09/10/2013
"Voici l’amnistie de Napolitano, qui vide les cellules et sauve Berlusconi."
Italie. L’attention des quotidiens pour Lampedusa reste importante mais les articles ne figurent plus dans les premières pages des quotidiens italiens. Les journaux reportent les déclarations de la Commissaire européenne C. Malmström qui annonce « ‘‘une grande opération Frontex pour le sauvetage sûr des migrants de Chypre à l’Espagne. Un engagement salué par Alfano qui parle de ‘beau signal’ ’ » (Repubblica). A noter deux lectures différentes sur la réunion du Conseil JAI qui s’est tenue mardi à Luxembourg : pour Repubblica il y a « une ouverture du front du Nord, y compris de l’Allemagne » alors que le journal économique Sole évoque « avec la réunion d’hier ont été confirmées encore une fois les différences entre les pays du Nord et ceux du Sud. Ces derniers demandent plus de coordination et de solidarité, tandis que les premiers reprochent à ceux de la Méditerranée de ne pas contrôler suffisamment leur territoire national’’ ». Tous les quotidiens annoncent la visite ce matin à Lampedusa de J. M. Barroso et E. Letta accompagnés de C. Malmström et d’Alfano. Ils s’intéressent également à l’arrestation du passeur (« Khaled menotté, le passeur-kapo’ du nouvel holocauste », La Stampa). Repubblica se félicite d’avoir recueilli déjà 15000 signatures pour sa pétition en faveur de l’abolition de la loi Bossi-Fini [qui définit l’immigration clandestine comme un délit].
Appel du président de la République pour l’amnistie afin de résoudre l’urgence du surpeuplement des prisons Les journaux reportent également la dure réaction du Mouvement 5 Etoiles de Beppe Grillo à l’encontre du président de la République : « Il veut sauver le Cavaliere, qu’il démissionne » (Repubblica). La majorité des quotidiens soutient le Président de la République. Selon Repubblica le message de Napolitano ne représente pas un saufconduit pour le Cavaliere « Pour aider Berlusconi dans ses procès il faudrait les deux tiers des votes au Parlement ». Du même avis l’éditorialiste du Sole, S. Folli « Berlusconi n’y est pour rien ». Le Giornale berlusconien se félicite : « la justice est un cancer, c’est maintenant officiel ». Mais le Fatto quotidiano (anti-système) critique : « voici l’amnistie de Napolitano, qui vide les cellules et sauve Berlusconi ».
IMU : la presse rapporte qu’après la forte réaction du PdL, le PD décide de retirer les amendements à la loi sur la taxe immobilière IMU devant la rétablir pour les 10% des biens immobiliers les plus valorisés. « Première tranche IMU, le PD change d’avis » (Corriere) « Le PD fait marche arrière et retire ses amendements sur les maisons de prix » (La Stampa).
(Traduction : ambassade de France à Rome)
17:39 | Lien permanent | Commentaires (0)
Les commentaires sont fermés.