Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

11/03/2010

Pays-Bas. Le ministre des affaires étrangères dénonce la politique de Geert Wilders.

PVV.jpg

Le Ministre des affaires étrangères des Pays-Bas (CDA – Parti chrétien démocrate) Maxime Verhagen a déclaré que Geert Wilders et sa politique vont à l’encontre des intérêts des Néerlandais et des Pays-Bas dans le monde.

10/03/2010

Silvio Berlusconi : "aucun doute, nous serons victorieux".

Le Peuple de la liberté.jpg
Ligue du Nord.jpg
« Le président du Conseil : ‘une injustice criante, manifestons’ » (Barbara Fiammeri, Il Sole 24 Ore) :
« S. Berlusconi ne veut plus entendre parler de recours divers et variés. Dès avant la nouvelle du second rejet de la liste PdL à Rome, il a parlé à son entourage d’une grande manifestation le 20 mars, à Rome, avec la participation des 13 candidats du centre droit aux régionales, l’important étant de ‘parler à nouveau avec les électeurs’. Les sondages, en effet, confirment au président du Conseil l’impact de l’affaire des listes ; il assure toutefois : ‘aucun doute, nous serons victorieux’. D’autre part, la Ligue met le holà à toute idée de report des élections, et les finiens sont sur la même longueur d’onde. Le Cavaliere se tourne donc vers le peuple : il recommence à inciter son électorat à s’élever contre ‘l’axe du mal’, ‘en défense de la liberté’. Son objectif est de souder le parti, y compris en interne. Les comptes (à commencer par ceux en suspens avec Fini) se régleront plus tard. »
.

Entretien avec Luca Zaia (Ligue du nord), ministre de l’Agriculture et candidat pour la présidence de la Vénétie, dans Il Riformista – « Quelle honte dans le Latium ! S’il y avait eu la Ligue… » :
« Il est évident qu’il vaut mieux éviter de faire à ce point piètre figure car, ensuite, il faut l’expliquer à l’électorat. Mais je ne me vois pas jeter la pierre à quelqu’un en particulier : je ne suis pas de ceux qui profitent des erreurs des autres. Je n’en peux plus de cette histoire, je préférerais pouvoir commencer à parler programme. L’important maintenant est de parvenir à sortir rapidement de cette affaire, avec sérénité et en défendant l’action du Président de la République. En Lombardie, on a assisté à une polémique sans précédent et totalement stérile. Je ne veux critiquer personne, je le répète. Il est certain qu’en Vénétie nous avons tout fait dans les règles, la Ligue sait comment on présente une liste, nous avons été dans l’opposition pendant des années, passant, disons-le, par des fourches caudines. »

 

(Traduction : ambassade de France à Rome).

Le BZÖ veut un troisième candidat à la présidence autrichienne.

BZÖ.jpg

Deux personnes sont candidates à l’élection présidentielle autrichienne : le président social-démocrate (SPÖ) sortant et Barbara Rosenkranz du FPÖ.

Le BZÖ veut introduire un troisième candidat à l’élection présidentielle. Selon le BZÖ, celui-ci devrait être soutenu par le Parti conservateur (ÖVP) et le BZÖ.

La candidate du FPÖ à l’élection présidentielle attaquée de toutes parts.

new FPO.jpg
Barabara Rosenkranz du FPÖ subit des attaques en provenance des autres partis. Elle a déclaré que des morceaux d’une loi concernant les faits ayant trait à la seconde guerre mondiale vont à l’encontre de la liberté d’expression. Suite à ces attaques et interprétations frauduleuses de ses propos, elle a du mettre les choses au point lors d’une déclaration faite devant la presse.

La création du Mouvement citoyens vaudois est reportée.

MCG.jpg

Le Mouvement citoyens vaudois (MCVD) devait officialiser sa naissance ce mardi. La création du MCG est reportée. Jonathan Newton devait en être le président. Il a jeté l’éponge suite à des attaques venues de la presse.

Geert Wilders siègera finalement au Conseil municipal de La Haye.

PVV.jpg

Geert Wilders, le chef de file du PVV, avait décidé de ne pas siéger au Conseil municipal. Il a changé d’avis. Ayant récolté 13.000 voix de préférences, il estime qu’il se doit de siéger au sein de cette assemblée.

Fitna 2 sortira après les élections.

