19/02/2016
Stand d'Alfa.
Allemagne. Rhénanie-Palatinat. Kaiserslautern.
Le dirigeant d'Alfa Bernd Lucke est cinquième à partir de la gauche
23:09 | Lien permanent | Commentaires (0)
Roberto Calderoli opposé à l'accueil de 50.000 réfugiés supplémentaires.
Italie. La Ligue du Nord critique le plan du gouvernement visant à trouver des logements pour 50.000 réfugiés supplémentaires qui pourraient traverser la Méditerranée cette année. Un des dirigeants du parti, Roberto Calderoli, déclare : « Alors que les autres pays de l’Union Européenne ferment leurs frontières, [le Ministre] Alfano veut prendre aux frais du contribuable italien 50.000 migrants illégaux en plus. Cela portera le nombre de migrants que l’Italie prend en charge à 150.000. C’est une charge supplémentaire qui est insurmontable. »
Roberto Calderoli
02:22 | Lien permanent | Commentaires (0)
Le FPÖ désire voir ancrer l’existence de l’argent liquide dans la Constitution.
Autriche. Le FPÖ désire voir ancrer l’existence de l’argent liquide dans la Constitution. Si la Chambre des députés n’arrive pas à se mettre d’accord sur ce sujet, alors le FPÖ pourrait, selon son président Heinz-Christian Strache, lancer une consultation populaire [le résultat ne lie pas le législatif ou l’exécutif, mais impose à la Chambre des députés d’en débattre] sur le sujet.
01:59 | Lien permanent | Commentaires (0)
"Des psychologues ont enfin élaboré des textes chocs qui ont un effet contre le tabagisme."
Allemagne. Bavière.
"Des psychologues ont enfin élaboré des textes chocs qui ont un effet contre le tabagisme : Merkel. Les fumeurs financent le régime de Merkel. Plus de 75 % du prix va à l'État."
01:39 | Lien permanent | Commentaires (0)
18/02/2016
Unions civiles, tout reporté.
Italie. Revue de presse.
Gouvernement/ projet de loi sur les unions civiles : UNES : « La loi dans le chaos » - ‘’Le contrepied du M5S. Renzi : allons de l’avant’’ (La Repubblica), « Le scrutin reporté de 7 jours : Cirinnà : ‘’trahie par les querelles des démocrates’’ » (Corriere della Sera), « Unions civiles, tout reporté. Renzi : la loi sera adoptée » (Il Messaggero).
EDITORIAL, La Repubblica, M. Calabresi « S’exposer en première ligne » « Hier matin, le Sénat était appelé à voter une loi qui devrait finalement mettre l’amour d’un couple à l’abri des cécités des bureaucraties et de la discrimination, du reste une pâle copie de ce qui existe depuis longtemps dans le reste de l’Occident. Cette fois, ce devait être la bonne, mais nous avons encore dû assister au spectacle décourageant et lamentable d’un Parlement qui navigue à vue et sans courage. Maintenant nous avons devant nous un parcours plein d’accidents et d’inconnues, qui pourrait se conclure par un naufrage. Le Président du Conseil a cru qu’il était possible d’approuver une loi de ce type sans s’engager en première ligne et sans vraie confrontation avec les alliés au sein du gouvernement, dans la conviction qu’il suffisait de soutenir le projet de loi Cirinnà quel que soit son destin final. Mais victoire, défaite, et match nul ne sont pas également tolérables et il faut avoir le courage de se positionner et de prendre part à la bataille. Il faut une confrontation sérieuse au sein du PD et de la majorité afin de décider une ligne et la défendre jusqu’au bout, en assumant les conséquences ».
(Traduction : ambassade de France à Rome)
23:18 | Lien permanent | Commentaires (0)
Bade-Wurtemberg : l'AfD donnée à 12 %.
Allemagne. Bade-Wurtemberg. Un sondage Infratest dimap pour l’élection du Parlement du Land donne la CDU à 31 % et l’AfD 12 %.
23:08 | Lien permanent | Commentaires (0)
La Ligue du Nord craint la stagnation en Italie des réfugiés suite aux décisions autrichiennes.
Autriche et Italie. Alors que l’Autriche a annoncé ce 16 février 2016 la mise en place de contrôles généralisés à ses frontières avec l’Italie, la Slovénie et la Hongrie pour ralentir l’afflux de demandeurs d’asile et ce 17 février 2016 vouloir limiter à 80 le nombre de demandeurs d’asile autorisés à entrer sur son territoire quotidiennement, la Ligue du Nord (Italie) de Matteo Salvini, qui reproche au Premier-ministre italien de centre-gauche Matteo Renzi son incapacité à gérer l’afflux de réfugiés, estime que ceux-ci, continuant à arriver dans le sud de l’Italie et ne pouvant que difficilement entrer en Autriche, vont stagner sur le territoire italien.
