Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

19/07/2018

"Salvini, de retour de Moscou : "L’Europe est un problème."

Ligue.jpg

M5S.jpg

Italie. Revue de presse.

ONG/Italie/Libye : Unes : « Bras-de-fer sur les migrants entre les ONG et Salvini » (Corriere della Sera), « ‘’La faute des Libyens’’ » (La Repubblica), « Morts en mer, accusations contre les Libyens, l’Intérieur dément » (Il Messaggero), « ‘’Aucun corps laissé en mer’’ » - ‘’Le récit des journalistes présents sur le navire libyen’’ (Il Mattino). « Le plan du gouvernement pour la trêve avec Berlin sur les migrants de retour » (La Stampa).

EDITORIAL, Il Messaggero, G. Gaiani : « L’enjeu dans la guerre médiatique » : « La volonté du gouvernement italien de fermer la route libyenne est en train de provoquer une bataille dans laquelle tous les coups sont permis, même sur le front médiatique. Les accusations portées hier par ONG espagnole Proactiva Open Arms contre la garde-côtière libyenne pour la mort de certains migrants confirme la dureté de cette bataille. L’accusation, accompagnée par des images de femmes et d’enfants morts doit être prise avec des pincettes : l’intervention des patrouilles libyennes a eu lieu très loin de la zone où Open Arms affirme avoir trouvé les victimes. Cette source n’est pas neutre et les deux navires d’ONG espagnole, Open Arms et Astral (avec 4 eurodéputés à bord), utilisent l’affaire pour tenter de forcer l’accès, interdit pour eux, aux ports italiens ».

ARTICLE, La Repubblica, V. Nigro : « Libye mise en accusation : ‘’ Sont-ils pas fiables ? Là-bas il n’y a pas d’Etat… ‘’ » : « Un diplomate italien déclare : ‘’Les garde-côtes libyens ont sauvé  des migrants, ils n’en ont pas tué deux ou trois, en les laissant en mer : nous les Italiens, travaillons avec eux et nous les connaissons, ils peuvent avoir beaucoup de problèmes mais ce sont de bons marins, surtout ceux de Tripoli. Il n’y a pas seulement le ministère de l’Intérieur qui défend les Libyens, il y a aussi le ministère de la Défense et celui des Affaires Etrangères. Personne ne croit  à la version d’Open Arms et une source des Affaires Etrangères confirme : ‘’ Les Libyens sont en train de collecter tous les éléments pour les rendre publics. Le sauvetage qui aurait été refusé à deux femmes et à deux enfants est contre tout ce que la garde-côtière, soutenue par les Italiens, fait habituellement. ‘’ L’attaché naval italien à Tripoli a envoyé des messages au ministère de la Défense pour confirmer que « peut-être » il y a eu un accident mais qu’il n’y a jamais eu la volonté d’abandonner les migrants en mer. A la question de savoir si on peut faire confiance à l’Etat libyen, un commandant italien a donné une réponse compliquée : ‘’Non, là-bas l’Etat n’existe pas. Le gouvernement Sarraj est reconnu par l’ONU, mais ce sont les hommes politiques qui ont des liens plus ou moins forts avec l’étranger ou qui sont soumis aux milices. Dans cette situation, nous sommes en train de tenter de stabiliser la meilleure partie, comme la garde-côtière et la Marine ‘’».

ARTICLE, La Stampa, F. Paci, « Mère et fils décédés, l’Ong accuse les libyens. Pour L’Intérieur ce sont des Fake news et ils en fourniront les preuves » : « L’Ong Open Arms accuse la garde côtière de Tripoli : ces personnes abandonnées refusaient de monter sur le patrouilleur libyen, qui a coulé leur bateau. Pour Salvini, c’est une diminution des débarquements qui diminuera le nombre des victimes et ‘’les mensonges et les insultes de quelques Ong étrangères montrent que nous sommes sur la bonne voie’’. Aujourd’hui au sommet de Bruxelles, l’Italie demandera de nouvelles règles pour les secours ».

