Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

10/06/2015

Le plan UE pour les migrants échoue.

Ligue 1.jpg

NCD.jpg

Italie. Revue de presse.

Mafia Capitale

ARTICLE, Corriere della Sera « Dissolution, objectifs et délais » : « Un fantasme plane sur Rome : la possibilité que sa municipalité soit dissoute pour infiltrations mafieuses. D’ici le 15 juin, l’ancien préfet de Rome remettra son rapport à son successeur, Gabrielli. Ce dernier devra ensuite le retourner au Ministère de l’Intérieur, d’ici le 31 juillet. Des experts vérifieront les documents et le titulaire du ministère décidera si la proposition sera portée devant le Conseil des ministres où, après un vote éventuel, il serait soumis à la signature du Président Mattarella. Rome serait alors placée sous tutelle pendant un an, jusqu’aux élections du printemps 2017 ».

Migrants

UNES : « Le plan UE pour les migrants échoue. Les 28 Etats divisés sur les quotas et les critères de répartition » (Corriere della Sera, Il Messaggero), « Migrants, l’Intérieur cherche des casernes au Nord » (La Stampa)

 ENTRETIEN d’Angelino Alfano, ministre de l’Intérieur et secrétaire du Nuovo Centrodestra (Ncd) « De la démagogie venant de la Ligue, notre plan ne sera pas modifié » (La Repubblica) : « Ce n’est que de la démagogie. La seule chose qui a changé depuis 2011 est que maintenant j’occupe la place qui était jadis de Roberto Maroni [gouverneur de Lombardie qui s’oppose à la répartition des migrants au Nord]. Nous ne ferons pas marche arrière uniquement parce que les ‘’léghistes’’ menacent d’occuper les préfectures. C’est une question de justice et de solidarité nationale avec le Sud qui s’est chargé jusqu’à présent du poids le plus lourd ».

COMMENTAIRE, Sole 24 Ore L. Palmerini « Les débuts du populisme dans les institutions et le court-circuit entre les différents niveaux de l’Etat ». 

(Traduction : ambassade de France à Rome)

Les commentaires sont fermés.