Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

06/06/2013

Silvio Berlusconi réclame un allègement des impôts.

Le Peuple de la liberté.jpg

Italie. Silvio Berlusconi a déclaré que les autorités italiennes doivent prendre les mesures qu'elles jugent nécessaires sans se soucier de l'opinion de leurs partenaires européens. Il invite le Premier ministre italien à s'écarter de l'orthodoxie budgétaire pour alléger les impôts.

L'ELAM organise sa première collecte de sang.

 

Chypre. Le parti ultranationaliste grec ELAM a organisé sa première séance de collecte de sang, au sein de son local central à Nicosie. L’ELAM espère que de nombreux autres événements du genre verront le jour dans le futur proche.

"Que Berlusconi garantisse 2 ans de vie au gouvernement."

Le Peuple de la liberté.jpg

Italie. La politique intérieure fait les gros titres ce matin : « Gouvernement et PD, Renzi attaque » (Corriere), « Le défi de Letta : je reste 5 ans » (Repubblica), « Entretien d’Epifani, secrétaire PD : ‘’Que Berlusconi garantisse 2 ans de vie au gouvernement ‘’ » (Stampa). Sole et Messaggero reprennent « l’appel » du président de Confindustria : « Le pays doit croire dans la croissance » et « Ainsi, l’industrie se meurt ».

Les quotidiens se font l’écho entre autres ce matin des propos d’Enrico Letta qui « fixe des délais sûrs pour les réformes » et a déclaré que « le gouvernement pourrait durer toute la législature » (Stampa), lors d’une intervention télévisée à La 7 – ainsi que ceux de Renzi, qui accorde un entretien au Corriere : « Prêt à me présenter à la tête du PD » et « Les réformes doivent être faite avant celle du mode de scrutin. Les sages ? La politique fait ça quand elle ne veut pas résoudre les choses ».

L’hebdomadaire Panorama, sorti aujourd’hui, publie un dossier sur la « Suisse : ancien paradis fiscal des Italiens s’est transformé en eldorado pour les professions libérales et les entrepreneurs – moins d’impôts certes, mais surtout moins de bureaucratie » : « De la Lombardie à la Vénétie, plus de 6.000 personnes sont devenus résidents en Suisse. Et depuis 1997, 131 entreprises s’y sont transférées ».

Médias : « Rapport FIEG (Fédération italienne éditeurs et journaux). Le président Anselmi annonce une baisse des ventes d’un million d’exemplaires de quotidiens en 5 ans. La publicité s’écroule » (Stampa). « FIEG : des mesures immédiates doivent être prise. Le gouvernement : nous soutiendrons l’innovation » (Repubblica).

« La crise fait partir en fumée 500 000 emplois. Letta : tout de suite des défiscalisations pour qui embauche » (Roberto Mania, La Repubblica) : « L’industrie italienne est comme Pompéi, selon Luca Paolazzi, patron du Centre des Etudes du patronat italien Confindustria : ‘ce qui s’est passé à Pompéi pourrait arriver au secteur manufacturier’. Les chiffres présentés par l’association des industriels semblent annoncer la catastrophe : depuis 2004 50 000 entreprises industrielles ont fermé, 539 000 emplois ont disparu, soit 10% du secteur. Chaque jour environ 40 entreprises industrielles disparaissent. Nous restons le deuxième pays manufacturier d’Europe, parmi les 7 premiers du monde. Toutefois, nous avons entamé un processus de désindustrialisation sans précédent. Confindustria peine à voir des solutions pour en sortir. Sans l’industrie, il est peu probable que le PIB, la richesse nationale, puisse reprendre sa croissance. Et sans croissance, l’effondrement du travail persistera. […] »

(Traduction : ambassade de France à Rome)

05/06/2013

Le Jobbik combat les inondations.

Jobbik.jpg

Hongrie. Le Jobbik appelle tous les membres et sympathisants du parti à prendre part au remplissage de sacs de sable et à la construction de digues afin de combattre les inondations. Des députés du Jobbik travaillent sur les digues. Le parti alloue une somme de 10 millions de forint (34.000 euros) afin de couvrir des dépenses liées aux inondations.

