Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

12/01/2012

L'UDC s'oppose à ce que le patron de la BNS touche un an de salaire.

UDC.jpg

Suisse. L'UDC est opposée à ce que le patron de la Banque natinale suisse (BNS) touche un an de salaire : http://www.20min.ch/ro/news/suisse/story/Hildebrand-ne-do... 

Vote sur l'arrestation de Cosentino.

Le Peuple de la liberté.jpg

Ligue du Nord.jpg

« Deux obstacles sur le chemin de Monti » (Marcello Sorgi, La Stampa) : « Le résultat satisfaisant de sa rencontre avec Mme Merkel et, plus largement, de la mission européenne de Monti jusqu’ici pourrait être remis en cause par deux événements très attendus : la décision de la Cour constitutionnelle sur les questions référendaires et le vote sur l’autorisation d’arrêter N. Cosentino, coordinateur PdL de Campanie. Pour ce qui est du premier point, la rumeur parle d’une décision ‘articulée’ ou ‘paralégislative’ qui dirait non tant aux référendums qu’au mode de scrutin actuel (le ‘Porcellum’), qu’il inviterait le Parlement à modifier au plus vite. Une telle décision déplairait aux promoteurs du référendum mais moins aux partis, qui ainsi pourraient redevenir les arbitres des nouvelles règles à fixer d’ici aux législatives de 2013. Si au contraire la Cour avalisait les référendums, le délai pour mettre au point un nouveau mode de scrutin se réduirait considérablement – le scrutin référendaire devant avoir lieu selon la loi entre le 15 avril et le 15 juin. D’où la crainte que les partis, plutôt que de voir (probablement) revenir le ‘Mattarellum’, ne tablent sur des élections anticipées avec le mode de scrutin actuel, remettant à l’an prochain le débat sur le nouveau système. L’impact du vote sur l’arrestation, ou non, de Cosentino, est plus complexe. La probabilité du ‘oui’, forte jusqu’ici, pourrait se réduire après le revirement de Bossi, qui a converti le ‘oui’ de la Ligue à l’envoi de Cosentino en prison en appel à la ‘liberté de conscience’ des députés. Toute la journée, on a vu s’affairer le PdL et Berlusconi pour tenter de retourner un certain nombre de députés – mais il faudrait 50 revirements environ, objectif difficile. Quelle que soit l’issue du vote, la fracture qu’il va créer, pour la première fois, dans la majorité, entre gauche et droite laissera des traces. Et elle accentuera, dans le camp qui finira battu, les réserves sur la difficulté de coopérer, au sein d’une même majorité, avec ceux qui, il y a deux mois encore, étaient les adversaires. »

 

(traduction : ambassade de France à Rome)

11/01/2012

La Bulgarie rejette une résolution sur le génocide arménien.

Ataka.jpg

 

Bulgarie. La dernière tentative d’Ataka d’obtenir que le Parlement reconnaisse le génocide arménien a échoué.

Autriche : sondage positif pour les nationalistes.

 FPO.jpg

BZÖ.jpg

Autriche. L'Institut de recherche d'opinon Oekonsult a réalisé un sondage.Sondage1.jpg

1ère case : pour quel parti siégeant au Parlement 2012 sera-t-elle une bonne année ?

2ème case : d'après-vous quel parti s'est bien développé en 2011 ?

3ème case : à quel parti faites-vous confiance pour prendre la bonne décision pour l'Autriche ?

-----------------------------

SPÖ : Parti social-démocrate

ÖVP : Parti social-chrétien

FPÖ : Parti nationaliste

BZÖ : Parti nationaliste et libéral

Grüne : écologistes

Flevoland : 100 euros supplémentaires pour certains pensionnés.

PVV.jpg

 

Pays-Bas. Le Président du PVV Geert Wilders trouve excellente l’idée du chef de groupe des élus du PVV au sein de la Province de Flevoland Joram van Klaveren d’accorder 100 euros supplémentaires aux pensionnés vivant seuls qui ne disposent pas de pension complémentaire. Ces gens touchent 942 euros et recevront au sein de la Province de Flevoland 100 euros supplémentaires. Geert Wilders espère que les autres provinces feront la même chose.