03:13 | Lien permanent | Commentaires (0)
Maurizio Fugatti craint de voir le Trentin/Haut-Adige se transformer en Lampedusa du Nord.
Italie. Le Secrétaire de la Ligue du Nord du Trentin Maurizio Fugatti estime que la décision autrichienne de fermer les frontières est une gifle au gouvernement du Premier ministre italien de centre-gauche Matteo Renzi. Maurizio Fugatti dénonce le fait que, selon lui, l’Italie ouvre ses frontières aux réfugiés alors que les autres pays tendent à fermer les leurs. Il ajoute que l’Italie doit empêcher l‘afflux à travers la Méditerranée de réfugiés sur son sol, sinon le danger existe de voir le Trentin/Haut-Adige / Trentin/Tyrol du Sud se transformer en Lampedusa du Nord.
02:54 | Lien permanent | Commentaires (0)
Michaela Biancofiore à propos de la frontière autrichienne.
Italie. Tyrol du Sud/Haut-Adige. Michaela Biancofiore de Forza Italia dénonce le fait que le Premier ministre italien de centre-gauche Matteo Renzi accepte passivement, selon elle, que l’Autriche érige à nouveau une frontière avec l’Italie au Brenner. Elle estime que cela conduira au fait que les flux migratoires stagnent au Tyrol du Sud/Haut-Adige, ce qui entraînera, toujours selon elle, des dommages pour le tourisme, l’environnent, la sécurité et l’ordre public.
Michaela Biancofiore
02:33 | Lien permanent | Commentaires (0)
Frano Čirko devient président du HČSP.
Croatie. Suite à la démission du président du Parti du Droit pure croate Josip Miljak (Hrvatska čista stranka prava-HČSP), Frano Čirko en devient le nouveau président. Lors de son discours inaugural, celui-ci a expliqué sa vision future pour le parti : importance du combat pour la souveraineté nationale, coopération avec des pays situés dans la région Baltique-Adriatique-mer Noire et formation d’une jeune génération de nationalistes.
Frano Čirko
01:46 | Lien permanent | Commentaires (0)
17/02/2016
Panos Kammenos annonce que quatre des cinq « hotspots » sont prêts.
Grèce. Le Ministre grec de la Défense et dirigeant des Grecs indépendants Panos Kammenos annonce que quatre des cinq « hotspots » sont prêts (Chacun doit pouvoir accueillir un millier d’arrivants pour 72 heures, le temps qu’ils soient enregistrés, que leurs empreintes digitales soient prises, que l’éventuelle présence de djihadistes soit décelée et qu’une sélection soit opérée entre ceux éligibles à l’asile et à la répartition au sein des pays de l’Union Européenne et ceux à renvoyer) :
http://tempsreel.nouvelobs.com/topnews/20160216.REU8208/q...
Panos Kammenos
17:50 | Lien permanent | Commentaires (0)
"Le croche-pied de Grillo" : "Le non du M5S, unions civiles en danger."
Italie. Revue de presse.
Projet de loi sur les unions civiles : UNES : « Le stop du Mouvement 5 Etoiles » - ‘’La colère de Renzi : une volteface grave. Le PD tenté d’aller de l’avant même sans majorité’’ (Corriere della Sera), « La marche arrière du M5S, la colère du PD : la loi est en danger » (La Repubblica), « Le croche-pied de Grillo » (La Stampa), « Le non du M5S, unions civiles en danger » (Il Messaggero).
COMMENTAIRE, Corriere della Sera M. Franco « L’impératif de la vitesse et la marche arrière hâtive » : « Le report de la discussion a une saveur amère pour Matteo Renzi. Après l’affrontement au Parlement, la course de la loi ralentit. Mais il serait injuste d’inculper le M5S. La nervosité au sein du PD est palpable. La loi sur les unions civiles n’ira pourtant pas aux oubliettes : tout le monde la veut. C’est plutôt la politique ‘’renzienne’’ du blitz qui risque d’appartenir au passé ».
COMMENTAIRE, La Repubblica S. Folli « Le théâtre et la réalité » : « Le PD devrait plutôt s’en prendre à lui-même que s’en prendre à un parti d’opposition. Le bon sens suggèrerait une reprise des négociations au sein du PD et avec le reste de la majorité ».
