Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

22/06/2015

Le Parti du Peuple danois toujours en négociation avec le Venstre.

DF.jpg

Danemark. Les discussions positives entre le président du parti libéral Venstre et le président du Parti du Peuple danois Kristian Thulesen Dahl se sont poursuivies ce 22 juin 2015 dans l’après-midi. Kristian Thulesen Dahl a déclaré que si les quatre conditions mises en avant par son parti afin d’accepter de participer à des négociations en vue de former un gouvernement majoritaire ne sont pas entièrement remplies, cela ne signifie pas nécessairement que celui-ci quittera les négociations : « Quand 90 % sont remplis, cela peut être intelligent de rester. »

La vidéo contenant des caricatures de Mahomet ne peut être visionnée en Turquie.

PVV.jpg

Pays-Bas. La vidéo contenant des caricatures de Mahomet placée sur Youtube par Geert Wilders ne peut être visionnée en Turquie. Youtube a bloqué, suite à une plainte du gouvernement turc, la diffusion de cette vidéo en Turquie.

Laurence Stassen présidente de Voor Nederland.

Voor Nederland.jpg

Pays-Bas. Laurence Stassen devient ce lundi 22 juin 2015 présidente de Voor Nederland (VNL).

Laurence_Stassen.jpg

Laurence Stassen

Film contre Jörg Haider.

 

Autriche. La réalisatrice de gauche belge de documentaires audiovisuels Nathalie Borgers a réalisé un film sur, ou plutôt contre, Jörg Haider intitulé « Fang den Haider » (Attrapez le Haider). Le budget est de 500.000 euros et le film est présenté dans les cinémas autrichiens depuis le 29 mai 2015.

Financement forcé 

Outre les écoliers de Carinthie [l'ancien bastion de Jörg Haider] qui devront se rendre à leurs frais dans les salles de cinéma pour visionner le film, le financement est réalisé par le contribuable : 180.000 euros viennent de l’Institut filmographique autrichien, 115.000 euros de la FISA (Initiative de promotion du lieu de film Autriche), 63.000 euros du Fonds de films de Vienne et 67.000 euros d’Allemagne.

Fand den Haider.jpg

"Les nombreux visages du populisme. Attrapez le Haider."

 

La bande de lancement du film en allemand :


Pontida avec Salvini : ‘’des pelleteuses’’ contre Renzi.

Ligue 1.jpg

M5S.jpg

Forza Italia.png

Noi con Salvini.png

Italie. Revue de presse. 

ARTICLE, La Repubblica « Le rassemblement de la Ligue de Pontida avec Salvini : ‘’des pelleteuses’’ contre [le Premier-ministre de centre-gauche] Renzi’’ en critiquant le Saint-Père au sujet des Roms » 

Sondages 

ARTICLE, La Repubblica de samedi I. Diamanti « La chute du PD à 32%. Grillo remonte et passe à 26%. » : « Le dernier sondage Demos formalise la fin de la poussée qui avait porté l’année dernière les Démocrates à 41%. Forza Italia résiste au déclin et fait match nul avec la Ligue de Salvini (à 14%) ».  

(Traduction : ambassade de France à Rome)

Pontida 2.jpg

Matteo Salvini

Pontida 1.jpg

La moitié des députés du Parti du Peuple danois n'ont pas fait de hautes études.

DF.jpg

Danemark. Suite à la percée électorale du Parti du Peuple danois, 1/5 des membres du Parlement est issu de la « classe ouvrière » [contre 14 % au sein du précédent Parlement]. 33 députés, soit 18,4 %, n’ont pas fait d’études ou sont ouvriers spécialisés. Parmi les 37 députés du Parti du Peuple danois, ils sont 18 dans ce cas et 6 chez les sociaux-démocrates. Une centaine des 179 députés sont universitaires.

Peter Skaarup salue le fait que le gouvernement sera minoritaire.

