Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

26/05/2015

Léger recul du PVV de Geert Wilders lors des élections pour le Sénat.

PVV.jpg

Pays-Bas. Suite aux élections pour le Sénat de ce 26 mai 2015, les deux partis du gouvernement [VVD + PvdA] et leurs trois alliés au sein du Sénat [les partis d’opposition D66, ChristenUnie et SGP] n’ont plus ensemble de majorité au Sénat. [Le sénat compte 75 sièges.]

Le PVV de Geert Wilders obtient 9 sièges (contre 10 sièges en 2011 lors des précédentes élections).  

PVV 1.jpg

VVD [Parti libéral de droite] : 13 sièges (soit -3)

PvdA [Parti travailliste] : 8 sièges (soit -6)

D66 [Parti libéral de gauche] : 10 sièges (soit +5)

CDA [Parti démocrate-chrétien] : 12 sièges (soit +1)

PVV [Parti patriotique] : 9 sièges (soit -1)

SP [gauche de la gauche] : 9 sièges (soit + 1)

Groenlinks [écologistes] : 4 sièges (soit -1)

Christen Unie [parti religieux] : 3 sièges (soit +1)

SGP [Parti chrétien protestant] : 2 sièges (soit +1)

50Plus [parti des plus de 50 ans] : 2 sièges (soit +1)

Partij voor de Dieren [parti des animaux] : 2 sièges (soit +1) 

OSF [groupe de partis régionalistes] : 1 siège (soit =) 

(http://lionelbaland.hautetfort.com/archive/2015/05/25/pay...)

Régionales en Espagne : très faibles résultats pour les patriotes et nationalistes.

Espana 2000.jpg

Falange espanola de las Jons.jpg

MSR.jpg

Alternative espagnole.jpg

La Falange.jpg

AN.jpg

Vox.jpg

Espagne. Lors des élections régionales de ce 24 mai 2015, les partis patriotiques et nationalistes ont obtenu les résultats suivants et pas d’élus : 

 

Communauté de Valence 

Espana2000 : 7.546 voix, soit 0,41 %

FE-JONS : 3.547 voix, soit 0,14%         

MSR : 1.230 voix, soit 0,07%

Vox (une scission droitière du Parti Populaire) : 10.184 voix et 0,41  %. 

(http://www.abc.es/elecciones/autonomicas/resultados/2015/...)

 

Communauté de Madrid 

Espana2000 : 6.720 voix, soit 0,2 %

FE-JONS : 5.589 voix, soit 0,18 %

Coalition nationale  [ = Democracia Nacional + La Falange + Alianza Nacional [= un parti ultranationaliste] + d’autres associations politiques] : 3.217 voix, soit 0,1%

AES : 2.860 voix, soit 0,09%

Vox (une scission droitière du Parti Populaire) : 37.043 voix et 1,17 %. 

(http://www.abc.es/elecciones/autonomicas/resultados/2015/...) 

 

Asturies

MSR  :  290 voix, soit  0,05 % 

FE- JONS : 59 voix, soit 0,01 % 

(http://www.abc.es/elecciones/autonomicas/resultados/2015/...)

 

Autres  

Vox (une scission droitière du Parti Populaire) s’est présenté dans d’autres régions mais n’obtient  pas d’élu.

"Le radeau de l’Europe à la dérive."

Ligue 1.jpg

Italie. Revue de presse.

EDITORIAL, La Stampa M. Dassù « Si l’UE devient marginale » : « La crise européenne est devenue une crise politique plus encore qu’économique. En emphatisant un peu, le problème de la Grèce avec Syriza est avant tout un cas politique, tout comme le danger de contamination. En Pologne, les jeunes ont voulu punir le gouvernement. On verra ensuite pour les législatives. En Espagne, comme en Grèce et en Pologne, les mouvements de protestations s’en prennent aux partis traditionnels  ».

EDITORIAL Il Sole 24 Ore A. Ceretelli : « Si les européens votent contre l’austérité allemande » : « Après la victoire de Tsipras, Bruxelles soutenait qu’on ne devait pas faire de concessions à la Grèce. Aujourd’hui, la situation a complétement changé : le Grexit n’est plus un tabou et l’euro n’est plus considéré comme ‘irréversible’. Les élections régionales en Espagne, l’élection présidentielle en Pologne et le référendum sur le mariage en Irlande sont les symptômes de la crise politique de l’UE. Les Européens montrent une opposition de plus en plus forte à la politique d’austérité allemande ».

