Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

21/03/2014

La méthodologie de campagne de Leefbaar Rotterdam.

Leefbaar Rotterdam.jpg

Pays-Bas. Rotterdam. Chronologie de la campagne de Leefbaar Rotterdam en vue des élections municipales du 19 mars 2014.

2010 

Lors des élections municipales de 2010, Leefbaar Rotterdam a été deuxième, juste, à quelques centaines de voix, derrière le parti travailliste PvdA. Leefbaar Rotterdam s’est retrouvé, suite aux négociations post-électorales, hors de la coalition qui a gouverné la ville : une énorme gueule de bois, un traumatisme.  

2012 

Les cadres du parti récoltent des données à propos des élections de 2002, 2006 et 2010 et les analysent. De plus, Leefbaar Rotterdam utilise un modèle d’information, en provenance des États-Unis, qui calcule par rue où habitent les électeurs, les électeurs potentiels et les non-électeurs. L’objectif est d’essayer d’attirer les électeurs potentiels et de ne pas gaspiller de l’énergie à tenter de capter des personnes qui ne voteront jamais pour le parti. 

Le résultat de ce travail est affiché dans un des bureaux du groupe des élus de Leefbaar Rotterdam à la mairie : la carte de Rotterdam divisée par quartier. Les quartiers où habitent de nombreux électeurs du parti sont coloriés en vert (par exemple : Overschie, Schiebroek, Prinsenland, IJsselmonde). Au sein de ces zones, les militants travaillent le terrain : nombreux tour dans le quartier, discussion avec les gens, distribution de journaux. Les quartiers peuplés d’électeurs travaillistes (PvdA) sont coloriés en rouge (par exemple :Nieuwe en Oude Westen, Bloem- hof, Tarwewijk). Leefbaar Rotterdam y consacre peu de temps. 16 quartiers sont coloriés en orange : ce sont les quartiers sur lesquels Leefbaar Rotterdam se focalise. Ce sont les endroits où résident des personnes qui ne votent pas pour Leefbaar Rotterdam mais qui pourraient le faire. Ces zones représentent un grand potentiel et Leefbaar Rotterdam leur accorde une attention particulière. 

Neuf mois avant les élections municipales, Leefbaar Rotterdam a commencé à téléphoner à 200 personnes choisies au hasard au sein de chaque quartier. Il leur a été demandé quels sont les plus gros problèmes de leur quartier. Pour chaque quartier, des tracts ont été imprimés : dans un quartier avec beaucoup de familles, un tract à propos d’un bon enseignement ; dans un quartier au sein duquel habitent de nombreuses personnes seules : un tract déclarant que la taxe sur les déchets doit être calculée par personnes ; dans un quartier où vivent de nombreux électeurs du parti libéral de gauche D66, un tract « Stop à l’assistanat ! ». 

2013

Au début 2013, Joost Eerdmans, qui est maire adjoint à Capelle aan den Ijssel [municipalité située près de Rotterdam] est annoncé comme future tête de liste du parti. Bien que ne résidant pas à Rotterdam, il est connu à travers le pays en tant que présentateur radio et a été député de la Lijst Pim Fortuyn (LPF).

Le 18 décembre 2013, Leefbaar Rotterdam organise une soirée de récolte de fonds, dans un bistro local. Joost Eerdmans présente à cette occasion son budget pour la ville : 35 millions d’euros en plus pour la sécurité, 35 millions pour une réduction des charges et d’un autre côté 20 millions d’euros d’économie sur les salaires des hauts fonctionnaires.

2014

La campagne s’intensifie. Une pièce est aménagée en tant que centre de décision névralgique au sein des bureaux du groupe des élus dans le bâtiment de la mairie. L’équipe qui dirige la campagne comprend huit personnes. 

Au cours de la nuit du 14 au 15 février 2014, 1.800 panneaux avec des affiches de la tête de liste et le slogan « Rotterdam hors de la crise. » sont placés par des volontaires.  

LR 1.jpg

Joost Eerdmans et sa femme

Jean-Marie Le Pen à propos de la Crimée : "Vladimir Poutine a fait un sans-faute".

FN.jpg

Russie unie.jpg

France et Russie. Jean-Marie Le Pen estime que : « Vladimir Poutine a fait relativement un sans-faute » à propos de la Crimée. 

(http://www.bfmtv.com/politique/jean-marie-pen-735600.html)

Tornade autour des propos de Geert Wilders.

