Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

14/02/2014

Le Premier ministre italien Enrico Letta a présenté sa démission.

 

Italie. Le Premier ministre Enrico Letta a présenté sa démission.

Tweet de Geert Wilders à propos du Ministre Kamp.

PVV.jpg

Pays-Bas. Le président du PVV Geert Wilders écrit sur Twitter : « Les impôts et accises plus hauts, moins d'emplois, un chômage record. Et le Ministre Kamp dit être content. Un homme coupé de la réalité. Idées utopiques. » Henk Kamp est ministre VVD [libéral de droite] de l'économie.

PVV 1.jpg

Législative partielle à Wythenshawe and Sale East : l'UKIP deuxième.

UKIP.jpg

 BNP1.jpg

Royaume-Uni. Angleterre. Lors de l’élection législative partielle du 13 février 2014 au sein de la circonscription de Wythenshawe and Sale East,  le candidat de l’UKIP John Bickley est arrivé en deuxième position avec 18 % des voix. Le candidat du Parti travailliste Mike Kane emporte le scrutin et siégera au sein du Parlement du Royaume-Uni. Le candidat du BNP Edward O'Sullivan obtient 3 %.

John Bickley.jpg

John Bickley

(http://www.englishelections.org.uk/england/wby/wythenshaw...)

Wallonie : le Parti Populaire donné à 5,6 %.

PP.jpg

Belgique. Wallonie. Le Parti Populaire est donné au sein du grand baromètre RTL - Ipsos - Le Soir à 5,6 %. Le Parti Populaire est un Parti conservateur dont le président a déclaré avoir des sympathies pour Marine Le Pen.

Wallonie.jpg

PS : Parti socialiste

MR : Parti libéral (centre-droit)

CDH : ex-sociaux-chrétiens (centre)

Ecolo : écologistes

PTB : gauche radicale

FDF : Parti qui défend les intérêts des Francophones vivant à Bruxelles et en Flandre

La N-VA donnée à 32,3 %.

Vlaams Belang.jpg

Belgique. Flandre. Le grand baromètre RTL - Ipsos - Le Soir donne le parti national-centriste flamand N-VA à 32,3 %. Le Vlaams Belang est donné en recul à 7,6 %.

Flandre 1.jpg

N-VA : parti national-centriste flamand

CD&V : parti social-chrétien

VlD : parti libéral (de droite)

SP.A : parti socialiste

Groen : écologistes

Vlaams Belang : parti nationaliste flamand

PvdA+ : gauche radicale

13/02/2014

Fausse information lors de l'émission "Les documents de complément" sur Antenne 2.

 

France. Le journaliste politique Alain Duhamel a déclaré lors de l’émission « Les documents de complément » sur Antenne 2 que « l’équivalent de Marine Le Pen participe au gouvernement en Hollande . »

Il s’agit d’une information erronée. Le PVV de Geert Wilders ne participe pas au gouvernement des Pays-Bas. Les Pays-Bas sont gouvernés par un gouvernement regroupant le VVD (Parti libéral de droite) et le PvdA (Parti travailliste). 

(http://www.programme-television.org/magazine/information/...)

Alain Duhamel.jpg

Alain Duhamel

Deux députés hongrois enlèvent les drapeaux de l’Union Européenne qui se trouvent à l’Assemblée nationale.

Jobbik.jpg

Hongrie. Le Député du Jobbik Tamás Gaudi-Nagy et le Député indépendant nationaliste (ex-Jobbik) Balázs Lenhardt ont enlevé les drapeaux de l’Union Européenne qui se trouvent à l’Assemblée nationale et les ont jetés par les fenêtres. L’action s’est déroulée dans le cadre d’un débat assez chaud à propos de la législation qui permet aux étrangers d’acquérir des terres et que les deux députés pensent être une trahison. Tamás Gaudi-Nagy estime que le drapeau européen est le symbole de la colonisation de la Hongrie. Il ajoute qu'aucune loi hongroise n'impose la présence de drapeaux de l'Union Européenne au sein de l'Assemblée nationale.