Le pacte PdL-Ligue est en train de se rompre.

Le Peuple de la liberté.jpg

Ligue du Nord.jpg

Editorial d’Emanuele Macaluso, directeur d’Il Riformista – « Le pacte PdL-Ligue est en train de se rompre » : « Après la crise du gouvernement Berlusconi, le pacte ‘de fer’ entre le Cavaliere et Bossi n’a pas tenu un jour de plus. Et après le vote de la Ligue en faveur de l’arrestation de Cosentino, les deux ex alliés sont en état de guerre ouverte. À ce stade, il faut se demander ce qui les unissait. On a dit que le Cavaliere avait contribué au sauvetage de la Ligue après l’échec de ses initiatives économiques. Mais le plus intéressant est que la crise que traversent aujourd’hui les deux partis a des racines politiques. Celles-ci sont surtout au Nord, où les difficultés économiques sont plus aiguës qu’ailleurs – pour les mêmes raisons qui sous-tendaient l’exceptionnelle réussite de la région. Si l’alliance nordiste, clef du succès du PdL et de la Ligue, se défait, c’est parce que se défait aussi une partie de la base économique qui la soutenait. L’exécutif Monti, qu’attaque violemment la Ligue, est une réponse – voulue surtout par le Nord – à une crise qui s’exprime au Nord sous des formes particulières. Rien d’étonnant à ce que Monti et son équipe soient des hommes du Nord, mais dotés d’une vision européenne. Napolitano, que Bossi traite de ‘terrone’ [terme péjoratif désignant les Italiens du Sud], a compris que l’aggravation de la crise au Nord impliquait le Sud. Par son initiative institutionnelle, il a prouvé à nouveau qu’il n’y avait de salut ni pour le Nord ni pour le Sud sans salut pour la nation et pour l’Europe. Les fluctuations de Berlusconi face à l’exécutif sont dues aux contradictions d’une force regroupant des sensibilités et des intérêts divers, et qui ne peut imiter l’aventurisme de la Ligue. Mais le PdL aussi paie le prix de la crise de l’alliance nordiste. On ignore encore quels effets politiques résulteront de tout cela. Mais la décision de la Cour constitutionnelle sur le référendum électoral, quelle qu’elle soit, ouvrira une nouvelle phase où tous les partis devront établir de nouvelles stratégies et de nouvelles alliances. »

 

(Traduction : ambassade de France à Rome)

Enrique Ravello, Gabriele Adinolfi et Gianluca Iannone prendront la parole ce 14 janvier 2012.

Espagne. Ce samedi 14 janvier 2012, Enrique Ravello (Espagne), Gabriele Adinolfi (Italie), Gianluca Iannone (Italie) prendront la parole à Castellón.

Adinolfi.jpg

Suite des négociations ÖVP-FPÖ sur l'ancrage du « Frein à dettes » dans la Constitution.

FPO.jpg

 

Autriche. Pour le FPÖ, la proposition du Parti conservateur ÖVP en matière de référendum ne va pas assez loin. L’ÖVP propose qu’un référendum soit organisé lorsque 10% du corps électoral apporte sa signature.

 

Un porte-parole du Président du FPÖ a déclaré ce dimanche 8 janvier 2012 que 10 % constitue un objectif trop élevé. Le FPÖ propose 250.000 signatures au lieu des 10 % qui représentent 640.000 signatures.

 

De plus, afin de voter l’ancrage du « Frein à dettes » dans la Constitution, ce qui nécessite une majorité spéciale au Parlement, le FPÖ a une deuxième exigence : un référendum sur le Fonds de sauvetage de l’euro.

10/01/2012

Minute et la Hongrie.

