Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

12/03/2014

Même l’ancien président de l’ÖVP ne vote plus ÖVP.

 

Autriche. L’ancien président du Parti conservateur/social-chrétien autrichien ÖVP et ancien vice-chancelier d’Autriche (de 1991 à 1995) Erhard Busek a annoncé qu’il avait voté lors des dernières élections législatives pour le parti libéral NEOS.  

Notons que le Forum libéral, constitué en 1993 à l’initiative de 5 députés libéraux ayant quitté le FPÖ dirigé à l’époque par le nationaliste Jörg Haider, a fusionné en janvier 2014 avec NEOS. La structure issue de cette fusion porte le nom « Partei Neos – Das Neue Österreich und Liberales Forum » (Parti Neos – La nouvelle Autriche et le Forum libéral).

[Neos et le Forum libéral sont des partis libéraux et sont opposés aux idées nationalistes.]

Tomislav Nikolić estime qu'Aleksandar Vučić dirigera le gouvernement.

SNS (serbe).jpg

Serbie. Le président du pays Tomislav Nikolić estime que le parti qu’il a fondé, le SNS, sera la principale force du pays à l'issue des élections législatives et que son dirigeant Aleksandar Vučić dirigera le gouvernement. 

Aleksandar Vučić et Tomislav Nikolić.jpg

Aleksandar Vučić et Tomislav Nikolić

Joost Eerdmans lance son manifeste pour Rotterdam.

Leefbaar Rotterdam.jpg

Pays-Bas. Rotterdam. La tête de liste de Leefbaar Rotterdam Joost Eerdmans a lancé ce 11 mars 2014 son manifeste pour Rotterdam. Au sein de ce texte de huit pages, Joost Eerdmans présente sa vision personnelle à propos de Rotterdam. Il y décrit, en huit étapes, comment un nouvel exécutif formé à l’issue des élections municipales du 19 mars 2014 peut tirer la ville de la crise. 

(http://www.leefbaarrotterdam.nl/newdocs/Voor_Rotterdam.pdf) 

Joost Eerdmans.jpg

Joost Eerdmans

La Chambre des députés approuve l’Italicum.

Forza Italia.png

Italie. La Chambre des députés a approuvé ce 12 mars 2014 la nouvelle loi électorale instaurant l’Italicum, un système proportionnel avec un effet fortement majoritaire qui bénéficie aux gros partis. Les adeptes de Beppe Grillo ont dénoncé le fait que le Premier ministre de centre-gauche Matteo Renzi et le chef de file du centre-droit Silvio Berlusconi sont « condamnés à l'amour » :

Grillo 1.jpg

"Profonde harmonie Renzi-Berlusconi. Condamnés à l'amour."

Le FPÖ donné premier parti d'Autriche, loin devant les autres, à 27 %.

FPO.jpg

BZÖ.jpg

Autriche. Un sondage publié ce 12 mars 2014 dans le quotidien der Standart (et réalisé du 4 au 6 mars 2014) donne le FPÖ premier parti d’Autriche à 27 % an cas d’élections législatives. Le BZÖ est donné à 1 %.

FPÖ 2.jpg

SPÖ : Parti social-démocrate.

ÖVP : Parti social-chrétien

FPÖ : parti patriotique

Grüne : parti écologiste

Team Stronach : parti du milliardaire Frank Stronach

Neos : parti de type libéral

BZÖ : parti patriotique

Andere : autres partis 

FPÖ 1.jpg

(http://derstandard.at/1392687897289/Neos-sind-gleichauf-m...)

Manifestation à Vilnius pour la Journée de l'indépendance.

UNL.jpg

Lituanie. Vilnius. L’Union des jeunes nationalistes lituaniens a organisé ce 11 mars 2014 un défilé afin de commémorer la Journée de l’Indépendance (en 1990). Selon la police, 4.000 personnes y ont pris part. Sur la bannière principale a figuré le slogan « Pour votre et notre liberté » écrit en lituanien et ukrainien. Des motards et des amateurs de reconstitution historique du Moyen Âge ont participé à l'événement. Des drapeaux lituaniens, ukrainiens, estoniens, lettons, géorgiens et italiens ont été aperçus.

Vilnius1.jpg

vilnius2.jpg

vilnius3.jpg

11/03/2014

Ruch Narodowy donné à 2 %.

Ruch Narodowy.jpg

PiS.jpg

Pologne. L’organe de presse de centre droit Rzeczpospospolita donne Ruch Narodowy (Mouvement National) à 2 %. Le PiS (Parti conservateur anticommuniste) est donné à 30 %.  

(http://www.rp.pl/galeria/99645,1,1093075.html)

Russie, frontière ukrainienne.

