est l'un des chapitres les plus honteux de l'histoire du pays.

Nigel Farage désire un Brexit rapide.

Royaume-Uni. Nigel Farage désire un Brexit rapide :

https://www.bfmtv.com/international/ca-suffit-le-plaidoye...

Suppression de 5.000 à 7.000 emplois chez Volkswagen.

AfD.jpg

Allemagne. Le co-président du groupe des élus de l'AfD à la Chambre des députés Alexander Gauland à propos de la suppression de 5.000 à 7.000 emplois chez Volkswagen :

AfD 1.jpg

"Vokswagen supprime 7.000 emplois à cause du passage aux voitures électriques : l'hystérie climatique menace notre prospérité!"

Conférence de Iurie Rosca et Robert Steuckers.

France, Belgique et Moldavie. Robert Steuckers (Belgique) et l’ancien vice-Premier ministre démocrate-chrétien moldave Iurie Rosca tiendront une conférence à Lille (France) le 23 mars 2019 :

Conférence de Iurie Rosca et Robert Steuckers.jpg