Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

08/03/2010

Décret pour que le PdL puisse présenter des listes dans le Latium et en Lombardie.

Le Peuple de la liberté.jpg
Ligue du Nord.jpg
« Le Quirinal se prononce pour un ‘oui’ difficile qui laisse des blessures politiques et institutionnelles » (Stefano Folli, Il Sole 24 Ore de samedi) :
« Le décret présenté par le gouvernement et signé par Napolitano répond sans aucun doute à l’objectif de Silvio Berlusconi de permettre ‘aux citoyens d’exercer leur droit de vote’ en Lombardie et dans le Latium ‘au-delà du formalisme’, c’est-à-dire au-delà des erreurs désastreuses commises par le PdL dans la présentation des listes.    ...
.

« La cote de popularité du gouvernement en chute libre à 39%. Surtout parmi les électeurs de la Ligue du nord » (Renato Mannheimer, Corriere Della Sera de dimanche) :

« Les événements de ces derniers jours ont eu un effet négatif sur l’indice de popularité du gouvernement. Une baisse supplémentaire de 4%, après celle du mois dernier, le donne à 39% par rapport aux 50% de décembre. Cette diminution s’est manifestée parmi les électeurs du PdL, mais encore plus parmi ceux de la Ligue du nord. Les couches sociales qui se sont le plus éloignées du gouvernement sont celles qui l’ont toujours soutenu, les femmes au foyer (-13%), les entrepreneurs et les travailleurs autonomes. Cela est dû, en partie, à l’imbroglio des listes, mais pas seulement. Les scandales de ces dernières semaines dans lesquels étaient impliqués des représentants du PdL et de la majorité ont aussi eu une influence sur cette baisse de popularité, tout comme la suppression des émissions télévisées de débats : environ 60% des Italiens, dont 40% du centre gauche, sont contrariés par cette décision. Dans l’ensemble, l’opinion publique est de plus en plus négative envers ce gouvernement, sans pour autant que l’opposition n’y gagne en popularité. Ce climat de manque de confiance diffus envers la politique et ses institutions se fera sentir aux prochaines élections, pas seulement par une baisse du PdL mais par une augmentation des abstentions. »

 

(Sources : ambassade de France à Rome.)

Les commentaires sont fermés.