28/02/2014
Le gouvernement forme un groupe de travail sur l'initiative à propos de l'immigration de masse, sans l'UDC.
Suisse. Le gouvernement forme un groupe de travail sur la mise en œuvre de l'initiative sur l'immigration de masse, intégrant des représentants des partenaires sociaux ou villes, mais pas l'UDC.
La réaction de l'UDC, premier parti de Suisse :
Le Conseil fédéral écarte les initiateurs de la mise en œuvre de l'initiative contre l'immigration de masse.
L'UDC est consternée devant la procédure annoncée aujourd'hui par le Conseil fédéral [gouvernement] pour la mise en œuvre de l'initiative contre l'immigration de masse que le peuple et les cantons ont approuvée. Alors que l'UDC a adressé le weekend dernier une lettre au Conseil fédéral le priant une nouvelle fois de constituer un large groupe de travail en vue de l'application des nouvelles dispositions constitutionnelles, le gouvernement invite le 13 mars 2014 de nombreuses organisations, toutes clairement opposées à l'initiative, pour discuter de la mise en œuvre. Les auteurs de l'initiative, eux, restent devant la porte. Une fois de plus, la volonté d'appliquer correctement la volonté du peuple est absente au Conseil fédéral.
23:32 | Lien permanent | Commentaires (0)
Svoboda dispose de ministres.
Ukraine. Le parti nationaliste Svoboda détient des postes de ministre au sein du nouveau gouvernement ukrainien.
Oleksandr Sych occupe un des postes de vice-Premier ministre.
Ihor Shvaika est ministre de la politique agricole et de l’alimentation.
Andriy Mokhnyk est ministre de l’écologie et des ressources naturelles.
Le contre-amiral Ihor Tenyukh est provisoirement ministre de la défense. Il a rejoint le parti Svoboda il y a peu de temps d’ici.
21:06 | Lien permanent | Commentaires (0)
Sondage à propos de la confiance des dirigeants politiques italiens.
Italie. Un sondage IXE a été réalisé à propos de la confiance de la population dans les dirigeants politiques. Angelino Alfano (NCD) est donné à 24 % et Silvio Berlusconi est donné à 22 %.
19:28 | Lien permanent | Commentaires (0)
Le M5S voit deux de ses députés faire défection.
Italie. M5S : La presse rapporte le « départ, sous haute tension, de deux autres députés, A. Tacconi et I. Catalono, du mouvement de Grillo, qui s’ajoutent aux quatre parlementaires expulsés et au cinq sénateurs démissionnaires après le choix d’expulser les dissidents » (Repubblica). La Stampa publie un entretien de Tacconi qui explique sa démission : « le M5S est devenu une secte de fanatiques ». Elle rend compte aussi de la suspension pour les 10 prochaines séances de 22 députés du M5S et d’un questeur suite aux perturbations déclenchées par ces députés lors du vote du décret-loi Bankitalia, par la Présidence de la Chambre, « une décision sans précédent dans l’histoire de la République », souligne le quotidien anti-système Fatto quotidiano.
(Traduction : ambassade de France à Rome)
18:59 | Lien permanent | Commentaires (0)
Bernd Lucke du parti anti-euro AfD quitte le plateau de télévision.
Allemagne. Lors de l’émission de télévision « Studio Friedman » sur la chaîne N24, l’homme fort du parti anti-euro AfD (Alternative pour l’Allemagne) Bernd Lucke, empêché systématiquement de parler par le présentateur Michel Friedman qui a passé son temps à prétendre que l’AfD mine la démocratie en Allemagne, a quitté en plein milieu du débat le plateau de télévision.
Bernd Lucke (sous-titre : "AfD : haine dangereuse?)
Michel Friedman
Qui est Michel Friedman ?
Michel Friedman (né en 1956 à Paris) est un juriste allemand, politicien, journaliste et présentateur de télévision. De 2000 à 2003, il a été vice-président du Conseil central des juifs en Allemagne et de 2001 à 2003, président du Congrès européen juif. Il a exercé des fonctions au sein du parti chrétien démocrate CDU, puis a été membre durant deux ans, à partir de 1994, de la direction nationale de la CDU.
En 2003, Michel Friedman entre dans le viseur du parquet dans le cadre d’une enquête dans le milieu de la prostitution. Plusieurs femmes, amenées illégalement d’Ukraine en Allemagne et plongées dans la prostitution forcée, prétendent que Michel Friedman a eu, à plusieurs reprises, des relations sexuelles avec elles, qu’il a consommé en leur présence de la cocaïne et leur a proposé d’en consommer. Des perquisitions au sein du domicile et des bureaux de Michel Friedman ont conduit à la découverte de preuves de consommation de drogue. Une analyse d’un cheveu de Michel Friedman a montré qu’il est consommateur de cocaïne. Il a été condamné en 2003 à 17.400 euros d’amende pour détention de cocaïne. Dans une déclaration publique, Michel Friedman a présenté publiquement ses excuses aux personnes qu’il aurait pu décevoir et a demandé publiquement une « deuxième chance ». L’association Terre des femmes a critiqué le fait que Michel Friedman ait évité de s’excuser auprès des femmes se trouvant dans la prostitution forcée avec lesquelles il a eu des relations sexuelles.
