07/01/2013
Mario Monti se montrera très exigeant dans les négociations avec les partis centristes.
« Une alchimie délicate pour se démarquer des vieilles logiques de partis » (Massimo Franco, Corriere della Sera de samedi) : « Mario Monti a communiqué le logo de sa liste. Il a laissé entendre – sans rien révéler sur le fond – qu’il se montrera très exigeant dans les négociations avec les partis pour l’alliance centriste : les candidats seront sélectionnés selon des critères plus sévères même que ceux prévus par la loi – l’UdC et FLI devront sacrifier quelques parlementaires au long cours. Le nom est ‘choix civique avec Monti pour l’Italie’, une promesse de renouvellement certes mais aussi de tensions au sein des partis alliés. Le président du Conseil veut en effet montrer à l’opinion publique que le changement de cap est réel, ce qui laisse supposer des discussions longues et tourmentées. Mais il semble que Monti parvienne à l’imposer : c’est la seule manière de présenter l’alliance centriste comme une réalité réellement différente, une alternative à la coalition guidée par Bersani au centre gauche comme à celle menée par Berlusconi au centre droit. La volonté de se démarquer des coalitions, plébiscitées par les sondages, prévaut. Le défi sera cependant extrêmement difficile. Le système électoral privilégie les coalitions du passé. Et la décision de Monti de se transformer, de président technique, hors du jeu politique, à politicien, l’expose à des attaques croissantes. Il est vrai que dans le logo de sa liste le mot ‘président’ ne figure pas, comme s’il voulait respecter les indications du chef de l’Etat dans son discours de fin d’année – où il a rappelé qu’il n’existe pas en Italie la possibilité d’élire directement le chef du gouvernement. Mais son nom étant présent dans le logo choisi, ses adversaires, du PD comme du PdL, évoquent un ‘choix peu européen’ et estiment que les ‘listes civiques personnelles sont nées’. Monti a d’ailleurs fait comprendre qu’il souhaitait rester au palais Chigi, expliquant qu’il ne deviendrait pas ministre de l’Economie. Les attaquent fusent : ‘la coalition semble être en deçà des ambitions de Monti et des attentes des Italiens’, dit Alfano (PdL), qui ajoute : ‘l’alliance entre Fini, Monti et Casini n’a aucune possibilité de gagner. Sa candidature vise à servir ensuite de béquille à un éventuel gouvernement Bersani’. Et Berlusconi parle de ‘cynisme technique’ qui a ‘appauvri l’Italie’. Les hommes du Cavaliere soulignent le fait que la conférence de presse de Monti ne prévoyait pas de questions. L’irritation est plus contrôlée au sein du PD. Mais nous ne sommes qu’au début de la campagne électorale. »
(Traduction : ambassade de France à Rome)
15:33 | Lien permanent | Commentaires (0)
Le Magyar Sziget se tiendra du mercredi 3 juillet au dimanche 7 juillet 2013.
Hongrie. Le festival nationaliste Magyar Sziget se tiendra du mercredi 3 juillet au dimanche 7 juillet 2013.
15:19 | Lien permanent | Commentaires (0)
Le SNS ne désire pas d'élections anticipées.
Serbie. Le dirigeant du SNS Aleksandar Vučić a déclaré que son parti ne désire pas d’élections anticipées, mais ne craint pas de les affronter si elles surviennent avant l’heure.
12:59 | Lien permanent | Commentaires (0)
Accord entre le PdL et la Ligue du Nord.
Italie. Un accord électoral a été conclu entre le Peuple de la Liberté (PdL) et la Ligue du Nord en vue des prochaines élections. Silvio Berlusconi (PdL) et Roberto Maroni (Ligue du Nord) ont signé. En cas de victoire, le nom du président du Conseil devra être décidé. Silvio Berlsuconi a déclaré : « Angelino Alfano (PdL) peut être notre candidat Premier ministre et je peux être le ministre de l'Economie. » et « Je suis le leader de la coalition et je déciderai avec les autres partis qui en fait partie, en cas de victoire, qui est le candidat à la présidence du Conseil à proposer au chef de l'État. »
En plus des élections législatives, des scrutins régionaux se tiendront en Lombardie, dans le Latium et dans la région du Molise. Roberto Maroni sera candidat en Lombardie.
