Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

18/04/2018

Analyse des élections hongroises par TVLibertés.

TVLibertés.jpg

Vpost.jpg

Hongrie. Ferenc Almássy et Nicolas de Lamberterie à propos des élections hongroises :


Land de Salzbourg : le FPÖ donné à 23 % et le FPS à 1 %.

FPÖ.jpg

FPS.jpg

Autriche. Land de Salzbourg. Un sondage en vue des élections pour le Parlement de Salzbourg du 22 avril 2018 donne :

ÖVP : sociaux-chrétiens : 37 %

FPÖ : patriotes : 23 %

SPÖ : sociaux-démocrates : 21 %

Écologistes : 9 %

NEOS : libéraux : 7 %

FPS : patriotes : 1 %

"Mandat à Casellati, après ce sera le tour des 5 Etoiles."

M5S.jpg

Ligue.jpg

FI.jpg

FI-AN.jpg

Italie. Revue de presse.

Gouvernement-Consultations au Quirinal : – Unes : « Le mandat à Casellati » - ‘’Aujourd’hui la charge exploratoire’’ (Corriere della Sera), « Le jour de Casellati » - ‘’Salvini pour un pacte avec le M5S ou pour des élections anticipées’’ (La Repubblica), « Casellati pour trouver un gouvernement mais l’entente M5S-PD pourrait favoriser Fico » (La Stampa), « Casellati, la carte pour le gouvernement » - ‘’La présidente du Sénat donnée pour favorite, feu vert de Salvini’’ (Il Messaggero), « Gouvernement, Casellati tente sa carte » (Il Mattino), « Le PD change la donne » - ‘’Martina ouvre au M5S’’ (Avvenire).

ARTICLE Sole 24 Ore L. Palmerini « Un mandat selon la volonté des électeurs et qui met les ‘’gagnants’’ à l’épreuve » : « Il est clair que le Président confiera à la Présidente du Sénat Maria Elisabetta Casellati seulement un passage, qui devrait durer vraisemblablement une semaine, pour certifier qu’une entente entre la droite unie et le M5S ne peut pas se faire. Ensuite, on passera au Président de la Chambre, Fico (M5S). Après cette phase, le Chef de l’Etat aura plus de liberté de manœuvre ».

ARTICLE, La Stampa, U. Magri : « Le centre droit testé, mandat à Casellati, après ce sera le tour des 5 Etoiles » : « Il existe la possibilité réelle que le Président de la République Sergio Mattarella puisse charger la présidente du Sénat Casellati (FI) de mener les négociations, voire se présenter elle-même, pour tenter de former un exécutif. Le mandat à la présidente du Sénat vise à comprendre s’il existe une possibilité d’accord entre le M5S et la Ligue pour former un nouveau gouvernement. Si la charge exploratoire avait un résultat négatif, le Président Mattarella pourrait « jouer ses deux dernières cartes : Roberto Fico (M5S) ou Giancarlo Giorgetti (Ligue). Le choix entre Fico et Giorgetti dépendra aussi de l’éventuel soutien possible du PD de Matteo Renzi ».

COMMENTAIRE La Repubblica S. Folli « Entre PD et M5S plus d’intérêts que de convergences » : « Un intérêt réciproque est perceptible entre les deux partis. Les sujets proposés par Martina (PD) sont certes généraux mais le M5S doit décider rapidement dans quel port amarrer, notamment après ses volte faces en politique étrangère. Le PD, lui, doit sortir de l’impasse de l’opposition systématique à tout gouvernement. Les 5 Etoiles ont partagé la position du président du Conseil Gentiloni et salué Macron qui parlait de ‘’souveraineté européenne’’. Ils font toute sorte d’effort pour se rendre présentables. Toutefois, le chemin vers une entente M5S-PD demeure long et difficile ».

Discours d’E. Macron au Parlement européen de Strasbourg : – Unes : « Macron : ‘’en Europe, il y a un risque de guerre civile’’ » (La Repubblica), « Macron prône l’Europe : ‘’un risque de guerre civile’’ » (La Stampa), « Macron et les nationalismes : ‘’un risque de guerre civile’’ » (Avvenire), « Macron : ‘’L’Europe risque une guerre civile’’ » - ‘’Arrêtons les égoïsmes’’ (Il Mattino).

ARTICLE, A. D’Argenio, Repubblica, « Macron galvanise l’hémicycle : une guerre civile est un risque en Europe » - « Le plan de réformes du chef de l’Etat français contre les populismes ‘’stop aux quotas sur les migrants, sécurité et défense, défi aux colosses du web’’ » : « Pour son intervention contre l’autoritarisme, il a eu une standing ovation mais silence du côté des eurosceptiques. »

ARTICLE Corriere della Sera I. Caizzi « Les ambitions de Macron pour l’Europe » : « De manière implicite, Macron a cherché un consensus pour son groupe politique de députés européens pour les élections européennes de l’année prochaine. L’appui chaleureux du leader belge Verhofstadt relance les bruits sur une adhésion au groupe « macronien » à Strasbourg. L’aile renzienne du PD a invité le sous-secrétaire Sandro Gozi à manifester une appréciation aux collaborateurs de Macron aussi peut-être pour freiner les bruits sur de possibles ouvertures d’En Marche aux députés européens du M5S. Macron, sur l’immigration, a parlé de ‘’entente parfaite entre l’Italie et la France’’ pour refroidir les accusations sur les abus de la police française dans les zones de frontière ».

ARTICLE, La Stampa, P. Levi : « Macron et les égoïsmes de l’UE : ‘’ Nous risquons une guerre civile ’’ » : « Emmanuel Macron s’est adressé hier, pour la première fois, aux députés du Parlement européen à Strasbourg. Il a souligné la nécessité de construire une nouvelle souveraineté européenne commune ainsi que la défense de la démocratie dans l’UE. [...] Antonio Tajani, (Forza Italia) président du Parlement européen, a remercié le président Macron pour ce « véritable débat européen » ».

ARTICLE, Corriere della Sera G. Olimpio « Moscou dit que les rebelles avaient un dépôt d’armes chimiques. Gentiloni aux Etats-Unis : ‘’nous sommes avec vous’’ » : « Hier le Président du Conseil Gentiloni, après les polémiques de ces derniers jours alimentées par les partis politiques, a répété que l’Italie n’était pas un pays neutre mais qu’elle appuyait les Etats-Unis, tout en soulignant l’importance de suivre la voie des négociations même avec un régime ‘’criminel’’ comme celui de Damas ».

(Traduction : ambassade de France à Rome)

Elisabetta Casellati.jpg

Elisabetta Casellati

Canton de Genève : premier tour des élections pour l’exécutif du canton : Mauro Poggia arrive deuxième.

MCG.jpg

UDC.jpg

Genève en Marche.png

Suisse. Canton de Genève. Lors du premier tour des élections ce 15 avril 2018 pour l’exécutif du canton (Conseil d’État), Mauro Poggia du MCG arrive deuxième avec 43.728 voix et n’est pas élu lors du premier tour. Yves Nidegger de l'UDC obtient 19.575 voix et Eric Stauffer de Genève en Marche 13.406 voix. 6 des 7 postes seront attribués lors du deuxième tour. 

(https://www.ge.ch/elections/20180415/CE/)