EDITORIAL, Il Messaggero G. Sapelli « Le radeau de l’Europe à la dérive ».

COMMENTAIRE La Repubblica, S. Folli « Pour qui sonne le glas de Madrid » : « A six jours des élections en Italie, le glas espagnol sonne pour tous, pour Renzi comme pour Salvini et Vendola. Le mécontentement européen s’exprime avec des profils différents et parfois imprévisibles. Il n’y a pas de similitude apparente entre les nationalistes de Vienne et la nouvelle gauche de Madrid et Barcelone, sauf une : ils sont tous contre l’Europe actuelle ».

COMMENTAIRE, Corriere della Sera M. Franco « Euro-populismes de lutte et de gouvernement » « Les projets de ces mouvements sont velléitaires et paralysants. Le mécontentement des opinions publiques occidentales augmente ». 

(Traduction : ambassade de France à Rome)

Les électeurs d'Andrzej Duda du PiS sont avant tout dans l'Est.

PiS.jpg

Pologne. Les électeurs d’Andrzej Duda du PiS (conservateur, de droite, catholique) (en bleu sur la carte) sont avant tout situés dans la Pologne historique, alors que les électeurs du candidat libéral (en orange sur la carte) sont avant tout dans la partie peuplée de Polonais installés au sortir de la Seconde Guerre mondiale dans les zones de l’Ouest saisies à l’Allemagne. Les habitants de l'Ouest, importés après la guerre, et leurs enfants ont moins de racines sur place, sont moins religieux et moins attachés aux traditions. De plus, sous le régime communiste, ils ont été soumis a une propagande plus forte.

Andrzej Duda a obtenu 61 % auprès des jeunes de moins de 29 ans et 62 % parmi les agriculteurs.

Pologne 2.jpg

Pologne 3.jpg

(http://lionelbaland.hautetfort.com/archive/2015/05/25/and...)

L’UDC désire une application "stricte et sans tergiversation" de l'article constitutionnel issu de l'initiative contre l'immigration de masse.

UDC.jpg

Suisse. L’UDC désire une application « stricte et sans tergiversation » de l'article constitutionnel issu de l'initiative contre l'immigration de masse :  

« Le projet présenté par le Conseil fédéral pour l'application de la nouvelle disposition constitutionnelle exigeant une gestion autonome de l'immigration (art. 121a cst.) ne respecte pas la volonté du peuple. Il ne permet pas d'atteindre l'objectif visé, à savoir une gestion et une réduction de l'immigration. Il est proprement intolérable que le Conseil fédéral veuille faire dépendre du bon vouloir de Bruxelles la limitation de l'immigration en provenance de l'UE. L'UDC appelle le Conseil fédéral à appliquer enfin rapidement, efficacement et sans tergiversation le nouvel article constitutionnel. Il est d'autant plus urgent d'agir que les perspectives économiques sont peu réjouissantes et que la part des étrangers vivant aux frais des institutions sociales est deux fois plus élevée que leur part à la population totale. » 

(http://lionelbaland.hautetfort.com/archive/2014/02/09/vot...)

Christian Bianchi élu maire de Laives.

 

Italie. Haut Adige / Tyrol du Sud. Laives / Leifers. Christian Bianchi (Uniti per Laives) est élu maire lors du deuxième tour de l’élection ce 25 mai 2015. 

Ligue 1.jpg

La Ligue du Nord fait partie des mouvements qui le soutiennent. 

(http://www.gemeindewahlen.bz.it/17540/mayor2t_ld_vg.htm)

Bozen / Bolzano : Alessandro Urzi est battu.

Alto Adige nel cuore.jpg

Forza Italia.png

Unitalia.png

Italie. Tyrol du Sud / Haut Adige. Bozen / Bolzano. Lors du deuxième tour des élections pour le poste de maire de ce 24 mai 2015, le candidat de centre-gauche Luigi Spagnolli est réélu avec 57,7% des voix face à Alessandro Urzi d’Alto Adige nel cuore qui obtient 42,3 %. 

[Lors du premier tour, Luigi Spagnolli avait obtenu 41,6 % et Alessandro Urzi 12,7%.] 

