12/06/2015
Matteo Salvini porte un tee-shirt à l’effigie de Vladimir Poutine.
Italie. Russie. Union Européenne. Le dirigeant de la Ligue du Nord Matteo Salvini a porté au sein du Parlement européen un tee-shirt à l’effigie de Vladimir Poutine.
01:58 | Lien permanent | Commentaires (0)
11/06/2015
Silvio Berlusconi contre le renouvelement des sanctions à l'encontre de la Russie.
Italie et Russie. Silvio Berlusconi a déclaré au terme d’une rencontre avec le président russe Vladimir Poutine. en visite en Italie : « Nous allons soumettre à la chambre basse une résolution appelant le gouvernement à ne pas renouveler les sanctions à l'encontre de la Russie. »
23:21 | Lien permanent | Commentaires (0)
Styrie : le SPÖ donne le poste de gouverneur à l'ÖVP afin d'éviter une coalition ÖVP-FPÖ.
Autriche. Alors que les sociaux-démocrates du SPÖ et le FPÖ veulent former ensemble une majorité au Burgenland, le gouverneur SPÖ sortant de Styrie [où ont eu lieu en même temps qu’au Burgenland des élections pour le Parlement du Land] laisse le poste de gouverneur aux sociaux-chrétiens de l’ÖVP, cela alors que le SPÖ est premier et l’ÖVP deuxième. L’objectif est d’éviter la formation d’une majorité ÖVP-FPÖ en Styrie.
[Le SPÖ ayant obtenu un mandat de plus que l’ÖVP au sein du Parlement du Land, le poste de gouverneur revient normalement au SPÖ.]
(http://lionelbaland.hautetfort.com/archive/2015/05/31/le-...)
(http://lionelbaland.hautetfort.com/archive/2015/06/01/par...)
01:06 | Lien permanent | Commentaires (0)
Des cadres sociaux-démocrates n'excluent pas l'idée d'un gouvernement autrichien SPÖ-FPÖ.
Autriche. Trois maires ou vice-maires sociaux-démocrates estiment que le Parti social-démocrate SPÖ ne doit pas d’emblée exclure une future alliance avec le FPÖ au niveau national.
00:34 | Lien permanent | Commentaires (0)
Norbert Darabos, rempart face au FPÖ.
Autriche. Burgenland. Le social-démocrate (SPÖ) Norbert Darabos qui sera ministre au Burgenland dans un gouvernement SPÖ-FPÖ se présente, suite à sa future implication dans cette fonction, en tant que « rempart » face au FPÖ.
(http://lionelbaland.hautetfort.com/archive/2015/06/09/le-...)
00:20 | Lien permanent | Commentaires (0)
10/06/2015
Le plan UE pour les migrants échoue.
Italie. Revue de presse.
Mafia Capitale
ARTICLE, Corriere della Sera « Dissolution, objectifs et délais » : « Un fantasme plane sur Rome : la possibilité que sa municipalité soit dissoute pour infiltrations mafieuses. D’ici le 15 juin, l’ancien préfet de Rome remettra son rapport à son successeur, Gabrielli. Ce dernier devra ensuite le retourner au Ministère de l’Intérieur, d’ici le 31 juillet. Des experts vérifieront les documents et le titulaire du ministère décidera si la proposition sera portée devant le Conseil des ministres où, après un vote éventuel, il serait soumis à la signature du Président Mattarella. Rome serait alors placée sous tutelle pendant un an, jusqu’aux élections du printemps 2017 ».
Migrants
UNES : « Le plan UE pour les migrants échoue. Les 28 Etats divisés sur les quotas et les critères de répartition » (Corriere della Sera, Il Messaggero), « Migrants, l’Intérieur cherche des casernes au Nord » (La Stampa)
ENTRETIEN d’Angelino Alfano, ministre de l’Intérieur et secrétaire du Nuovo Centrodestra (Ncd) « De la démagogie venant de la Ligue, notre plan ne sera pas modifié » (La Repubblica) : « Ce n’est que de la démagogie. La seule chose qui a changé depuis 2011 est que maintenant j’occupe la place qui était jadis de Roberto Maroni [gouverneur de Lombardie qui s’oppose à la répartition des migrants au Nord]. Nous ne ferons pas marche arrière uniquement parce que les ‘’léghistes’’ menacent d’occuper les préfectures. C’est une question de justice et de solidarité nationale avec le Sud qui s’est chargé jusqu’à présent du poids le plus lourd ».
