Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

10/07/2009

« Lebensmench » (la personne de ma vie) fait son entrée dans le dictionnaire Duden.

Le Duden est une institution en Allemagne. C’est un dictionnaire de la langue allemande fondé en 1880. La nouvelle édition, qui sort à la fin de ce mois, comprendra un mot lié au décès de Joerg Haider : « Lebensmensch » (La personne de ma vie).

 

Ce mot a été employé par Stefan Petzner, le « fils spirituel » de Joerg Haider, après le décès de celui-ci. Stefan Petzner, jeune inconnu, a été amené à participer à l’aventure politique de Joerg Haider. Il a pu apprendre énormément de celui-ci et est devenu un spécialiste de la communication politique. Ce qui lui a valu d’être engagé, depuis peu, par une entreprise de communication qui lui octroie un salaire mensuel de 6.000 à 8.000 euros par mois et une Ferrari comme voiture de société. Cette rencontre avec Joerg Haider a profondément modifié son existence. C’est pourquoi il avait déclaré, suite au décès, que Joerg Haider, étant la personne a qui il devait le plus, était la « personne de sa vie » (Lebensmench).

 

En pleine campagne de presse en vue de détruire le mythe naissant « Haider », ce mot a été utilisé par des journalistes afin de laisser supposer que Stefan Petzner entretenait une relation d’un autre ordre avec Joerg Haider. 

 

Si les circonstances du décès de Joerg Haider sont plus que douteuses et ouvre la voie à la théorie d’un attentat afin de faire disparaître celui-ci au moment de son retour au sommet de la politique autrichienne, il apparaît clairement que suite au décès de Joerg Haider, une campagne de presse a tenté de détruire le mythe naissant en injectant une série d’informations en tous genres sur Joerg Haider. Lors de cette campagne de destruction, le mot « Lebensmensch » a été utilisé.

 

Le mot « Lebensmench »  a été désigné, il y a quelque mois, « mot autrichien de l’année » lors d’un vote sur un site Internet autrichien.

Les commentaires sont fermés.