Jobbik.jpg

Minute consacre la Une de son prochain numéro à la Hongrie, à son Premier rministre conservateur Viktor Orban et au parti nationaliste d'opposition Jobbik : "Au bout d’une semaine de guerre sans pitié, les autorités financières, Bruxelles et l’ensemble de la superclasse mondiale ont mis KO le premier ministre hongrois Viktor Orban qui a cru pouvoir faire passer son pays avant leurs intérêts économiques."

Minute 1.jpg

Bal masqué en Carinthie.

FPK.jpg

 

Autriche. Carinthie. À la belle époque, les bals des partis constituaient des événements importants du carnaval de Carinthie. De nos jours, les caisses sont vides et il ne reste que le bal masqué du FPK (FPK-Redoute). Le parti désire transformer cet événement en bal du Land de Carinthie. Celui-ci doit avoir lieu le 11 février 2012 à Klagenfurt sous la devise « Revue, revue, revue. » Le gouverneur FPK de Carinthie Gerhard Dörfler désire que le Land de Carinthie sponsorise l’événement avec 25.000 euros et achète également un nombre important des cartes d’entrée. Les sociaux-démocrates du SPÖ s'y opposent.

Le président du SNS n'a pas reçu l'invitation de la République serbe de Bosnie à temps.

SNS (serbe).jpg

Serbie. Le dirigeant du SNS a déclaré qu’il n’était pas présent à la cérémonie du 20ème anniversaire de la République serbe de Bosnie à Banja Luka parce qu’il n’a pas reçu l’invitation à temps.

Réception de la nouvelle année de pro Mainz.

pro Mainz.jpg

pro NRW.jpg

Allemagne. Rhénanie-Palatinat. Mayence. Le 7 janvier 2011, le groupe des élus de pro Mainz (Pour Mayence) au sein du Conseil municipal a tenu sa réception de la nouvelle année au sein de la mairie de la ville. Jörg Uckermann de pro NRW (Pour la Rhénanie du Nord -Westphalie) et le météorologue Wolfgang Thüne figuraient parmi les invités. pro Mainz participera à l'élection directe du maire de la ville en mars 2012. 

pro Mainz 1.jpg

Genève : la gauche et le MCG ont récolté plus de 10.000 signatures.

MCG.jpg

Suisse. Genève : la gauche et le MCG ont récolté plus de 10.000 signatures pour un référendum sur la gouvernance des régies publiques :

http://www.tdg.ch/geneve/actu-genevoise/Les-Genevois-se-p...

"Opération conscience propre."

Le Peuple de la liberté.jpg

Ligue du Nord.jpg

« Le PdL et le risque de ‘faire cadeau’ de Monti au centre gauche » (Stefano Folli, Il Sole 24 Ore) : « Quelle sera l’issue de la négociation sur la réforme du travail ? En apparence, le climat n’est pas si mauvais. La CGIL a craint l’isolement mais le gouvernement a rassuré le syndicat et, hier, Susanna Camusso a même fait l’éloge du président du Conseil. Comme le dit Bonanni (CISL), le débat porte à ce stade ‘sur ce qui unit, non sur ce qui divise’. Mais il va falloir redescendre du ciel des principes au terrain des choix concrets, donner un sens à ce nouveau ‘pacte’ dont parle tout le monde sans songer à la même chose. L’obstacle immédiat n’est d’ailleurs pas l’emploi, mais les libéralisations. En l’espèce, combattre les corporatismes signifie affronter leurs référents politiques. Monti et Passera l’ont compris, il n’y a qu’une voie : avancer et briser les blocages à tous les niveaux, en veillant à élargir l’éventail, pour ne pas sembler vouloir brimer telle ou telle catégorie. Au plan politique, la rupture d’hier entre Ligue et PdL pourrait aider Monti. La décision du parti de Bossi de voter l’arrestation de Cosentino, n°1 du PdL en Campanie, marque un point de non retour et l’intention de la Ligue de clore l’ère de l’entente personnelle et politique avec Berlusconi. Le PdL, logiquement, devrait être poussé à soutenir plus résolument l’exécutif ‘technique’. Berlusconi et Alfano ne peuvent plus rester au milieu du gué, mais doivent au contraire s’associer à Casini et Bersani pour peser sur les choix gouvernementaux – exigence commune évoquée hier par Bersani. Pour le PdL, il est vital de ne pas se laisser entraîner dans une dérive dangereuse, la Ligue faisant désormais cavalier seul, sans retour possible à court terme. R. Buttiglione l’a dit hier : ‘le PdL doit se garder de faire cadeau de Monti à la gauche’. S’opposer aux libéralisations peut avoir un effet boomerang, comme d’intimer à Monti, qui est dans son droit, de ne pas toucher à la RAI. Si le PdL lui met des bâtons dans les roues, il commet une autre erreur politique et pousse à modifier l’équilibre fragile qui soutient l’exécutif – un quasi suicide. »