COMMENTAIRE, Sole 24 Ore L. Palmerini « Les débuts du populisme dans les institutions et le court-circuit entre les différents niveaux de l’Etat ».
(Traduction : ambassade de France à Rome)
21:16 | Lien permanent | Commentaires (0)
HC Strache décapite la direction du FPÖ du Land de Salzbourg.
Autriche. Land de Salzbourg. Suite à des disputes internes qui touchent depuis des mois le FPÖ du Land de Salzbourg, le président national du FPÖ Heinz-Christian Strache est apparu, à la grande surprise, en personne ce mardi 9 juin 2015 au soir à une réunion du FPÖ du Land de Salzbourg qui se tenait à Saalfelden dans le Land de Salzbourg. Il a exclu, en mettant en avant une situation de force majeure (péril en la demeure), du parti, avec effet immédiat, le chef de file des élus au sein du Parlement du Land Karl Schnell et le président du FPÖ du Land de Salzbourg Rupert Doppler. Après l’exclusion de ceux-ci, les ¾ des personnes du FPÖ du Land de Salzbourg présentes à la réunion ont, en solidarité avec eux, quitté : 21 sont parties et 8 sont restées. Parmi celles qui ont quitté figurent l’ensemble des élus du FPÖ du Land de Salzbourg, un sénateur, deux députés, des présidents du FPÖ de circonscriptions et des maires adjoints.
Conférence de presse
Ce mercredi 10 juin 2015, la direction nationale du FPÖ a donné une conférence de presse à ce sujet. Le président national du parti HC Strache a déclaré : « Un parti s’était développé au sein du parti ». Il a mis en avant le fait que Karl Schnell refusait sous divers prétextes de rencontrer la direction nationale du parti afin de discuter des tensions qui traversaient le FPÖ du Land de Salzbourg.
20:59 | Lien permanent | Commentaires (0)
La redistribution des migrants vers le Nord de l'Italie a commencé.
Italie. Revue de presse.
UNES : « Des primes aux municipalités qui accueilleront les migrants. Bras-de-fer Nord-Sud » (La Repubblica), « Migrants, au Nord c’est la guerre entre régions » (La Stampa), « Migrants, la ligne dure contre le Nord. La Ligue menace de bloquer les préfectures. Renzi : ‘’des primes aux municipalités’’ » (Il Messaggero)
EDITORIAL, Corriere della Sera, E. Galli della Loggia « Du folklore et des débats inutiles » : « Il serait dangereux que ce folklore du fédéralisme d’une petite Italie serve à faire passer en arrière-plan une question de plus en plus grave : celle de l’immigration incontrôlée. Il faudrait une nouvelle loi sur la citoyenneté. C’est l’avenir de l’Italie qui est en jeu. Que le président du Conseil nous dise ce qu’il veut faire à ce sujet ».
ARTICLE, La Stampa « La redistribution au Nord a commencé. En Vénétie, le chiffre le plus important » : « Le ministère de l’Intérieur ne fait pas machine arrière. Voici le programme de redistribution : 2 500 migrants actuellement au Sud de l’Italie seront transférés au Nord du pays. Bref, aucune mesure d’urgence ne sera nécessaire pour que les régions accueillent les migrants. En sachant que si l’exode ne cessera pas, le scénario pourrait empirer ».
COMMENTAIRE, La Stampa M. Sorgi « La sécession a minima de Salvini » : « La sécession a minima organisée par les administrateurs du Nord et soutenue par Salvini (allant jusqu’à l’idée de bloquer les préfectures) a sans doute une motivation électorale, puisque dimanche on votera pour le deuxième tour. Mais elle représente aussi une tentative de reconstituer le centre droit. Si Forza Italia a du mal à trouver un certain équilibre, Angelino Alfano (NCD) a été le seul à contrer l’émergence de Matteo Salvini ».