Daniela Santanché à propos d'une possible condamnation de Silvio Berlusconi.

Le Peuple de la liberté.jpg

Mouvement pour l'Italie.jpg

Italie. Le Député [nationaliste] du parti le Peuple de la Liberté Daniela Santanché a déclaré que si Silvio Berlusconi devait être condamné, les partisans de celui-ci pourraient refuser de payer leurs impôts.

Silvio Berlusconi pourrait également retirer le soutien de son parti au gouvernement en place.

Daniela Santanché.jpg

Daniela Santanché

Pascal Rubeli de l’UDC, président du Conseil municipal de la Ville de Genève.

UDC.jpg

Suisse. Canton de Genève. Commune de Genève. Pascal Rubeli de l’UDC devient le président du Conseil municipal de la Ville de Genève.

Pascal Rubeli.jpg

Pascal Rubeli

Italie : les réformes restent au centre des préoccupations.

Le Peuple de la liberté.jpg

Italie. Les réformes restent au centre des préoccupations des quotidiens. Le Corriere estime que « les tensions au sein du PD et les procès de Berlusconi constituent un obstacle » à celles-ci. D’autre part, tous reprennent la « nomination de 35 sages de la Commission chargée des réformes institutionnelles », la Stampa estimant que, malgré tout, « la méfiance entre PD et PdL n’a pas changé ». Le débat sur la réforme du mode de scrutin se poursuit. B. Spinelli à la Repubblica évoque « l’escamotage présidentialiste »

(Traduction : ambassade de France à Rome)

Le SNS dissout 15 directions locales du parti.

SNS (serbe).jpg

Serbie. Le SNS a dissout 15 directions locales du parti suite à une analyse de leur travail qui n’apparaît pas comme satisfaisant.

Plateforme pour la Catalogne demande qu'une rue prenne le nom de Dominique Venner.

plataforma catalunya.jpg

Espagne. Catalogne. Province de Barcelone. Santa Coloma de Gramenet. Plateforme pour la Catalogne (PxC) a demandé qu’une rue de la municipalité soit appelée rue Dominique Venner.

Marche annuelle du HVIM contre le Traité de Trianon.

Jobbik.jpg

Hongrie. Ce dimanche 2 juin 2013, le HVIM a organisé à Budapest sa marche annuelle contre le Traité de Trianon. Les deux dirigeants du HVIM, László Toroczkai et le Député du Jobbik Gyula Zagyva, ainsi que le Député du Jobbik Tamás Gaudi-Nagy ont pris la parole. 

HVIM 1.JPG

"Justice pour la Hongrie"

HVIM 2.JPG

László Toroczkai

HVIM 4.JPG

Tamás Gaudi-Nagy

HVIM 5.JPG

Gyula Zagyva

HVIM 6.JPG

04/06/2013

Zemun : le SNS obtient plus de la moitié des voix lors de municipales.

SNS (serbe).jpg

SRS.jpg

Dveri.jpg

Serbie. Belgrade. Municipalité de Zemun. Lors des élections municipales anticipées de ce dimanche 2 juin 2013,  le SNS obtient 51,83 % des voix. Le SRS obtient près de 4 % et ne franchit pas la barre des 5 % nécessaires à l’obtention d’élus. La coalition patriotique « Demokratska stranka Srbije- Dveri- Vojislav Koštunica » obtient 6,64 % et 4 mandats.

SNS 1.jpg

39 sièges pour le SNS

Zemun.jpg

Zemun

Rubygate : la défense de Silvio Berlusconi demande l’acquittement.

Le Peuple de la liberté.jpg

Italie. La défense de Silvio Berlusconi demande l’acquittement de son client dans le Rubygate. Le parquet demande six ans de prison.

Critiques, démissions et menaces de mort au MCG.

MCG.jpg

Suisse. Canton de Genève. Critiques, démissions et menaces de mort au MCG :

http://www.rts.ch/info/regions/geneve/4956720-critiques-d...