ARTICLE, Il Mattino, V. Di Giacomo, « Nous étions sur le navire libyen, personne n’était resté en mer » : « Il existe deux versions de l’histoire des migrants retrouvés en mer par l’Ong Catalane Open Arms. Deux journalistes -Nadja Kriewald de N-tv et le freelance Libyen Emad Matoug- étaient sur le patrouilleur  libyen ayant secouru les migrants pendant la nuit et ils affirment ‘’à notre départ, il ne restait plus personne à l’eau’’. Si les migrants ont ‘’éclaté en sanglots en découvrant qu’il ne s’agissait pas d’une Ong’’ le comportement des agents a semblé être ‘’un excellent travail, avec beaucoup d’humanité’’. D’autre part Erasmo Palazzotto, le députe de Liberi Uguali, qui était sur le navire d’Open Arms, a assisté dans la matinée à la récupération des corps d’une mère et d’un enfant morts et d’une femme prouvée par l’expérience mais en vie.  D’après lui ‘’le gouvernement libyen est criminel et le ministre Salvini est complice de ces crimes’’. »

RETROSCENA (Coulisses) La Stampa  F; Capurso : « le plan du gouvernement : migrants régularisés par un décret sur les flux » : « Depuis hier, le destin des demandeurs d’asile déjà présents sur le territoire européen est arrivé parmi les premiers documents du ministre des Affaires Etrangères Moavero Milanesi. Selon le gouvernement, une proposition italienne sur les mouvements secondaires pourrait devenir l’élément  pivot pour décrocher un bon accord avec la France et l’Allemagne sur la gestion des débarquements et des routes africaines. L’idée, déjà évaluée par les dirigeants de la Ligue, prévoit une révolution substantielle du ‘’décret flux’’. Le gouvernement établit chaque année le chiffre de citoyens extracommunautaires pouvant entrer en Italie pour des raisons de travail. Cela permettrait de gérer surtout le flux des migrants irréguliers et les demandeurs d’asile déjà présents en Italie, faisant baisser le quota d’arrivées venant des frontières extérieures de l’UE. Cela ferait économiser de l’argent et du temps. Une fois testé en Italie, ce système sera proposé à Bruxelles, où plusieurs saluent l’idée. La Ligue y est favorable mais craint une réaction de ses électeurs ».

COMMENTAIRE Corriere della Sera M. Franco « Deux visions opposées sur l’Europe » : « Quand Mattarella parle aujourd’hui de l’Union comme d’un ‘’succès unique dans l’histoire, un espace de paix et de prospérité’’, cela signifie vouloir la relancer contre ceux qui veulent délégitimer ce qui a été fait. Une revendication d’un projet qui n’a ‘’ni de barrières physiques ni mentales’’. Mattarella ne s’adressait pas uniquement à l’Italie, mais à une grande partie de l’Occident. Toutefois, ces mots s’insèrent dans le débat politique italien. Notamment sur la question des migrants. Quant à Salvini, de retour de Moscou, ce dernier souligne ‘’L’Europe est un problème : pensons aux migrants, les banques, la politique agricole, les sanctions envers la Russie’’ ».

ARTICLE Il Messaggero S. Menafra « Coup d’envoi pour les négociations sur ‘’Sophia’’, les navires près des côtes » : « L’idée d’impliquer davantage la Libye demeure au centre de la stratégie de Salvini. Les titulaires de l’Intérieur, de la Défense et des affaires étrangères bougeront ensemble dans deux directions : revoir les contenus de la mission ‘’Sophia’’ en faisant reculer les navires européens vers les côtes continentales, afin que les Libyens puissent intervenir sur les canots en difficulté. Ensuite, forcer sur la mise en sécurité d’un port tripolitain (toujours avec la coopération des autorités libyennes) après la visite de la ministre Trenta en Libye prévue pour la fin de juillet. Cela afin que les institutions censées se prononcer sur la question de la sécurité (le CS de l’ONU et l’OCDE) la jugent de manière positive. Aujourd’hui s’ouvre le COPS dédié à la mission dirigée par l’Italie, ‘’Sophia’’. L’amiral Credendino insistera sur deux points essentiels : 1) modifier le principe hérité par la mission Triton prévoyant l’automaticité de porter les rescapés en Italie ; 2) modifier le fonctionnement pratique du dispositif militaire, donnant indication aux navires de se tenir davantage plus proches des côtes européennes. F. Mogherini devrait proposer d’ajouter à la mission ‘Sophia’’ d’autres objectifs : la lutte contre le trafic de pétrole et accompagner la formation de la brigade garde-côte libyenne avec une garnison permanente à leur côté ».

(Traduction : ambassade de France à Rome)