ENTRETIEN de Piero Fassino, Maire de Turin et Président de l’Association nationale des maires italiens (ANCI) Il Messagero: « Il faut saisir les Tribunaux administratifs contre les régions » : « Les présidents des régions n’ont pas le droit de décider quelle doit être la politique d’accueil des migrants dans notre Pays. Les propos de Maroni sont intimidateurs et inacceptables. Les régions ne donnent pas de l’argent aux mairies pour les migrants, les transferts de fonds concernent seulement les transports et l’aide sociale. Les Maires doivent suivre l’Etat. Si j’étais maire en Lombardie, je saisirais le Tribunal administratif Régional. Pour les maires, l’arrivée des migrants est une urgence quotidienne, voilà pourquoi la création de centres pour un premier accueil est demandée. »
(Traduction : ambassade de France)
01:21 | Lien permanent | Commentaires (0)
Les 9 sénateurs PVV ont prêté serment.
Pays-Bas. Les 9 sénateurs PVV ont prêté serment.
(http://lionelbaland.hautetfort.com/archive/2015/05/26/leg...)
00:19 | Lien permanent | Commentaires (0)
09/06/2015
La Jeunesse du SPÖ opposée à une coalition SPÖ-FPÖ au Burgenland.
Autriche. La Jeunesse du Parti social-démocrate SPÖ est opposée à la formation d'une coalition SPÖ-FPÖ au Burgenland.
23:58 | Lien permanent | Commentaires (0)
Les dirigeants syndicaux sociaux-démocrates opposés à une coalition SPÖ-FPÖ au Burgenland.
Autriche. Les dirigeants syndicaux sociaux-démocrates sont opposés à la formation d’une coalition SPÖ-FPÖ au Burgenland.
23:53 | Lien permanent | Commentaires (0)
Werner Faymann déclare que toute coalition au niveau national entre le SPÖ et le FPÖ est impossible.
Autriche. Le Chancelier et président du Parti social-démocrate SPÖ Werner Faymann a déclaré que toute coalition au niveau national entre son parti est le FPÖ est impossible.
[Au Burgenland, le SPÖ désire s’associer avec le FPÖ.]
23:49 | Lien permanent | Commentaires (0)
Le social-démocrate Norbert Darabos sera ministre au Burgenland.
Autriche. Alors que le Parti social-démocrate SPÖ désire constituer une majorité avec le FPÖ au Burgenland, le président exécutif du SPÖ au niveau national Norbert Darabos quittera cette fonction et deviendra ministre des affaires sociales et de la santé au sein du futur gouvernement SPÖ-FPÖ du Burgenland.
Sa déclaration à propos du futur gouvernement SPÖ-FPÖ qui pourrait être « une expérience réussie » a créé des remous au sein du SPÖ au niveau national.
23:00 | Lien permanent | Commentaires (0)
Michael Häupl exclut toute coalition à Vienne entre le SPÖ et le FPÖ.
Autriche. Vienne. Le maire social-démocrate de Vienne Michael Häupl (SPÖ) exclut toute coalition entre son parti et le FPÖ à l’issue des élections qui auront lieu cette année pour le Parlement du Land de Vienne.
[Au Burgenland, le SPÖ désire s’associer avec le FPÖ.]
22:44 | Lien permanent | Commentaires (0)
"Le SPÖ de Vienne ne conclura pas de coalition avec le FPÖ."
Autriche. Vienne. Le chef de file des élus sociaux-démocrates (SPÖ) au sein du Parlement du Land de Vienne/Conseil municipal de Vienne Rudi Schicker affirme clairement que le SPÖ de Vienne ne conclura pas de coalition avec le FPÖ : « Qui ne veut pas de Strache [chef de file du FPÖ], doit voter Häupl [maire social-démocrate de Vienne]. Un fort SPÖ viennois est le garant d’une Vienne sans FPÖ. »
[Au Burgenland, le SPÖ désire s’associer avec le FPÖ.]
22:38 | Lien permanent | Commentaires (0)
Les sociaux-démocrates lancent une campagne en direction des électeurs du Parti du Peuple danois.
Danemark. Les sociaux-démocrates lancent une campagne en direction des électeurs du Parti du Peuple danois. Ils demandent : « Est-ce que ta voix doit contribuer à faire de Løkke [Rasmussen] le Premier ministre ? »
[Løkke Rasmussen du parti libéral Venstre est le chef de file du centre-droit. Au sein des sondages en vue des élections législatives du 18 juin 2015, le centre-gauche et le centre-droit [regroupant aussi les patriotes du Parti du Peuple danois] sont donnés au coude à coude.]