PVV.jpg

Pays-Bas. Lors de la soirée post-électorale du mercredi 19 mars 2014 à La Haye (Den Haag), le président du PVV Geert Wilders a demandé au public de répondre à trois questions : « Voulez-vous plus ou moins d’Union Européenne ? », « Voulez-vous plus ou moins de PvdA [parti travailliste] ? » et, après avoir précisé que la liberté d’expression est importante et que le PVV n’a rien dit qui ne puisse être dit ou qui est faux, « Voulez-vous plus ou moins de Marocains dans cette ville et aux Pays-Bas ? » Le public a répondu les trois fois « Moins, moins. »  et Geert Wilders a ajouté « Nous allons régler cela. » 

Wilders 2.jpg

Leon de Jong, tête de liste du PVV à La Haye lors des municipales, et Geert Wilders lors de la déclaration.

Geert Wilders a déclaré ensuite devant les caméras de la chaîne publique de télévisions néerlandaise NOS que son discours visait les Marocains délinquants dont il veut reprendre les passeports (« Pas tous les Marocains doivent quitter le pays, seulement les Marocains délinquants. ») et ajouté « Si nous arrivons à récupérer ce morceau de souveraineté de l’Europe [contrôle des frontières], nous pourrons aussi déterminer que moins de personnes puissent venir aux Pays-Bas. » Geert Wilders a également mis en avant le possibilité d'une politique de ré-émigration volontaire.

Wilders 1.jpg 

Geert Wilders au micro de la télévision publique néerlandaise

Des dizaines de plaintes ont été déposées contre Geert Wilders suite à ces propos. Le Premier ministre Mark Rutter du VVD (Parti libéral de droite) a pris ses distances par rapport à ces déclarations. 

Les médias se révoltent contre Geert Wilders : 

http://www.courrierinternational.com/article/2014/03/21/l... 

Le Vlaams Belang soutient Geert Wilders, attaqué pour ses propos.

Vlaams Belang.jpg

PVV.jpg

Pays-Bas et Belgique (Flandre). Le Vlaams Belang (Belgique) défend le président du PVV Geert Wilders attaqué sur les propos qu'il a tenu à La Haye (Den Haag) lors de la soirée post-électorale du 19 mars 2014  :  

http://www.levif.be/info/actualite/belgique/filip-de-wint...

Election partielle à Rushcliffe.

UKIP.jpg

Royaume-Uni. Angleterre. Une élection partielle a eu lieu ce jeudi 20 mars 2014 au sein de la circonscription de Gamston pour le Conseil municipal de Rushcliffe. Matthew Faithfull de l’UKIP obtient 17,2 % et arrive en troisième position. 

Party

Candidate

Votes

Vote %

Change

Conservative

Jonathan Wheeler

444

44.2%

-10.0%

Labour

Alan Hardwick

218

21.7%

-3.2%

UKIP

Matthew Faithfull

173

17.2%

+17.2%

Lib Dems

Davinder Virdi

170

16.9%

+6.9%

(http://www.englishelections.org.uk/england/lby/eastmidlan...)

Election partielle à Staffordshire Moorlands.

UKIP.jpg

Royaume-Uni. Angleterre. Une élection partielle a eu lieu ce jeudi 20 mars 2014 au sein de la circonscription de Cellarhead pour le Conseil de district de Staffordshire Moorlands. Alex Povey de l’UKIP arrive en quatrième position avec 19,3 % des voix. 

Party

Candidate

Votes

Vote %

Change

Conservative

Barbara Hughes

175

32.2%

-12.6%

Labour

Jocelyn Morrison

132

24.3%

+24.3%

Staffordshire Independents

Jean Hodgetts

119

21.9%

-33.3%

UKIP

Alex Povey

105

19.3%

+19.3%

Lib Dems

Phil Routledge

13

2.4%

+2.4%

(http://www.englishelections.org.uk/england/lby/westmidlan...) 

UKIP 1.jpg

Feuille des résultats

20/03/2014

Leefbaar Rotterdam cherche des adjoints au maire.

Leefbaar Rotterdam.jpg

Pays-Bas. Rotterdam. Leefbaar Rotterdam a placé sur son site Internet une offre d’emploi en vue de recruter des adjoints au maire. Les personnes intéressées doivent envoyer leur CV et lettre de motivation avant le 26 mars 2014. Les personnes qui ont des questions peuvent téléphoner.  