[Alessandro Urzi est un ancien élu d’Alliance Nationale, puis du Peuple de la Liberté. [Alliance Nationale était devenu un des éléments à l’origine du Peuple de la Liberté.] Lorsque le Peuple de la Liberté a disparu Alessandro Urzi a suivi Gianfranco Fini, puis s’en est séparé et a fondé Alto Adige nel cuore.] 

(http://www.gemeindewahlen.bz.it/17508/mayor2t_ld_vg.htm) 

(http://lionelbaland.hautetfort.com/archive/2015/05/11/per...)

Alessandro Urzi.jpg

Alessandro Urzi

25/05/2015

Tomislav Nikolic met en garde contre la "Grande Albanie".

SNS (serbe).jpg

Serbie. Le président Tomislav Nikolic (issu du SNS)  met en garde contre le danger que représentent les plans visant à créer une « Grande Albanie ».

Bart De Wever visé par de nouvelles menaces de mort.

N-VA.jpg

Belgique. Le Maire d’Anvers (Antwerpen) et président du parti national-centriste flamand N-VA Bart De Wever, déjà sous protection, est la cible de nouvelles menaces de mort. Une lettre rédigée en français et affichée sur une place d’Anvers le menace d’exécution s’il ne se convertit pas à l’islam.

Andrzej Duda élu président de Pologne.

PiS.jpg

Pologne. Lors du deuxième tour des élections présidentielles, le candidat du PiS (Droit et Justice) [un parti conservateur, catholique et eurosceptique] Andrzej Duda l’emporte.  

(http://lionelbaland.hautetfort.com/archive/2015/05/12/res...)

Andrzej Duda.jpg

Andrzej Duda

Matteo Salvini à la conquête du pouvoir.

Ligue 1.jpg

Noi con Salvini.png

FN.jpg

Italie. Reportage d'Antenne2 sur Matteo Salvini, le dirigeant de la Ligue du Nord :

1 élu pour le RFS au sein de la Représentation étudiante des hautes-écoles et universités.

FPO.jpg

RFS.jpg

Autriche. Lors des élections pour la Représentation étudiante des hautes-écoles et universités qui se sont déroulées du 19 au 21 mai 2015, le RFS (Ring freiheitlicher Studenten – Cercle des étudiants libéraux [nationalistes]), un organisme proche du FPÖ, obtient 2,4 % et 1 élu sur 55. 

[Les étudiants des hautes écoles et universités sont automatiquement membres de cet organisme.] 

[Le RFS s’est également présenté aux élections au sein des représentations de certaines universités et haute-écoles.]

(http://wahlergebnisse2015.oeh.ac.at/)

Pays-Bas : l’élection indirecte du Sénat aura lieu ce mardi 26 mai 2015.

PVV.jpg

Pays-Bas. L’élection indirecte du Sénat aura lieu ce mardi 26 mai 2015. Les membres des douze conseils provinciaux éliront les 75 membres du Sénat. Les résultats définitifs seront connus le 28 mai 2015. Les sénateurs s’installeront le 9 juin 2015. Lors du précédent scrutin en 2011, le PVV de Geert Wilders a obtenu 10 sièges.

Les membres des conseils provinciaux émettent un vote pondéré en fonction du nombre d’habitants qu’ils représentent. La valeur d’une voix est calculée en divisant le nombre d’habitants d’une province par le nombre de conseillers provinciaux de la province concernée. Les résultats sont divisés par 100 et arrondis. Le nombre d’habitants est celui du 1 janvier 2015.

 

Province, nombre de conseillers provinciaux, nombre d’habitants, nombre de voix par province.

Hollande du Sud

55

3.600.784

655

Hollande du Nord

55

2.762.163

502

Brabant du Nord

55

2.489.325

453

Gueldre

55

2.026.393

368

Utrecht

49

1.263.509

258

Overijssel

47

1.140.659

243

Limbourg

47

1.118.054

238

Friese

43

646.324

150

Groningue

43

584.104

136

Drenthe

41

488.611

119

Flevoland

41

401.503

98

Zélande

39

380.717

98

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

24/05/2015

Référendum au Luxembourg : 6 séances d'information.

