13/07/2009
Minorités hongroises de Slovaquie : le SNS (slovaque) et le Jobbik (hongrois) s’affrontent.
La Slovaquie est dirigée par une coalition de gauche à laquelle participe un parti nationaliste, le SNS. Le Parlement slovaque a voté une loi rendant obligatoire l’utilisation de la langue slovaque dans les domaines ne relevant pas de la sphère privée. L’amende maximum pour les contrevenants est de 5.000 euros.
Dans le sud de la Slovaquie, dans les villages où les habitants de langue hongroise sont nombreux, cela signifie que, par exemple, au sein de l’administration, deux personnes de langue hongroise doivent communiquer en slovaque.
12:40 | Lien permanent | Commentaires (0)
12/07/2009
Autriche : les députés défendent un député BZÖ, espionné par la justice.
Le vice-président du groupe parlementaire du BZÖ au Parlement autrichien, Peter Westenthaler, est victime d’un dérapage de la justice. Les numéros de téléphones des personnes qui ont eu un contact téléphonique ou par SMS avec Peter Westenthaler, le 14 août 2008, entre 11h et 14h, ont été contrôlés par la justice, alors que Peter Westenthaler est député et que l’enquête ne portait pas sur lui. L’enquête concerne un policier qui aurait communiqué des informations confidentielles. Peter Westenthaler est un simple témoin dans cette affaire.
Le parquet de Vienne a dit que l’immunité parlementaire dont bénéficie un député n’interdisait pas d’enquêter sur celui-ci. Le chef du groupe parlementaire du BZÖ, Josef Bucher, parle d'un "scandale judiciaire sans précédent". Les députés des autres partis se sont également indignés de ces pratiques.
17:45 | Lien permanent | Commentaires (0)
11/07/2009
Joerg Haider en "Christ" à la une du magazine autrichien News.
16:52 | Lien permanent | Commentaires (0)
Autriche : 14 % des sondés croient en un attentat contre Joerg Haider.
Un sondage a été organisé par l'institut de sondage Karmasin pour le magazine autrichien Profil afin de déterminer si la population autrichienne croit à un attentat contre Joerg Haider, ayant entrainé sa mort.
14 % des sondés croient à un attentat.
13% ne se prononcent pas.
73% ne pensent pas que Joerg Haider a été victime d’un attentat.
16:40 | Lien permanent | Commentaires (0)
10/07/2009
« Lebensmench » (la personne de ma vie) fait son entrée dans le dictionnaire Duden.
Le Duden est une institution en Allemagne. C’est un dictionnaire de la langue allemande fondé en 1880. La nouvelle édition, qui sort à la fin de ce mois, comprendra un mot lié au décès de Joerg Haider : « Lebensmensch » (La personne de ma vie).
Ce mot a été employé par Stefan Petzner, le « fils spirituel » de Joerg Haider, après le décès de celui-ci. Stefan Petzner, jeune inconnu, a été amené à participer à l’aventure politique de Joerg Haider. Il a pu apprendre énormément de celui-ci et est devenu un spécialiste de la communication politique. Ce qui lui a valu d’être engagé, depuis peu, par une entreprise de communication qui lui octroie un salaire mensuel de 6.000 à 8.000 euros par mois et une Ferrari comme voiture de société. Cette rencontre avec Joerg Haider a profondément modifié son existence. C’est pourquoi il avait déclaré, suite au décès, que Joerg Haider, étant la personne a qui il devait le plus, était la « personne de sa vie » (Lebensmench).
En pleine campagne de presse en vue de détruire le mythe naissant « Haider », ce mot a été utilisé par des journalistes afin de laisser supposer que Stefan Petzner entretenait une relation d’un autre ordre avec Joerg Haider.
Si les circonstances du décès de Joerg Haider sont plus que douteuses et ouvre la voie à la théorie d’un attentat afin de faire disparaître celui-ci au moment de son retour au sommet de la politique autrichienne, il apparaît clairement que suite au décès de Joerg Haider, une campagne de presse a tenté de détruire le mythe naissant en injectant une série d’informations en tous genres sur Joerg Haider. Lors de cette campagne de destruction, le mot « Lebensmensch » a été utilisé.