(http://www.leefbaarrotterdam.nl/index.php/lr/comments/opr...)

Les (vrais) Finlandais donnés à 17,8 %.

Vrais Finlandais.jpg

Finlande. Un sondage YLE/Taloustutkimus pour les élections européennes donne le Parti des (vrais) Finlandais troisième du pays avec 17,8 %.  

(http://yle.fi/uutiset/keskustan_eurovaalikannatus_romahti...)

Suisse : un pas important vers l'expulsion d'étrangers criminels a été franchi.

UDC.jpg

Voici un communiqué de l’UDC, premier parti du pays : 

Le Conseil national (Parlement) a franchi aujourd'hui une étape importante afin que l'initiative sur le renvoi des étrangers criminels approuvée par le peuple et les cantons en 2010 soit enfin appliquée. Une claire majorité de la Grande Chambre a suivi l'UDC en exigeant que le nouvel article constitutionnel soit appliqué au niveau de la loi selon le texte de l'initiative dite de "mise en œuvre". La proposition inapte du Conseil fédéral se basait sur le contreprojet que le souverain a rejeté en 2010. L'UDC maintiendra son initiative de mise en œuvre jusqu'à ce que le Conseil des Etats s'engage lui aussi à respecter la volonté du peuple. Cette initiative permet l'application fidèle de l'initiative sur le renvoi au cas où le Parlement finirait tout de même par s'y refuser. 

Le concept de l'initiative de mise en œuvre prévoit l'expulsion automatique des étrangers criminels dans leur pays d'origine s'ils ont commis un des délits clairement définis dans le Code pénal:

l'expulsion des délinquants coupables de délits graves (par exemple, assassinat, brigandage, viol, etc.) doit être exécutée indépendamment du fait que le délinquant était récidiviste ou non. 

une expulsion est en outre prévue pour les délinquants notoires et incorrigibles qui ont récidivé à plusieurs reprises en commettant des délits affectant l'ordre et la sécurité publics (par ex., menace contre des autorités, rixes, lésions corporelles simples, etc.).

La Lijst Smolders Tilburg obtient 5 sièges.

LST.jpg

Trots.jpg

Pays-Bas. Province de Brabant du Nord. Tilb(o)urg. Lors des élections municipales de ce mercredi 19 mars 2014, la Lijst Smolders Tilburg (LST) obtient 11,44 % et 5 sièges. Trots obtient 1,92 % et 1 siège. [Lors des municipales de 2010, la Lijst Smolders n'était pas présente car Hans Smolders s'était retiré pour raison de santé. Trots avait obtenu 3 sièges. En 2006, Trots n'était pas présent et la Lijst Smolders Tilburg (LST) avait obtenu 5 sièges.]

(http://www.tilburgkiest.nl/_admin/_script/ckfinder/userfi...)

Hans Smolders.jpg

Hans Smolders 

(http://lionelbaland.hautetfort.com/archive/2014/03/07/til...)

La Lokale Politieke Federatie Westland obtient 6 sièges.

LPF.jpg

Pays-Bas. Province de Hollande du Sud. Westland. La Lokale Politieke Federatie Westland (Fédération politique Locale Westland) [autrefois appelée Liste Pim Fortuyn Westland] maintient ses 6 sièges au sein du Conseil municipal de Westland lors des élections municipales du mercredi 19 mars 2014. La Lokale Politieke Federatie Westland augmente son score en nombre de voix malgré la présence du parti ultranationaliste Nederlandse Volks-Unie (NVU). (La NVU n'obtient pas d'élu.)

(https://www.gemeentewestland.nl/actueel/nieuws/artikel/ar...) 

Westland.jpg

Possible inclusion sur les listes d'enfants de Silvio Berlusconi.

Forza Italia.png

Italie. Les quotidiens se font l’écho du trouble au sein de Forza Italia et de la possibilité d’inclusion sur les listes du parti pour les Européennes d’enfants de Silvio Berlusconi (selon les quotidiens, Piersilvio, Barbara ou Marina Berlusconi). Pour M. Sorgi dans la Stampa, l’effacement obligé de Silvio Berlusconi aurait pour conséquence « un duel entre Renzi et Grillo pour les Européennes ».

(Traduction : ambassade de France)

Résultats globaux des élections municipales en Bavière 2014.