PVV.jpg

Le film « Fitna2 » de Geert Wilders ne sortira pas avant les élections législatives aux Pays-Bas. Le film, qui est la suite de « Fitna », se veut spectaculaire. Il montre les conséquences de l'islamisation de l'Europe. Sa sortie était prévue avant les élections législatives. Mais celles-ci ont été avancées suite à la chute du gouvernement.

La Haye : Sietse Fritsma exige une enquête sur les irrégularités électorales.

PVV.jpg

Pays-Bas. Le chef de file du groupe des élus du PVV à La Haye (Den Haag),  Sietse Fritsma, exige que le maire de La Haye, Jozias van Aartsen, lance une enquête à propos des irrégularités  qui ont eu lieu durant les élections municipales.

 

 

09/03/2010

Élections municipales au Vorarlberg : seulement 3 listes du BZÖ lors des municipales.

BZÖ.jpg

 

Lors des élections municipales au Vorarlberg, le 14 mars 2010, le BZÖ participera seulement au scrutin au sein de 3 des 96 municipalités du Land.  Le seul candidat du BZÖ à un mandat direct de maire est Christoph Hagen à Hörbranz. Á Bezau, la liste du BZÖ ne compte qu’un candidat. La troisième municipalité où le BZÖ se présente est Thüringerberg.

 

Le BZÖ n’est fort qu’en Carinthie. Le BZÖ de Carinthie a fait scission et est devenu le FPK qui est proche du FPÖ. Résultat : le BZÖ est déforcé dans toute l’Autriche.

Le Mouvement des Citoyens Genevois s’étend.

MCG.jpg
Le MCG, présent seulement dans la région de Genève, a décidé d’ouvrir une section à Neuchâtel et une autre dans le canton de Vaud.

La Haye : le PvdA ne veut pas gouverner la ville avec le PVV.

PVV.jpg

Pays-Bas. La Haye (Den Haag). Le PvdA (Parti socialiste) ne veut pas gouverner la ville avec le PVV, car le parti estime que les différences entre les formations politiques sont trop grandes.

Italie : le décret sur les listes électorales risque d’être inutile.

Le Peuple de la liberté.jpg
Ligue du Nord.jpg
« ‘Le décret n’est pas applicable’. Rejet de la liste PdL de Rome par le Tribunal administratif du Latium » (Ernesto Menicucci, Corriere della Sera) : « Hier soir, le Tribunal administratif régional a rejeté la demande du PdL en vue de pouvoir présenter sa liste : pas de candidats du Peuple de la Liberté dans la province de Rome pour l’heure. Le décret-loi du gouvernement n’a donc servi à rien. Selon les juges, ‘le décret ne serait pas applicable, la matière électorale relevant de loi régionale’ ; de toute façon, expliquent-ils, ‘il ne serait pas suffisant car nul ne peut démontrer que les deux représentants du PdL, le 27 février à 12 heures, étaient présents au tribunal avec toute la documentation nécessaire’ à la présentation de la liste. Et maintenant ? Le centre droit a annoncé un recours devant le Conseil d’Etat, ‘mercredi, en espérant qu’il puisse être discuté dès vendredi’. Le rejet par le Tribunal administratif ouvre cependant d’autres scénarii imprévisibles, le PdL ayant tout de même présenté la liste provinciale à la Cour d’Appel et une réponse étant attendue aujourd’hui du bureau des élections. Il est difficile, en théorie, que la décision de justice n’influence pas sa réponse, même si, en pratique, il s’agit d’un jugement séparé. La candidate R. Polverini dit attendre de connaître les motifs du rejet et la campagne se poursuit. »
.

« Cafouillage (acte II) » (Massimo Franco, Corriere della Sera) :

« Le décret sur les listes électorales risque d’être inutile : à ce stade, il n’a pas sauvé celle du PdL dans la province de Rome et les deux autres, celles de Formigoni et de Polverini dans le Latium, ont été réadmises par la magistrature après recours. La loi régionale a primé. Un coup de théâtre n’est pas exclu, aujourd’hui, du côté du bureau électoral de Rome, en attendant le Conseil d’Etat, mais les cafouillages juridiques et politiques accumulés par la majorité, pressée d’en finir avec ses erreurs, persistent. Le résultat obtenu ne fait qu’accroître la confusion et les tensions. Des rumeurs commencent à circuler sur un possible report des élections dans le Latium, indice d’une tentative de reprendre le contrôle de la situation. Ce qui est préoccupant cependant, ce n’est pas tant l’‘excès de pouvoir’ du gouvernement – ‘coup d’Etat’ inexistant que dénonce une opposition surtout prompte à en appeler à la ‘rue’ – que la fragilité imprévue du centre droit ainsi révélée. Ce qui frappe, au fond, c’est le vide qu’ont en commun les deux camps, et la difficulté à retrouver un équilibre propre à rassurer l’opinion. Le trouble est lié à la disproportion entre le problème somme toute mineur des listes et l’ampleur du chaos qui en est découlé. Aucun ennemi de la Seconde République n’aurait pu inventer un plan plus parfait pour la délégitimer que cette manifestation involontaire d’amateurisme. »