Jobbik 2.jpeg

Balázs Lenhardt et Tamás Gaudi-Nagy

Jobbik 1.jpeg

Balázs Lenhardt et Tamás Gaudi-Nagy

Giorgia Meloni : "une sorte de Première République reloaded."

Fratelli d'Italia.jpg

Italie. Giorgia Meloni de Frères d’Italie écrit sur Twitter que la dispute entre le Premier ministre Letta et le président du Parti Démocratique Renzi lui rappelle les relations entre Arnaldo Forlani et Amintore Fanfani (démocrates-chrétiens) sous la Première République : « Une sorte de "Première République reloaded [rechargée]." »

Belgique : la Cour de Cassation confirme la discrimination politique.

Vlaams Belang.jpg

Belgique. La Cour de Cassation a décidé que Madame Lieve van Den Berghe peut être exclue des rangs du syndicat chrétien [néerlandophone] ACV parce qu’elle a été candidate sur une liste électorale du Vlaams Belang en 2006.  

En première instance, Madame Lieve van Den Berghe avait obtenu gain de cause parce que cette exclusion du syndicat va à l’encontre de la loi anti-discrimination. Par contre, la Cour d’appel et, désormais, la Cour de cassation ont pris une décision allant en sens inverse.

[En Belgique, les trois syndicats du système (socialiste, chrétien et libéral) disposent d'un monopole de fait.]

Italie : Matteo Renzi "limoge" Enrico Letta.

 

Italie. Le bras de fer entre le secrétaire du Parti Démocrate, Matteo Renzi et le président du Conseil Enrico Letta domine les Unes des principaux quotidiens italiens (cf. infra) : « Letta relance, mais Renzi demande la démission » (Corriere della Sera), « Renzi ne cède pas, Letta vers la démission » (Repubblica), « Letta défie Renzi : je ne pars pas » (La Stampa), « Letta ne cède pas, Renzi : il a fini » (Messaggero). En revanche le quotidien économique titre en Une « les taux des bons d’Etat jamais aussi bas ; la Bourse de Milan clôt à +1,3% » (Sole 24 Ore). 

Très large écho dans la presse italienne du bras de fer entre le secrétaire du PD Matteo Renzi et le Président du Conseil Enrico Letta. Ce dernier a présenté hier soir lors d’une conférence de presse au Palais Chigi son programme de gouvernement (« engagement pour l’Italie ») avec 7 points d’action. Les quotidiens relèvent le ton offensif adopté par le Président du Conseil à l’égard de M. Renzi : « Qui veut ma place doit le dire ». Renzi, de son côté, réunira la direction du parti ce jeudi après-midi (15h) pour décider le cap officiel du parti à l’égard de l’avenir du gouvernement. 

(Traduction : ambassade de France à Rome)

Matteo Renzi « limoge » Enrico Letta :

http://www.lesechos.fr/economie-politique/monde/actu/0203...

HC Strache et Johann Gudenus soutiennent les athlètes autrichiens.

FPO.jpg

Autriche. Johann Gudenus, qui dirige les élus FPÖ au sein du Conseil municipal de Vienne / Parlement du Land de Vienne, et Heinz-Christian Strache, le président du FPÖ, apportent leur soutien aux athlètes autrichiens qui participent aux Jeux olympiques d'hiver à Sotchi.

FPÖ 1.jpg

Johann Gudenus et HC Strache : "Nous croisons les doigts pour nos athlètes."

Bart De Wever donné favori auprès de l'électorat flamand pour être Premier ministre de Belgique.

 

Belgique. Flandre. Le président du parti national-centriste flamand N-VA Bart De Wever est donné favori auprès des Flamands au sein du grand baromètre RTL - Ipsos - Le Soir afin d’exercer la fonction de Premier ministre de Belgique à l’issue des élections législatives du 25 mai 2014.