Russie unie.jpg

Russie. Frontière ukrainienne, ce 11 mars 2014.

R2.jpg

R3.jpg

R3.jpg

Serbie : les nationalistes donnés à 50 % à une semaine des élections législatives.

SNS (serbe).jpg

SRS.jpg

Dveri.jpg

Serbie. Le dernier sondage B92/Ninamedia (réalisé du 7 au 10 mars 2014 auprès de 1.200 personnes en Serbie, y compris au Kosovo) publié ce mardi 11 mars 2014 montre que 57 % des électeurs pensent se rendre aux urnes lors des élections législatives anticipées du dimanche 16 mars 2014. Les électeurs choisiront 250 députés à la proportionnelle au sein d’une seule circonscription qui regroupe l’ensemble du pays. 

Le SNS peut compter sur un résultat de 43 à 45 % des voix. Le SRS est donné à 3,4 %, largement en dessous de la barre des 5 % nécessaires. Dveri est donné à 3,3 %.

Elections sociales en Carinthie.

FPO.jpg 

FA 1.jpg 

BZÖ.jpg

Autriche. Carinthie. Les élections sociales se déroulent en Carinthie du 3 au 12 mars 2014. Le Freiheitliche Arbeitnehmer (FA – Travailleurs libéraux [nationalistes]), organisme proche du FPÖ, y participe ainsi que le BZÖ.

FA/FPÖ

La liste des candidats du FA/FPÖ : http://www.fpk-arbeitnehmer.at/unsere-kandidaten.html 

Le FA/FPÖ prône : une carrière avec apprentissage, un salaire juste, un emploi fixe plutôt que des intérims, la protection de l’emploi des travailleurs, un âge équitable de début de la retraite.  

(http://lionelbaland.hautetfort.com/archive/2014/03/02/pub...)

BZÖ

BZÖ 1.jpg

"Parler vrai. Utilisons le pouvoir de la Chambre du travail. Faire baisser les prix avec la Chambre du travail. Faisons de la Chambre du travail le négociateur en chef. Une voix pour tout : faire baisser les prix, augmenter le standard de vie. Moi, Klaus Kotsching, je suis pour pour le parler vrai !"

BZÖ 2.jpg

"Parler vrai. Système financier "Monopoly". Nous voulons changer le système plutôt que soigner les symptômes. Combien de fois peux-tu encore jeter les dès avant que tu sois fauché? Moi, Klaus Kotsching, je suis pour le parler vrai."

BZÖ 3.jpg

"Parler vrai. Nous exigeons un nouveau panier de la ménagère. Nous perdons chaque année une partie de notre pouvoir d'achat. Moi, Klaus Kotsching, je suis pour le parler vrai !" 

Geert Wilders sera à Anvers le 23 mars 2014.

Vlaams Belang.jpg

PVV.jpg

Belgique et Pays-Bas. Le président du PVV (Pays-Bas) Geert Wilders sera à Anvers (Antwerpen) le dimanche 23 mars 2014 à 14h à l'invitation du Vlaams Belang.

Wilders 1.jpg

"Discours d'Anke Van dermeersch, de Filip Dewinter, de Barbara Pas, de Geert Wilders et de Gerolf Annemans. Inscription obligatoire."

Appliquer enfin l'initiative sur le renvoi.

UDC.jpg

Suisse. Voici un communiqué de l’UDC, premier parti du pays :  

Le groupe parlementaire UDC a examiné aujourd'hui les objets restants de la session de printemps en cours des Chambres fédérales. Il insiste pour que l'initiative sur le renvoi des étrangers criminels, que le peuple et les cantons ont approuvée en 2010, soit enfin correctement appliquée. Le Conseil national devra annoncer la couleur durant la troisième semaine de la session et adapter le Code pénal dans ce sens.

Svoboda écrit au Front national.

Svoboda.jpg

FN.jpg

Ukraine et France. Contre-info.com publie une lettre de Svoboda au Front national : 

http://www.contre-info.com/lettre-de-svoboda-au-front-nat...

Les Démocrates suédois donnés à 9,4 %.

Democrates suédois.jpg

Suède. Un sondage United Minds réalisé entre le 10 février et le 9 mars 2014 auprès de 1.098 personnes donne les Démocrates suédois à 9,4 %, soit leur plus bas niveau depuis 2012, quatrième parti du pays derrière les écologistes (donnés à 10,4 %).

10/03/2014

Municipales partielles à Latsch.

Die Freiheitlichen.jpg

Südtiroler Freiheit.jpg

Italie. Tyrol du Sud / Haut-Adige. Latsch. Des élections municipales partielles se sont déroulées à Latsch ce dimanche 9 mars 2014, suite au décès du maire. Les élus resteront en place jusqu’en 2020. Au sein des autres municipalités de la Région, les élections municipales auront lieu en 2015. 