Le mot « Lebensmench » a été désigné, il y a quelque mois, « mot autrichien de l’année » lors d’un vote sur un site Internet autrichien.
13:03 | Lien permanent | Commentaires (0)
Pays-Bas : interview de Geert Wilders sur Euronews.
Cliquez ensuite sur la flèche pour voir la vidéo.
01:56 | Lien permanent | Commentaires (0)
Hongrie : le Jobbik soutient la manifestation de la Garde Hongroise.
Ce samedi 4 juillet 2009, a eu lieu, à Budapest, une manifestation de la Garde Hongroise. Celle-ci a été interdite lors d' un jugement rendu par la Cour d’appel de Budapest. Les manifestants, venus en civil, ont ensuite mis leurs uniformes de la Garde Hongroise. La police a arrêté des membres de l’organisation.
Le président du Jobbik, Gabor Vona, venu apporté son soutient aux manifestants, a été arrêté et détenu quelques heures par la police. La Député européenne du Jobbik Krisztina Morvai a rendu visite aux personnes interpellées par la police.
01:06 | Lien permanent | Commentaires (0)
09/07/2009
Berlusconi revendique son amitié avec Poutine.
– « Berlusconi revendique son amitié avec Poutine » (Ugo Magri, La Stampa) : « Berlusconi défie les Américains : il arrive à L’Aquila en soulignant l’importance de son pacte avec la Russie. Lors de la conférence de presse, il anticipe le Sommet en déclarant : ‘Italie et Russie s’opposent aux sanctions contre Téhéran’. Un bras de fer s’annonce donc, car Sarkozy prône une politique de fermeté. Il a également évoqué l’article de The Guardian clouant au pilori la diplomatie italienne qu’il défend bec et ongles. Trois questions importantes restent en suspens pour le G8 : l’Iran, le climat et le commerce international. Berlusconi brandit les chiffres de sa popularité mais ce n’est qu’un tour de passe-passe de plus. »
17:08 | Lien permanent | Commentaires (0)
Un autre livre en allemand sur Jeorg Haider paraîtra en octobre 2009.
Un an après la mort de Joerg Haider, le courant national est profondément divisé, mais plus important que jamais ! Lors des élections nationales de 2008, le FPÖ et le BZÖ obtiennent 28 % des voix. Lors des élections pour le Parlement de Carinthie en 2009, près de 50% des électeurs ont voté pour les deux partis nationalistes.
Les héritiers de Joerg Haider sont plus que jamais à la recherche du sens de la dernière expérience que l’homme politique le plus controversé de la Deuxième République autrichienne a osé : la création du BZÖ. Y-a-t-il une place, en Autriche, pour deux partis patriotiques ? Le BZÖ peut-il survivre au décès de son fondateur ? Qui est le vrai chef du BZÖ ?
Les auteurs ont participé à l’élaboration d’un précédent livre sur Joerg Haider.
Uwe Sommersguter est né à Klagenfurt et a écrit au sein de différents organes de presse autrichiens. Il est le rédacteur en chef du journal Woche pour la Carinthie et le Steiermark.
Georg Lux, né à Villach, est journaliste au sein de différents médias et rédacteur du magazine gratuit OK Graz et OK Kärnten et directeur de projet chez Styria Medien AG.
16:48 | Lien permanent | Commentaires (0)
Parlement européen : le FPÖ ne peut pas rejoindre le groupe “Europe de la Liberté et Démocratie".
Le FPÖ ne peut pas rejoindre le groupe “Europe de la Liberté et Démocratie". Le parti calviniste néerlandais SGP, membre du groupe, bloque l’entrée du FPÖ. Il existe également un problème par rapport au parti slovaque SNS, à propos des décrets Benes. L’UKIP, du Royaume-Uni, n’est pas non plus très favorable à l’entrée du FPÖ au sein du groupe.
Par contre, la Ligue du Nord, le Parti du Peuple danois et le LAOS (Grêce) le sont.
Le groupe « Europe de la Liberté et Démocratie » compte, en ce moment 30 députés issus de 8 pays.