Le choix des Flamands : 

Bart De Wever : 31%

Kris Peeters : 25% (social-chrétien) 

Maggie De Block : 24% (libérale de droite qui en tant que ministre conduit une politique dure en matière d'immigration). 

Bart De Wever.jpg

Bart De Wever

Les Démocrates suédois donnés à 13,3 %.

Democrates suédois.jpg

Suède. Les Démocrates suédois sont donnés au sein d’un sondage Sentio à 13,3 %.

12/02/2014

Le Dveri se présentera aux législatives.

Dveri.jpg

Serbie. Le Dveri a soumis à la Commission électorale sa liste de 250 candidats pour les élections législatives du 16 mars 2014. La tête de liste est Boško Obradović. Le Dveri est opposé à l’Union Européenne et est favorable à une alliance avec la Russie. Le Dveri place la famille en premier, est opposé à l’importation de nourriture génétiquement modifiée et protège les intérêts économiques serbes.

Dveri 1.jpg

"Dveri"

Belgique : un ex-FN engagé comme professeur et viré.

 

Belgique. Un ancien membre du Front National [belge], Georges-Pierre Tonnelier, a été engagé comme professeur et viré.  

http://www.dhnet.be/regions/bruxelles/un-ex-fn-engage-com... 

Georges-Pierre Tonnelier.jpg

Georges-Pierre Tonnelier

Suisse : premières décisions du gouvernement en vue de l'application de l'initiative contre l'immigration de masse.

UDC.jpg

Suisse. Premières décisions du Conseil fédéral en vue de l'application de l'initiative contre l'immigration de masse : 

http://www.news.admin.ch/message/index.html?lang=fr&m... 

Voici un communiqué de l'UDC, premier parti du pays, à ce propos :

Les paroles doivent être suivies d'actes. 

L'UDC prend acte des premières décisions du Conseil fédéral en vue de l'application de l'initiative contre l'immigration de masse. Le nouvel article constitutionnel doit être appliqué sans longues discussions. Le gouvernement serait bien inspiré d'accélérer la procédure d'application, car la pression migratoire risque fort d'augmenter durant la période transitoire. La Suisse n'a plus la possibilité d'invoquer la clause de sauvegarde durant cette période et la pleine libre circulation des personnes avec la Roumanie et la Bulgarie commence au plus tard en 2016. En mettant rapidement en œuvre un système de contingentement, le Conseil fédéral se ménage aussi une plus grande marge de planification. Enfin, il n'est pas raisonnable de poursuivre le processus de ratification concernant l'extension de la libre circulation des personnes à la Croatie puisque ce complément au contrat devra également être adapté à la nouvelle disposition constitutionnelle au plus tard à la fin de la période de transition.

Suisse 1.jpg

Robert Cota n’est plus le président du Piémont.

Ligue du Nord.jpg

Italie. Région du Piémont. Annulation des élections régionales 2010 au Piémont : le Conseil d’État a rejeté les recours présentés par le président de la région Robert Cota (Ligue du Nord). Des élections anticipées pourraient avoir lieu au printemps.

Roberto Cota.jpeg

Affiche de Roberto Cota lors des élections régionales de 2010. 

John Bickley de l'UKIP, cauchemar des candidats du système.

UKIP.jpg

Royaume-Uni. Un dessin montre le candidat de l'UKIP, à une élection partielle qui se déroule ce jeudi 13 février 2014, John Bickley. Il est représenté en tant que cauchemar pour les candidats des partis du système.

UKIP 1.jpg

"Cauchemar des candidats avant jeudi."

Le Vlaams Belang informe les clandestins.