 

« Berlusconi et Fini d’accord pour relever le niveau de l’affrontement. Le PdL est soudé : ‘c’est une bataille pour les droits électoraux des Italiens’ » (Amedeo La Mattina, La Stampa) :

« Berlusconi réunira aujourd’hui les coordonnateurs et chefs de groupe du PdL pour mettre au point une contre-attaque stratégique. On attend, après le choc de la décision du Tribunal administratif, celle du bureau électoral de la Cour d’Appel. Bondi est convaincu que les listes du PdL seront réadmises en vertu du décret du gouvernement. Mais l’optimisme n’est pas de mise : nul ne croit en un ‘miracle’, Berlusconi en tête. Pour les berlusconiens comme les finiens, ‘il faut sortir du menuet des recours et contre-recours et relever le niveau de l’affrontement avec nos adversaires’. Au fond, pour pouvoir espérer remporter les élections dans le Latium, la seule carte à jouer est de se battre pour le droit de vote des citoyens. »

 

(Traduction : ambassade de France à Rome.)

Almere : le PVV mène les négociations.

 PVV.jpg

Étant le premier parti de la ville, le PVV négocie avec les autres partis, sauf un, en vue de la formation d’une coalition afin de gouverner la ville. Le parti exclu par le PVV des négociations, parce qu’il a insulté le PVV, refuse de s’excuser. Les quatre partis qui participent aux négociations déclarent qu’ils ne peuvent pas gouverner avec le PVV, car le programme de celui-ci est trop éloigné de leurs programmes.

UDC Suisse et secret bancaire.

UDC.jpg
Voici un communiqué de l'UDC Suisse :
.
Le groupe parlementaire UDC a débattu aujourd'hui du secret protégeant les clients des banques et de la place financière suisse. Il s'est prononcé à l'unanimité pour la sauvegarde du secret bancaire. Le groupe UDC insiste en outre sur le maintien de la distinction entre soustraction fiscale et fraude fiscale. Il rejette catégoriquement ladite stratégie de l'argent propre suggérée ces derniers jours par le PS, le PLR et quelques conseillers fédéraux. Les nouveaux accords de double imposition avec divers pays n'ont pas non plus son aval, car ils violent la règle de la double incrimination, principe important du point de vue de l'Etat de droit. Enfin, l'UDC s'oppose aussi bien à l'application provisoire qu'à la légalisation avec effet rétroactif de l'accord conclu avec les Etats-Unis dans l'affaire UBS.

08/03/2010

Meeting électoral de l'UDC perturbé.

UDC.jpg
Communiqué ats :
.
Une cinquantaine de manifestants ont tenté de perturber un meeting électoral de l'UDC du Jura bernois à Moutier auquel participait Oskar Freysinger. L'important déploiement policier a empêché tout incident. Après s'être vu refuser l'accès à la salle, les manifestants ont tenté de bloquer les entrées au public venu écouter le conseiller national UDC. Arrivé par un chemin détourné et sous escorte policière, Oskar Freysinger a échappé aux manifestants. Seuls quelques-uns l'ont conspué à son entrée. Le Valaisan s'est exprimé devant quelque 300 personnes dans une salle comble. A l'extérieur, une quarantaine de policiers ont permis le bon déroulement de la soirée.

Décret pour que le PdL puisse présenter des listes dans le Latium et en Lombardie.

