Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

12/10/2013

Démocrates suédois : motion parlementaire contre les mutilations sexuelles.

Democrates suédois.jpg

Suède. Björn Söder et Per Ramhorn des Démocrates suédois ont introduit une motion parlementaire afin d’interdire les mutilations sexuelles d’enfants pour raison religieuse. Per Ramhorn estime que ces pratiques religieuses sont d’un autre âge et vont à l’encontre des droits de l’homme. Selon lui, la circoncision peut affecter la vie sexuelle. Il comprend cependant le point de vue des Juifs et sait que la liberté de culte existe en Suède.

La campagne de l'UDC pour les familles est lancée.

UDC.jpg

Ligue du Tessin.jpg

Suisse.  La campagne de l'UDC pour les familles, en vue de la votation du 24 novembre 2013, est lancée :

http://www.20min.ch/ro/news/suisse/story/16870011

Synode général de l’Église de Suède : les Démocrates suédois doublent leur score.

 Democrates suédois.jpg

Suède. Les résultats définitifs viennent de tomber. Les Démocrates suédois ont plus que doublé leur score électoral lors des élections au sein de l’Église de Suède du dimanche 15 septembre 2013. Ils sont passés de 2,9 à 5,97 %. Ils obtiennent quinze sièges au sein du Synode général. 

(http://kyrkoval.svenskakyrkan.se/Valresultat2013/slutg/Va...) 

Suède.jpg

Le PdL donné à 24,6 %.

Le Peuple de la liberté.jpg

Italie. Un sondage SWG / Corriere della Sera donne le Parti démocrate de centre-gauche, en recul de 4 points par rapport à la semaine précédente, à 27% ; le Peuple de la Liberté (PdL), en léger recul par rapport à la semaine précédente, à 24,6% ; le mouvement 5 étoiles de Beppe Grillo à 20 %.

Christian Ragger dénonce l'attitude de certains médias à l'encontre de Jörg Haider.

FPO.jpg

Autriche. Le 11 octobre 2008, Jörg Haider décédait dans un accident de voiture. Le président du FPÖ de Carinthie Christian Ragger dénonce l’attitude de certains médias autrichiens qui tentent toujours, cinq ans après le décès, de discréditer l’ancien gouverneur de Carinthie.

5ème anniversaire du décès de Jörg Haider.

FPO.jpg

BZÖ.jpg

Vallée des Ours

Autriche. Carinthie. À l’occasion du cinquième anniversaire du décès (le 11 octobre 2008) de Jörg Haider, les proches et compagnons de route de Jörg Haider se sont réunis au sein de  la chapelle de la propriété de la famille Haider située dans la Vallée des Ours, afin de rendre hommage à l’ancien gouverneur de Carinthie. Le gouvernement de Carinthie, auquel les nationalistes ne participent pas, a déposé en cet endroit ce vendredi 11 octobre 2013 après-midi une couronne de fleurs. 

Haider 4.jpg

Haider 5.jpg

L'actuel gouverneur social-démocrate SPÖ de Carinthie Peter Kaiser et Claudia, la veuve de Jörg Haider.

Haider 6.jpg

Lambichl

Au cours des derniers jours, des adeptes, souvent proches du FPÖ ou du BZÖ, de Jörg Haider ont déposé des fleurs et des cierges à Lambichl, à l’endroit du décès de Jörg Haider. 

Ce jeudi 10 octobre 2013 au soir, sous une forte pluie, des membres du BZÖ se sont retrouvés à Lambichl pour une cérémonie en présence de Peter Westenthaler (BZÖ), du président du BZÖ Gerald Grosz et de la sœur de Jörg Haider, Ursula Haubner (BZÖ).

Ursula Haubner pense souvent à son frère défunt : «  Je pense aujourd’hui, comme si souvent, à mon frère, qui a été un politicien extraordinaire et une personne très particulière. De Jörg Haider, il est certainement resté qu’il a été un des politiciens les plus courageux, un de ceux qui a suivi sa voie de manière très droite et honnête et qui a avant tout placé les gens au centre de tout ce qu’il a réalisé. » 

Le vendredi 11 octobre 2013, le FPÖ a organisé un rassemblement au même endroit. 