13:10 | Lien permanent | Commentaires (0)
08/07/2009
Carinthie : le FPÖ dénonce le financement des partis politiques du Land.
La lutte entre les deux partis nationalistes, le BZÖ et le FPÖ, se poursuit. Le BZÖ gouverne la Carinthie avec les conservateurs de l’ÖVP. Le FPÖ, puissant dans les autres régions d’Autriche, ne siège pas au sein du Parlement de Carinthie.
Les quatre partis qui siègent au Parlement de Carinthie (BZÖ – nationaliste, SPÖ – social-démocrate, ÖVP – conservateur et « Les verts » (écologiste)) ont décidé, à l’unanimité, le 28 mai 2009, d’augmenter la dotation publique des partis politiques représentés au Parlement. Chacun des quatre partis voit sa dotation augmenter de 30 à 40%.
Le FPÖ, qui n’est pas représenté au Parlement de Carinthie, n’obtient pas d’argent. Le FPÖ lance une campagne contre cette augmentation du financement des partis qui bénéficie à son concurrent le BZÖ.
Le FPÖ et le BZÖ, tous deux issus de la même matrice politique, ont évolué différemment et représentent des idées et des électeurs différents. Le FPÖ est plus dur, plus social et vise un électorat plus jeune. Le BZÖ est plus centriste et conservateur.
16:20 | Lien permanent | Commentaires (0)
Entrée de la Turquie dans l’Union européenne : le double jeu de Nicolas Sarkozy.
Entretien avec Recep Tayyip Erdogan, Premier ministre turc, dans le Corriere della Sera :
« Nous attendons d’entrer dans l’Europe depuis 50 ans. Maintenant nous demandons une réponse claire aux dirigeants européens » « L’attitude du Président Sarkozy à notre égard est difficile à comprendre. En tête-à-tête, il me rassure puis, en public, il fait des déclarations très dures. Nous réclamons clarté et cohérence. »
.
(Traductions : Ambassade de France à Rome.)
14:24 | Lien permanent | Commentaires (0)
07/07/2009
Á propos de Joerg Haider : le comportement délirant des médias.
Suite au décès de Joerg Haider, certains médias autrichiens ont publié une série d’informations. Plus farfelues les unes que les autres et ne reposant sur aucun élément tangible, ces informations ont été reprises par une partie de la presse francophone. (réception d’un SMS de Stefan Petzner lors de l’accident, relations homosexuelles, conversation téléphonique entre Joerg Haider et Stefan Petzner au moment de l’accident, etc.., etc...)
Quelques mois plus tard, il apparaît que le décès de Joerg Haider pourrait être un attentat. Et la presse francophone n’en parle pas. L’investigation menée par un journaliste allemand qui a travaillé pour certains des plus grands organes de presse allemands est ignorée.
De plus, Joerg Haider n’est pas le premier leader nationaliste à disparaître de manière violente. En France, Jean-Pierre Stirbois, numéro 2 du Front National, se tue dans un accident de voiture et François Duprat est victime d’un attentat à la bombe. Aux Pays-Bas, Pim Fortuyn est abattu. En Allemagne, Jürgen Möllemann, qui représente la tendance populiste du FDP (Parti libéral), se tue lors d’un saut en parachute.
Le comportement curieux de la presse francophone vis-à-vis de Joerg Haider n’est pas nouveau. En 1999, Joerg Haider fait entrer son parti de l’époque, le FPÖ, dans une coalition avec les conservateurs au niveau national. La presse hurle. L’Autriche est placée au ban des nations. Entre 2004 et 2006, Joerg Haider gouverne la Carinthie en coalition avec les sociaux-démocrates (SPÖ) : la presse francophone n’en parle pas et ce n’est pas un scandale pour elle.
Il est temps de rétablir la vérité sur Joerg Haider auprès du public francophone. Joerg Haider a été un des plus grands hommes politiques nationalistes des dernières décennies. Les résultats qu’il a obtenu, tant au niveau électoral, que dans l’application pratique de ses idées en Carinthie, dont il a été gouverneur, et en Autriche, doivent être connus. Sa méthodologie doit être étudiée afin de nous servir de modèle pour le combat patriotique d'aujourd'hui et de demain.