Le Peuple de la liberté.jpg
Ligue du Nord.jpg
« Le Quirinal se prononce pour un ‘oui’ difficile qui laisse des blessures politiques et institutionnelles » (Stefano Folli, Il Sole 24 Ore de samedi) :
« Le décret présenté par le gouvernement et signé par Napolitano répond sans aucun doute à l’objectif de Silvio Berlusconi de permettre ‘aux citoyens d’exercer leur droit de vote’ en Lombardie et dans le Latium ‘au-delà du formalisme’, c’est-à-dire au-delà des erreurs désastreuses commises par le PdL dans la présentation des listes.    ...
.

« La cote de popularité du gouvernement en chute libre à 39%. Surtout parmi les électeurs de la Ligue du nord » (Renato Mannheimer, Corriere Della Sera de dimanche) :

« Les événements de ces derniers jours ont eu un effet négatif sur l’indice de popularité du gouvernement. Une baisse supplémentaire de 4%, après celle du mois dernier, le donne à 39% par rapport aux 50% de décembre. Cette diminution s’est manifestée parmi les électeurs du PdL, mais encore plus parmi ceux de la Ligue du nord. Les couches sociales qui se sont le plus éloignées du gouvernement sont celles qui l’ont toujours soutenu, les femmes au foyer (-13%), les entrepreneurs et les travailleurs autonomes. Cela est dû, en partie, à l’imbroglio des listes, mais pas seulement. Les scandales de ces dernières semaines dans lesquels étaient impliqués des représentants du PdL et de la majorité ont aussi eu une influence sur cette baisse de popularité, tout comme la suppression des émissions télévisées de débats : environ 60% des Italiens, dont 40% du centre gauche, sont contrariés par cette décision. Dans l’ensemble, l’opinion publique est de plus en plus négative envers ce gouvernement, sans pour autant que l’opposition n’y gagne en popularité. Ce climat de manque de confiance diffus envers la politique et ses institutions se fera sentir aux prochaines élections, pas seulement par une baisse du PdL mais par une augmentation des abstentions. »

 

(Sources : ambassade de France à Rome.)

Mario Borghezio se rendra à Sélestat en Alsace.

Ligue du Nord.jpg
Alsace d'abord!.jpg

 

Le Député européen Mario Borghezio sera présent à Sélestat le mercredi 13 mars 2010 à 20h30 (Salle Sainte-Barbe, rue Sainte-Barbe à 67600 Sélestat).

 

Seront également présents : Jacques Cordonnier, président du mouvement régionaliste Alsace d’Abord, et Jean-Pierre Vonbank, maire-adjoint de Rosheim.

Le PVV débute des conversations de reconnaissance à Almere.

PVV.jpg

 

La tête de liste du PVV à Almere, Raymond de Roon, débute ce lundi une série d’entretiens de reconnaissance avec les partis politiques de la ville. Les rencontres ont lieu à la mairie de Almere. Tous les partis qui ont des élus, sauf un, sont invités. Le parti exclu, le doit au fait qu'il a insulté le PVV. Si le dirigeant du groupe d’élus de ce parti ne présente pas ses excuses, le parti restera exclu, par le PVV, des négociations.

UDC Suisse : Week-end électoral aux dimensions historiques.

UDC.jpg

Voici un communiqué de Martin Baltisser, secrétaire général de l'UDC Suisse, qui est le premier parti avec 29 % des voix :

 

Les deux victoires écrasantes que l'UDC a remportées ce weekend aux élections cantonales de Nidwald et d'Obwald constituent un succès aux dimensions historiques en Suisse centrale. Dix ans seulement après sa fondation, l'UDC Nidwald est devenue hier le premier parti du canton avec 19 sièges au Grand Conseil et deux représentants au gouvernement. Quant à l'UDC Obwald, elle a presque réussi à doubler le nombre de ses mandats au Parlement: les 11 sièges qu'elle y occupe désormais en font le deuxième parti du canton. Ces résultats sont la conséquence d'un travail infatigable sur le terrain et d'une politique fidèle à la ligne de l'UDC Suisse.

 

Lorsque des sections UDC ont été fondées il y a un peu plus de dix ans dans les cantons de Nidwald et d'Obwald, la concurrence politique n'avait que des sourires ironiques. L'UDC ne répond à aucun besoin dans ces régions, elle n'a aucune chance à côté des partis établis PDC et PLR, a-t-on dit. Quelques lutteurs inlassables ont néanmoins osé se lancer, affrontant dès le départ la résistance acharnée de l'establishment politique. Trois législatures plus tard, c'est le triomphe.

