Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

04/03/2019

"Primaires du PD, victoire de Zingaretti."

M5S.jpg

Ligue.jpg

FI-AN.jpg

Italie. Revue de presse.

Presse écrite : Les élections aux primaires du Parti démocrate [centre-gauche] font les gros titres des médias transalpins. La presse souligne la large participation (environ 1,5 million d’électeurs) et la nette victoire du président de la région du Latium, Nicola Zingaretti, avec 70% des voix : « Primaires du PD, victoire de Zingaretti » ‘’Une victoire claire’’ (Corriere della Sera), « Le PD retrouve son peuple, Zingaretti est le nouveau leader » (La Repubblica), « Des primaires-boom qui relancent le PD » - ‘’1,8 millions d’électeurs, Zingaretti (70%) l’emporte’’ (La Stampa), « Le séisme Zingaretti : ‘’je changerai le PD’’ » (Il Messaggero), « PD, victoire de Zingaretti » - ‘’La foule aux stands, 1,8 millions de participants’’ (Il Mattino), « Le PD va à Zingaretti » (Il Giornale). 

Journaux télévisés : Ils traitent principalement des primaires du Parti Démocrate et de l’entretien du Président de la République E. Macron à Che tempo che fa. 

ARTICLE, Nicola Zingaretti, vainqueur des primaires du Parti démocrate, Messaggero, « Ma première action : ‘’visiter les chantiers de la Tav dès que possible’’ » - « Ceux qui ont été déçus reviennent, je ne serais pas chef mais leader d’une communauté ». 

Entretien du Président de la République à l’émission Che tempo che fa (RaiUno). ARTICLE La Repubblica A. Ginori « La main tendue de Macron à l’Italie : ‘’l’amitié entre nous existera toujours’’ » : « Le leader français a utilisé l’espace de l’émission Che tempo che fa pour s’adresser directement à l’Italie, là où le sentiment anti-français avait été exploité ces derniers mois par le gouvernement M5S-Ligue. Le ton est conciliant. Les ‘’péripéties’’ ne sont pas importantes, commente Macron en rappelant la médiation du Président Mattarella dans la crise diplomatique. C’est une longue déclaration d’amour à l’Italie. ‘’Les malentendus sont pour moi secondaires. Il n’y a pas d’aventure européenne s’il n’y a pas une entente entre nos deux pays’’. Si la crise diplomatique est révolue, le débat politique est, quant à lui, loin d’être terminé. Macron a lancé la campagne pour les élections européennes, qui se jouera essentiellement entre les progressistes et les nationalistes. Le leader français a préparé le terrain. Etant donné que son objectif était d’ériger un mur contre les nationalistes, il n’est pas sûr que les tensions politiques entre l’Italie et la France soient vraiment derrière nous ». 

ARTICLE La Stampa G. Galeazzi et L. Martinelli « Macron tend la main aux Italiens ‘’nous surmonterons ensemble les obstacles’’ » : « E. Macron promet qu’il se battra contre les nationalismes ‘’qui nous reportent en arrière’’, il explique son amour pour la culture italienne, il joue sur les sentiments en s’adressant aux Italiens. Depuis quelques temps le Président de la République est revenu sur l’ancienne approche, confiant même une certaine empathie personnelle. Souriant et tranquille, il a voulu renouer les liens avec l’Italie, après la récente crise diplomatique. Ces problèmes vus comme des ‘’péripéties’’ car ‘’en réalité il y a cet amour, cette fascination entre nous qui est plus fort que tout’’. Il affronte aussi le sujet de la ligne Lyon-Turin ‘’elle est importante, nous nous sommes engagés à la faire’’. Si avec l’Allemagne, Macron doit assurer ‘’un maximum d’entente avec les Allemands’’, en même temps ‘’le dialogue avec l’Italie est essentiel, l’Europe ne peut pas aller de l’avant sans l’Italie’’. Il n’a pas parlé des gouvernants italiens. Il s’est directement adressé au peuple italien. Il a reconnu que l’Europe ‘’n’a pas su reconnaitre que l’Italie ne pouvait pas supporter toute seule le fardeau de l’immigration’’. La main tendue à Rome, donc ». 

ARTICLE La Repubblica M. Cremonesi « Salvini préfère le match de foot mais la Ligue reconnait ‘’on dialogue’’ » : « C’est un ami de Salvini qui explique la situation ‘’Macron chez Fazio ? Ce soir il y a le match Juventus-Naples...’’. Ce qui veut dire que cela ne suscite pas l’agitation. Il est vrai qu’une partie de la politique souverainiste s’est insurgée contre l’entretien du Président Macron réalisé par Fazio. Mais pas Salvini. Sur l’affaire il a été très attentif à ne pas dire un mot. Un représentant de la Ligue, A. Bagnai, sur les plateaux de ‘’Otto e Mezzo’’ (La7) a utilisé des tons calmes sur les relations avec la France ‘’Macron et Moscovici ont employé eux-aussi des tons très durs contre nous mais il ne faut pas tomber dans le piège. Hors des téléobjectifs, le dialogue avec la France va de l’avant’’. Un proche de Salvini, A. Morelli, a reconnu à Fazio ‘’un grand coup’’ journalistique. Ce sont surtout les représentants du parti de droite Fratelli d’Italia qui se sont insurgés contre cet entretien ».

ENTRETIEN de Viktor Orban, Premier ministre de Hongrie : « ‘’ Ils n’arriveront pas à me chasser des populaires. Salvini ? Il est sans stratégie ’’ » (La Repubblica) : « ‘ Nous faisons partie du PPE et nous y resterons. La politique n’est pas une compétition de beauté et le résultat de prochaines élections européennes est très important : l’enjeu est la politique migratoire. Il y a deux problèmes en Europe centrale : le Brexit et les migrations et ils sont liés à Juncker. Manfred Weber doit indiquer les changements dont nous avons besoin ‘’ ». 

(Traduction : ambassade de France à Rome)

Les commentaires sont fermés.