Vlaams Belang.jpg

Belgique. Flandre. Anvers (Antwerpen). Le Vlaams Belang a organisé ce mercredi 12 février 2014, sur une place d'Anvers, une conférence de presse afin de présenter une campagne à propos des clandestins. Le parti nationaliste flamand a décidé de faire tourner dans Anvers des camions sur lesquels figurent le slogan « Illégaux ? Allez à la maison [pays d’origine] ou en prison ! » et la phrase « Retourner ? Pour plus d’infos ? 0800 32 745.  02 542 80 11. » [Le numéro de téléphone de Fedasil, l’agence fédérale chargée de l’accueil des demandeurs d’asile, et le numéro de téléphone du service de presse du ministre de la justice.]

VB 1.jpg

Gerolf Annemans et Filip Dewinter 

VB 3.jpg 

Filip Dewinter

Judith Wolter, tête de liste de pro Köln pour les municipales à Cologne.

pro-Köln.jpg

Allemagne. Rhénanie du Nord-Westphalie. Cologne (Köln). Ce samedi 8 février 2014, pro Köln (pour Cologne) a décidé lors d’un vote secret de désigner Judith Wolter, qui est le chef de groupe des élus de pro Köln au sein du Conseil municipal de Cologne, tête de liste du parti à Cologne pour les élections municipales du 25 mai 2014. Markus Wiener est deuxième sur la liste et Jörg Uckermann troisième.

pro 1.jpg

11/02/2014

Rotterdam : une Marocaine menacée pour avoir ouvert un commerce de vin.

PVV.jpg

Pays-Bas. Les Députés du PVV Joram Van Klaveren et Geert Wilders ont posé des questions parlementaires au ministre de la sécurité et de la justice à propos de l’appel d’islamistes à donner 50 coups de fouet à une Marocaine de 50 ans vivant aux Pays-Bas qui a ouvert un magasin de vin à Rotterdam. Cette Marocaine est issue d’une famille musulmane très religieuse. Son père est imam. Il y a six ans, elle portait encore le voile islamique. Elle a modifié le cours de sa vie suite à un mariage forcé, avec un cousin, qui a été un échec. Elle a reçu une centaine de menaces. Le PVV demande l'expulsion des islamistes radicaux impliqués dans cette affaire.

L'Aube dorée dispose d'un nom de rechange.

 

Grèce. Le parti ultranationaliste grec Aube dorée a choisi un nom de rechange, au cas où il serait interdit : l’Aube nationale. Le parti compte participer aux prochaines élections municipales et européennes.

Allemagne : invasion de camions d'Europe de l'Est.

 

Allemagne. ¼ des kilomètres parcourus en Allemagne en 2013 par des camions sont réalisés par des camions immatriculés en Europe de l’Est. Le nombre de kilomètres parcourus par des camions roumains et bulgares a augmenté par rapport aux années précédentes.

camions.jpg

Le vice-président du Jobbik Előd Novák est hospitalisé.

Jobbik.jpg

Hongrie. Le vice-président du Jobbik Előd Novák a subi un sérieux accident lors de la marche en mémoire des troupes germano-hongroises qui ont tenté en 1945 de briser l’encerclement de Budapest par l’Armée rouge. Il a glissé et est tombé au sol. Il souffre d’une fracture de la cheville. En tant que parlementaire, il pouvait bénéficier d’une hospitalisation dans un département de l’hôpital militaire réservé aux dirigeants de l’État et aux députés. Suivant la philosophie du Jobbik « Pas de traitement spécial pour les politiciens. », il a préféré être hospitalisé au sein d’un hôpital populaire où il partage une chambre avec quatre personnes. L’ensemble du département de l’hôpital sent l’urine et le service fourni aux patients est très mauvais.

Novak.jpg

Előd Novák

Italie : chiffre de décembre 2013 : la production baisse et les prêts aux entreprises se réduisent.

Forza Italia.png

FN.jpg

Italie. Les quotidiens s’intéressent à la rencontre d’hier entre le Président de la République et M. Renzi : « Le Quirinal sonde Renzi » (Messaggero). Le Sole titre : « Production de nouveau en baisse ». 