DF.jpg

Danemark. Le porte-parole du groupe des élus de Parti du Peuple danois au sein du Parlement Peter Skaarup salue le fait que le gouvernement danois sera minoritaire sans participation de son parti. Cela donnera plus de force au Parti du Peuple danois pour imposer son programme au gouvernement minoritaire.

Le plan du Parti du Peuple danois critiqué en Allemagne.

DF.jpg

Danemark et Allemagne. Le président du parti de la minorité danoise d’Allemagne, le SSW, et le Ministre président social-démocrate du Land du Schleswig-Holstein critiquent fortement le plan du Parti du Peuple danois visant à renforcer fortement les contrôles à la frontière entre le Danemark et l’Allemagne.

Le Danemark aura un gouvernement minoritaire.

DF.jpg

Danemark. Le dirigeant du parti libéral Venstre, Lars Løkke Rasmussen, a déclaré en début de soirée ce dimanche 21 juin 2015 qu’il n’y aura pas de gouvernement majoritaire regroupant l’ensemble du centre-droit, y compris le Parti du Peuple danois, mais un gouvernement minoritaire.

21/06/2015

Le PVV donné à 20 sièges et VNL à 2 sièges.

PVV.jpg

Voor Nederland.jpg

Pays-Bas. Le PVV est donné à 20 sièges au sein du sondage Mauruce de Hond de ce 21 juin 2015, en recul d'1 siège par rapport à la semaine précédente, et Voor Nederland (VNL) à 2 sièges. Par rapport aux élections de 2012, le PVV est donné à + 5 sièges.

PVV 1.jpg

VVD : Parti libéral [de droite]

PvdA : Parti travailliste

PVV : parti patriotique

SP : gauche de la gauche

CDA : Parti démocrate-chrétien

D66 : Parti libéral [de gauche]

Christen Unie : parti religieux

Groenlinks : écologistes

SGP : Parti chrétien protestant

Partij voor de Dieren : parti des animaux

50plus : parti des plus de 50 ans 

VNL : parti patriotique

Des élus du parti libéral Venstre opposés à certaines demandes du Parti du Peuple danois.

DF.jpg

Danemark. Le Député du parti libéral Venstre Madame Eva Kjer Hansen met en garde le futur nouveau gouvernement contre l’instauration de barrières à la frontière avec l’Allemagne. Le Député européen du même parti Jens Rohde annonce lui aussi son opposition aux propositions du Parti du Peuple danois en matière de gestion des frontières : contrôles renforcés aux frontières et barrières font partie des demandes centrales du Parti du Peuple danois.

Eva Kjer Hansen est favorable à plus de contrôles aux frontières afin de combattre la criminalité et les passeurs (trafiquants d’êtres humains) mais elle rejette le symbole politique des barrières, du contrôle des passeports et de la construction de nouveaux bâtiments pour les gardes frontaliers.

Le Député européen Jens Rohde explique que le Danemark ne peut remplir les demandes du Parti du Peuple danois qu’en dehors des accords de Schengen et que le Danemark doit donc décider s’il veut rester dans les accords Schengen ou non. Jens Rohde est favorable à ce que le Danemark reste dans Schengen.

Le Député européen du Parti du Peuple danois Morten Messerschmidt a déclaré ce dimanche matin sur le chaîne de télévision TV2-News qu’il ne s’agit pas pour lui de construire une barrière sur la frontière, mais de contrôles ponctuels par les douaniers aux frontières, comme la Suède en pratique à sa frontière avec le Danemark. Ainsi les personnes indésirables peuvent être stoppées lors de leur entrée sur le territoire. 

Il a mis en avant le fait que le parti libéral Venstre a  perdu beaucoup de voix dans la zone frontalière avec l’Allemagne et que de nombreux pays de l’Union Européenne pratiquent des contrôles aux frontières lors d’occasions particulières. Il estime que ces règles peuvent aussi être mises en œuvre au Danemark. 

Morten Messerschmidt.JPG

Morten Messerschmidt 

20/06/2015

Lars Løkke tente toujours de former un gouvernement majoritaire.