22:05 | Lien permanent | Commentaires (0)
La DSU obtient un maire en Saxe.
Allemagne. Saxe. Lors de l'élection des maires de ce dimanche 7 juin 2015, 181 maires ont été élus en obtenant une majorité absolue. [42 autres le seront à l’issue d’un deuxième tour qui se déroulera une semaine plus tard dans 33 municipalités, deux semaines plus tard dans 8 municipalités et le 5 juillet 2015 à Dresde.] La DSU (Deutsche Soziale Union) a obtenu un maire.
(http://www.freiepresse.de/SACHSEN/BUERGERMEISTERWAHL-2015/)
01:25 | Lien permanent | Commentaires (0)
Les Turcs aux Pays-Bas sont massivement pour Erdogan.
Pays-Bas. Le président du PVV Geert Wilders écrit sur Twitter : « Les Turcs aux Pays-Bas sont massivement pour le parti du dangereux extrémiste turc et amoureux d'Allah Erdogan. Intégration = ratée. »
"Les Turcs néerlandais sont les plus grands fanatiques d'Erdogan au monde."
00:15 | Lien permanent | Commentaires (0)
Horst Seehofer salue Barack Obama.
Allemagne (Bavière) et États-Unis. Le Ministre-président CSU de Bavière Horst Seehofer a salué à l’aéroport de Munich le président des États-Unis Barack Obama, le Premier-ministre britannique David Cameron et le président français François Hollande, qui comptent parmi les participants du G7 qui se déroule en Bavière.
Barack Obama et Horst Seehofer
David Cameron et Horst Seehofer
François Hollande et Horst Seehofer
00:02 | Lien permanent | Commentaires (0)
08/06/2015
Roberto Maroni reçoit le vice-Premier ministre chinois.
Italie (Lombardie) et Chine. Le président de la Région de Lombardie Roberto Maroni (Ligue du Nord) a reçu le vice-Premier ministre chinois.
21:55 | Lien permanent | Commentaires (0)
Roberto Maroni refuse d'accepter de nouveaux clandestins.
Italie. Le Premier ministre italien Matteo Renzi (centre-gauche) a critiqué ce dimanche 7 juin 2015 les régions du Nord du pays qui, au vu de l’afflux massif d’immigrés, refusent d’accepter de nouveaux migrants : « Le problème de la migration concerne l’ensemble du pays. » Le président de Lombardie Roberto Maroni (Ligue du Nord) avait déclaré le même jour qu’il demandera aux maires et préfets de sa région de ne plus accepter de clandestins.
Le président de Ligurie Giovanni Toti (Forza Italia) déclare : « Je l’ai déjà dit : Nous ne prendrons pas d’autres migrants et la Lombardie, la Vénétie, la Vallée d’Aoste feront de même. »
Le président de la Vénétie Luca Zaia (Ligue du Nord) parle d’une bombe à retardement et affirme que les tensions sociales sont énormes.
Le Premier ministre italien Matteo Renzi appelle les autres pays de l’Union Européennes à aider l’Italie.
Roberto Maroni
Revue de presse.
UNES : « La protestation du Nord. Le gouverneur de Lombardie menace les maires : ‘’plus de fonds à ceux qui acceptent encore des migrants’’ » (Corriere della Sera, Il Messaggero), « La révolte du Nord. Renzi : ‘’l’UE ne fait pas assez’’ » (La Repubblica), « Le défi des régions. Renzi : ‘’ce n’est que de la démagogie’’ » (La Stampa)
EDITORIAUX
La Stampa G. Zincone « Les chantages italiens et les fautes de l’Europe » : « Sur l’urgence de l’immigration, l’UE n’aide pas et pourrait même empirer la situation italienne et mettre en difficulté le gouvernement. Et l’Italie aussi fait beaucoup pour empirer la solidarité insuffisante des partenaires européens. Et le manque de solidarité venant de certains gouverneurs des régions italiennes pourrait avoir un impact sur le prochain sommet du 15 juin. Hélas, la fermeture vis-à-vis des migrants paie du point de vue électoral ».
Il Messaggero A. Campi « Le refus de la Ligue nous affaiblit en Europe » : « Lombardie, Vénétie et Ligurie sont en train de révéler un égoïsme peu intelligent et irresponsable, le même égoïsme montré jusqu’à présent par les Etats du Nord de l’Europe, qui ne veulent absolument pas partager avec l’Italie l’engagement d’offrir assistance et hospitalité aux immigrés ».