Haider 1.jpg

Le lieu de l'accident

haider 2.jpg

Le rassemblement du BZÖ

Haider 3.jpg

Ursula Haubner, soeur de Jörg Haider

11/10/2013

Condamné pour avoir écrit que "L'islam est un cancer."

Freiheit.jpg

Allemagne. Bavière. Munich. Michael Stürzenberger, qui dirige le parti die Freiheit à Munich et planifie la récolte de signatures afin de voir organiser une consultation du peuple à propos de la construction d’un centre islamique, avait été condamné par la justice à propos d’un article qu’il avait publié le 13 mars 2013 sur le site Internet en allemand PI-News au sein duquel il explique que « l’islam est comme un cancer, qui attaque les peuples encore libres de la planète et qui les infecte l’un après l’autre avec le poison de cette idéologie ultra-dangereuse, violente, avide de pouvoir, intolérante et hostile aux femmes. » Un citoyen avec un nom à consonance de pays musulmans avait porté plainte. Michael Stürzenberger avait été condamné à 1.200 euros d’amende pour avoir injurié une croyance.  

Lors du procès qui se déroule en appel à l'initiative de Michael Stürzenberger, l’avocat de Michael Stürzenberger vient de remettre un texte de 150 pages et des preuves que « l’islam est un cancer ». La prochaine audience aura lieu dans quelques mois, probablement en 2014. 

Michael Stürzenberger.jpg

Michael Stürzenberger

Les dirigeants de l'Aube dorée menacés de prison à vie.

 

Grèce. Les magistrats qui « s’occupent » de l’Aube dorée essayent de prouver que le parti a tenté de renverser la démocratie, un délit passible de la prison à perpétuité.

L'Aube dorée est donné à 7,1 % dans un sondage, contre 9,4 % en mai 2013. [Il est difficile de déterminer si ce parti baisse réellement suite aux attaques qu'il a subies de la part de justice, ou si les électeurs sondés osent moins dire qu'ils veulent voter pour cette formation politique.]

Aube dorée 1.jpg

Les six partis sont : 

Nouvelle Démocratie : Parti conservateur

Syriza : post-communiste

Aube dorée : ultranationaliste

Pasok : Parti socialiste

Grecs indépendants.jpg

Grecs indépendants : parti patriotique

KKE : Parti communiste


Les résultats de l'Aube dorée au cours des derniers mois :

Aube dorée 2.jpg

"Décembre 2012, janvier, février, mars, avril, mai et octobre 2013."

Les post-communistes craignent de subir le même sort que l’Aube dorée.

  

Grèce. Un organe de presse du Parti post-communiste Syriza annonce que le gouvernement prépare une campagne contre la gauche radicale. Un petit groupe à l’intérieur du bureau du Premier ministre mettrait au point une campagne visant à cibler la violence de la gauche radicale en utilisant la « théorie des deux extrêmes » (après les ultranationalistes de l’Aube dorée, les post-communistes de Syriza). Les téléphones portables de certains députés post-communistes seraient sur écoute. La campagne « contre la violence gauchiste  » serait conduite en trois étapes : 1/ une surveillance systématique des cadres et dirigeants de Syriza en vue 2/ d’établir  des liens directs entre ce parti d’opposition politique (souvent donné deuxième, voir premier parti du pays dans les sondages) et la violence. 3/ La mobilisation de la justice afin d’associer Syriza à une organisation criminelle et de pouvoir briser judiciairement le parti. Un porte-parole du gouvernement a qualifié ces affirmations d’absurdes.

Suisse : ridicule propagande d'Etat.