ADR.jpg

Luxembourg. Six séances d’information à propos du référendum, organisées par la Chambre des Députés, ont lieu à travers le pays. Des députés des six partis présents au Parlement  prennent la parole, chacun disposant de 7 minutes. Le public peut ensuite poser des questions. La question la plus discutée des 3 est celle du droit de vote pour les étrangers. 

(http://lionelbaland.hautetfort.com/archive/2015/03/07/lux...) 

(http://lionelbaland.hautetfort.com/archive/2015/03/26/con...)

Le prochain rassemblement de PEGIDA aura lieu le lundi 25 mai 2015.

PEGIDA.jpg

Allemagne. Saxe. Dresde. Le prochain rassemblement de PEGIDA, contre l'islamisation de l'Occident, aura lieu le lundi 25 mai 2015.

PEGIDA 1.jpg

50.000 personnes à Bleiburg.

 

Autriche et Croatie. Le samedi 16 mai 2015, la commémoration croate annuelle a eu lieu à Bleiburg/Pliberk en Carinthie (Autriche) en l’honneur des milliers de personnes fuyant l’armée communiste yougoslave qui se sont rendues aux forces britanniques en mai 1945 et ont été réexpédiées aux communistes yougoslaves qui les ont abattues. Ce rassemblement est organisé depuis les années 1950 et a réuni en 2015 le plus grand nombre de participants jamais atteint : 50.000. Le Cardinal de Zagreb Josip Bozanić, le chef de la communauté croate musulmane Aziz ef. Hasanović et le président du parti croate de centre-droit HDZ Tomislav Karamarko ont pris la parole. Des centaines de bus venus de Croatie, Bosnie et Herzégovine ainsi que d’autres parties de l’Europe ont amené les participants. De nombreux patriotes et nationalistes croates ont pris part au rassemblement.

Voir les photos :

http://www.vecernji.hr/hrvatska/u-bleiburgu-se-obiljezava... 

Bleiburg 1.jpg

Fleur Agema publie un livre sur les soins.

PVV.jpg

Pays-Bas. Le Député du PVV Fleur Agema sort un livre en vue de dénoncer le fait que les soins pour les personnes âgées ce paupérisent à grande vitesse alors que le gouvernement fait comme si ceux-ci étaient au mieux. « Grand-père veut continuer à habiter chez lui autant que possible. Certainement. Aussi quand il est au bout du rouleau ? Naturellement pas. » Fleur Agema démonte les arguments du secrétaire d’État concerné et présente de nombreux exemples afin que les soins de santé soient meilleurs et moins chers. 

Fleur Agema, née en 1976, a grandi dans le café de ses parents. Elle a étudié à l’académie d’art à Enschede, à l’académie d’architecture à Amsterdam et à la MaHKU/Open University à Utrecht. Elle est entrée en politique via Pim Fortuyn.

PVV 1.jpg

"Verzilveren. D'excellents soins pour moins d'argent." [Verzilveren signifie recouvrir quelque chose d'argent [la matière], faire de l'argent, économiser de l'argent mais aussi prendre pour certain quelque chose qui dans les faits n'est pas sûr.]

Agema.jpg

Un jeune lecteur et Fleur Agema lors d'une séance de dédicace 

(http://lionelbaland.hautetfort.com/archive/2015/02/21/le-...)

"Nous voulons des rapatriés, pas des immigrés !"

 

Pologne. La plus grande organisation nationaliste du pays, Jeunesse de Toutes les Polognes, a organisé ce vendredi 22 mai 2015 des manifestations dans toutes les grandes villes du pays sous le slogan « Nous voulons des rapatriés, pas des immigrés. » L’objectif est de protester contre le plan de l’Union Européenne et du parti libéral Plateforme civique qui gouverne le pays d’accueillir des réfugiés pauvres et sans formation d’Afrique noire qui n’ont pas la moindre idée de ce qu’est la vie en Pologne. Dans le même temps, des centaines de milliers de Polonais vivent dans des pays comme le Belarus, l’Ukraine et le Kazakhstan et désirent venir en Pologne. Ces gens émanent du cercle culturel polonais et le gouvernement les rejettent. « Du travail pour les Polonais en Pologne. Rapatriés plutôt qu’immigrants. »

MW 1.jpg

Le rassemblement à Bialystok

23/05/2015

Disputes autour du drapeau italien.