 

« Pierre tombale sur l’‘axe du Nord’ » (Massimo Franco, Corriere) : « On pourrait parler d’une ‘opération conscience propre’ [allusion à ‘Mains propres’ en 1992]. Mais la décision de la Ligue de voter l’arrestation de Cosentino, défendu à l’époque du gouvernement Berlusconi, doit être vue à un double prisme : celui de l’éloignement progressif entre Ligue et PdL et celui des dissensions internes à la Ligue, entre le ‘cercle magique’ de Bossi et Maroni, ex ministre de l’Intérieur. Hier encore, on ne saisissait pas si la décision avait été prise dans le cadre d’une stratégie nationale ou pour conjurer des failles internes. Un indice : c’est Maroni, à qui l’on attribue la ligne dure, qui a annoncé la décision. Second indice : les deux députés léghistes du comité des autorisations procédurales étaient plutôt enclins à ne pas faire arrêter Cosentino : c’était la ligne Bossi. Un vote s’écartant de celui annoncé officialiserait la fracture. Après la tentative de Bossi de coopter Tremonti (Maroni, qui s’y opposait, a gagné) la guérilla interne continue. Dans ce type d’affaires, la Ligue a fluctué, disant oui à l’arrestation du député Papa mais refusant celle de Milanese, ex bras droit de Tremonti. Elle n’est pas à une contradiction près, mais si l’idée est celle du ‘retour à la Padanie’, il faut impérativement faire table rase du passé. Certes, Bossi ne peut effacer 3 ans ½ d’alliance avec Berlusconi, justice incluse, mais il peut y mettre fin. Et l’affaire Cosentino lui donne l’occasion de dire à sa base : rassurez-vous, nous sommes redevenus ce que nous avons toujours été. Opération osée mais compréhensible. Et qui, au-delà du fond, vaut pierre tombale posée sur l’‘axe du Nord’ qui a dirigé l’Italie de 2001 à 2006, et de 2008 à novembre 2011. Des signaux avaient été lancés : offensive anti-européenne, reproche fait à Berlusconi d’une démission par peur des marchés et du Quirinal, vote contre le gouvernement Monti – autant d’indices d’un lâchage du vieil allié et de la lutte internes pour l’après-Bossi. Mais ces choix tactiques n’interdisaient pas un revirement. Or si la Ligue vote comme l’a annoncé Maroni, pour l’arrestation de Cosentino, un retour en arrière sera improbable : l’opération ‘conscience propre’ ouvre de nouveaux scénarii. »

 

(Traduction : ambassade de France à Rome)

09/01/2012

Le Président Allemand Wulff est sur la sellette.

Allemagne. Le président issu de la CDU est sur la sellette.

Pia Kjærsgaard dénonce la double morale allemande à propos des contrôles douaniers.

DF.jpg

 

Danemark. L’Allemagne a annoncé qu’elle allait engager 400 personnes supplémentaires pour contrôler la frontière polonaise et lutter ainsi contre l’augmentation de la criminalité au sein du Land de Brandebourg.

 

Lorsque le Danemark a décidé, au cours de l’été 2011 sous le gouvernement de centre-droit soutenu de l’extérieur par le Parti du peuple danois,  de réinstaurer des contrôles douaniers permanents à la frontière germano-danoise, l’Allemagne s’y est opposé.