Latsch.jpg

Maire 

Deux candidats du parti démocrate-chrétien SVP se sont affrontés. Un des deux a été élu. Südtiroler Freiheit et les Freiheitlichen n’ont pas présenté de candidat. 

Conseil municipal 

Le SVP a présenté 19 candidats, Südtiroler Freiheit 6 et les Freiheitlichen 2. Aucun autre parti n’a présenté de candidat(s). Le SVP obtient 15 sièges (dont celui du maire), Südtiroler Freiheit décroche 1 siège (Christian Fasolt est élu) et les Freiheitlichen 2 sièges (Thomas Pichler et Josef Kofler sont élus). 

Les Frieheitlichen ont utilisé lors de la campagne électorale un slogan qui renvoie à Jörg Haider (Autriche) : « Nous prenons soin de ta commune », slogan déjà utilisé auparavant par les Freiheitlichen.

F1.jpg

Le tract des Freiheitlichen avec le slogan qui renvoie à Jörg Haider. Notons que la dirigeante des Freiheitlichen et Député régional Ulli Mair s'est présentée sur cette liste, alors qu'elle réside à Bozen/Bolzano. Elle n'est pas élue.

F 1.jpg

Christian Fasolt de Südtiroler Freiheit est élu.

(http://www.regione.trentino-a-adige.it/Moduli/1345_1299_L...)

Pour les Italiens, l’Europe est devenue impopulaire.

Forza Italia.png

Ligue du Nord.jpg

Italie. Sondage : « Crise, Merkel et bureaucratie, pour les Italiens l’Europe est devenue impopulaire » (Repubblica) : analyse par I. Diamanti d’un sondage Demos&Pi réalisé fin février 2014 sur la popularité de l’Europe et de l’euro, qui souligne que la baisse de la confiance dans l’UE se poursuit (-5 points entre septembre 2013 et février 2014) et atteint un point bas historique (29% des personnes interrogées font part de leur confiance dans l’UE, environ moitié moins, qu’en l’an 2000 où ce pourcentage atteignait 57%, et à peine plus que le pourcentage se déclarant anti-européens, 27%, 44% se déclarant eurocritiques/sceptiques). « Le réservoir de voix eurosceptiques pour les prochaines élections européennes est large », souligne I. Diamanti qui note qu’une partie substantielle de l’électorat de certains partis est anti-européen ou eurosceptique (outre la Ligue du Nord qui compte 57% d’anti-européens, Forza Italia et le M5S qui comptent chacun 37% d’anti-européens et respectivement 36 et 41% d’eurocritiques/sceptiques). Repubblica rend par ailleurs compte des dernières prévisions VoteWatch pour les élections au Parlement européen en mettant l’accent sur l’importance prévisible du vote « anti-européen » (entre 20 et 30%), une perspective qui, selon le quotidien, rendrait probable une « grande coalition entre PSE et PPE au niveau européen ».

(Traduction  : ambassade de France à Rome)

Le gouvernement norvégien a condamné l’envoi de troupes russes en Crimée.

Fremskritt.jpg

Norvège, Ukraine et Russie. Le gouvernement, auquel participe le Parti du Progrès, a condamné au début du mois de mars 2014 l’envoi de troupes russes en Crimée.

Olivier Grimaldi, le fondateur du Cercle Franco-hispanique, est décédé.

 

France. Olivier Grimaldi, le fondateur du Cercle Franco-hispanique, est décédé.

Le FPÖ progresse lors des élections municipales dans le Land de Salzbourg.

FPO.jpg

Autriche. Land de Salzbourg. Lors des élections municipales de ce dimanche 9 mars 2014, le FPÖ a participé à l’élection du conseil municipal au sein de 106 des 119 communes du Land. Le FPÖ a également pris part à l’élection du  maire au sein de 30 de ces 119 communes. 

Maires 

Aucun candidat FPÖ à une maire n’a été élu. [Sur les 119 maires à élire, 111 l’ont été ce 9 mars 2014 et 8 le seront lors d’un second tour.]

(http://www.salzburg.gv.at/20003stat/wahlen/bmw/index.htm#...) 

Conseils municipaux 

Le FPÖ a gagné par rapport aux élections municipales de 2009 au niveau du Land de Salzbourg 1,4 % et 56 mandats supplémentaires. Le FPÖ est le premier parti au sein des municipalités de Weißpriach et Unken. Au total des municipalités, le FPÖ obtient 12,2% et 252 mandats. 

(http://www.salzburg.gv.at/20003stat/wahlen/gvw/index.htm#...) 