12:15 | Lien permanent | Commentaires (0)
Agression tsigane à Szigethalom.
Hongrie. Le porte-parole du Jobbik Adam Mirkóczki a déclaré que l’attaque perpétrée par des criminels tsiganes à Szigethalom n’est pas une tentative de meurtre mais, dans les faits, une tentative de lynchage : un lutteur de 19 ans et un boxeur de 17 ans ont été poignardés. Le Jobbik va organiser une manifestation dans cette localité. En 2012, le nombre de crimes a augmenté de 20 %, ce qui prouve que le plan mis en place en la matière par le gouvernement ne fonctionne pas. Le Jobbik estime qu’il existe du racisme en Hongrie, mais il est dirigé contre les Hongrois. Le Jobbik prépare un projet de loi plus stricte en appelant à la mise en place d’une force de police spécialisée dans la lutte contre le crime tsigane. Le Jobbik a également introduit un projet de loi appelant à la création d’un comité parlementaire afin d’enquêter sur les relations entre les Hongrois et les Tsiganes.
09:50 | Lien permanent | Commentaires (0)
Silvio Berlsuconi montre de la compréhension pour Gérard Depardieu.
Italie. Silvio Berlusconi a déclaré que Gérard Depardieu a donné une leçon à la gauche. Silvio Berlsuconi, bien qu’il ne soit pas pour la fraude fiscale, comprend le départ de Gérard Depardieu de France.
00:47 | Lien permanent | Commentaires (0)
Le Vlaams Belang a distribué 2.000 pins à Anvers lors de la réception de la ville.
Belgique. Flandre. Anvers. Le Vlaams Belang a distribué 2.000 pins avec le lion flamand et le blason d’Anvers à l’occasion de la réception de la ville sur la place centrale. Filip Dewinter, Gerolf Annemans, Anke Van dermeersch, Bruno Valkeniers et Jan Penris ont participé à l’action.
Filip Dewinter a déclaré que l’action est une protestation symbolique et ludique contre la reprise du A, le symbole du bourgmestre [maire] socialiste vaincu. Le « A » rayonnant n’est pas le symbole d’Anvers, mais du multiculturel de l’ancien bourgmestre socialiste et de son slogan : « Anvers est à chacun. »
Le Vlaams Belang désire qu’Anvers dispose d’un échevin [adjoint au maire] des affaires flamandes afin d’être protégée de l’immigration de masse, du multiculturel et de l’islamisation.
Bart De Wever porte le "A".
00:01 | Lien permanent | Commentaires (0)
06/01/2013
La Repubblica prétend qu'une enquête judiciaire est ouverte contre des sénateurs de la Ligue du Nord.
Italie. Le quotidien La Repubblica prétend qu’une enquête judiciaire est ouverte contre des sénateurs de la Ligue du Nord. Le parti dément cette information :
http://www.romandie.com/news/n/_Italie_enquete_judiciaire...
13:24 | Lien permanent | Commentaires (0)
Le Jobbik s'affiche sur des panneaux publicitaires.
Hongrie. Le Jobbik a fait placer, durant un mois, sur un millier de grands panneaux publicitaires à travers le pays une affiche contre les récentes mesures d’austérité.
"MSZP [Parti socialiste] * Fidesz [Parti conservateur] = austérité 2. Allons-nous être laissés sans rien [Allons-nous y laisser notre culotte aussi?]"
13:09 | Lien permanent | Commentaires (0)
Gérard Depardieu rencontre Vladimir Poutine.
Russie et France. L'acteur français Gérard Depardieu a rencontré ce samedi 5 janvier 2013 au soir à Sotchi en Russie le président russe Vladimir Poutine. Il a également reçu son passeport russe.