13:42 | Lien permanent | Commentaires (0)
Affiche de Leefbaar Rotterdam.
Pays-Bas. Rotterdam. Affiche de Leefbaar Rotterdam sur un support publicitaire.
"Rotterdam hors de la crise" Joost Eerdmans. Leefbaar Rotterdam. Vote le 19 mars [2014] liste 2."
(http://lionelbaland.hautetfort.com/archive/2013/12/20/aff...)
02:57 | Lien permanent | Commentaires (0)
Le M5S de Beppe Grillo chasse des dissidents.
Italie. Les Unes sont focalisées principalement sur l’expulsion de 4 sénateurs du M5S du mouvement (Corriere : « Le mouvement de Grillo dans le chaos », Repubblica : « dissidents chassés, M5S dans le chaos », la Stampa : « la rupture des grillini »).
M5S : large place consacrée à l’expulsion de 4 sénateurs suite à un vote sur le blog, les quotidiens soulignant la « crise » du mouvement, avec une dizaine de parlementaires M5S (« au moins 11 » pour Repubblica) qui pourraient quitter le parti. Pour C. Maltese dans Repubblica, c’est une nouvelle preuve de l’échec des « partis personnels » en Italie, mais les conséquences sur l’électorat sont incertains : il n’est pas certain qu’un M5S plus resserré autour de son chef soit moins attractif, le test étant celui des élections européennes de mai.
(Traduction : ambassade de France à Rome)
02:50 | Lien permanent | Commentaires (0)
Angela Merkel a promis de soutenir l’entrée du NCD dans le PPE.
Parlement européen. PPE : les quotidiens rendent compte de la rencontre entre Angelino Alfano et Angela Merkel : « Merkel a promis de soutenir l’entrée du NCD dans le PPE au prochain congrès, ‘il faut que l’UE change’ dit Alfano, ‘je comprends le sentiment des Italiens’, dit la chancelière » (Corriere).
(Traduction : ambassade de France à Rome)
02:46 | Lien permanent | Commentaires (0)
27/02/2014
La place de l'Indépendance à Kiev cette nuit.
Ukraine. Voici une photo prise par une nationaliste ukrainienne cette nuit sur la place de l'Indépendance à Kiev.
15:52 | Lien permanent | Commentaires (0)
Troupes inconnues en Crimée.
Ukraine. Crimée. Un correspondant russe envoie ces photos de soldats en uniforme sans signes d’appartenance sur des véhicules militaires en Crimée.
Le drapeau russe flotte sur le bâtiment du Parlement de Crimée.
15:47 | Lien permanent | Commentaires (0)
Le Jobbik donné à 19 %.
Hongrie. Un sondage Tárki (en vue des élections législatives) donne le Parti conservateur (Fidesz) à 51 %, le centre-gauche à 27 % et le Jobbik à 19 %.
14:24 | Lien permanent | Commentaires (0)
Tomislav Nikolić rencontre le Patriarche de l’Église orthodoxe serbe Irinej.
Serbie. Belgrade. Le président (issu du SNS) Tomislav Nikolić a rencontré le Patriarche de l’Église orthodoxe serbe Irinej ce jeudi 27 février 2014.
Tomislav Nikolić et le Patriarche Irinej
14:00 | Lien permanent | Commentaires (0)
Pro NRW peut décrocher des élus qui iront siéger avec le Front National, le PVV, le FPÖ, …
Allemagne. Suite à la suppression de la barre des 3 % par la Cour constitutionnelle, un parti doit dans les faits obtenir 0,6 % des voix afin de décrocher un premier siège de député européen. Cela représente entre 140.000 et 170.000 voix. Si pro NRW décroche un ou plusieurs élus, celui-ci ou ceux-ci iront siéger au sein du groupe formé par le Front National (France), le PVV (pays-Bas), le FPÖ (Autriche), le Vlaams Belang (Belgique), la Ligue du Nord (Italie), les Démocrates suédois, etc…
(http://lionelbaland.hautetfort.com/archive/2014/02/26/la-...)
00:37 | Lien permanent | Commentaires (0)
Angelino Alfano chez Angela Merkel.
Italie et Allemagne. « Alfano chez Merkel avant Renzi » (Stampa) : ‘’le chef du Nouveau Centre droit en tournée pour s’accréditer avec le PPE. Cet après-midi entretien prévu avec la Chancelière L’ancien dauphin profite de la faiblesse de Berlusconi, désormais sans passeport’’.