UDC.jpg

Suisse. Voici un communiqué de l’UDC, premier parti de Suisse :  

L'an passé près de 150 000 personnes ont immigré en Suisse et le solde positif de la migration était une fois de plus élevé, à savoir 51 000 personnes (l'équivalent der la ville de Bienne) qui s'ajoutent à la population résidente. Malgré ces chiffres inquiétants, l'Office fédéral de la statistique a le culot de titrer son communiqué annuel sur le développement de la population comme suit: "Evolution de la population en 2012: Suisses et étrangers quittent davantage la Suisse". Il s'agit là, ni plus ni moins, d'une ridicule propagande d'Etat dans la perspective de la votation de février prochain sur l'initiative populaire "contre l'immigration de masse". De toute évidence, l'administration fédérale prend les citoyennes et les citoyens suisses pour des imbéciles.

Le Vlaams Belang opposé à la proposition du FMI.

Vlaams Belang.jpg

 


Belgique. Flandre. Le Vlaams Belang réagit avec dégoût à la proposition du Fonds Monétaire International d’établir un impôt de 10 % sur l’épargne des familles.

Italie : la gauche vote la fin du délit de clandestinité.

Le Peuple de la liberté.jpg

Italie. Les principaux quotidiens titrent sur le vote hier par la Commission Justice du Sénat italien d’un amendement du M5S soutenu par le PD : « La clandestinité ne sera plus un délit » (Corriere).

Vote de la Commission Justice du Sénat : « Adieu au délit de clandestinité : accord inédit entre le PD, SeL et M5S pour annuler le délit à la base de la loi Bossi-Fini » (Corriere). Les quotidiens soulignent la prudence du chef du gouvernement sur le sujet : « il y aura un débat au sein du gouvernement entre les forces politiques qui ont eu par le passé des positions différentes sur ces thèmes ». Le quotidien de centre-gauche Repubblica, dans un article intitulé, « Amnistie, immigrés et impôts : diktat du PdL sur le gouvernement », estime que « le duel sur la Bossi-Fini n’est que la partie émergée de l’iceberg » : « sur le terrain fiscal, la querelle dure depuis le premier jour de la législature » et « le bras de fer porte aussi sur l’amnistie : non pas que la disposition ait déplu au PD, mais la limite doit être claire : que Silvio Berlusconi n’en bénéficie pas » mais « le PdL insiste, Gasparri ne se cache pas : ‘l’amnistie doit valoir aussi pour Berlusconi ».

Conseil des ministres : « Gouvernement, 210 millions pour l’accueil », rapportent plusieurs quotidiens à propos du Conseil des ministres d’hier, citant l’institution d’un fond de 190 millions pour faire face à l’afflux exceptionnel de migrants et a renforcé de 20 millions celui pour l’accueil des mineurs non accompagnés 

Visite de Letta et Barroso à Lampedusa : tous les quotidiens en rendent largement compte, sous l’angle principalement des huées ayant accueilli les responsables et de la demande de pardon d’E. Letta : « Letta, Alfano et Barroso hués à Lampedusa » (Corriere), « Lampedusa, Letta et Barroso contesté » (Repubblica), « Letta agenouillé devant les cercueils : ‘’je suis là pour demander pardon’’ » (Stampa). Les quotidiens rapportent dans le corps des articles l’annonce faite par la Commission de 30 millions d’euros supplémentaires en soutien à l’Italie. Le Sole souligne que la demande italienne d’inscrire le point à l’ordre du jour du Conseil européen des 24/25 octobre a été acceptée par le cabinet de H. Van Rompuy. 

Action du chef de l’Etat (en visite en Pologne) pour les droits des migrants  : « Et Napolitano porte les migrants dans l’agenda des pays du nord » (Corriere). « Napolitano : une tragédie européenne, l’Europe a conscience du défi » (Sole).

(Traduction : ambassade de France à Rome)

Aleksandar Vučić déclare que la Serbie est malade.

SNS (serbe).jpg

Serbie. Le Vice-Premier ministre SNS Aleksandar Vučić a déclaré à Leskovac que la Serbie doit être changée sinon la Serbie sera dans un an et demi menacée du scénario argentin. Il a ajouté que le pays, le gouvernement, les municipalités, les entreprises publiques sont malades.

10/10/2013

Trois bastions du FPÖ.