Corruption-Lombardie : UNES : « Le léghiste (ndt, membre de la Ligue du Nord) de la Santé arrêté pour des pots-de-vin » (Corriere della Sera), « Lombardie, la Santé publique en arrestation » (La Repubblica), « Lombardie, pots-de-vin sur la Santé, le fidèle du gouverneur Maroni arrêté » (Il Messaggero).
ARTICLE, Il Messaggero, « Santé et pots-de-vin en Lombardie » : « Le léghiste Fabio Rizzi, bras droit du gouverneur Maroni a été arrêté pour une affaire de corruption et pour l’attribution de contrats avec des appels d’offre truqués en échange d’argent. Un chiffre d’affaires de 400 millions, les appels d’offre remportés toujours par les mêmes entreprises et un scandale qui a impliqué surtout le secteur des soins dentaires. »
ARTICLE Corriere « Vienne ferme les passages du Brenner et du Tarvisio ‘’des quotas journaliers pour les immigrés’’ » : « C’était dans l’air, maintenant l’Autriche a décidé : pour les migrants venant d’Italie il y aura des quotas et des horaires journaliers ainsi que de nouveaux contrôles aux frontières. Le ministre autrichien a ajouté même : ‘’si nécessaire, nous installerons des grillages’’ ».
ARTICLE, La Repubblica « L’Autriche ferme ses frontières, le front anti-migrants s’élargit. Merkel en difficulté » : « Le déchirement de Vienne à la veille du sommet de Bruxelles. L’effet domino des pays de l’Est mettent en danger les positions d’Italie et de Grèce ».
Élections municipales à Rome – M5S
COMMENTAIRE, La Repubblica F. Merlo « Si la victoire devient un complot » : « selon Paola Taverna, sénatrice du M5S, le système serait en train de comploter pour « offrir la ville de Rome à son parti », « pour qu’il se ridiculise’’. Peut-être par cette gaffe Taverna nous montre-t-elle l’incapacité du M5S à pouvoir gouverner et sa peur d’y arriver ».
(Traduction : ambassade de France à Rome)
13:18 | Lien permanent | Commentaires (0)
David Cameron ne rencontre pas Nigel Farage.
Royaume-Uni et Union Européenne. En visite ce 16 février 2016 au Parlement européen, le Premier ministre conservateur britannique David Cameron a décidé d'abréger son programme en annulant notamment une rencontre prévue avec l'ensemble des chefs des groupes politiques, parmi lesquels le leader de l’UKIP Nigel Farage. Ce dernier estime que l’annulation de cette rencontre est de la part de David Cameron un manque total de respect envers les électeurs et sympathisants de l’UKIP.
01:04 | Lien permanent | Commentaires (0)
Le groupe du M5S au Parlement européen estime que le massacre des baleines et dauphins doit cesser.
Italie et Union Européenne. Le groupe du M5S au Parlement européen estime que le massacre des baleines et dauphins doit cesser.
00:20 | Lien permanent | Commentaires (0)
16/02/2016
Pablo Barranco à Düsseldorf.
Espagne et Allemagne. Le vice-président de Plateforme pour la Catalogne (PxC) Pablo Barranco a rencontré Frauke Petry de l’AfD, lors de la conférence donnée à Düsseldorf par l’AfD avec participation du FPÖ, et lui a remis une invitation à participer au congrès fondateur de la nouvelle Fédération espagnole identitaire regroupant le PxC, Espagne 2000 et le PxL. Pablo Barranco s'est également adressé au président du FPÖ Heinz-Christian Strache (Autriche). [Pablo Barranco est pressenti en tant que futur responsable des relations internationales de la nouvelle structure regroupant le PxC, Espagne 2000 et le PxL.]
(http://lionelbaland.hautetfort.com/archive/2016/02/12/esp...)
(http://lionelbaland.hautetfort.com/archive/2016/02/13/hc-...)
Pablo Barranco et Frauke Petry
23:54 | Lien permanent | Commentaires (0)
Pablo Barranco à Dresde.
Espagne et Allemagne. Le vice-président de Plateforme pour la Catalogne (PxC) Pablo Barranco a rencontré le porte-parole de PEGIDA Madame Tatjana Festerling à Dresde ce lundi 15 février 2016 et l’a invitée à participer au congrès fondateur de la nouvelle Fédération espagnole identitaire regroupant le PxC, Espagne 2000 et le PxL.
(http://lionelbaland.hautetfort.com/archive/2016/02/12/esp...)
Pablo Barranco et Tatjana Festerling
Le rassemblement de PEGIDA ce lundi 15 février 2016 à Dresde
idem
23:48 | Lien permanent | Commentaires (0)
Le SNS donné à 9 %.
