Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

07/09/2011

Vidéo avec sous-titrage en français : 100% des viols à Oslo commis par des étrangers non-européens.

Norvège. Voici une vidéo, à diffuser au maximum, sur les viols en Norvège.

Elections pour le Parlement du Land de Mecklenburg-Vorpommern : la participation électorale au plus bas.

Allemagne. Lors des élections pour le Parlement du Land de Mecklenburg-Vorpommern du 4 septembre 2011, la participation électorale est tombée au plus bas. Ce qui montre que dans cette partie de l'Est de l'Allemagne, le système politique est de plus en plus discrédité. C'est cette faible participation qui a permis aux ultranationalistes de se maintenir au sein de ce parlement.

Participation électorale MV.jpg

Participation lors des élections pour le Parlement du Land de Mecklenburg-Vorpommern depuis 1990 (réunification de l'Allemagne).

Italie : sondages.

Le Peuple de la liberté.jpg

Ligue du Nord.jpg

‘Observatoire’ de Renato Mannheimer dans le Corriere de dimanche : « L’exécutif critiqué par 8 italiens sur 10 » : « L’action du gouvernement n’est pas appréciée d’une large part de la population, mais l’action de l’opposition est aussi critiquée. Près de 80% des italiens disent juger négativement l’action de l’exécutif ces derniers mois (79% contre 74% fin juin). A peine un peu plus de 18% disent apprécier les choix récents du gouvernement. L’ampleur de ces réserves implique qu’elles ne viennent pas que de l’électorat de l’opposition mais aussi, fût-ce dans une moindre mesure, de celui de la majorité : 23% de l’électorat PdL et la moitié de celui de la Ligue expriment un jugement négatif sur le gouvernement. La confiance dans le président du Conseil a aussi diminué de façon drastique : aujourd’hui, un peu moins de 20% des Italiens manifestent une confiance ‘grande’ ou ‘très grande’ dans le Cavaliere : ils étaient 36% l’an passé. Là aussi, bien sûr, l’opposition est la plus virulente, mais 23% de ceux qui ont l’intention de voter PdL (et 38% à la Ligue) se montrent critiques envers lui. Mais tout cela ne profite guère à l’opposition, qui perd aussi des points. A peine 13% des personnes interrogées évaluent positivement son action et 83% se montrent critiques envers la gauche. Certes, plus de 90% des électeurs PdL sont critiques envers l’opposition, mais c’est aussi le cas de 60% des électeurs PD et de plus de 70% des soutiens de l’IdV. Il ne s’agit pas forcément d’une chute dans les intentions de vote mais plutôt d’une perte de popularité des leaders de l’opposition. Difficile de prévoir à court et moyen terme les effets d’une telle crise de popularité : Explosion de l’abstentionnisme au prochain scrutin ? Elément de nature à favoriser l’émergence d’un ‘nouveau’ leader ou d’une nouvelle force politique propre à séduire une partie de l’électoral et à remplir le vide actuel ? A coup sûr on assistera dans les prochains mois à d’autres mutations, importantes voire dramatiques, dans le cadre politique. »

 