Un comité interpartis en vue d'une initiative populaire pour protéger le secret bancaire.

UDC.jpg

Ligue du Tessin.jpg

Suisse. Un comité interpartis  regroupant l'UDC, la Ligue du Tessin et d’autres partis annonce le lancement officiel de la campagne de récolte de signatures en faveur de l'initiative populaire « Oui à la protection de la sphère privée » afin de protéger le secret bancaire à l'échelle nationale.

Voir le site Internet : http://www.proteger-la-sphere-privee.ch/

Questions parlementaires du PVV à propos des résultats du sondage sur l'islamisation.

PVV.jpg

Pays-Bas. Les Députés du PVV Geert Wilders et Joram Van Klaveren ont posé des questions parlementaires aux ministres concernés à propos du souhait, au sein du sondage réalisé à la demande du PVV, de la population des Pays-Bas de voir stopper l’islamisation du pays.

Violences contre des cadres du FPÖ dans la quartier de Favoriten à Vienne.

FPO.jpg

Autriche. Vienne.  Favoriten. Au sein de l’arrondissement de Vienne de Favoriten, Michael Mrkvicka, le vice-président du FPÖ de l’arrondissement, a été attaqué et frappé, ainsi qu’un conseiller FPÖ de l'arrondissement, lors de l’aménagement d’un stand d’information du parti.

À un autre moment, une conseillère de l'arrondissement FPÖ a été agressée. Elle souffre d’une blessure à la tête et à l’avant-bras et a été hospitalisée.

Le président national du FPÖ estime qu’il s’agit de violences politiquement motivées.

Giacomo Stucchi de la Ligue du Nord à la tête du Copasir.

Le Peuple de la liberté.jpg

Ligue du Nord.jpg

Italie. Corriere et Messaggero restent concentrés sur « Napolitano pousse pour les réformes » et « Réformes, Letta nomme les sages ». Le Sole annonce : « Les listes pour les agents secrets du fisc sont prêtes, les tests démarrent sur revenus déclarés et dépenses ».

Réformes : le débat sur le présidentialisme se poursuit. « Napolitano demande au gouvernement de faire un choix sérieux » (Stampa). Le Corriere, reprenant « le titre de L’Unità : ‘’le présidentialisme nous fatigue’’, estime que « toutes les réformes sont rejetées par ceux qui ne veulent rien changer » et que « comme on ne peut dire que la France, au régime semi-présidentiel, est une République bananière, on dit alors que c’est l’Italie qui l’est, une malade à la recherche de son nouveau Duce. Et le modèle français est rejeté par certains pour sauver le seul pouvoir qu’ils ont : le pouvoir de véto ». Le Messaggero écrit sur « le remède français et les maux italiens ». Entretien de Marc Lazar à la Stampa : « Il est improbable que l’Italie devienne semi-présidentielle ».

Lettre de F. Patroni-Griffi, secrétaire d’Etat à la présidence du Conseil, dans la Stampa – « Abolissons le financement, pas les partis ».

Nominations : « Le Copasir à la Ligue avec Giacomo Stucchi, la Vigilance de la Rai au M5S avec Roberto Fico. SeL sera à la tête, avec Dario Stefano, du Conseil autorisations et élections au Sénat » (Repubblica).

[Le Copasir est le Comité parlementaire qui surveille les services secrets et les services de sécurité]

« Syrie, le Hezbollah avec Assad. Hamas entraîne les rebelles. Rupture de l’axe prévisionnel qui pendant des décennies s’est opposé à Israël » (Stampa).

« Lyon-Turin : défi à la Chambre, le débat sur la réalisation du projet commence aujourd’hui. M5S et SeL à l’attaque. Le PD ouvre au PdL et à la Ligue » (Stampa).

(Traduction : ambassade de France à Rome)

03/06/2013

Un gros pétard explose dans la boîte-aux-lettres de Michael Stürzenberger.