Slovaquie. Un sondage Polis donne le parti nationaliste SNS à 9 %. (Le parti eurosceptique SaS est donné à 5 %.).
22:37 | Lien permanent | Commentaires (0)
Mecklembourg-Poméranie occidentale : l'AfD donnée à 16 %.
Allemagne. Mecklembourg-Poméranie occidentale. Un sondage INSA pour l’élection du Parlement du Land, qui aura lieu en septembre 2016, donne la CDU à 29 %, les sociaux-démocrates du SPD à 22 %, les post-communistes de die Linke à 19 %, l’AfD à 16 %, les écologistes à 5 %, les ultranationalistes du NPD à 4 %, les libéraux-centristes du FDP à 4 %.
(En 2011, le SPD avait obtenu 35,6 %, la CDU 23 %, die Linke 18,4 %, les écologistes 8,7 %, le NPD 6 %, le FDP 2,8 %.)
22:16 | Lien permanent | Commentaires (0)
"Enfin établir la sécurité ! Oui à l'expulsion des criminels étrangers."
Suisse. Le peuple doit se prononcer le 28 février 2016 sur l’initiative de mise en œuvre « Pour le renvoi effectif des étrangers criminels.»
"Enfin établir la sécurité ! Oui à l'expulsion des criminels étrangers."
17:48 | Lien permanent | Commentaires (0)
Nigel Farage contre le dumping chinois dans le domaine de l’acier.
Royaume-Uni et Belgique. Le dirigeant de l’UKIP (Royaume-Uni) Nigel Farage a participé à Bruxelles à la manifestation contre le dumping chinois dans le domaine de l’acier.
Un travailleur et Nigel Farage
01:55 | Lien permanent | Commentaires (0)
15/02/2016
L'Alliance Nationale impose une position plus stricte en matière d'immigration au Premier ministre.
Lettonie. Le nouveau gouvernement qui vient de voir le jour suite à la démission en décembre 2015 du Premier ministre de l’époque est constitué des trois mêmes partis que le gouvernement précédent. L’Alliance Nationale, un parti nationaliste membre du gouvernement, impose au nouveau Premier ministre, en tant que condition à son soutien, de prendre une position plus dure en matière d’immigration. Un politologue letton estime que le nouveau Premier ministre sera plus proche et prendra plus au sérieux son allié Alliance nationale que ne l’a fait son prédécesseur.
19:42 | Lien permanent | Commentaires (0)
Lettonie : l’Alliance Nationale dans le nouveau gouvernement.
Lettonie. L’Alliance Nationale est membre de la nouvelle coalition constituée des trois partis : Unité, Alliance Nationale et Union des verts et paysans.
Le nouveau gouvernement inclut trois ministres de l’Alliance Nationale : le Ministre de la justice Dzintars Rasnacs, le Ministre de la Culture Dace Melbarde et le Ministre du développement régional et de la protection environnementale Kaspars Gerhards.
[L’Alliance Nationale participait déjà au précédent gouvernement :
http://lionelbaland.hautetfort.com/archive/2014/11/06/let...]
19:20 | Lien permanent | Commentaires (0)
Viktor Orban à Moscou le 17 février 2016.
Russie et Hongrie. Le président russe Vladimir Poutine rencontrera à Moscou le mercredi 17 février 2016 le Premier ministre hongrois Viktor Orban.
18:13 | Lien permanent | Commentaires (0)
L'AfD donnée à 12,5 %.
Allemagne. Un sondage INSA donne la CDU/CDU à 32,5 % et l’AfD à 12,5 %. Les libéraux-centristes du FDP sont donnés à 7 %, largement au-dessus du seuil des 5 %.
18:06 | Lien permanent | Commentaires (0)
Tensions entre le TPI et la Serbie à propos de Vojislav Seselj.
Serbie et Tribunal Pénal International (TPI) de La Haye. Le verdict du procès pour crime de guerre contre le dirigeant du SRS Vojislav Seselj qui, ayant été relâché par le TPI pour raison médicale après avoir séjourné 11 ans en prison en attente d’une décision judiciaire, se trouve en Serbie, doit être annoncé le 31 mars 2016. Le TPI fait pression sur la Serbie pour que Vojislav Seselj soit présent lors de l’annonce du verdict. Vojislav Seselj a déclaré qu’il ne se rendra pas volontairement à La Haye et qu’il n’est pas intéressé par ce verdict.
Le Ministre serbe SNS de l’intérieur Nebojsa Stefanovic a déclaré que la demande et le comportement du TPI sont irresponsables et une tentative d’affaiblir et de déstabiliser le gouvernement serbe.
12:42 | Lien permanent | Commentaires (0)