Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

10/06/2015

La redistribution des migrants vers le Nord de l'Italie a commencé.

Ligue 1.jpg

Forza Italia.png

NCD.jpg

Italie. Revue de presse. 

UNES : « Des primes aux municipalités qui accueilleront les migrants. Bras-de-fer Nord-Sud » (La Repubblica), « Migrants, au Nord c’est la guerre entre régions » (La Stampa), « Migrants, la ligne dure contre le Nord. La Ligue menace de bloquer les préfectures. Renzi : ‘’des primes aux municipalités’’ » (Il Messaggero)

EDITORIAL, Corriere della Sera, E. Galli della Loggia « Du folklore et des débats inutiles » : « Il serait dangereux que ce folklore du fédéralisme d’une petite Italie serve à faire passer en arrière-plan une question de plus en plus grave : celle de l’immigration incontrôlée. Il faudrait une nouvelle loi sur la citoyenneté. C’est l’avenir de l’Italie qui est en jeu. Que le président du Conseil nous dise ce qu’il veut faire à ce sujet ».

ARTICLE, La Stampa « La redistribution au Nord a commencé. En Vénétie, le chiffre le plus important » : « Le ministère de l’Intérieur ne fait pas machine arrière. Voici le programme de redistribution : 2 500 migrants actuellement au Sud de l’Italie seront transférés au Nord du pays. Bref, aucune mesure d’urgence ne sera nécessaire pour que les régions accueillent les migrants. En sachant que si l’exode ne cessera pas, le scénario pourrait empirer ».

COMMENTAIRE, La Stampa M. Sorgi « La sécession a minima  de Salvini » : « La sécession a minima organisée par les administrateurs du Nord et soutenue par Salvini (allant jusqu’à l’idée de bloquer les préfectures) a sans doute une motivation électorale, puisque dimanche on votera pour le deuxième tour. Mais elle représente aussi une tentative de reconstituer le centre droit. Si Forza Italia a du mal à trouver un certain équilibre,  Angelino Alfano (NCD) a été le seul à contrer l’émergence de Matteo Salvini ».

ENTRETIEN de Piero Fassino, Maire de Turin et Président de l’Association nationale des maires italiens (ANCI) Il Messagero: « Il faut saisir les Tribunaux administratifs contre les régions » : « Les présidents des régions n’ont pas le droit de décider quelle doit être la politique d’accueil des migrants dans notre Pays. Les propos de Maroni sont intimidateurs et inacceptables. Les régions ne donnent pas de l’argent aux mairies pour les migrants, les transferts de fonds concernent seulement les transports et l’aide sociale. Les Maires doivent suivre l’Etat. Si j’étais maire en Lombardie, je saisirais le Tribunal administratif Régional. Pour les maires, l’arrivée des migrants est une urgence quotidienne, voilà pourquoi la création de centres pour un premier accueil est demandée. » 

(Traduction : ambassade de France)

Les commentaires sont fermés.