Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

15/03/2019

"Salvini fait l’Américain : ‘’nous ne serons pas une colonie de Xi.""

M5S.jpg

Ligue.jpg

Italie. Revue de presse.

La mobilisation mondiale des jeunes en faveur du climat domine les Unes des médias italiens et fait l’objet d’une large couverture photographique de la part de la presse écrite : « Effet Terre » - ‘’Le monde se mobilise. 208 cortèges en Italie’’ (La Repubblica), « Les jeunes dans les rues pour sauver la Planète » (Corriere della Sera), « Les jeunes arrêtent le monde » - ‘’La Suédoise Greta Thunberg à la tête du mouvement pour le climat’’ (La Stampa).

Le protocole d’accord entre l’Italie et la Chine est toujours attentivement suivi. La presse souligne notamment l’opposition de la Ligue à plusieurs aspects de cet accord : « Route de la Soie, querelle au sein du Gouvernement » - ‘’Une réunion de la majorité prévue aujourd’hui’’ (Corriere della Sera), « Accord avec la Chine, l’ultimatum de Salvini » - ‘Forte tension au sein du gouvernement’’ (La Repubblica), « Italie-Chine, nouvelle querelle au gouvernement » - ‘’Salvini d’accord avec Trump. Di Maio : ils veulent la crise’’ (Il Messaggero), « Salvini se découvre atlantiste » (Fatto Quotidiano).

ARTICLE La Repubblica C. Vecchio « Réunion aujourd’hui sur la Chine : la Ligue freine et demande des modifications » : « Sur l’accord avec la Chine, Salvini explique : ‘’avant de permettre à quelqu’un d’investir sur le port de Trieste ou de Gênes, je ferai des contrôles approfondis. S’il est américain, aucun problème. Si, au contraire, il est chinois, c’est différent’’. Dans cette phrase nous trouvons tout ce qui divise la Ligue et le M5S sur l’accord commercial avec les Chinois. Une commission interministérielle dirigée par M. Roberto Chieppa, vise à renforcer le « Golden Power », les pouvoirs que l’exécutif peut exercer pour sauvegarder les avoirs stratégiques. Une manière d’élargir les tutelles et de tenter d’émousser les frictions avec les alliés ».

COMMENTAIRE Sole 24 Ore L. Palmerini « Chine et défense, la politique étrangère dans la compétition électorale » : « Le mémorandum sur la Chine a remis la politique étrangère des deux partis au gouvernement au centre des discussions. Elle a révélé que la ligne des deux partis demeure incompréhensible car flottante et en mouvement, et que la politique étrangère est désormais le terrain quotidien de la compétition entre les deux vice-présidents du Conseil, Di Maio et Salvini. Cela a été constaté avec la ligne Lyon-Turin (TAV), dont le sort reste en suspens, en attendant les résultats des élections européennes, sur le Venezuela, sur les avions F35 et enfin sur la Chine. »

RETROSCENA (coulisses) La Repubblica C. Lopapa « Salvini fait l’Américain : ‘’nous ne serons pas une colonie de Xi, sinon on annule tout » : « Le long appel téléphonique entre le Président du Conseil, G. Conte, et le ministre de l’Intérieur, M. Salvini, se transforme en un véritable ultimatum. Car la signature du memorandum of understanding avec le Président chinois, prévue à l’occasion de sa visite à Rome le 22 mars, n’est plus un fait acquis. Salvini aurait expliqué à Conte que même s’il ne s’agit pas d’un traité international, et donc pas contraignant, il s’agit tout de même ‘’d’un acte politique important et, en l’état, il ne peut être validé’’. Conte a expliqué à Salvini que le « Golden Power » sera étendu sur les télécommunications, les ports, les aéroports, les autoroutes, les chemins de fer. Mais cela ne suffit pas à la Ligue. Hier, l’ambassadeur américain a fait part au secrétaire à la Présidence, G. Giorgetti (Ligue), des préoccupations de Washington ».

ARTICLE, Corriere della Sera M. Cremonesi « La colère de Salvini ‘’nous nous opposons aux colonisations’’ » : « Salvini rappelle aux chefs de groupe de la Ligue que ‘’les services de renseignement, pendant leur audition, ont souligné que le contrôle des réseaux était un sujet de sécurité nationale’’ et que ‘’faire des affaires ne justifie pas de donner en échange les clés de la maison’’. Bref, la tension est très forte. Salvini parle à Giorgetti mais pas à Di Maio. ‘’Le problème, ce n’est pas lui. Il a bien travaillé. Mais les choix doivent être partagés... certains disent que l’on a travaillé sur le dossier pendant des mois. Mais qui l’a dit ?’’ ».

ARTICLE, La Stampa, M. Bresolin : « Davantage de financement pour la TAV … et en fait non. La schizophrénie des Cinq Étoiles en Europe » : « D’un côté le gouvernement italien demande à la France et à l’Union européenne ‘’une répartition différente des engagements économiques‘’ pour la réalisation de la ligne ferroviaire Lyon-Turin (TAV), (France 25 %, Italie 35 % et UE 40 %, avec la possibilité d’atteindre 50 %). De l’autre côté, le M5S tente de remettre à zéro les fonds européens destinés à la liaison Lyon-Turin. Hier, à Strasbourg, où le Parlement devait voter une résolution sur le budget 2020 de l’UE, le M5S a présenté un amendement qui soulignait que ‘’les fonds ne devraient pas être utilisés pour financer des projets controversés et sans une valeur économique, environnementale et sociale réelle, comme la nouvelle ligne ferroviaire entre Lyon et Turin‘’. L’amendement a été rejeté et la Ligue s’est rangée contre cette proposition ».

Congrès national des familles à Vérone. ARTICLE, La Stampa, D. Lessi : « Les ultra-conservateurs se rencontrent à Vérone. Dispute entre la Ligue et le M5S » : « Le Congrès mondial des familles, qui se tiendra à Vérone à la fin du mois, est le dernier théâtre d’affrontement au sein du gouvernement. À la suite des déclarations de Di Maio, qui avait affirmé que ‘’ceux qui se permettent de dire que les femmes doivent rester à la maison, en tant qu’être humain inférieur, ne font pas partie de [ses] amitiés‘’ et de Stefano Buffagni (M5S), secrétaire d’Etat à la Présidence du Conseil : ‘’À Vérone le Moyen Age montera sur scène ‘’, le leader de la Ligue, M. Salvini a répondu qu’il participera à ce congrès. Il semble que le patronage du Palais Chigi ait été révoqué, selon la ministre de la santé (M5S) , tandis que le ministre de la Famille Lorenzo Fontana, (Ligue), a précisé que le logo de la Présidence du Conseil est encore bien visible sur le site officiel de la rencontre. Même les ultra-conservateurs, les homophobes pro-Poutine et les associations pro vie proches de S. Bannon, seront présents ».

(Traduction : ambassade de France à Rome)

Les commentaires sont fermés.