18:41 | Lien permanent | Commentaires (0)
Nouveau livre en allemand sur Joerg Haider : "Où la liberté habite, là est ma patrie"
17:46 | Lien permanent | Commentaires (0)
UDC Suisse : "non" à l'augmentation de la T.V.A.
Le 27 septembre 2009 doit avoir lieu en Suisse une votation populaire en faveur de l’augmentation de la T.V.A. L’UDC (premier parti de Suisse, 29% des voix) s'oppose à cette augmentation et appelle à voter « Non ».
L’UDC organise des soirées d'informations et de formations pour les membres du parti, mandataires et personnes intéressées. Ces soirées se tiendront jusqu'à la mi-août dans différentes localités de Suisse.
16:14 | Lien permanent | Commentaires (0)
06/07/2009
Élections en Bulgarie : Ataka à 9,37% et le RZS à 4,13%.
Les élections de ce dimanche en Bulgarie ont vu une très légère avancée du parti nationaliste Ataka. Il obtient 21 sièges de députés avec 9,37% des voix. En 2005, Ataka avait obtenu 8,93% des voix.
Le Parti conservateur qui est le grand vainqueur des élections, au détriment des socialistes, n’a pas exclu, avant le scrutin, une alliance avec Ataka.
Le parti Ordre, légalité, justice (RZS) de Jane Janew obtient 10 sièges avec 4,13%, passant de justesse la barre des 4% nécessaires pour qu’un parti puisse siéger au Parlement. Jane Janew a réclamé le blocage des frontières entre la Bulgarie et la Turquie le jour des élections afin d’empécher le parti de la minorité turcophone de Bulgarie de gagner les élections grâce à des électeurs qui seraient venus de Turquie. Jane Janew s’oppose à la corruption et à la montée de l’intégrisme au sein d’une partie de la communauté musulmane de Bulgarie. Sa sécurité, lors de ces élections, est assurée par un ancien dirigeant du Mossad.
Pour la première fois, les électeurs ont été amenés à utiliser deux bulletins de vote. Un contenant les noms des candidats pour la représentation majoritaire et un autre contenant les noms des partis et coalitions de partis pour le scrutin proportionnel. 31 des 240 sièges sont dévolus au vote majoritaire.
17:19 | Lien permanent | Commentaires (0)
FPÖ : Heinz – Christian Strache à Moscou.
Le chef de file du FPÖ autrichien, Heinz-Christian Strache, a conduit une délégation de son parti à Moscou. La délégation était composée de plusieurs députés du parti, ainsi que d’entrepreneurs autrichiens. H-C Strache a rencontré divers responsables politiques et donné des interviews à différents organes de presse de la capitale russe. Il a rencontré des opposants au pouvoir en place en Géorgie. Il a eu également un entretien avec le premier adjoint au maire, Wladimir Resin.
L’objectif de la visite est d’intensifier les relations culturelles et économiques avec la Russie. La délégation a visité la Douma (le Parlement russe) et a eu des contacts avec le parti « Russie Unie » du Président Poutine.
13:47 | Lien permanent | Commentaires (0)
Décès de Joerg Haider: pas de campagne de récolte de signatures.
Stefan Petzner remercie les nombreuses personnes qui lui ont fait part de leurs réactions positives à sa demande d’exiger une nouvelle enquête sur le décès de Joerg Haider. Cela l’encourage à poursuivre et à faire pression sur les autorités.
J'apprends, de Stefan Petzner, que l’action de récolte de signatures en vue de demander une nouvelle enquête sur la mort de Joerg Haider ne pourra pas être lancée, car elle ne sera pas acceptée par la direction du BZÖ en Carinthie. Cela ne veut pas dire que Stefan Petzner baisse les bras. Il continue le combat en vue d'obtenir l'ouverture d'une nouvelle enquête sur le décès de Joerg Haider.
00:29 | Lien permanent | Commentaires (0)
05/07/2009
Un DVD sur la mort de Joerg Haider.
16:40 | Lien permanent | Commentaires (0)
Royaume-Uni : BNP : « Les médias sont notre principal ennemi ».