FPO.jpg

Autriche. L’organe de presse autrichien Profil s’est rendu dans trois bastions du FPÖ. Le premier est Vienne-Simmering. Cet arrondissement populaire de Vienne a vu le FPÖ décrocher 31 % des voix lors des élections législatives de septembre 2013,  plus que lors des législatives au résultat record pour le FPÖ de 1999 à l’époque de Jörg Haider. 

Simmering.jpg

Résultats des législatives 2013 à Vienne-Simmering :

Vienne-Simmering.jpg

Résultats des législatives 2013 à Vienne-Favoriten :

Vienne-Favoriten.jpg

Au sein du quartier, les habitants perçoivent que le revenu réel, surtout des personnes aux bas revenus, a diminué au cours des vingt dernières années. Parmi les arrondissements de Vienne, celui de Simmering voit ses habitants disposer du plus bas revenu par habitant après celui de Favoriten. Selon des chercheurs, l’électorat de ce quartier est constitué des « perdants de la modernisation » qui voient leur salut dans le président du FPÖ Heinz-Christian Strache. Au sein d’une habitation HLM construite dans les années 1930 par la social-démocratie, le Parti social-démocrate SPÖ est arrivé deuxième derrière le FPÖ. Le bâtiment est mal entretenu et le Parti social-démocrate SPÖ qui gouverne Vienne avec les écologistes préfère injecter des subsides dans les pistes cyclables. De nombreux étrangers habitent le HLM et le quartier.

Un chercheur indique que 1/3 des électeurs du FPÖ en Autriche votent pour ce parti à cause du thème de l’immigration. Il estime que les électeurs de FPÖ de l’époque de Jörg Haider et ceux de maintenant son globalement les mêmes, sauf que Jörg Haider pouvait capter aussi des citadins modernes.

Le second bastion du FPÖ étudié est St. Johann im Pongau, un lieu touristique idyllique de la région de Salzbourg. Jörg Haider avait pu enregistrer ici un succès auprès de la population qui vote avant tout pour le Parti conservateur ÖVP. 

St. Johann im Pongau.jpg

Résultats des législatives 2013 à St. Johann im Pongau :

St. Johann im Pongau.jpg

Pour 1/3 des électeurs du FPÖ en Autriche, le vote FPÖ a été un vote contre le gouvernement national qui regroupe les sociaux-démocrates du SPÖ et les conservateurs de l’OVP. Seulement (par rapport au autres endroits) 8,8 % des habitants de St. Johann im Pongau sont d’origine  non-Européenne.

Le troisième bastion du FPÖ visité est Köflach. Déjà à l’époque de Jörg Haider, 1/3 des habitants de cette zone industrielle  de Styrie touchée par les fermetures d’entreprise ont voté FPÖ. Depuis 1960, la ville a perdu ¼ de ses habitants. De nombreux jeunes  habitants ont voté FPÖ. 

Köflach.jpg

Résultats des législatives 2013 à Köflach :

Köflach.jpg

Comme à l’époque de Jörg Haider, le FPÖ est en Autriche le premier parti chez les ouvriers avec 33 % des voix. Le Parti social-démocrate SPÖ est deuxième chez les ouvriers avec 24 % des voix.

Un chercheur prétend que le vote FPÖ est un vote contestataire, mais seulement quand la crise économique n’est pas trop grave. Lorsque la situation économique de Köflach a été très grave, les ouvriers ont voté pour les sociaux-démocrates ou les conservateurs. Maintenant que cela va mieux, le vote FPÖ grossit.

SPÖ : Parti social-démocrate 

ÖVP : Parti conservateur 

FPÖ : parti nationaliste 

BZÖ : parti patriotique fondé par Jörg Haider et qui est devenu libéral depuis le décès de celui-ci 

Grüne : écologistes 

Frank : parti populiste de droite du milliardaire Frank Stronach, opposé à l'euro 

NEOS : parti libéral 

KPÖ : Parti communiste 

Pirat : Pirates 

CPÖ : Parti chrétien d'Autriche

Genève : le MCG est-il un parti gouvernemental ?