CSU.jpg

REP.jpg

AfD.jpg

Freiheit.jpg 

Allemagne. Bavière.  Lors des élections municipales de ce dimanche 16 mars 2014,  la CSU récolte 39,7 % des voix (soit -0,3 % par rapport aux précédentes élections municipales). Les sociaux-démocrates du SPD sont à 20,7 %  (soit – 1,9 %). Les Republikaner sont à 0,4 % (soit -0,6 %). Le parti anti-euro AfD, qui se présentait pour la première fois, obtient 0,3 %. Die Freiheit n’obtient pas d’élu. 

[Les petits partis n’ont présenté des listes que dans certains endroits, ce qui affecte leurs résultats globaux.] 

[Les résultats globaux des petits partis sont influencés par le fait qu’ils présentent plus ou moins de listes que lors des élections précédentes.] 

AfD 

L’Alternative pour l’Allemagne (Alternative für Deutschland – AfD) est entrée au sein des organes législatifs de l’ensemble des municipalités au sein desquelles elle s’est présentée. 

À Forchheim en Haute-Franconie, Arnd Feiste est élu au sein du Conseil municipal. 

Andre Wächter et Fritz Schmude sont élus au sein du Conseil municipal de Munich. 

À Vaterstetten en Bavière orientale, Manfred Schmidt et Karl Köstler sont élus, au sein d’une liste d’union avec la Freie Bürger Union, au Conseil municipal. 

Au sein du Conseil de l’association de municipalités d’Ebersberg, Hagen Theurich et Nicolas Adlberger sont élus.

À Augsburg, l’AfD obtient 5,9 %. Thomas Lis, Markus Bayerbach, Alexander Bolkart et Marc Zander sont élus au sein du Conseil municipal. L’AfD désire négocier sa participation à l’exécutif de la ville. 

Die Republikaner 

Les Republikaner sont entrés  au sein des organes législatifs de l’ensemble des municipalités/associations de municipalités au sein desquelles ils se sont présentés. 

Au sein du Conseil de l’association de municipalités du pays de Wurzbourg (Würzburg), deux membres du parti ont été réélus. Au sein de celui de l’association de municipalités d’Augsb(o)urg, les Republikaner obtiennent un siège ainsi que deux sièges au sein du Conseil de l’association de municipalités du pays de Nuremberg (Nürnberg). 

Les Republikaner obtiennent 2 sièges au sein du Conseil de l’association de municipalités d’Erding, un au sein de celui du pays de Rosenheim, un au sein de celui de Berchtesgaden et un au sein de celui d’Oberallgäu ainsi que deux au sein de celui de Dillingen an der Donau et deux sièges au sein de celui d’Aichach-Friedberg. 

Die Freiheit 

Die Freiheit qui s’est présenté à Munich n’y obtient pas d’élu. 

Baviere.jpeg

La Lijst Hilbrand Nawijn obtient 6 sièges.

LHN.jpg

Trots.jpg

Pays-Bas.  Province de Hollande du Sud. Zoetermeer. Résultats des élections municipales de ce mercredi 19 mars 2014. Alors que la Lijst Hilbrand Nawijn (LHN) obtient 6 sièges (soit + 1 par rapport à 2010), Trots perd son unique siège et n'est plus présent au sein du Conseil municipal. 

(http://www.zoetermeer.nl/verkiezingen/uitslagen-verkiezin...) 

Zoetermeer.jpg 

La Liste Pim Fortuyn Eindhoven en recul.

LPF.jpg

Pays-Bas.  Province du Brabant du Nord.  Eindhoven.  Lors des élections municipales de ce mercredi 19 mars 2014, la Liste Pim Fortuyn Eindhoven obtient 3,7 % et 1 siège (contre 4,57 % et deux sièges en 2010).  

(http://www.eindhoven.nl/actueel/nieuws/Uitslag-gemeentera...) 

Eindhoven.jpg 

Résultats des élections municipales à La Haye : le PVV deuxième.

PVV.jpg

Pays-Bas. La Haye (Den Haag). Lors des élections municipales de ce mercredi 19 mars 2014, le PVV arrive deuxième avec 14 % des voix derrière le parti libéral de gauche D 66 qui obtient 15,5%. Le PVV décroche 7 sièges sur 45 au sein du Conseil municipal (soit -1 siège par rapport aux élections municipales de 2010). [Le PVV se présentait seulement à Almere et à La Haye.]

(http://www.denhaag.nl/home/bewoners/to/Definitieve-uitsla...) 

La Haye.jpg

Résultats des municipales à Rotterdam : Leefbaar Rotterdam, premier parti.