Paul Goldin, du BNP, a déclaré que les médias sont le principal ennemi du BNP et que l’objectif premier du parti est d’immuniser le public contre leurs mensonges :
« Nous avons besoin d’atteindre une situation où assez de personnes dans ce pays ne croient pas un mot de ce que disent les médias d’État.
Nous avons besoin d’immuniser notre peuple contre les salissures des médias. En saturant le pays de matériel anti-médias, nous avons à détruire la confiance que le peuple a dans les médias.
Bien que cela prendra du temps et sera un dur travail, nous devons commencer maintenant. Á partir de maintenant nous devons dire à chacun la vérité à propos des médias qui sont, en réalité, une machine de propagande, pas un service d’information.»
12:53 | Lien permanent | Commentaires (0)
04/07/2009
Stefan Petzner met le ministre de la justice sous pression.
Stefan Petzner, le fils spirituel de Joerg Haider, réclame une enquête indépendante sur le décès de Joerg Haider. Si le ministre de la justice autrichien, Madame Claudia Bandion-Ort, persiste dans son refus d’une nouvelle enquête, Stefan Petzner envisage de lancer une récolte de signatures afin d’exiger une enquête réalisée par un procureur indépendant et des experts internationaux.
Cette récolte de signatures pourrait conduire à une pétition populaire ou à une consultation populaire. (Les deux sont prévues dans la Constitution autrichienne.)
Stefan Petzner est député et secrétaire général du BZÖ. Il a reçu le soutient du gouverneur de Carinthie, de la femme de Joerg Haider, des dirigeants du BZÖ et maintenant de Ursula Haubner, la soeur de Joerg Haider.
12:05 | Lien permanent | Commentaires (0)
03/07/2009
Claudia Haider demande une nouvelle enquête sur le décès de son mari.
Suite à l’interview donnée par Stefan Petzner, le fils spirituel de Joerg Haider, la famille Haider demande, elle aussi, une nouvelle enquête.
La veuve de Joerg Haider, Claudia, dit que son mari buvait peu et était un coureur de marathon qui faisait attention à sa santé. Il n'aurait jamais bu d'une manière excessive.
Claudia Haider demande que l’enquête soit réalisée par un procureur indépendant. Celui qui a réalisé l’enquête, Gottfried Kranz, est un homme du SPÖ (Parti social-démocrate) et un ennemi déterminé de Joerg Haider.
22:52 | Lien permanent | Commentaires (0)
Italie : la clandestinité des immigrés est désormais une loi.
« Le paquet sécurité devient une loi. Tensions au Sénat : Bossi exulte, l’IdV et le PD protestent. Le Vatican : ‘douleur pour les immigrés’ » (Marco Ludovico, Il Sole 24 Ore) : « La clandestinité des immigrés est désormais une loi. Les étrangers en situation irrégulière resteront en outre dans les Centres d’identification et d’expulsion jusqu’à 180 jours, au lieu de 2 mois maximum. Et les rondes dans les villes, organisées par des associations de citoyens pour signaler d’éventuels problèmes, seront reconnues par l’Etat. L’approbation définitive du paquet sur la sécurité et l’immigration est arrivée hier au Sénat : 157 voix favorables (PdL, Ligue, MpA), 124 contre (PD, IdV, UDC). Berlusconi a décidé d’assumer totalement la paternité de cette loi, soulignant que le gouvernement pourra ainsi ‘garantir la sécurité et la tranquillité des citoyens avec des mesures plus efficaces’. »
« Le président du Conseil est satisfait mais le véritable vainqueur est la Ligue du nord » (Stefano Folli, Il Sole 24 Ore) : « Que les mesures sur la sécurité, y compris le délit d’immigration clandestine, seraient approuvées au Sénat ne faisait aucun doute, étant donné la large majorité dont dispose le gouvernement. Mais il faut souligner une chose : c’est la Ligue, à la tête d’une bataille du style ‘loi et ordre’, qui a gagné, dans un moment difficile pour Silvio Berlusconi. Le président du Conseil peut être content de cette victoire mais il doit reconnaître que la réussite de l’opération revient entièrement au parti de Bossi. On peut dire que l’affaiblissement modéré de Berlusconi convient à Bossi : il peut ainsi lui offrir son soutien personnel, il peut confirmer la loyauté de la Ligue à son égard, mais il tient à ce que les italiens sachent que c’est lui qui tire les ficelles. Et maintenant, attention au fédéralisme de Calderoli, prochaine étape du réformisme léghiste. »
Entretien avec Alfredo Mantovano, secrétaire d’Etat auprès du ministère de l’Intérieur, dans Il Giornale – « Pour la lutte contre la mafia, en 17 ans, on n’avait jamais vu de mesures aussi efficaces » : « Malgré les critiques provenant d’une opposition qui ne s’occupe pas des choses importantes, cette loi est très positive : des mesures significatives ont été approuvées au Sénat pour lutter contre la criminalité organisée et éviter la collusion entre les administrations territoriales et la mafia. »
(Traductions : ambassade de France à Rome.)