Commentaire d’un sondage Demos par Ilvo Diamanti dans La Repubblica – « Le pays sans pilote » : « Un pays sans exécutif ni pilote, au milieu d’une crise de confiance politique et institutionnelle rappelant le début des années 90 et, circonstance aggravante, ni issue en perspective ni espérance. Voilà l’image très sombre qui ressort du dernier sondage de l’Atlas politique de Demos. 1/ Un pays sans exécutif : le PdL baisse à 25,5% et, nouveauté, la Ligue aussi, sous les 10% ; à moins de 35%, ils font moins que le PdL seul en 2008, et 9 points de moins que l’axe de gauche Pd-IdV-SeL ; pour près de 50%, une coalition de gauche gagnerait les élections – près du double de ceux qui misent sur un succès de la droite de Berlusconi. 2/ Un pays sans pilote : à peine plus de 20% jugent ‘suffisante’ l’action de Bossi et Berlusconi, chefs des partis personnels au pouvoir ; Tremonti est à 38%, soit 17 points de moins que fin juin. 3/ Pour près de 80%, l’exécutif n’a pas tenu parole (plus de 50% à la Ligue, près de 50% au PdL) ; 70% jugent négativement le plan budgétaire. 4/ Un pays sans alternative crédible non plus : certes, si on votait aujourd’hui, la gauche gagnerait, mais l’opinion sur l’action de l’opposition est encore pire que pour l’exécutif ; Bersani et Vendola baissent. 5/ L’opposition sociale, avec la grève générale lancée par la CGIL, divise le pays ; près de la moitié des Italiens ne sont pas d’accord, mais 45% sont pour ; 60% disent ne pas vouloir manifester contre la politique économique du gouvernement, même s’ils ne l’approuvent pas (de peur d’aggraver la situation). 6/ Di Pietro est le seul dirigeant dont la popularité croisse : les succès municipaux et référendaires lui sont imputés, et son image rappelle Tangentopoli, dont il reste la figure symbole. 7/ L’analogie avec cette période est forte aux yeux des Italiens. Pour près de la moitié des sondés, la corruption est aussi répandue aujourd’hui qu’alors ; et ils sont 36% à l’estimer pire encore. La différence : à l’époque, après la chute du mur, on croyait en un avenir meilleur ; aujourd’hui, on ne voit pas la lumière au bout du tunnel. »

 

(Traduction : ambassade de France à Rome).

Le Jobbik donné deuxième parmi les moins de 35 ans.

Jobbik.jpg 

Hongrie. Le dernier sondage de l’Institut de recherche sociale montre que parmi la population de moins de 35 ans, le Parti conservateur Fidesz récolte 56% des voix, suivi du Jobbik avec 19%. Les socialistes sont à 14% des intentions de vote et les Verts-libéraux du LMP à 11%. 

 

L’étude menée entre avril et juin 2011 établit que les électeurs du Fidesz sont ceux qui sont le plus content, les sympathisants du Jobbik n’ont pas confiance dans le police et sont opposés à l’immigration, les sympathisants du Parti socialiste n’ont pas confiance envers les politiciens. 

 

Selon l’enquête, les sympathisants du Jobbik vivent dans de petites villes, ont fait des études, passent beaucoup de temps sur Internet, son moins religieux que les autres et sont des électeurs déterminés. 

 

Les sympathisants socialistes ont un niveau d’étude inférieur à la moyenne et appartiennent aux milieux les moins favorisés. Les électeurs du LMP ont un niveau d’étude supérieur à la moyenne, utilise beaucoup Internet et vivent près de Budapest. Ils sont moins prêts à aller voter.

Italie : un exécutif affaibli par ses tensions internes et le temps perdu.

 Le Peuple de la liberté.jpg

Ligue du Nord.jpg

« Un exécutif affaibli par ses tensions internes et le temps perdu » (Massimo Franco, Corriere) : « On va vers le ‘oui’ au plan budgétaire aujourd’hui au Sénat, au prix du 49e vote de confiance. Reste la sensation amère de bien trop de temps perdu. L’impulsion décisive pour augmenter la TVA de 20 à 21% a résulté de la pression de marchés doutant toujours plus de la crédibilité du gouvernement, et d’un chef de l’Etat qui a presque intimé à l’exécutif de ‘renforcer l’efficacité et la crédibilité’ du plan pour endiguer une dérive toujours menaçante. Les milliards d’euros évaporés à force de tergiversations accusent la majorité. La crise a beau toucher toute la zone euro et les Etats-Unis, la spécificité italienne est de l’aggraver par la confusion politique. Les tensions Berlusconi-Tremonti, le veto de la Ligue, le cafouillage sur les retraites ont fait court-circuit. L’exécutif en sort plus faible qu’il y a un mois, quand la BCE a commencé à acheter nos titres d’Etat. Même l’Espagne, sinistrée, s’est crue autorisée à donner des leçons de sérieux : ‘Nous sommes très inquiets car certains pays sont mal en point et ne respectent pas leurs objectifs : la Grèce et l’Italie, revenue en quelques jours sur son plan d’ajustement’, a dit Madrid. Même les décisions d’hier ont fait débat. Tremonti s’est opposé longtemps à la TVA à 21%, inflationniste selon lui. Le fait que Berlusconi l’ait imposée en dit long sur l’affaiblissement du ministre, et traduit le besoin qui existait de mesures propres à convaincre les marchés. Le scandale Milanese, devant le Parlement dans une semaine, réduit encore les marges de manœuvre de Tremonti. La dernière mouture du plan pourrait ne pas suffire. La taxe pour les revenus dépassant 300 000 € a une valeur surtout symbolique. Quant à la loi constitutionnelle pour abolir les provinces, elle apparaît encore plus aléatoire dans ses effets, vu ses délais d’adoption. Reste le vote de confiance, que le palais Chigi motive par ‘la gravité du contexte international’, pour adopter le plan – mobile offert à une large part de la gauche pour adhérer à la grève solitaire de la CGIL et dénoncer un nième refus de dialogue. »