Leefbaar Rotterdam.jpg

Pays-Bas. Rotterdam. Lors des élections municipales de ce mercredi 19 mars 2014, Leefbaar Rotterdam se maintient à 14 sièges sur 45 avec 28 % (-1 % par rapport aux élections municipales de 2010). Les travaillistes du PvdA s'effondrent (de 14 sièges en 2010) à 8 sièges (en 2014). Leefbaar Rotterdam devient le parti dominant à Rotterdam. 

(http://www.dichtbij.nl/rotterdam-centrum-noord/kiesdichtb...) 

Pim Fortuyn.jpg

Le fortunisme [les idées de Pim Fortuyn, assassiné en 2002] triomphe à Rotterdam.

19/03/2014

Résultats des municipales à Almere : le PVV reste le premier parti.

PVV.jpg

Pays-Bas. Province de Flevoland. Almere. Lors des élections municipales de ce mercredi 18 mars 2014, le PVV reste le premier parti de la ville avec 20,6 % des voix (-1,02 % par rapport aux élections municipales de 2010). Il garde ses 9 sièges.

(http://uitslagen.almere.nl/)Almere.jpg

La tête de liste de Leefbaar Rotterdam attend les résultats.

Leefbaar Rotterdam.jpg

Pays-Bas. Rotterdam. La tête de liste de Leefbaar Rotterdam Joost Eerdmans attend les résultats.

LR 1.jpg

Joost Eerdmans

Le FPÖ estime que les USA et l'UE doivent respecter la décision des habitants de la Crimée.

FPO.jpg

Autriche. Dans le cadre d’une conférence de presse, le président du FPÖ Heinz-Christian Strache, le porte-parole du FPÖ pour la politique étrangère Johannes Hübner et le chef de file des élus FPÖ au sein du Parlement du Land de Vienne/Conseil municipal de Vienne Johann Gudenus ont pris position à propos de la situation en Crimée. Ils estiment que les États-Unis et l’Union Européenne doivent  respecter la décision des habitants de la Crimée, qui se sont exprimés par référendum.

FPÖ 1.jpg

Johannes Hübner, Johann Gudenus, Heinz-Christian Strache. "D'abord l'Autriche, ensuite l'Union Européenne !"

FPÖ 2.jpg

Johann Gudenus a été observateur lors du référendum du dimanche 16 mars 2014 en Crimée.

Aleksandar Vučić n'est pas opposé à la formation d'un gouvernement réunissant divers partis.

SNS (serbe).jpg

Serbie. Le président du SNS Aleksandar Vučić a déclaré n’être pas fermé à l'idée de la formation d’un gouvernement regroupant divers partis politiques, malgré le fait que son parti dispose désormais d’une majorité de sièges au Parlement.

Des sénateurs américains rencontrent Oleh Tiahnybok.

Svoboda.jpg

Ukraine et États-Unis. Le dirigeant de Svoboda Oleh Tiahnybok (Ukraine) a rencontré ce vendredi 14 mars 2014 les Sénateurs des États-Unis John McCain, Richard Durbin, John Barrasso, John Hoeven, Ron Johnson, Christopher Murphy, Jeff Flake et Sheldon Whitehouse. Ils ont discuté de la situation politique en Ukraine.

Ukraine : des activistes scellent le bureau de Béla Kovács.

Jobbik.jpg

Ukraine et Hongrie. Des activistes ukrainiens pro-Ouest ont scellé symboliquement le bureau du Député européen du Jobbik Béla Kovács à Beregszászen, endroit situé en Ukraine près de la frontière hongroise. 

Béla Kovács.jpg

Béla Kovács

Le SNS demande des élections provinciales en Voïvodine.

SNS (serbe).jpg

Serbie. Voïvodine. Le vice-président du SNS Goran Knežević a déclaré que les autorités provinciales de Voïvodine ont perdu leur légitimité et que par conséquent des élections doivent être tenues en « urgence » en Voïvodine. Goran Knežević met en avant le fait que son parti, le SNS, a obtenu 46,3 % en Voïvodine lors des élections législatives de ce dimanche 16 mars 2014.

SNS 1.jpg

Goran Knežević

Bulletin de vote à La Haye.

PVV.jpg

Pays-Bas. La Haye (Den Haag). Bulletin de vote pour les élections municipales de ce mercredi 19 mars 2014.

PVV 1.jpg