La télévision russe a diffusé des images montrant une accolade entre Gérard Depardieu et Vladimir Poutine. L’'acteur demande au président, en le tutoyant, s'il a vu le film, une coproduction franco-russe, où il interprète Raspoutine : « Est-ce que tu as vu mon film ? Je te l'ai envoyé. »
12:55 | Lien permanent | Commentaires (0)
05/01/2013
Augmentation du nombre de viols en Belgique.
Belgique. Entre le 1 janvier 2009 et le 31 décembre 2011, 11.170 cas de viol se sont retrouvés devant les parquets du pays. Au sommet : Bruxelles avec 2.542 cas. Suivent Gand (Gent), Liège et Anvers (Antwerpen). Tous les arrondissements judiciaires ont connu l’année dernière une forte augmentation (20 %).
Le 29 décembre 2012, De Morgen (quotidien flamand de tendance socialiste) écrit « Chaque semaine 56 viols et 5 viols en bande ont lieu en Belgique. À peine 4 % des auteurs des faits sont poursuivis et condamnés. » Les chiffres réels sont encore pires, car une partie des victimes n’a pas le courage de porter plainte.
Une partie des ADN des violeurs n’est pas analysée par manque de moyens financiers.
21:41 | Lien permanent | Commentaires (0)
Bagarre entre partisans du SNS et du Parti démocratique à Bac.
Serbie. Bac. Des supporters du SNS ont affronté à coups de poing des partisans du Parti démocratique au sein du bâtiment de la mairie. Le Parti démocratique dirige Bac depuis peu de temps, suite à une défection d’un conseiller municipal du SNS qui a rejoint le Parti démocratique.
21:20 | Lien permanent | Commentaires (0)
Silvio Berlusconi : "Monti-Fini-Casini : c’est un trio catastrophe."
Italie. La liste électorale « Avec Monti pour l’Italie » a été présentée par Mario Monti. Silvio Berlusconi a réagi : « Monti-Fini-Casini : c’est un trio catastrophe. » Silvio Berlusconi a également dénoncé l’État policier fiscal que veut mettre en place, selon lui, Mario Monti.
21:06 | Lien permanent | Commentaires (0)
Les (vrais) FInlandais donnés à 18 %.
Finlande. Au sein d’un sondage réalisé par Taloustutkimus, auprès de 3.391 personnes en décembre 2012, le Parti des (vrais) Finlandais est donné en deuxième position.
Le Parti des (vrais) Finlandais est donné à 18 %.
20:14 | Lien permanent | Commentaires (0)
Nikolaos Michaloliakos n'assiste pas au discours du président grec.
Grèce. Le dirigeant de l’Aube dorée Nikolaos Michaloliakos n’a pas pris part à la réunion au cours de laquelle le président grec a tenu un discours et à laquelle participe traditionnellement les représentants des divers partis politiques du pays. Il a déclaré qu’il ne désire pas se trouver aux côtés de ceux qui sont responsables de l’état actuel du pays. Il a, par la suite, répondu aux attaques du président de la République en déclarant que le fascisme n’est pas responsable du vol quotidien que subi le pays de la part d’usurpateurs étrangers et de ploutocrates. Ceux qui en sont responsables, ce sont, selon lui, les traitres et les politiciens vendus. Une classe à laquelle appartient de façon évidente, toujours selon lui, le président de la République.
19:50 | Lien permanent | Commentaires (0)
Svoboda commémore l'anniversaire du décès de Stepan Bandera.
Ukraine. Le mardi 1 janvier 2013, Svoboda a organisé à Kiev un rassemblement afin de commémorer le 104ème anniversaire de la naissance de Stepan Bandera, le dirigeant de l’UPA (L’Armée insurrectionnelle ukrainienne). Des manifestations similaires ont eu lieu dans d’autres endroits du pays. Le président de Svoboda Oleh Tiahnybok a pris part à celle qui s’est déroulée dans le village de Stepan Bandera dans la région d’Ivano-Frankivsk.