DF.jpg

Danemark. Malgré les conditions difficiles, le négociateur (et dirigeant du parti libéral Venstre) Lars Løkke tente toujours de former un gouvernement majoritaire incluant le Parti du Peuple danois.

L'émission du PVV avec les caricatures n'a pas été diffusée.

PVV.jpg

Pays-Bas. La télévision publique néerlandaise n’a finalement pas diffusé ce 20 juin 2015 l’émission que lui a fournie le PVV de Geert Wilders au sein de laquelle sont présentées des caricatures de Mahomet. Celle-ci devrait cependant être diffusée le 24 juin à 17h55.

[Les partis politiques disposent d'un temps d'antenne.]

Helle Thorning-Schmidt siégera au Parlement.

 

Danemark. Le Premier ministre social-démocrate sortant Madame Helle Thorning-Schmidt, qui vient de quitter la fonction de présidente du parti qu’elle exerçait depuis dix ans, désire rester député.

Le Parti du Peuple danois ne devrait pas participer à un gouvernement.

DF.jpg

Danemark. Après une rencontre ce samedi 20 juin 2015 avec le négociateur Lars Løkke Rasmussen (dirigeant du parti libéral Venstre), le dirigeant du Parti du Peuple danois Kristian Thulesen Dahl pense que les probabilités de participation de son parti à un gouvernement sont faibles. 

[Le Parti du Peuple danois devrait donc, plutôt que participer à un gouvernement majoritaire, soutenir de l’extérieur un futur gouvernement minoritaire.]

Le Parti du Peuple danois apprécierait que Pia Kjærsgaard devienne présidente du Parlement.

DF.jpg

Danemark. Le Parti du Peuple danois verrait bien son ancienne présidente Pia Kjærsgaard devenir la présidente du Parlement en cas de participation du Parti du Peuple danois à un gouvernement.

Le Parti du Peuple danois pose ses conditions à sa participation à une négociation en vue de former un gouvernement.

DF.jpg

Danemark. Le Parti du Peuple danois a pour conditions préalables et impératives à sa participation à une négociation en vue de former un gouvernement : une ligne plus dure en matière d’Union Européenne, la réintroduction de contrôles aux frontières, une politique étrangère plus stricte et que le parti libéral Venstre abandonne son idée de croissance à 0%. Le Parti du Peuple danois exige une croissance de 0,8 %. 

Si ces conditions ne sont pas remplies, le Parti du Peuple danois préfère ne pas participer à ces négociations. Sinon, le parti discutera lors des négociations, en plus des conditions préalables, de l’application des idées de son programme.

Les 37 députés du Parti du Peuple danois.

DF.jpg

Danemark. Voici la liste des 37 députés du Parti du Peuple danois élus ce jeudi 18 juin 2015 (22 hommes et 15 femmes) : 

Peter Skaarup, Martin Henriksen, Pia Kjærsgaard, Mikkel Dencker, Kenneth Kristensen Berth, Marlene Harpsøe, Pia Adelsteen, Jan Erik Messmann, Søren Espersen, Liselott Blixt, Rene Christensen, Karin Nødgaard, Merete Dea Larsen, Henrik Brodersen, Jeppe Jakobsen, Jens Henrik Thulesen Dahl, Alex Ahrendtsen, Pernille Bendixen, Dorthe Ullemose, Kristian Thulesen Dahl, Peter Kofod Poulsen, Jan Rytkjær Callesen, Karina Adsbøl, Marie Krarup, Susanne Eilersen, Mette Hjermind Dencker, Hans Kristian Skibby, Tilde Bork, Kim Christiansen, Claus Kvist Hansen, Dennis Flydtkjær, Christian Langballe, Karina Due, Bent Bøgsted, Morten Marinus, Lise Bech, Ib Poulsen.

Nigel Farage à Waterloo.