Référendum suisse sur l’immigration/Victoire du ‘’oui’’ au quota d’entrée pour les immigrés : Toujours de nombreux articles aujourd’hui sur ce thème soulignant surtout « la ligne dure de Bruxelles : les rapports avec la Suisse en danger » (Corriere). Sont citées largement, outre les déclarations des institutions européennes, celles du ministre des affaires étrangères allemand et du ministre des affaires étrangères français, et celles d’E. Bonino. Pour la Stampa : « Fabius a parlé d’une « mauvaise nouvelle » pour l’Europe et est allé au-delà de son collègue allemand, menaçant de « revoir nos rapports avec la Suisse », le quotidien turinois publiant également un entretien avec Marine Le Pen dans lequel celle-ci se félicite du résultat du vote : « Si le peuple peut choisir, il vote contre les étrangers. L’Europe devra le comprendre ». Pour le Corriere, « la position critique de la France, de l’Allemagne et de l’Italie est apparue nette, ces trois pays protégeant aussi leurs travailleurs transfrontaliers respectifs ». Les commentateurs continuent d’insister sur la portée européenne du vote : « Le glas suisse sonne pour l’Europe » écrit A. Cerretelli au Sole ; la Repubblica écrit sur « les drapeaux de l’isolement » : « hier en Suisse, demain en Italie et dans le reste de l’Europe ? », O. Giannino au Messaggero souligne : « Suisse, l’UE craint l’effet-contagion ». De nombreux articles se penchent plus spécifiquement sur les préoccupations des frontaliers italiens travaillant dans le Tessin et tentent de comprendre les raisons de la très nette victoire du « oui » aux quotas dans le Tessin. 

Napolitano/Anticipation du livre d’A. Friedman sur la naissance du gouvernement Monti : « De la poudre aux yeux, uniquement de la poudre aux yeux » : tous les quotidiens rapportent la réaction du Président Napolitano suite à l’anticipation, parue notamment dans le Corriere, du livre « Tuons le Guépard » d’A. Friedman selon lequel Napolitano aurait sondé Monti l’été 2011 et non à l’automne pour prendre la place de S. Berlusconi au gouvernement. Le Président de la République a écrit une lettre au premier quotidien italien, relatant « la vraie histoire d’un été difficile ». Forza Italia s’insurge : « c’est un complot contre la démocratie » - « Berlusconi : ‘’certaines chancelleries agirent depuis l’étranger’’, soupçons sur Merkel, Sarkozy et Obama » (Corriere) et le M5S demande l’impeachment. 

De nombreux éditoriaux, plutôt favorables à Napolitano : le Corriere en premier lieu, après ses révélations, publie en une un édito de M. Franco qui revient sur « la situation d’urgence de 2011 » demandant « une relecture attentive des faits ». Il estime que « le fait que le chef de l’Etat sonde la possibilité d’un gouvernement alternatif, dans une situation difficile, ne devrait pas scandaliser, mais plutôt rassurer » et que « les réactions démontrent que les relations politiques sont en train d’empirer ». La Stampa rappelle aussi qu’alors « l’Europe mit le pays sous tutelle » estimant « qu’un pays sans mémoire semble oublier le déficit de crédibilité de l’Italie en 2011 » et que « la chute du gouvernement Berlusconi a été due à une série d’erreurs et à l’absence d’adoption des réformes ». Pour Folli au Sole si « l’enquête de Friedman ne change pas l’histoire », elle « affaiblit cependant le Quirinal ».  

Industrie : « Décembre gèle les espoirs de reprise : double coup bas à l’économie réelle, la production baisse et les prêts aux entreprises se réduisent (chiffres Bankitalia) » (Sole). Lettre au Sole du vice-ministre C. Calenda : « Les entreprises ont raison, nous devons intervenir immédiatement ».

(Traduction : ambassade de France)