19:31 | Lien permanent | Commentaires (0)
Questions du PVV à propos du "problème marocain".
Pays-Bas. Les Députés du PVV Van Klaveren, Helder et Wilders ont posé des questions aux ministres concernés à propos du problème marocain. Le PVV estime, étant donné le fait que la plupart des délits commis par les Marocains ne visent pas des Marocains, qu’il s’agit de racisme de la part des délinquants marocains. Le PVV demande aux ministres concernés s’ils sont prêts à reconnaître ce problème marocain, à le nommer par ce nom de « problème marocain » et à le combattre.
16:22 | Lien permanent | Commentaires (0)
Alost : deux des quatre échevins N-VA viennent du Vlaams Belang.
Belgique. Province de Flandre orientale. Alost (Aalst). La nouvelle majorité communale a vu le jour. Elle comprend les 15 élus du parti national-centriste flamand N-VA, les 8 élus du Parti social-chrétien CD&V et les 7 élus du Parti socialiste SP.A. Les libéraux (Open VLD) avec 7 sièges, le Vlaams Belang et ses 4 sièges ainsi que les écologistes de Groen avec 2 sièges sont dans l’opposition. Ce mercredi 2 janvier 2013, ils ont tous prêté serment. Le bourgmestre (maire) est N-VA.
Parmi les quatre échevins [adjoints au maire] de la N-VA figurent Karim Van Overmeire et Mia De Brouwer qui viennent tous les deux du Vlaams Belang.
Karim Van Overmeire, 48 ans, reçoit les compétences suivantes : la collaboration internationale, l’intégration, l’émancipation et l’intégration, la défense du caractère flamand de la ville, l’enseignement, les non-Belges, les bibliothèques et le patrimoine.
Mia De Brouwer, 67 ans, reçoit les compétences suivantes : l’état civil, la population, le tourisme, les classes moyennes, les séniors et les marchés.
La direction nationale du Parti socialiste [flamand] SP.A est opposée à la participation de son parti à cette coalition, mais le SP.A local y est majoritairement favorable.
Mia De Brouwer et Karim Van Overmeire
14:51 | Lien permanent | Commentaires (0)
04/01/2013
La CDU et CSU données ensemble à 41 %.
Allemagne. Au sein de l’ARD-DeutschlandTrend, la CDU et la CSU atteignent ensemble 41%. Elles sont au plus haut niveau atteint depuis 2007. Le FDP (parti libéral centriste) étant donné en dessous de la barre des 5 % nécessaires afin de siéger au Parlement, la pression s'accroît sur le président de ce parti.
(Les chiffre du dessous montre l'évolution par rapport à la précédente analyse réalisée à la mi-décembre 2012.)
22:11 | Lien permanent | Commentaires (0)
Süd-Tiroler Freiheit veut se concentrer sur l'autodétermination du Tyrol du Sud.
Italie. Tyrol du Sud / Haut Adige. Le parti Süd-Tiroler Freiheit veut se concentrer sur le thème de l’autodétermination. C’est ce qu’ont déclaré Sven Knoll et Eva Klotz lors d’une conférence de presse ce vendredi 4 janvier 2013.
Les dirigeants du Süd-Tiroler Freiheit ont dit regretter que la volonté d'établir une liste commune des partis d'opposition du Tyrol du Sud en vue des prochaines élections a échoué à cause du refus des Freiheitlichen.
20:08 | Lien permanent | Commentaires (0)
Canton de Soleure : pas de votation sur l’introduction du dialecte local au jardin d’enfants.
Suisse. Canton de Soleure (Solothurn). L’UDC de ce canton germanophone n’a pas obtenu les 3.000 signatures de citoyen nécessaires en vue d’organiser une votation sur l’introduction du dialecte local au jardin d’enfants :
http://www.bluewin.ch/fr/index.php/136,732183/Dialecte_au...