 

Italie. Le gouverneur [germanophone] du Tyrol du Sud - Haut-Adige Arno Kompatscher refuse de placer, comme le demande le gouvernement italien, des drapeaux italiens sur les mats des bâtiments officiels à l’occasion de la commémoration, le dimanche 24 mai 2015, de l’entrée en guerre de l’Italie. Arno Kompatscher a déclaré à la télévision que  le début d’une guerre n’est pas à fêter. Le ministre italien de la défense a répondu qu’il ne s’agit pas d’une fête mais du fait de se souvenir des victimes de cette tragédie. Le gouverneur du Trentin Ugo Rossi a décidé de placer les drapeaux à mi-mats.

FI-AN.jpg

Ignazio La Russa de Frères d’Italie - Alliance Nationale estime que la déclaration d’Arno Kompatscher constitue un manque de respect et que le fait que des drapeaux soient placés sur les mats lors de certaines occasions est une obligation et pas un choix libre. Giorgia Meloni, qui dirige Frères d’Italie - Alliance Nationale, déclare que Kompatscher et Rossi peuvent déménager dans un autre État si l’Italie ne leur convient pas.

Stefan Petzner assiste au concours Eurovision de la chanson.

 

Autriche. Vienne. Stefan Petzner, autrefois considéré comme le fils spirituel de Jörg Haider, assiste en tant que spectateur au concours Eurovision de la chanson.

Petzner 1.jpg

Stefan Petzner et des fans de l'Eurovision.

22/05/2015

Le camp des Saints de Jean Raspail désormais traduit en néerlandais.

Vlaams Belang.jpg

Belgique. Flandre.

VB 1.jpg

Filip Dewinter du Vlaams belang se félicite du fait que le livre « prophétique » Le camp des  Saints de Jean Raspail est désormais traduit en néerlandais.

"+ d'indépendance, - d'immigration."

SOM Catalans.jpg

Espagne. Catalogne.

SOM 1.jpg

"+ d'indépendance, - d'immigration. Votez SOM".

Frauke Petry sera candidate à la présidence de l'AfD.

AfD.jpg

Allemagne. La coprésidente du parti anti-euro AfD Frauke Petry sera candidate à la présidence du parti lors du congrès de Kassel en juin 2015. Elle estime que Bernd Lucke  n’est plus en mesure de diriger l’AfD et qu’il s'est disqualifié en jouant contre son parti en fondant « Weckruf2015 ». Elle pense que la prochaine direction du parti doit comprendre deux ou trois personnes et représenter les deux tendances du parti [libérale et conservatrice], mais elle estime qu’elle ne peut pas exercer la coprésidence avec Bernd Lucke.

Pour Frauke Petry, l’AfD doit bien avoir une démarcation par rapport à ce qui se trouve sur sa droite et elle estime que beaucoup d’autres partis avant l’AfD ont échoué parce qu’ils n’ont pas installé cette frontière ou pas suffisamment. Elle considère par contre que la crainte [de Bernd Lucke] de voir le parti dériver vers la droite est une exagération sans mesure.

Elle ajoute que des personnes manquent de capacité de jugement dans les cas des présidents de l’AfD de Thuringe et de Saxe-Anhalt [deux régions de l’Est, comme la Saxe de Frauke Petry] Björn Höcke et André Poggenburg. 

(http://lionelbaland.hautetfort.com/archive/2015/05/12/pro...) 

(http://lionelbaland.hautetfort.com/archive/2015/05/22/10-...) 

Frauke Petry.jpg

Frauke Petry

10 % des membres du parti anti-euro AfD ont jusqu’à présent rejoint la structure de Bernd Lucke.

AfD.jpg

Allemagne. Environ 10 % des membres du parti anti-euro AfD ont jusqu’à présent rejoint la structure Weckruf2015 mise en place par la figure de proue et coprésident du parti Bernd Lucke. [Dans l’Est du pays, ils sont 5 % et 20 % à l’Ouest.] 

(Le parti compte environ 21.000 membres) 

(http://lionelbaland.hautetfort.com/archive/2015/05/18/com...)

21/05/2015

Manuel Valls en Bavière.

CSU.jpg

Allemagne (et France). Bavière. Munich. Le Ministre-président de Bavière et dirigeant de la CSU Horst Seehofer a reçu le Premier ministre socialiste français Manuel Valls.

CSU 1 a.jpg

Manuel Valls et Horst Seehofer