 

Ce résultat revêt une importance particulière pour l'UDC Suisse. Il indique surtout qu'une ligne politique claire et nette ainsi que des personnalités convaincantes sont partout les clés du succès. Ces deux partis cantonaux ont fidèlement suivi la ligne de l'UDC Suisse tout en se donnant un profil original au niveau cantonal. A côté de thèmes forts cantonaux, ils ont su reprendre intelligemment en les appliquant aux particularités cantonales des sujets nationaux comme la sécurité, la politique des étrangers, l'école, la famille, le libre-échange agricole ou encore la démocratie directe. L'élection de Res Schmid comme deuxième représentant de l'UDC à l'exécutif cantonal confirme par ailleurs qu'une politique rigoureuse sur la ligne de l'UDC peut parfaitement apporter le succès dans une élection gouvernementale.

 

Autres succès

 

L'UDC a aussi engrangé des succès dans d'autres élections du weekend dernier. Aux élections législatives de la ville de Zurich, l'UDC a été le seul grand parti à progresser, et cela à partir d'un niveau déjà élevé. Le nombre de mandats UDC dans les dix parlements communaux, qui ont fait l'objet d'élections hier, a passé de 118 à 128 (contre 113 pour le PS et 64 pour le PLR. A ce niveau également, une ligne politique fiable est manifestement payante.

07/03/2010

Herbert Haupt soutient Barbara Rosenkranz.

new FPO.jpg
BZÖ.jpg
Herbert Haupt, l’ancien vice-chancelier et ministre des affaires sociales d’Autriche (FPÖ puis BZÖ), apporte son soutient à la candidate du FPÖ à l’élection présidentielle, Barbara Rosenkranz.

Elections en Suisse.

UDC.jpg

Canton de Obwald : l'UDC n'a pas réussi à entrer au gouvernement. Les cinq sortants (2 PDC, 2 PLR et 1 PCS) ont été réélus. L'UDC Martin Odermatt a certes dépassé la majorité absolue, mais il n'arrive qu'en 6e et dernière position.

Canton de Nidwald : l'UDC a réussi à décrocher un deuxième siège au gouvernement. Cinq candidats ont été élus au premier tour (1 PDC, 2 PLR et 2 UDC). Deux sièges restent à repourvoir. Les Verts auront du mal à défendre leur siège au second tour fixé au 2 mai.

(Source ats)

Conclave du BZÖ à Bad Waltersdorf.

BZÖ.jpg

Le BZÖ a précisé, à la fin du conclave de deux jours, la proposition du parti d’établir un chèque pour les étrangers. L’immigration doit être régie par un système de points. Le fait que des critères requis, tel que la connaissance de la langue allemande, ne soient pas respectés pourrait conduire à la privation des prestations sociales. Il s’agit d’instaurer un système de bonus-malus.

1.jpg
"Conclave du BZÖ : (le Président du BZÖ Joseph) Bucher exige le chèque pour les étrangers."

Le FPÖ investit 1,5 millions d’euros dans la campagne présidentielle.

new FPO.jpg

Le FPÖ investit 1,5 millions d’euros dans la campagne en vue des élections présidentielles autrichiennes. C’est ce qu’a annoncé Herbert Kickl, le secrétaire général du FPÖ et directeur de campagne électorale. Une campagne d’affichage aura lieu durant les 5 semaines précédent la campagne électorale. Le meeting électoral de cloture aura lieu à Vienne le jeudi précédent l’élection, prévue pour le dimanche 25 avril 2010.

La Haye : les sociétés de podium et de théâtre s'opposent aux mesures prônées par le PVV.

PVV.jpg

Pays-Bas. La Haye. Les sociétés de podium et de théâtre de La Haye ont décidé d’inviter les 8 nouveaux conseillers municipaux du PVV à participer à un débat. Les sociétés de podium et de théâtre de La Haye s’opposent aux mesures proposées par le PVV qui visent à couper dans les subsides accordés à la culture à La Haye, afin de les diminuer de 50%.

Le Blick et le Spiegel online autorisés à écrire sur la vie sexuelle de Joerg Haider.

Autriche. Un tribunal de Graz a autorisé le Blick et le Spiegel online à écrire sur la vie sexuelle de Joerg Haider. Un tribunal de la même ville, mais d’un niveau inférieur, avait décidé l’inverse. Un tribunal de Vienne avait également interdit temporairement au Bild d'aborder le sujet. Les procédures judiciaires sur la question se poursuivent.