17:24 | Lien permanent | Commentaires (0)
Diner-conférence de Solidarité Kosovo à Lyon.
15:37 | Lien permanent | Commentaires (0)
Flandre : le cordon sanitaire brisé au plus bas niveau de pouvoir.
Belgique. Flandre. Le cordon sanitaire est une mesure antidémocratique qui vise le Vlaams Belang et traite ce parti comme une formation politique véhiculant des idées inacceptables. Cette mesure consiste à voir les partis du système politique en place refuser toute alliance avec le Vlaams Belang à quelque niveau de pouvoir que ce soit. Instauré il y a une vingtaine d’années, le cordon sanitaire a tenu le coup durant cette période, mais vient d’être brisé lors de la mise en place des nouveaux conseils municipaux, issus des élections d’octobre 2012, en Flandre ce 2 janvier 2013.
Au sein d’une municipalité, les membres du Conseil municipal élisent au vote secret les membres du conseil du CPAS (Centre public d’aide sociale). Lorsqu’une zone de police s’étend sur plusieurs communes, un conseil de police est constitué. C’est dans le cadre de l’élection des conseils du CPAS et des conseils de police que le cordon sanitaire a été brisé.
Lors des votes secrets, des accords peuvent être conclus entre plusieurs partis : A vote pour B lors de l’élection du Conseil du CPAS et B vote pour A lors de l’élection du Conseil de police. Ou au sein du Conseil CPAS, plusieurs partis se partagent dans le temps un des mandats.
Lanaken : le Parti social-chrétien CD&V, les nationaux-centristes de la N-VA et le Vlaans Belang ont décidé de se partager durant 6 ans (2 années chacun) un poste de conseiller CPAS. Alice Roemans siégera pour le Vlaams Belang à partir de 2015
Bilzen : Le Député national du Vlaams Belang Madame Annick Ponthier entre au Conseil de police grâce à l’appui des sociaux-chrétiens du CD&V.
Heusden-Zolder : le Parti libéral VLD est accusé d’avoir offert 3 voix au Vlaams Belang, ce qui permet à un membre du Vlaams Belang de siéger au Conseil du CPAS.
Le Vlaams Belang siège désormais, grâce au soutien d'élus d'autres partis, au sein de conseils de police à Eeklo, Liedekerke, Westerlo, Zandhoven, Buggenhout, Lebbeke.
Un incident a eu lieu à Courtrai (Kortrijk) : Maarten Seynaeve du Vlaams Belang a obtenu 17 voix lors de son élection au sein du Conseil de police alors que son parti ne dispose que de 16 voix.
Dans la partie francophone de la Belgique, le cordon sanitaire est étendu aux médias (ce qui n'est pas le cas en Flandre), qui refusent de donner la parole aux patriotes et souvent les insultent ou manipulent les infromations les concernant. L'annulation d'un débat électoral sur la télévision de service public francophone RTBF en 2010 au nom du « cordon sanitaire » a été condamnée par l'association Reporters sans frontières.
14:17 | Lien permanent | Commentaires (0)
03/01/2013
Bart De Wever prend les commandes d'Anvers et fait passer un message important.
Belgique. Flandre. Anvers. Bart De Wever, le dirigeant du parti national-centriste N-VA, prend les commandes de la ville et fait passer un message important.
20:55 | Lien permanent | Commentaires (0)
Mario Monti attaque le Peuple de la Liberté de Silvio Berlusconi.
Italie. Mario Monti attaque le Peuple de la Liberté de Silvio Berlusconi qui, selon lui, a des points de vues extrêmes et sectaires.
Le nom de Mario Monti figurera sur la liste du nom de l’alliance des partis centristes (dont le FLI) le soutenant.
Mario Monti n’a pas rejeté une alliance avec Pierluigi Bersani, à condition que son Parti démocratique de centre-gauche renonce à un groupement avec des partis de gauche.
20:38 | Lien permanent | Commentaires (0)