 

(Traduction : ambassade de France à Rome)

Nombre de demandes d'asile en Belgique au cours des dernières années.

Vlaams Belang.jpg

Demandes d'asile Belgique.jpg

Josef Bucher demande une enquête sur le départ sur le départ de Wolfgang Schüssel.

BZÖ.jpg

Autriche. Le Président du BZÖ Josef Bucher respecte le retrait du Parlement de l’ancien Premier ministre ÖVP (Parti conservateur) Wolfgang Schüssel. Il demande cependant que la justice ainsi qu’une enquête parlementaire détermine pourquoi Wolfgang Schüssel quitte subitement son siège de député alors qu’une enquête est ouverte sur une affaire de corruption présumée.

06/09/2011

Heinz-Christian Strache se distancie de l’ancienne équipe gouvernementale FPÖ.

FPO.jpg

Autriche. Le Président du FPÖ Heinz-Christian Strache se distancie de l’ancienne équipe gouvernementale FPÖ, suite à l’enquête qui a lieu à propos d’une affaire de corruption. Heinz-Christian Strache a déclaré que l’histoire a donné raison au FPÖ, qui s’est séparé de l’aile gouvernementale lors de la fondation du BZÖ en 2005. Il a dit : « Je ne suis absolument pas déçu, parce que je n’attendais absolument rien d’autre de ce gouvernement ».

Demande d'action contre les proxénètes au sein des centres qui accueillent les jeunes en difficulté.

PVV.jpg

 

Pays-Bas. Le Député du PVV Willie Dille demande une action rapide contre la présence de proxénètes au sein des centres qui accueillent les jeunes en difficulté (drogue, problèmes psychiques) placés par les juges.

Les étrangers qui résident à La Haye doivent apprendre le néerlandais et suivre des cours d’intégration, sous peine de perdre les allocations.

Leefbaar Rotterdam.jpg

 

Pays-Bas. Rotterdam. La Conseillère municipale de Leefbaar Rotterdam Anita Fähmel a posé une question écrite au Collège municipal (maire et ses adjoints) de Rotterdam à propos du fait que les étrangers qui résident à La Haye (Den Haag) doivent apprendre le néerlandais et suivre des cours d’intégration, sous peine de perdre leurs allocations sociales. La conseillère municipale de Leefbaar Rotterdam demande que la même mesure soit appliquée à Rotterdam.

Jean-Claude Mermoud est décédé.

UDC.jpg

Suisse. L'un des derniers représentants de l'UDC agrarienne disparaît : http://www.tdg.ch/actu/suisse/derniers-representants-udc-agrarienne-2011-09-06 

Calomnie? La justice jugera les affiches MCG

MCG.jpg

Suisse. Les affiches du MCG devant le tribunal : http://www.tdg.ch/geneve/actu/calomnie-justice-jugera-affiches-mcg-2011-09-05 

Oskar Freysinger entarté.

UDC.jpg

Suisse. Oskar Freysinger a été entarté lors d'un débat : http://www.lematin.ch/actu/suisse/oskar-freysinger-entart... 

Mecklenburg-Vorpommern : les ultranationalistes obtiennent leurs plus hauts scores près de la frontière polonaise.

Allemagne. Mecklenburg-Vorpommern. Lors des élections pour le Parlement du Land du Mecklenburg-Vorpommern de ce dimanche 4 septembre 2011, les ultranationalistes ont obtenu leurs meilleurs résultats dans l’Est du Mecklenburg-Vorpommern, à la frontière polonaise.