MCG.jpg

Suisse. Canton de Genève. L'émission Infrarouge avec Eric Stauffer du MCG, candidat lors du deuxième tour de l'élection de l'exécutif du canton, se demande si le MCG est apte à exercer des fonctions au sein de l'exécutif du Canton :

Voir la vidéo d'un résumé de l'émission : 

http://www.rts.ch/video/emissions/infrarouge/5278868-le-m...

Marine Le Pen : "Je ferai sortir la France de l’UE et je sauverai ainsi le pays de la misère."

FN.jpg

Italie. Tous les quotidiens consacrent une pleine page, avec accroche en Une, au résultat du sondage Ifop/Nouvel Obs : « France, sondage choc en vue du vote européen, Front national premier parti » (Messaggero), « FN premier parti – Hollande inquiet » (Corriere). Editorial du vice-directeur et ancien correspondant à Paris de la Stampa C. Martinetti : « Croissance de l’extrême droite. L’onde Le Pen qui inquiète l’Europe » – M. Le Pen accorde un entretien à La Repubblica : « Le FN est premier dans les sondages, je suis prête pour l’Elysée. Je ferai sortir la France de l’UE et je sauverai ainsi le pays de la misère ».

(Traduction : ambassade de France à Rome) 

Marine Le Pen.jpg

Marine Le Pen

Le BZÖ de Vienne se prépare en vue des élections des représentations de quartier en 2015.

BZÖ.jpg

Autriche. Vienne. Le BZÖ de Vienne démontre son unité. L’ensemble du groupe viennois du parti reste derrière le nouveau président du BZÖ Gerald Grosz et le chef du BZÖ de Vienne Michael Tscharnutter. Le BZÖ de Vienne se prépare en vue des élections des représentations de quartier en 2015.

Manifestation contre les violences faites aux Blancs en Afrique du Sud.

Vlaams Belang.jpg

Belgique. Une action de protestation a eu lieu à Bruxelles, à l'initiative du mouvement estudiantin nationaliste flamand VSV et du mouvement nationaliste flamand Voorpost, afin de dénoncer la violence à l’encontre des Afrikaners en Afrique du Sud. Le Député européen du Vlaams Belang Philip Claeys, retenu à Strasbourg, a apporté son soutien à cette manifestation. En ce jeudi 10 octobre 2013, des manifestations semblables, avec lâchés de ballons, ont lieu en divers endroits de la planète afin de dénoncer la violence raciste contre les Blancs en Afrique du Sud. 

NSV Voorpost.jpg

"Sauve le boer [fermier blanc]. Arrête le génocide !"

UDC : non à un échange automatique d'informations avec l'Union européenne.

 UDC.jpg

Suisse. Voici un communiqué de l'UDC, premier parti du pays :     

Il est hors de question pour l'UDC que la Suisse négocie avec l'Union européenne (UE) un échange automatique d'informations. Cette option doit être explicitement exclue du mandat de négociation adopté aujourd'hui par le Conseil fédéral en vue de la révision de l'accord sur la fiscalité de l'épargne. Egalement souhaitée par le Conseil fédéral, l'adhésion de la Suisse à la convention multilatérale de l'OCDE et du Conseil de l'Europe sur l'assistance administrative mutuelle en matière fiscale affaiblit la position de la Suisse dans les négociations et affecte une fois de plus la sécurité du droit suisse. L'introduction dudit "échange spontané d'informations" ainsi que l'effet rétroactif qu'il comporte sont proprement inacceptables aux yeux de l'UDC. 

L'UDC rejette par principe l'échange automatique d'informations parce qu'il viole la sphère privée des citoyens et aussi parce qu'il est totalement étranger à la conception suisse des rapports entre les citoyens et l'Etat. Le secret protégeant les clients des banques doit être sauvegardé à l'intérieur de la Suisse. L'UDC exige donc du Conseil fédéral une déclaration contraignante affirmant qu'il exclut l'échange automatique d'informations à l'intérieur du pays. 

Une discussion sur un échange automatique d'informations avec l'étranger est également hors de question aussi longtemps que tous les pays membres de l'OCDE et du G20 ainsi que toutes les importantes places financières ne s'engagent pas pour un tel échange et l'appliquent dans la réalité. Pour cette raison, des négociations avec l'UE sur un échange automatique sont aussi exclues. 