Freiheit.jpg

Allemagne. Bavière. Munich. Dans la nuit du 28 au 29 mai 2013, la boîte-aux-lettres de  Michael Stürzenberger, qui dirige die Freiheit à Munich et organise la récolte de signatures afin de voir organiser une consultation du peuple à propos de la construction d’un centre islamique, a reçu un  gros pétard qui a explosé. Il y a six mois, un pétard du même type avait été placé dans la boite-aux-lettres, mais non-allumé.

die Freiheit 1.jpg

die Freiheit 2.jpg

La porte de l'appartement de Michael Stürzenberger a été une autre fois "taguée" avec le sigle des anarchistes.

Condamné à 2.000 euros pour deux drapeaux en trop lors d’une manifestation.

 

Allemagne. Bavière. Augsbourg. Le président de la branche de jeunesse du parti ultranationaliste allemand NPD Andy Knape a été condamné par un tribunal d’Augsbourg parce que lors d’une manifestation qu’il a organisée, trop de drapeaux étaient présents. 25 participants avaient pris part à un rassemblement en juillet 2012 contre la politique de sauvetage de l’euro. En tout, 3 drapeaux étaient déployés par les participants. La ville d’Augsbourg a autorisé un drapeau par 15 manifestants, donc 1 drapeau pouvait être présent au vu du nombre de manifestants. Andy Knape a déclaré au tribunal qu’il n’a pas vu les 3 drapeaux car il est resté durant la manifestation derrière un camion. Des témoins ont affirmé qu’au contraire il s’est déplacé au sein de plusieurs endroits de la manifestation. Il a donc dû voir les drapeaux.  Et comme il n’a pas avoué, la sanction est plus grande. L’amende est de 2000 euros.

Tentative d'exclusion du char de pro Köln du Christopher Street Day.

pro-Köln.jpg

pro NRW.jpg

Allemagne. Rhénanie du Nord-Westphalie. Cologne (Köln). L’annonce faite par pro Köln de participer avec un char au Christopher Street Day, la Gay Pride de Cologne, provoque une réaction du Comité des lesbiennes et homosexuels de Cologne (KluST) qui a demandé à un expert d’examiner la possibilité d’exclure la participation du char de pro Köln de la manifestation. Cette exclusion apparaît très difficile voire impossible : une exclusion de participants à une manifestation à ciel ouvert n’est pas autorisée. Le KluST a cependant le droit de décider de la place du char de pro Köln au sein du cortège. 500.000 personnes sont attendues au Christopher Street Day à Cologne le dimanche 7 juillet 2013.

(http://lionelbaland.hautetfort.com/search/CSD)

Napolitano : "18 mois seront suffisants".

 

« ‘’Coup de baguette de Napolitano : ‘’je surveillerai les partis’’ » et « Letta souhaite de nouvelles règles pour l’élection du Président de la République » (Corriere, Stampa), « Napolitano : ‘’il faut cesser de perdre du temps’’ » (Repubblica). C’est la « fin des financements publics pour les partis – Letta met les partis au régime » (Corriere, Repubblica)

Tous les quotidiens reprennent les propos de Napolitano, à l’occasion de la fête nationale du 2 juin : « ‘’18 mois seront suffisants’’ pour que le gouvernement mène à bien les réformes » (Stampa), et débattent sur le mode de scrutin à mettre en place. « La voie française : chef de l’Etat élu par le peuple » (Corriere) est largement citée. « Alfano relance le présidentialisme, le PD se divise. Letta annonce qu’il restera neutre » (Repubblica). Entretien de G. Quagliariello à la Stampa – « accélérer la vraie réforme électorale ».

Le Corriere publie un sondage selon lequel « pour 3 italiens sur 4, les élections municipales ont affaibli le M5S ». I. Diamanti commente un sondage dans la Repubblica : « la fidélité dans les urnes est finie, le vote est désormais devenu fluide, 40% d’italiens ont changé de parti en 2013 ».

(Traduction : ambassade de France à Rome)

Congrès social du Vlaams Belang à Anvers.