Au sein de 7 municipalités, les ultranationalistes décrochent plus de 25% des voix. En 2006, le NPD avait obtenu 38% au sein du village de Postlow (son record national). En 2011, le parti y récolte 28,9%. En 2011, le plus haut score du NPD a été obtenu à Koblentz (33%), un village situé à quelques kilomètres de la frontière polonaise.

 

Le NPD siégeant pour la nouvelle législature au Parlement du Mecklenburg-Vorpommern, va recevoir des fonds publics. Die Linke, le parti postcommuniste, a appelé à l’interdiction du NPD. Au soir de l’élection, le dirigeant du NPD du Mecklenburg-Vorpommern a appelé le Land Mecklenburg-Pommern au lieu de Mecklenburg-Vorpommern, laissant sous-entendre que son parti a des revendications territoriales sur la partie aujourd’hui polonaise de la Poméranie (Pommern).

 

 

NPD.jpg

Résultats du NPD.

Wolfgang Schüssel quitte la politique.

Vienne. L’ancien Chancelier conservateur (ÖVP) Wolfgang Schüssel se retire de la politique. Il quitte ses fonctions de député. Wolfgang Schüssel est devenu chancelier d’Autriche en l’an 2000 lorsque le FPÖ, dirigé à l’époque par Jörg Haider, et l’ÖVP ont formé ensemble une coalition.

 

Son retrait est lié à une enquête sur une affaire de corruption. D’autres personnes sont visées par ces investigations : Mathias Reichhold (FPÖ), Hubert Gorbach (exclu du BZÖ, il y a peu, suite à cette enquête), Ernst Strasser (ÖVP) et Karl-Heinz Grasser (lié à l’ÖVP).

Super content avec 12.000 infirmières !

PVV.jpg

 

Pays-Bas. Le Député du PVV Fleur Agema est super content de l’accord conclu en vue de l’engagement de 12.000 infirmières supplémentaires. C’était un des points importants réclamés par le PVV en contrepartie de son soutien à la coalition minoritaire CDA-VVD (Parti démocrate-chrétien - Parti libéral de droite). Le nouveau personnel doit être à l’œuvre à la fin 2013.

05/09/2011

Grèce : l'opposition réagit au discours de Papandréou.

Laos.jpg

Grèce. Le LAOS et les autres partis d'opposition réagissent au discours du Premier ministre : http://web.ana-mpa.gr/anafrench/articleview1.php?id=13569 

Les Vaudois refusent de donner des droits politiques cantonaux aux étrangers.

UDC.jpg

Suisse. Canton de Vaud. Des votations sur divers sujets ont eu lieu ce dimanche 4 septembre 2011. Les Vaudois refusent de donner des droits politiques cantonaux aux étrangers. L'UDC a subi une défaite lors de la votation sur l'enseignement : http://www.tdg.ch/depeches/suisse/vaud-loi-enseignement-d... 

Előd Tóásó et Marió Tadic restent en prison.

Bolivie. La justice a rejeté la demande de mise en liberté d’Előd Tóásó et de Marió Tadic, membres du groupe d’Eduardo Rózsa Flores jugés pour terrorisme, qui sont en détention préventive.

 

Rappel des faits :

http://lionelbaland.hautetfort.com/archive/2010/12/20/bolivie-les-survivants-du-groupe-d-eduardo-rózsa-flores-deva.html 

Le Jobbik condamne le Centre Simon Wiesenthal pour les propos tenus à l’encontre de l’ancien Capitaine de gendarmerie Sándor Képíró.

Jobbik.jpg

 

Hongrie. Le Jobbik condamne le Centre Simon Wiesenthal pour les propos tenus à l’encontre de l’ancien Capitaine de gendarmerie Sándor Képíró, suite à son décès à l’âge de 98 ans. Celui-ci a été poursuivi pour crimes de guerre et acquitté de toutes les charges. Le Jobbik demande au Centre Simon Wiesenthal de présenter des excuses à la famille du défunt.

