Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

08/06/2015

Roberto Maroni refuse d'accepter de nouveaux clandestins.

Ligue 1.jpg

Forza Italia.png

Italie. Le Premier ministre italien Matteo Renzi (centre-gauche) a critiqué ce dimanche 7 juin 2015 les régions du Nord du pays qui, au vu de l’afflux massif d’immigrés, refusent d’accepter de nouveaux migrants : « Le problème de la migration concerne l’ensemble du pays. » Le président de Lombardie Roberto Maroni (Ligue du Nord) avait déclaré le même jour qu’il demandera aux maires et préfets de sa région de ne plus accepter de clandestins.

Le président de Ligurie Giovanni Toti (Forza Italia) déclare : « Je l’ai déjà dit : Nous ne prendrons pas d’autres migrants et la Lombardie, la Vénétie, la Vallée d’Aoste feront de même. »

Le président de la Vénétie Luca Zaia (Ligue du Nord) parle d’une bombe à retardement et affirme que les tensions sociales sont énormes. 

Le Premier ministre italien Matteo Renzi appelle les autres pays de l’Union Européennes à aider l’Italie.

Maroni.jpg

Roberto Maroni

Revue de presse.

UNES : « La protestation du Nord. Le gouverneur de Lombardie menace les maires : ‘’plus de fonds à ceux qui acceptent encore des migrants’’ » (Corriere della Sera, Il Messaggero), « La révolte du Nord. Renzi : ‘’l’UE ne fait pas assez’’ » (La Repubblica), « Le défi des régions. Renzi : ‘’ce n’est que de la démagogie’’ » (La Stampa)

EDITORIAUX

La Stampa G. Zincone « Les chantages italiens et les fautes de l’Europe » : « Sur l’urgence de l’immigration, l’UE n’aide pas et pourrait même empirer la situation italienne et mettre en difficulté le gouvernement. Et l’Italie aussi fait beaucoup pour empirer la solidarité insuffisante des partenaires européens. Et le manque de solidarité venant de certains gouverneurs des régions italiennes pourrait avoir un impact sur le prochain sommet du 15 juin. Hélas, la fermeture vis-à-vis des migrants paie du point de vue électoral ».

Il Messaggero A. Campi « Le refus de la Ligue nous affaiblit en Europe » : « Lombardie, Vénétie et Ligurie sont en train de révéler un égoïsme peu intelligent et irresponsable, le même égoïsme montré jusqu’à présent par les Etats du Nord de l’Europe, qui ne veulent absolument pas partager avec l’Italie l’engagement d’offrir assistance et hospitalité aux immigrés ».

ARTICLE, La Stampa « Renzi critique l’UE : ‘’des réponses insuffisantes’’ » : « Le président du Conseil réplique de manière dure aux déclarations du Gouverneur de Lombardie, Roberto Maroni : ‘’Nous sommes en train de faire ce que les gouvernements précédents n’ont pas fait’’. Et pour la Libye la diplomatie italienne entrevoit un succès imminent : d’ici la fin de juin il y aura la formation d’un gouvernement d’unité nationale ». 

(Traduction : ambassade de France à Rome)

Les commentaires sont fermés.