 

La Présidente du Parti du Peuple danois Pia Kjærsgaard a déclaré que c’est une pure double morale du côté allemand et que l’Allemagne suit son propre intérêt, ce qui est légitime, mais qui ne serait pas autorisé, selon l'Allemagne, pour les Danois. Pia Kjærsgaard se demande ce que pense l’actuel gouvernement danois de gauche à ce sujet.

Brême-Vegesack : deux élus CDU rejoignent BIW.

BIW.jpg

Allemagne. Land de Brême. Au sein du Conseil de quartier de Vegesack, deux élus ont quitté la CDU pour rejoindre BIW (Bürger in Wut - Citoyens en colère). Grâce à Cord Degenhard et Ralf Sonnenkalb, BIW dispose de 3 sièges au sein du Conseil de quartier de Vegesack au lieu de 1. La CDU passe de 4 à 2 sièges. Les raisons invoquées par les deux protagonistes pour ce changement de parti sont les mauvaises relations humaines au sein de la CDU de Brême, le fait que la CDU s’occupe plus d’elle-même que des questions qui touchent les citoyens et le virage vers le centre de la CDU.

Vojislav Šešelj hospitalisé.

SRS.jpg

Serbie. Un membre de l’équipe médicale du dirigeant du SRS Vojislav Šešelj a déclaré qu’il y a une raison de penser que quelqu’un essaye de tuer Šešelj. Il prétend qu’il existe des doutes raisonnables permettant d’estimer que la détérioration de la santé de Šešelj est la conséquence d’une tentative de meurtre. Vojislav Šešelj a été transféré ce samedi 7 janvier 2012 de sa cellule de prison à La Haye aux Pays-Bas vers un hôpital.

Geert Wilders contre la réduction des pensions.

PVV.jpg

Pays-Bas. Le PVV déclare que, tant que la crise perdure, les pensions ne doivent pas être réduites. Le chef de file du groupe des députés PVV au Parlement national Geert Wilders et le porte-parole du groupe des députés PVV au Parlement national pour les affaires sociales Ino van den Besselaar appellent le ministre des affaires sociales à organiser des rencontres aves les partenaires sociaux. Selon le PVV, la force d’achat des personnes âgées est importante pour l’économie. Si les fonds de pension sont en mauvais état, c’est selon le PVV à cause de la crise en Europe et des perturbations sur les marchés boursiers.

Les parlementaires PVV ont écrit dans un dossier de presse : « Des milliards pour la Grèce, des milliards pour les banques et une réduction de pension : non. »

La semaine dernière, la banque centrale des Pays-Bas a annoncé que des dizaines de fonds de pension sont en mauvais état et qu’il est vraisemblable que les pensions soient réduites en 2013. Selon  le PVV, ce n’est pas le tâche de la banque centrale de communiquer ce genre d’informations. Elle doit se limiter aux statuts des fonds de pension.

Réaction de l'UDC à la démission du président de la BNS.

UDC.jpg

Voici un communiqué de l'UDC, premier parti de Suisse :

La démission de Philipp Hildebrand était inévitable

 

L'UDC salue la démission de Phillip Hildebrand comme président de la direction générale de la Banque nationale suisse (BNS). Cette étape était inévitable. C'était la seule chose à faire pour rétablir la confiance en la Banque nationale suisse aussi bien en Suisse qu'à l'étranger. Un président de banque nationale qui effectue des opérations de change sur son compte ne peut pas exercer ses fonctions de manière crédible.

 

L'affaire est regrettable et aurait pu être évité avec une meilleure surveillance de la BNS par le Conseil de banque et le Conseil fédéral.

 

L'UDC demande comme précédemment annoncé que les événements passés et les carences de surveillance de la BNS soient complètement analysés par une Commission d'enquête parlementaire (CEP) et une session extraordinaire. C'est la seule façon de mettre en œuvre les améliorations nécessaires et de rétablir la confiance dans la Banque nationale.

