Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

04/06/2013

Giacomo Stucchi de la Ligue du Nord à la tête du Copasir.

Le Peuple de la liberté.jpg

Ligue du Nord.jpg

Italie. Corriere et Messaggero restent concentrés sur « Napolitano pousse pour les réformes » et « Réformes, Letta nomme les sages ». Le Sole annonce : « Les listes pour les agents secrets du fisc sont prêtes, les tests démarrent sur revenus déclarés et dépenses ».

Réformes : le débat sur le présidentialisme se poursuit. « Napolitano demande au gouvernement de faire un choix sérieux » (Stampa). Le Corriere, reprenant « le titre de L’Unità : ‘’le présidentialisme nous fatigue’’, estime que « toutes les réformes sont rejetées par ceux qui ne veulent rien changer » et que « comme on ne peut dire que la France, au régime semi-présidentiel, est une République bananière, on dit alors que c’est l’Italie qui l’est, une malade à la recherche de son nouveau Duce. Et le modèle français est rejeté par certains pour sauver le seul pouvoir qu’ils ont : le pouvoir de véto ». Le Messaggero écrit sur « le remède français et les maux italiens ». Entretien de Marc Lazar à la Stampa : « Il est improbable que l’Italie devienne semi-présidentielle ».

Lettre de F. Patroni-Griffi, secrétaire d’Etat à la présidence du Conseil, dans la Stampa – « Abolissons le financement, pas les partis ».

Nominations : « Le Copasir à la Ligue avec Giacomo Stucchi, la Vigilance de la Rai au M5S avec Roberto Fico. SeL sera à la tête, avec Dario Stefano, du Conseil autorisations et élections au Sénat » (Repubblica).

[Le Copasir est le Comité parlementaire qui surveille les services secrets et les services de sécurité]

« Syrie, le Hezbollah avec Assad. Hamas entraîne les rebelles. Rupture de l’axe prévisionnel qui pendant des décennies s’est opposé à Israël » (Stampa).

« Lyon-Turin : défi à la Chambre, le débat sur la réalisation du projet commence aujourd’hui. M5S et SeL à l’attaque. Le PD ouvre au PdL et à la Ligue » (Stampa).

(Traduction : ambassade de France à Rome)

Les commentaires sont fermés.