 

Le parti politique déclare qu’il en a assez de la politique de double standard. Alors que les criminels communistes vivent dans le luxe en bénéficiant d’importantes pensions, Sándor Képíró a été traîné depuis son lit d’hôpital devant la cour d’appel.

 

Le dirigeant du Centre Simon Wiesenthal basé en Israël a déclaré que malheureusement Sándor Képíró est décédé avant d’être condamné par la cour d’appel pour crime de guerre et d’attirer ainsi l’attention du public sur l’exécution de civils innocents, avant tout juifs, par des collaborateurs durant la seconde guerre mondiale

 

Le Jobbik est confiant dans le fait que les personnes ordinaires exprimeront leur respect et sympathie pour l’homme qui a du faire face à une chasse aux sorcières, lors des derniers jours de son existence, qui a précipité son décès.

Deux députés du PVV posent des questions au ministre de la sécurité et de la justice à propos de la sécurité de la Reine.

PVV.jpg

Pays-Bas. Les Députés du PVV Elissen et Brinkman ont posé des questions au ministre de la sécurité et de la justice à propos de la sécurité de la Reine, suite à un article paru dans le quotidien De Telegraaf qui met en avant le manque d’efficacité dans la protection de la Reine.

L’Usine ne sera pas punie après avoir éconduit un élu MCG.

MCG.jpg

Suisse. L'Usine ne sera pas punie pour avoir éconduit un élu MCG :

http://www.tdg.ch/geneve/actu/usine-ne-punie-econduit-elu...

Mecklenburg-Vorpomnern : la circonscription 33 vote dans deux semaines.

Allemagne. Mecklenburg-Vorpomnern. La circonscription 33 située sur l’île de Rügen votera le 18 septembre 2011, car le candidat direct de la CDU au sein de cette circonscription est décédé le 20 août 2011.  Les 27.000 personnes de cette circonscription représentent 2% de l’ensemble des électeurs du Mecklenburg-Vorpomnern et ne pourront donc pas modifier fondamentalement les résultats globaux.

Qui a voté pour les ultranationalistes au Mecklenburg-Vorpommern ?

Allemagne. Les ultranationalistes du NPD ont réussi à se maintenir au sein du Parlement du Mecklenburg-Vorpommern. Un sondage a été réalisé afin de déterminer qui vote pour ce parti (source : ARD) :

Infratest 1.jpg

"Tous : 6%.

Travailleurs : 13%.

Employés : 5%.

Indépendants : 5%.

Pensionnés : 2%.

Chômeurs : 18%."

Infratest 2.jpg

"Tous : 6%.

Hommes : 8%

Personnes qui votent pour la première fois : 15%.

Hommes qui votent pour la première fois : 17%."

Élections pour le Parlement du Land de Mecklenburg-Vorpommern.

Allemagne. Les élections pour le Parlement du Mecklenburg-Vorpommern (Mecklembourg - Poméranie occidentale) ont donné les résultats suivants (les partis doivent obtenir 5% des voix ou 3 mandats directs pour sièger au Parlement du Land) :

 

 ARD1.jpg

(Source : ARD.)

SPD : Parti social-démocrate.

CDU : Parti conservateur.

die Linke : post-communistes.

FDP : Parti libéral centriste.

NPD : ultranationalistes.

Grüne : Parti écologiste. 

ARD2.jpg

progression ou recul.

ARD3.jpg

nombre de sièges obtenus au Parlement du Land.

ARD4.jpg

évolution depuis 1990.

ARD5.jpg

idem.

Le gouvernement national allemand est CDU-FDP. Le gouvernement du Mecklenburg-Vorpommern était jusqu'aux élections SPD-CDU.

Le FDP quitte le Parlement, les écologistes y entrent. Les Verts sont désormais représentés au sein des parlements des 16 Länder d'Allemagne. Le NPD se maintient au sein du Parlement du Land. Les deux partis au pouvoir au niveau national, la CDU et le FDP, sont largement sanctionnés.

Un débat a eu lieu, à propos des résultats des élections, entre les têtes de listes des différents partis lors du Journal télévisé national de l'ARD. Chacune des têtes de liste des partis ayant obtenu des élus a été invitée.

Schwerin.jpg

Le Parlement du Mecklenburg-Vorpommern siège au Château de Schwerin.