(Traduction : ambassade de France à Rome)
00:23 | Lien permanent | Commentaires (0)
Le Sénat italien est accepté en tant que partie civile dans le procès Berlusconi.
Italie. Le Sénat a été accepté ce mercredi 26 février 2014 en tant que partie civile dans le procès de l'ex-chef du gouvernement Silvio Berlusconi à Naples pour corruption de sénateur.
00:08 | Lien permanent | Commentaires (0)
26/02/2014
Carte de la provenance des pro-Ouest morts à Kiev.
Ukraine. Voici une carte indiquant la provenance des personnes décédées lors des affrontements à Kiev et étant favorables aux insurgés.
Quatre sont originaires de l'étranger : deux de Géorgie, un de Bélarus et un de Russie.
22:53 | Lien permanent | Commentaires (0)
Relations UE-Suisse, Bruno Gollnisch répond à Daniel Cohn-Bendit.
Parlement européen et France. Le Député européen du Front National Bruno Gollnisch répond à l'écologiste Daniel Cohn-Bendit.
22:38 | Lien permanent | Commentaires (0)
Exercice d'urgence pour l'armée russe.
Russie. Le président Vladimir Poutine a ordonné ce mercredi 26 février 2014 aux forces armées de mener un exercice d'urgence dans l'Ouest du pays.
20:00 | Lien permanent | Commentaires (0)
Frères d'Italie : résultats obtenus pour chaque proposition de symbole.
Italie. Voici les résultats obtenus lors des primaires pour chaque proposition de symbole pour Frères d'Italie - Alliance Nationale.
19:19 | Lien permanent | Commentaires (0)
La presse italienne s’intéresse au destin de la Crimée.
Ukraine. La presse italienne s’intéresse au destin de la Crimée : « Chars russes dans les rue de la Crimée » (Corriere), « Les blindés russes arrivent et la Crimée rêve la sécession » (Repubblica), « Crimée, l’ombre de la sécession » (Stampa), « La Russie aligne ses chars pour l’Ukraine » (Messaggero). A signaler le reportage de l’envoyé de La Stampa, Domenico Quirico « La révolution ne fait que commencer » : ‘’Tout est provisoire ici : le Parlement qui fait les lois dans un palais contrôlé par les révolutionnaires armés de bâtons, la patience des jeunes de Maidan, les rapports avec la Russie, l’économie suspendue au bord du gouffre’’. Le Corriere publie une tribune de Bernard-Henri Lévy « La rue nationaliste et antisémite ? Ne croyez pas aux mensonges de Poutine ». Le Messaggero propose un entretien avec l’archevêque d’Ukraine Svjatoslav Shevchuk « Europe réveille-toi, ici il y a quelqu’un qui veut importer la guerre civile », soulignant comment la Russie est en train de donner la citoyenneté russe aux Ukrainiens qui le souhaitent ‘’exactement comme elle l’a fait avec l’Ossétie avant le désastre de Géorgie’’. Enfin La Repubblica souligne « ‘’c’est une révolte des classes moyennes, les oligarques y compris Ioulia ne sont pas populaires’’ »
(Traduction : ambassade de France à Rome)
19:04 | Lien permanent | Commentaires (0)
Mario Borghezio expulsé de la salle du Parlement européen.
18:32 | Lien permanent | Commentaires (0)
Markus Wiener à propos de l'Ukraine.
Allemagne. Rhénanie du Nord-Westphalie. Le Secrétaire général de pro NRW Markus Wiener estime que si l’Union Européenne doit soutenir financièrement l’Ukraine, cette dernière sera une énorme Grèce.
14:54 | Lien permanent | Commentaires (0)
La N-VA prête à gouverner avec le Vlaams Belang ?
Belgique. Flandre. Une déclaration de Sarah Smeyers du parti national-centriste flamand N-VA à propos du parti nationaliste flamand Vlaams Belang suscite des réactions :
http://www.levif.be/info/actualite/belgique/la-n-va-prete...
Sarah Smeyers
14:42 | Lien permanent | Commentaires (0)
Allemagne : la Cour constitutionnelle abroge la barre des 3 % pour les européennes.
Allemagne. La Cour constitutionnelle a décidé ce 26 février 2014 que la barre des 3 % va à l‘encontre du principe d’égalité entre les électeurs et est anticonstitutionnelle. Cette décision augmente les chances des petits partis d’obtenir des députés européens.
14:30 | Lien permanent | Commentaires (0)
Le nouveau symbole de Frères d'Italie.
Italie. Frères d'Italie a présenté le nouveau symbole choisi lors des primaires organisées par le parti.
Guido Crosetto, Giovanni Alemanno, Giorgia Meloni, Ignazio La Russa
14:20 | Lien permanent | Commentaires (0)