Dans le contexte du projet de mandat de négociation adopté aujourd'hui par le Conseil fédéral en vue du renouvellement de l'accord sur la fiscalité de l'épargne avec l'UE, l'UDC demande au gouvernement d'exiger absolument l'accès au marché UE pour les sociétés de services financiers suisses. Il faut en effet rappeler à ce sujet que l'UE est la demanderesse dans l'affaire de la fiscalité de l'épargne. Dans le cadre de cet accord, la Suisse transfère chaque année quelque 500 millions de francs à l'UE. C'est dire qu'elle doit obtenir des contreparties adéquates, faute de quoi on ne saurait conclure un nouvel accord.  

L'UDC invite à ce propos la population suisse à signer l'initiative populaire interpartis "Oui à la protection de la sphère privée" afin de mettre fin en Suisse au moins aux tentatives politiques de créer le "citoyen transparent" et de priver définitivement les citoyens de leurs sphère privée.  

Initiative populaire interpartis « Oui à la protection de la sphère privée. » :  http://www.proteger-la-sphere-privee.ch/

Congrès du Vlaams Belang le 1 décembre 2013.

Vlaams Belang.jpg

Belgique. Bruxelles. Forest. Le Vlaams Belang organise un congrès le dimanche 1 décembre 2013 à Bruxelles. Le thème est : « Bruxelles, demain notre ville. » Frédéric Erens, Dominiek Lootens-Stael, et Gerolf Annemans prendront la parole.

Vlaams Belang 1.jpg

Evolution des scores des différents partis autrichiens lors des législatives.

FPO.jpg

BZÖ.jpg

Autriche. Lors des élections législatives de ce 29 octobre 2013, le FPÖ a obtenu 20,55 % des voix.

Voici l'évolution des scores des différents partis autrichiens lors des législatives depuis la guerre :

Autriche 1.jpg

En rouge, le score des socialistes/sociaux-démocrates du SPÖ et en noir celui des sociaux-chrétiens/conservateurs de l'ÖVP. Entre 1945 et 1983, ces deux partis recueillent ensemble 90 % des voix. En 1986, Jörg Haider prend le contrôle du FPÖ (en bleu) qui est au bord de la disparition. Il gagne une série d'élections. En l'an 2000, le FPÖ gouverne l'Autriche avec l'ÖVP. En 2002, le FPÖ perd presque les 2/3 de ses électeurs. En 2005, Jörg Haider crée le BZÖ (en orange). Le BZÖ remplace le FPÖ au sein du gouvernement. En 2006, le FPÖ et le BZÖ améliorent le score nationaliste de 2002 et se retrouvent dans l'opposition. En 2008, les deux partis obtiennent de bons résultats. Jörg Haider décède.

Lors des élections législatives de 2013, le FPÖ et le BZÖ subissent la concurrence du parti anti-euro de Frank Stronach. Le FPÖ décroche 20,55%, le BZÖ 3,5 % et l'équipe Stronach 5,7 %. Les deux partis du système, le SPÖ et l'ÖVP, ont perdu près de la moitié de leurs électeurs au cours des 35 dernières années : ils récoltent désormais ensemble un peu plus de la moitié des voix.

09/10/2013

2ème édition du "Zwischentag" à Berlin.

 

Allemagne. Berlin. La foire « Zwischentag » est une rencontre des intellectuels nationaux-conservateurs. Lors de la deuxième édition qui s’est déroulée au début du mois d’octobre 2013, Gabriele Adinolfi (Italie) a pris la parole devant 300 personnes. Philippe Vardon (France) s’est rendu au « Zwischentag » afin de participer à un débat sur les groupes de protestation puis ensuite à un autre débat sur le mouvement identitaire.

Zwischentag.jpg

"La révolution conservatrice en Allemagne."

(http://zwischentag.de/)

Dispute au sein de la N-VA à Turnhout.