 

Il faut maintenant des règles claires sur la surveillance de la BNS, les propres opérations du Conseil de banque et de la direction générale élargie ainsi qu'une extension de la norme pénale sur le délit d'initié

Geert Wilders opposé à des achats de matériel militaire par la Grèce.

PVV.jpg

Pays-Bas. Questions des Députés PVV Van Dijck et Wilders au ministre des finances à propos d’un possible achat militaire par la Grèce pour des milliards d’euros.

 

1/ Avez-vous pris connaissance de l’article à propos du fait que la Grèce veut acheter des armes pour 10 milliards d’euros ? (http://www.zeit.de/2012/02/Ruestung-Griechenland)

 

2/ Est-il vrai que la Grèce a l’intention, au cas où elle reçoit de nouveau de l’argent du Fonds de sauvetage, d’acheter pour 4 milliards d’euros des avions de combat, pour 4 milliards d’euros  des frégates, pour 2 milliards d'euros des sous-marins et pour 400 millions d’euros des bateaux de patrouille ?

 

3.) Si l’article est vrai, notre avis est qu’il est inacceptable qu’un pays proche de la faillitte et qui se trouve sous infusion monétaire - aussi des Pays-Bas - veuille acheter des armes pour plus de 10 milliards d’euros.

 

4.) Êtes-vous prêt à vérifier et, si ce qu’annonce l’article est vrai, à en parler aux Grecs ? Êtes-vous prêt à fermer immédiatement le robinet d’argent à la Grèce et à exiger que la Grèce quitte immédiatement la zone euro ? Sinon, pourquoi pas ?

Leefbaar Rotterdam a récolté 3.000 signatures.

Leefbaar Rotterdam.jpg

 

Pays-Bas. Rotterdam. L’action conduite par Leefbaar Rotterdam (Rotterdam Vivante) ce samedi 7 janvier 2011 a permis la récolte de 3.000 signatures en vue du maintien de la gratuité des transports en commun pour les personnes de plus de 65 ans.

Université de Genève : primes d’assurance-maladie moindres pour les étrangers.

MCG.jpg

Suisse. Le MCG est opposé au fait qu’au sein de l’Université de Genève les étudiants payent moins de primes d'assurance-maladie que les Suisses :

http://www.lematin.ch/suisse/standard/Les-etudiants-etrangers-paient-moins-de-primes/story/28716514

Christoph Blocher a eu la peau du président de la Banque Nationale Suisse.

UDC.jpg

Suisse. Le Président de la Banque Nationale Suisse (BNS), mis en cause par l’homme fort de l’UDC Christoph Blocher, démissionne :

 http://www.romandie.com/news/n/Affaire_Hildebrand_le_president_de_la_BNS_demissionne090120121501.asp

08/01/2012

Geert Wilders ne veut pas que la Reine Beatrix porte un foulard islamique.

PVV.jpg

Pays-Bas. Les Députés du PVV Van Klaveren, Elissen et Wilders posent des questions au Premier ministre et au ministre de l’immigration, de l’intégration et de l’asile à propos du foulard islamique porté par la Reine des Pays-Bas. Ils réagissent à un article d’Elsevier du 8 décembre 2012 selon lequel la Reine Beatrix portait un foulard sur sa tête lors de la visite d’une mosquée à Abu Dhabi. 

 

1/ Connaissez-vous l’article « Beatrix porte un foulard lors de la visite d’une mosquée à Abu Dhabi ? »

 

2/ Jusqu’à quel point êtes-vous d’accord avec le PVV que le foulard est un symbole de l’oppression et de la discrimination de la femme ?

 

3/ Réalisez-vous que notre chef d’État légitimise de cette manière l’oppression des femmes ?

 

4/ Est-ce que ce sombre spectacle  n’aurait pas pu être évité ? Sinon, pourquoi pas ?

 

L’article d'Elsevier en néerlandais avec les photos :

http://www.elsevier.nl/web/Nieuws/Nederland/327143/Beatrix-draagt-hoofddoek-voor-moskeebezoek-Abu-Dhabi.htm

Beatrix.jpg

La Reine Beatrix porte un foulard bleu sur la tête.