Salzbourg.jpg 

Le FPÖ se maintient lors des municipales à Salzbourg.

FPO.jpg

Autriche. Land de Salzbourg. Salzbourg. Lors des élections municipales à Salzbourg, ce dimanche 9 mars 2014, le FPÖ a obtenu 12,38 % des voix, soit  un recul de 0,9 % par rapport aux élections précédentes en 2009. Le FPÖ préserve ses 5 sièges sur 40 au sein du Conseil municipal. 

Face à la présence du nouveau parti Neos, de tendance libérale, les partis importants ont subi un recul. Neos, présent pour la première fois lors de ce scrutin, décroche 12,4 % des voix. Le parti conservateur/social-chrétien ÖVP perd 8,4 % des voix, le parti social-démocrate SPÖ recule de 2,8 %, et les écologistes (Grüne) de 2,9 %.

[Les élections municipales se sont déroulées dans l'ensemble du Land de Salzbourg,] 

(http://www.stadt-salzburg.at/wahlen2014/GRW2014.asp) 

Salzbourg.jpg

Salzbourg 

09/03/2014

Giorgia Meloni couronnée à la tête de Frères d'Italie-Alliance nationale.

FdI.jpg

Italie. Frères d'Italie-Alliance nationale a tenu ce samedi 8 et ce dimanche 9 mars 2014 un congrès à Fiuggi dans le Latium au cours duquel les résultats des primaires du 22 et 23 février 2014, qui ont couronné Giorgia Meloni à la tête de Frères d'Italie-Alliance nationale,  ont été ratifiés. Le slogan du congrès a été « Au nom du peuple souverain ».  

Lors de son discours, Giorgia Meloni a déclaré qu'il est temps de dire à l'Europe que l'Italie doit quitter l'euro. Elle s’en est pris au Parti Populaire Européen (PPE) et au Premier ministre italien Matteo Renzi. Elle a déclaré que Frères d'Italie-Alliance nationale combattra la folie du droit du sol.

Parmi les personnes connues qui ont  participé au congrès figurent Ignazio La Russa, Guido Crosetto et Gianni Alemanno. 

FdI 3.jpg

Giorgia Meloni 

FdI a1.jpg

FDIa2.jpg

Italie : une bande dessinée sur le scandale Ruby.

Forza Italia.png

Italie. Deux journalistes italiens viennent de publier une bande dessinée sur le scandale Ruby qui a éclaboussé Silvio Berlusconi : « Ruby, sexe et pouvoir à Arcore ».

L'UDC progresse lors de l'élection du Parlement du Canton d'Obwald.

UDC.jpg

Suisse. Canton d'Obwald. Lors de l’élection du Parlement du Canton d’Obwald de ce dimanche 9 mars 2014, l’UDC progresse et obtient 13 sièges sur 55, soit deux de plus que lors des précédentes élections.  

(http://ilz.ow.ch/gesetzessammlung/GEW2014/index.htm)

 ObWald.jpg

L'UDC n'entre pas au sein de l'exécutif du Canton d'Obwald.

UDC.jpg

Suisse. Canton d'Obwald. Lors de l’élection de l’exécutif du Canton d’Obwald du 9 mars 2014, l’UDC (SVP en allemand) n’est pas arrivée à faire élire son candidat. Les quatre membres sortants du gouvernement sont réélus. Le poste du cinquième ministre (Parti libéral radical), qui ne se représentait pas, a été attribué à un candidat du même parti. Albert Sigrist de l’UDC est arrivé à la 6ème place avec 5.261 voix, manquant la majorité absolue de quelque 600 voix.

Obwald 1.jpg

(http://ilz.ow.ch/gesetzessammlung/GEW2014/Regierungsratsw...)

Cinq élections partielles au Royaume-Uni.

UKIP.jpg

Royaume-Uni. Angleterre. Ce jeudi 6 mars 2014, cinq élections locales partielles ont eu lieu :

Conseil de Wiltshire. Circonscription d’ Ethandune. Rod Eaton de l’UKIP arrive en troisième position avec 17,5 % des voix. 

Conseil municipal de Nottingham. Circonscription de Clifton North. Kevin Clarke de l’UKIP arrive en troisième position avec 18,7 % des voix. 

Conseil municipal de King's Lynn and West Norfolk. Circonscription de Burnham. Jean Smith de l’UKIP est deuxième avec 21,6 % des voix. 

Conseil métropolitaine de Bury. Circonscription de Ramsbottom. Dave Barker de l’UKIP est troisième avec 11.8%.  

Conseil municipal d’Ashford. Circonscription de Wye. Elaine Evans de l’UKIP arrive en troisième position avec 12,9%. 

UKIP 1.jpg

(http://www.englishelections.org.uk/england/)