 

Belgique. Flandre. Province d’Anvers. Turnhout. Une  coalition regroupant les nationaux-centristes flamands de la N-VA, les socialistes et les sociaux-chrétiens a vu le jour à l’issue des élections municipales de la fin de l’année 2012. La N-VA a reçu le poste de maire. Des divergences ont ensuite éclaté entre des conseillers municipaux de la N-VA et le maire ainsi que des adjoint N-VA au maire. Une nouvelle majorité va voir le jour, regroupant les socialistes, les sociaux-chrétien,les écologistes et une liste locale.

"Voici l’amnistie de Napolitano, qui vide les cellules et sauve Berlusconi."

Le Peuple de la liberté.jpg

Italie. L’attention des quotidiens pour Lampedusa reste importante mais les articles ne figurent plus dans les premières pages des quotidiens italiens. Les journaux reportent les déclarations de la Commissaire européenne C. Malmström qui annonce « ‘‘une grande opération Frontex pour le sauvetage sûr des migrants de Chypre à l’Espagne. Un engagement salué par Alfano qui parle de ‘beau signal’ ’ » (Repubblica). A noter deux lectures différentes sur la réunion du Conseil JAI qui s’est tenue mardi à Luxembourg : pour Repubblica il y a « une ouverture du front du Nord, y compris de l’Allemagne » alors que le journal économique Sole évoque « avec la réunion d’hier ont été confirmées encore une fois les différences entre les pays du Nord et ceux du Sud. Ces derniers demandent plus de coordination et de solidarité, tandis que les premiers reprochent à ceux de la Méditerranée de ne pas contrôler suffisamment leur territoire national’’ ». Tous les quotidiens annoncent la visite ce matin à Lampedusa de J. M. Barroso et E. Letta accompagnés de C. Malmström et d’Alfano. Ils s’intéressent également à l’arrestation du passeur (« Khaled menotté, le passeur-kapo’ du nouvel holocauste », La Stampa). Repubblica se félicite d’avoir recueilli déjà 15000 signatures pour sa pétition en faveur de l’abolition de la loi Bossi-Fini [qui définit l’immigration clandestine comme un délit]. 

Appel du président de la République pour l’amnistie afin de résoudre l’urgence du surpeuplement des prisons Les journaux reportent également la dure réaction du Mouvement 5 Etoiles de Beppe Grillo à l’encontre du président de la République : « Il veut sauver le Cavaliere, qu’il démissionne » (Repubblica). La majorité des quotidiens soutient le Président de la République. Selon Repubblica le message de Napolitano ne représente pas un saufconduit pour le Cavaliere « Pour aider Berlusconi dans ses procès il faudrait les deux tiers des votes au Parlement ». Du même avis l’éditorialiste du Sole, S. Folli « Berlusconi n’y est pour rien ». Le Giornale berlusconien se félicite : « la justice est un cancer, c’est maintenant officiel ». Mais le Fatto quotidiano (anti-système) critique : « voici l’amnistie de Napolitano, qui vide les cellules et sauve Berlusconi ».  

IMU : la presse rapporte qu’après la forte réaction du PdL, le PD décide de retirer les amendements à la loi sur la taxe immobilière IMU devant la rétablir pour les 10% des biens immobiliers les plus valorisés. « Première tranche IMU, le PD change d’avis » (Corriere) « Le PD fait marche arrière et retire ses amendements sur les maisons de prix » (La Stampa).

(Traduction : ambassade de France à Rome)

BIW demande l’ouverture en Afrique du Nord de centres d’accueil d’urgence pour les réfugiés.

BIW.jpg

Allemagne. Bürger in Wut (BIW - Citoyens en colère) réclame dans le cadre du débat à propos de la tragédie de Lampedusa en Italie au cours de laquelle des réfugiés se sont noyés, l’ouverture en Afrique du Nord de centres d’accueil d’urgence pour les réfugiés. BIW s’oppose à l’idée de l’accueil en Allemagne de réfugiés débarqués à Lampedusa afin de soulager l’Italie, car cela engendrerait des problèmes graves en Allemagne et mettrait en péril la paix sociale.