ARTICLE, La Stampa « Renzi critique l’UE : ‘’des réponses insuffisantes’’ » : « Le président du Conseil réplique de manière dure aux déclarations du Gouverneur de Lombardie, Roberto Maroni : ‘’Nous sommes en train de faire ce que les gouvernements précédents n’ont pas fait’’. Et pour la Libye la diplomatie italienne entrevoit un succès imminent : d’ici la fin de juin il y aura la formation d’un gouvernement d’unité nationale ».
(Traduction : ambassade de France à Rome)
14:08 | Lien permanent | Commentaires (0)
Saxe : district Nord : le candidat de l'AfD décroche 8,9 %.
Allemagne. Saxe. Lors de l’élection des 10 dirigeants de districts, ce dimanche 7 juin 2015, la CDU (centre-droit) [fortement implantée dans les campagnes de Saxe (les 3 grandes villes ne sont pas dans un district)] obtient une nouvelle fois l’ensemble de ces postes au sein des 10 districts de Saxe.
Dans le district du Nord, le candidat du parti anti-euro AfD Ralph Olenizak décroche 8,9 %. [Dans le district d’Erzgebirg, le candidat du parti ultranationaliste NPD George Rico obtient 7,4 %. Dans le district de Sächsische Schweiz [Suisse saxonne]-Osterzgebirge, le candidat du parti ultranationaliste NPD Olaf Rose obtient 10,6 %.]
([Cliquez sur la carte les districts :] http://www.freiepresse.de/SACHSEN/LANDRATSWAHL-2015/index...)
[Les conseils de district ont été élus en 2014 : http://lionelbaland.hautetfort.com/archive/2014/05/26/ele...]
Le château de Moritzb(o)urg
01:14 | Lien permanent | Commentaires (0)
07/06/2015
Election du maire de Dresde : percée de PEGIDA malgré la présence de l'AfD.
Allemagne. Saxe. Dresde. Lors du premier tour de l’élection du maire de Dresde ce 7 juin 2015, la candidate du mouvement anti-islamisation PEGIDA Tatjana Festerling obtient 9,6 %. Stefan Vogel du parti anti-euro AfD obtient 4,8 %.
(http://wahlen.dresden.de/2015/OBW/index.html)
[Un second tour aura lieu en juillet 2015.]
Tatjana Festerling [PEGIDA] "Prêt(e) pour le tournant [le tournant signifie aussi la chute du communisme à la fin 1989, donc en sous-entendu : "Prêts pour une nouvelle révolution."] : votre voix compte ! Patriotique, courageuse, proche du citoyen. Pour Dresde. Tatjana Festerling. Votre candidate libre, indépendante pour le poste de maire à Dresde en 2015."
"Tout pour Dresde. Notre ville va de l'avant. Le 7 juin : voter Stefan Vogel."
Stefan Vogel
23:56 | Lien permanent | Commentaires (0)
Résultats du référendum au Luxembourg : 3 fois "Non". Large majorité contre le vote des étrangers.
Luxembourg. Lors du référendum de ce 7 juin 2015, les Luxembourgeois ont dit 3 fois « Non » : « Non » au droit de vote des étrangers, « Non » au droit de vote à 16 ans, « Non » à la limitation dans le temps de l’exercice d’une fonction ministérielle.
78% sont contre le droit de vote des étrangers, 81% contre le droit de vote à 16 ans et 70% contre la limitation de la fonction ministérielle dans le temps.
(http://www.wort.lu/fr/politique/referendum-les-luxembourg...)
L’ADR avait appelé à voter 3 fois « Non ».
(http://lionelbaland.hautetfort.com/archive/2015/03/07/lux...)
18:08 | Lien permanent | Commentaires (0)
Vladimir Poutine : "La Russie ne constitue pas une menace pour l'Occident."
Russie. Vladimir Poutine a déclaré au quotidien italien Corriere della Sera : « La Russie ne constitue pas une menace pour l'Occident. Le monde a tellement changé que les gens de bon sens ne peuvent pas imaginer un conflit militaire d'ampleur aujourd'hui. »
16:46 | Lien permanent | Commentaires (0)