Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

31/12/2019

Pour Il Tempo, Giorgia Meloni est la personne de l’année 2019.

FI-AN.jpg

Italie. Pour le quotidien Il Tempo, la dirigeante du parti patriotique Frères d’Italie Giorgia Meloni est la personne de l’année 2019, au vu des progrès dans les sondages et électoraux de son parti.

Meloni 1.png

Giorgia Meloni. Il Tempo : "L'homme de l'année est une femme."

"La Ligue termine l’année à 32%, Pd et M5S sont à 18%, FdI dépasse 10%."

Ligue.jpg

M5S.jpg

FI-AN.jpg

Italie. Revue de presse.

 « A la recherche d’un anti-Salvini – Sondage de fin d’année : un pays divisé pour ou contre le leader de la Ligue » (Repubblica). « Défi sur le revenu de citoyenneté et les retraites» (Corriere), « Entretien de M. Renzi : ‘’ le revenu de citoyenneté doit être aboli’’ » (Stampa). « Mattarella et l’invitation à l’unité » (Stampa). Effondrement partiel du toit d’une galerie d’autoroute en Ligurie « Autoroutes en Ligurie sans répit » (Stampa).

 SONDAGE, Repubblica, I. Diamanti: « Toujours à la recherche d’un ennemi, les leaders ne durent pas longtemps » : « Le sondage Demos de fin d’année révèle un pays qui se divise sur l’opinion qu’il a de Matteo Salvini : pour 21% il est le meilleur parmi les politiques, pour 34% le pire. Selon les Italiens l’année prochaine ne sera pas une année inoubliable. Elle ne sera ni mieux ni pire, plutôt pareille à celle qui est en train de s’achever. Le sentiment d’incertitude pour le futur reste très élevé (45%) même s’il est en diminution de 3 points, preuve que le Pays s’est habitué à tout.  Le seule point de repère reste la famille, avec 60% des Italiens qui la considère un soutien ‘économique sûr’. La démocratie est évaluée positivement par 41% des participants, une large minorité donc. Le seul leader capable de regrouper et de diviser est Matteo Salvini, suivi de loin par Di Maio. Deuxième parmi les meilleurs, il y a Conte, qui l’année dernière était dans l’ombre et qui est désormais au côté de Mattarella. »

SONDAGE, Corriere della Sera, N. Pagnoncelli: « L’année de la chute des leaders. Il n’y a pas de consensus transversaux » : « En 2019, l’appréciation politique de tous les leaders est en chute, sauf pour Meloni. Salvini touchait 60% en début d’année, maintenant il est à 38%. Le consensus de Di Maio s’est réduit de moitié. Zingaretti est loin des résultats des primaires. Conte obtient le primat avec 47%, mais lui aussi est en chute. La Ligue termine l’année à 32%, PD [centre-gauche[ et M5S sont environ à 18%, Frères d'Italie dépasse 10%. »

ENTRETIEN  de Matteo Renzi, Stampa, « Le revenu de citoyenneté doit être aboli » - « Chers membres du M5S, notre Sud a besoin de chantiers et non de revenu d’allocations chômage » : « Q. : Ne risque-t-on pas une ‘’vérification’’ pour le gouvernement où chacun agite son drapeau de propagande, vous compris ? – R. : Italia Viva donnera une contribution sérieuse. Mais nous comprendrons si le gouvernement suit sur le plan choc pour les infrastructures : nous présenterons un vrai projet de loi. Il s’agit de débloquer 120 milliards d’euros pour les écoles, les ponts, les routes, les chemins de fer, etc. Nous relançons le PIB, nous créons des emplois, c’est mieux qu’une allocation chômage. Q. : Parieriez-vous sur la conclusion naturelle de la législature ? – R. : Toute la partie est aujourd’hui entre les mains du gouvernement et des forces politiques de la majorité : s’ils sont sérieux et lucides, un programme sérieux est possible et on peut arriver à 2023. Moins de populisme, plus de chantiers. Le feront-ils ? Je ne sais pas, à ce stade, il me semble qu’il y ait 50% de chances. »

ARTICLE, Repubblica, G. Casadio : « Fioramonti quitte le M5S et attaque Di Maio : ‘’ Déçu par le M5S, il a perdu ses valeurs ‘’ » : « ‘’Je sais qu’il existe un sentiment de déception profond, plus répandu qu’on ne veut le laisser croire‘’. Avec ces mots Lorenzo Fioramonti, ministre de l’Instruction démissionnaire, a également quitté hier soir le M5S. Il rejoint le groupe mixte à la Chambre des Députés, ce qui dément l’hypothèse de créer, avec d’autres transfuges du M5S, un regroupement de ‘Contiens’, pour soutenir le Président du Conseil Giuseppe Conte. Cela confirme qu’un éboulement est en cours dans le parti de Di Maio et que les signaux d’une scission sont bien là. Les députés prêts à quitter le M5S seraient entre 10 et 15. »

ARTICLE, Stampa, S. Lepri, « Données ISTAT : moins d’immigrés, et plus de personnes qui s’expatrient. En Italie, record négatif pour la natalité » - « Le pays se dépeuple et perd des jeunes et des diplômés. Les investissements et la croissance du PIB sont ainsi freinés ». 

(Traduction : ambassade de France à Rome)