Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

03/07/2009

Italie : la clandestinité des immigrés est désormais une loi.

Ligue du Nord.jpg
Le Peuple de la liberté.jpg
ScreenShot047.jpg

« Le paquet sécurité devient une loi. Tensions au Sénat : Bossi exulte, l’IdV et le PD protestent. Le Vatican : ‘douleur pour les immigrés’ » (Marco Ludovico, Il Sole 24 Ore) : « La clandestinité des immigrés est désormais une loi. Les étrangers en situation irrégulière resteront en outre dans les Centres d’identification et d’expulsion jusqu’à 180 jours, au lieu de 2 mois maximum. Et les rondes dans les villes, organisées par des associations de citoyens pour signaler d’éventuels problèmes, seront reconnues par l’Etat. L’approbation définitive du paquet sur la sécurité et l’immigration est arrivée hier au Sénat : 157 voix favorables (PdL, Ligue, MpA), 124 contre (PD, IdV, UDC). Berlusconi a décidé d’assumer totalement la paternité de cette loi, soulignant que le gouvernement pourra ainsi ‘garantir la sécurité et la tranquillité des citoyens avec des mesures plus efficaces’. »

- « Le président du Conseil est satisfait mais le véritable vainqueur est la Ligue du nord » (Stefano Folli, Il Sole 24 Ore) : « Que les mesures sur la sécurité, y compris le délit d’immigration clandestine, seraient approuvées au Sénat ne faisait aucun doute, étant donné la large majorité dont dispose le gouvernement. Mais il faut souligner une chose : c’est la Ligue, à la tête d’une bataille du style ‘loi et ordre’, qui a gagné, dans un moment difficile pour Silvio Berlusconi. Le président du Conseil peut être content de cette victoire mais il doit reconnaître que la réussite de l’opération revient entièrement au parti de Bossi. On peut dire que l’affaiblissement modéré de Berlusconi convient à Bossi : il peut ainsi lui offrir son soutien personnel, il peut confirmer la loyauté de la Ligue à son égard, mais il tient à ce que les italiens sachent que c’est lui qui tire les ficelles. Et maintenant, attention au fédéralisme de Calderoli, prochaine étape du réformisme léghiste. »

- Entretien avec Alfredo Mantovano, secrétaire d’Etat auprès du ministère de l’Intérieur, dans Il Giornale – « Pour la lutte contre la mafia, en 17 ans, on n’avait jamais vu de mesures aussi efficaces » : « Malgré les critiques provenant d’une opposition qui ne s’occupe pas des choses importantes, cette loi est très positive : des mesures significatives ont été approuvées au Sénat pour lutter contre la criminalité organisée et éviter la collusion entre les administrations territoriales et la mafia. »

(Traductions : ambassade de France à Rome.)

Les commentaires sont fermés.