Vlaams Belang.jpg

Belgique. Flandre. Ce dimanche 2 juin 2013, le Vlaams Belang a tenu un congrès social à Anvers, la plus grande ville de Flandre, sur le thème « Vlaams Belang – le Parti populaire social ». Plus de 1.200 membres et militants du parti ont suivi les discours de Tom Van Grieken, Bart Laeremans, Barbara Pas et Gerolf Annemans. L’objectif du rassemblement est de diffuser le programme mis à jour du Vlaams Belang en matière sociale.

Bart Laeremans s’est dit favorable à l’abaissement d’1/4 des charges sur les salaires pour les employeurs et travailleurs. Barbara Pas, qui dirige le groupe des députés nationaux du Vlaams Belang, demande l’augmentation du montant des allocations familiales pour les trois premiers enfants et l’abaissement du montant des allocations pour les enfants suivants. Elle réclame également un salaire parental de 24 mois par enfant et un statut social pour les parents qui travaillent à domicile. Le président du parti Gerolf Annemans dénonce le bilan, selon lui, peu flatteur du gouvernement flamand en matière sociale. Il appele les autres partis flamands à s’éloigner des aberrations de l’Union européenne et à s’orienter vers un Êtat fort souverain qui conduise  sa propre politique économique et sociale.

VB1.jpg

02/06/2013

Béla Szente du Jobbik devient maire de Monorierdő.

Jobbik.jpg

Hongrie. Comitat de Pest. Monorierdő. Lors d’une élection partielle ce dimanche 2 juin 2013, le candidat du Jobbik Béla Szente a été élu maire de Monorierdő, une municipalité qui compte près de 3.500 habitants.

Face à trois autres candidats, Béla Szente a obtenu 635 voix, soit 45 % des suffrages (les autres candidats ont obtenu respectivement 357, 287 et 110 voix).

Béla Szente.jpg

Béla Szente

Béla Szente 2.jpg

Pays-Bas : plus les personnes sont âgées, plus elles sont opposées à l’islamisation.

PVV.jpg

Pays-Bas. Le sondage Maurice De Hond à propos de l’islam est également ventilé selon les catégories d’âges :

moins de 30 ans

30 à 50 ans

plus de 50 ans

 

Question 1 : Trouvez-vous que l’islam est un enrichissement pour les Pays-Bas ? Non : 79% 77% 75%. (Les différences sont ici avant tout dues au fait que plus de jeunes ont un avis sur cette question, alors que les plus de 30 ans connaissent un plus grand nombre de personnes qui ne savent pas.)

Question 2 : Pensez-vous qu’aux Pays-Bas un arrêt de l’immigration en provenance des pays islamiques doit avoir lieu ? Oui : 35% 58% 61%.

Question 3 : Trouvez-vous que la construction de mosquées doit être arrêtée aux Pays-Bas ? Oui : 42% 68% 72%.

Question 4 : Pensez-vous qu’il existe un lien entre l’islam et les récents actes de terreur à Boston, Londres, Paris ? Oui : 69% 77% 67%.

Question 5 : Estimez-vous que la probabilité de tels actes de terreur aux Pays-Bas est : grande : 34% 51% 49%, petite : 52% 41% 42%, nulle : 10% 5% 1%.

Question 6a : Êtes-vous d’accord avec une interdiction constitutionnelle de la charia aux Pays-Bas ? D’accord : 60% 74% 79%

Question 6b : Êtes-vous d’accord avec le fait que les Pays-Bas sont devenus meilleurs grâce à la venue d’étrangers musulmans ? Pas d’accord : 45% 68% 72%.

Question 6c : Êtes-vous d’accord avec la déclaration qu’il y a dorénavant assez d’islam aux Pays-Bas ? D’accord : 55% 71% 74%.

Il apparaît que les personnes de plus de 50 ans sont les plus opposées à l’islamisation et que les moins de 30 ans y sont les moins opposés.

Voiture du FPÖ.

FPO.jpg

Autriche. Vienne. Voici une des voitures du FPÖ de Vienne.

FPÖ Vienne.jpg

(HC Strache, le président du FPÖ). "Notre coeur bat rouge blanc rouge" [couleurs du drapeau autrichien].