UKIP.jpg

Royaume-Uni et Belgique. Le dirigeant de l’UKIP Nigel Farage (Royaume-Uni) s’est rendu à Waterloo à l’occasion du bicentenaire de la bataille de Waterloo. Nigel Farage écrit à propos de celle-ci : « Ce qui est arrivé à Waterloo est que les Britanniques et leurs alliés ont vaincu un maniaque qui désirait bâtir les États-Unis d’Europe. »

Farage 1.jpg

 Nigel Farage

19/06/2015

Kristian Thulesen Dahl a obtenu 57.371 voix de préférence.

DF.jpg

Danemark. Le président national du Parti du Peuple danois Kristian Thulesen Dahl a obtenu lors des élections législatives de ce jeudi 18 juin 2015 57.371 voix de préférence. Il se présentait dans la circonscription du Jutland du Sud. En 2011, il avait obtenu 27.393 voix de préférence.

Le Parti du Peuple danois obtient 21,1 %.

DF.jpg

Danemark. Le  Parti du Peuple danois a obtenu lors des élections législatives de ce jeudi 18 juin 2015 21,1 % (soit + 8,8 %).

Exclusion de cadres importants du FPÖ du Land de Salzbourg.

FPO.jpg

Autriche. La direction nationale du FPÖ a confirmé à l’unanimité ce mardi 16 juin 2015 l’exclusion de Karl Schnell et Rupert Doppler du parti. Sont également exclus : les Députés du Parlement du Land de Salzbourg Lukas Essl, Rosemarie Blattl et Ernst Rothenwänder ainsi que le Député national Gerhard Schmid et le Sénateur Dietmar Schmittner.  

(http://lionelbaland.hautetfort.com/archive/2015/06/10/hc-...)

"La droite italienne est en train de se transformer en Salvini."

Ligue 1.jpg

Forza Italia.png

NCD.jpg

Italie. Revue de presse. 

COMMENTAIRE, La Repubblica M. Brambilla « La course erronée pour suivre Salvini » : « La droite italienne est en train de se transformer en Salvini, un peu comme celle en France est en train de se lepéniser. Le centre droit semble avoir effacé la première partie de son essence pour rester uniquement droite, voire extrême droite, ultranationaliste et xénophobe. Un tournant qui ne fera pas de bien à l’Italie ni aux hommes politiques qui ont fait ce choix. Car Toti (gouverneur de Ligurie) et Alfano, qui ont commencé à parler comme Salvini, pourraient avoir une mauvaise surprise lors des élections : ceux qui votent à droite préfèrent toujours l’original à l’imitation ». 

(Traduction ; ambassade de France à Rome)

Le Parti du Peuple danois premier dans la grande circonscription du Jutland du Sud.

DF.jpg

Danemark. Le Parti du Peuple danois est le premier, lors des élections législatives du 18 juin 2015, dans la grande circonscription du Jutland du Sud (Sydjyllands) où il obtient 28,4 % (soit + 13,6 %). [Cette région est frontalière avec l’Allemagne.]

Jutland du Sud.jpg

En rouge : la grande circonscription du Jutland du Sud

Danemark 2.gif

Le Danemark

Répartition des mandats au sein du nouveau Parlement danois.

DF.jpg

Danemark. Voici la répartition des 179 mandats du Parlement à l’issue des élections de ce jeudi 18 juin 2015.

 

Centre-gauche :

Sociaux-démocrates : 47 mandats (soit +3)

Enhedslisten [socialistes écologistes] : 14 mandats (soit + 2)

Alternativet [écologistes] : 9 sièges (se présentait pour la première fois)

Det Radikale Venstre [Parti libéral de gauche] : 8 mandats (soit –9)

Socialistisk Folkeparti [écologisme socialiste de gauche] : 7 mandats (soit – 9)

+ 4 mandats d’Outre-mer

Total centre-gauche : 89 sièges

 

Centre-droit :

Parti du Peuple danois : 37 mandats (soit +15)

Venstre [Parti libéral de droite] : 34 mandats (soit -13)

Liberal Alliance [Parti libéral de droite] : 13 mandats (soit + 4)

Det Konservative Folkeparti [Parti populaire conservateur] : 6  mandats (soit -2) 

Total centre-droit : 90 sièges