20:08 | Lien permanent | Commentaires (0)
02/07/2009
Berlusconi : "l’Italie est avec moi. J’ai le gouvernement le plus stable d’Occident."
« Un début de normalité » (Massimo Franco, Corriere della Sera) : « La demande du Quirinal d’une ‘trêve’ dans les ‘polémiques’, à quelques jours du G8, est le bon sens même, sans être un geste ordinaire. Le fait que ce soit Napolitano qui ait lancé cet appel a obligé presque tout le monde – sauf Di Pietro et le PRC – à y souscrire, en théorie du moins. Plus que jamais, le Président apparaît comme un point d’équilibre informel. Il s’est adressé à la classe dirigeante : ‘je comprends les raisons de l’information et de la politique’ mais ‘il serait juste pour le G8’, vu l’importance du rendez-vous, de ‘faire une trêve’. Sous-entendu : la réussite du sommet de L’Aquila est dans l’intérêt du système ; si Berlusconi en sort indemne, ce sera bon pour tout le monde. La trêve n’est ni une renonciation au combat, ni une garantie de succès pour le G8, mais le remède temporaire à un conflit qui a pris un tour trop agressif – et, si possible, plutôt qu’une parenthèse exceptionnelle, un début de normalité. »
« Berlusconi : ‘l’Italie est avec moi. J’ai le gouvernement le plus stable d’Occident. Les paroles du Quirinal sont justes, mais l’opposition est un ‘cadavre qui marche’ » (Marco Galluzzo, Corriere della Sera) : « Berlusconi, de Naples, affirme que son gouvernement n’a jamais été aussi fort et se dit satisfait de l’appel de Napolitano à une trêve, dans l’intérêt du pays, de la part des médias et de l’opposition. Le président du Conseil souligne la faiblesse de l’opposition, citant un journaliste de gauche la qualifiant de ‘cadavre qui marche’. Il a enfin évoqué le programme du G8, qu’il souhaite porteur d’un ‘message de confiance’. »
Entretien avec Ignazio La Russa, ministre de la Défense, dans Il Giornale – « La boue ne salit plus, le climat est en train de changer » : « Le gouvernement est plus fort que jamais. L’opposition a lancé une attaque tous azimuts mais elle ne parvient pas à récupérer de voix. La ‘secousse’ évoquée par D’Alema a fait plus de mal à la gauche qu’à nous. »
« Fini : ‘il n’y a pas de crise du gouvernement, mais l’optimisme ne suffit pas’. ‘Moi leader ? Ce n’est pas un thème d’actualité mais je ne refuserai pas’ » (Paola Di Caro, Corriere della Sera) : « De Madrid, le président de la Chambre a estimé que ceux qui oeuvrent à délégitimer et à diaboliser Berlusconi échoueront, dans la mesure où sa relation avec les électeurs, comme les élections l’ont démontré, est ‘incontestable’. C’est une opération politique importante que celle menée par Fini à Madrid, où il relance la nécessité d’un ‘restyling de la seconde partie de la Constitution’. »
(Traductions: ambassade de France à Rome.)
11:48 | Lien permanent | Commentaires (0)