30/06/2015
Danemark : le gouvernement annonce une politique plus stricte en matière de gestion des demandes d’asile.
Danemark. Le gouvernement minoritaire libéral de droite (Venstre) qui vient d’entrer en fonction a annoncé une politique plus stricte en matière de gestion des demandes d’asile.
20:16 | Lien permanent | Commentaires (0)
Le PVV donné premier parti des Pays-Bas et VNL donné à 1 siège.
Pays-Bas. Un sondage pour EenVandaag réalisé par intomart GfK donne le PVV de Geert Wilders premier parti du pays à 24 sièges sur 150, à égalité avec le parti libéral de droite VVD. Le parti travailliste PvdA est donné à 11 sièges. Les chrétiens démocrates du CDA sont donnés à 21 sièges.
Les deux partis du gouvernement VVD et PvdA sont donnés ensemble à 35 sièges sur 150. Les trois partis du système VVD + CDA + PvdA sont donnés ensemble à 56 sièges sur 150.
Le SP (gauche de la gauche) est donné à 21 sièges. D66 (libéraux de gauche) est donné à 21 sièges.
Parmi les petis partis, Voor Nederland (VNL) est donné à 1 siège.
19:32 | Lien permanent | Commentaires (0)
Bavière : le chômage a encore baissé.
Allemagne. Bavière. Le taux de chômage a encore baissé et est de 3,4 % pour juin 2015.
Au niveau de l’Allemagne, le taux de chômage se maintient à un plus bas historique depuis la réunification du pays en 1990 à 6,4 %.
(http://lionelbaland.hautetfort.com/archive/2015/06/02/bav...)
18:27 | Lien permanent | Commentaires (0)
La crise grecque pourrait alimenter le populisme en Italie.
Italie. Revue de presse.
COMMENTAIRE, La Repubblica S.Folli : « Le président du conseil assiégé par les Syriza de chez nous » : « Le mouvement 5 étoiles [de beppe Grillo] et [Matteo] Salvini [de la Ligue du Nord] sont convaincus que le chaos d’Athènes leur apportera de nombreux avantages et se préparent, que Tsipras gagne le référendum ou qu’il perde pour peu de votes. Le risque - pas seulement en Italie - est que la crise grecque réduise la praticabilité et les ressources des politiques réformatrices, alimentant en revanche le moteur du populisme. »
(Traduction : ambassade de France à Rome)
15:59 | Lien permanent | Commentaires (0)
Geert Wilders à propos de la Grèce.
Pays-Bas. Le président du PVV Geert Wilders écrit sur Twitter, suite au message du Premier ministre Rutte indiquant que la crise grecque touche de manière limitée les Pays-Bas et que la Grèce ne représente qu'1/2 % des exportations néerlandaises : "Limitée ?? 25 milliards d'euros d'argent des contributions payés pour les Grecs que nous ne reverrons plus !"
01:57 | Lien permanent | Commentaires (0)
Le Jobbik défend la paix en Europe centrale.
Hongrie. Le Jobbik s’oppose aux mesures prises par les ministres de la défense des pays de l’OTAN visant à développer les capacités militaires de cette organisation en Europe centrale. Le Jobbik défend la paix dans la région et une solution politique au conflit en Ukraine.
01:44 | Lien permanent | Commentaires (0)
Cologne : des demandeurs d'asile attaquent des étudiants.
Allemagne. Rhénanie du Nord-Westphalie. Cologne (Köln). Une trentaine de demandeurs d’asile musulmans ont attaqué, certains à l’aide de battes de base-ball, des étudiants qui fêtaient l’obtention de leur bac. Trois étudiants ont été gravement blessés dont un à la tête. Les étudiants auraient tenus des propos critiques à l’égard de l’islam.
01:27 | Lien permanent | Commentaires (0)
29/06/2015
Une statue de Gavrilo Princip inaugurée à Belgrade.
Serbie et République serbe de Bosnie. Une statue de Gavrilo Princip, l'assassin de l'archiduc François Ferdinand et de sa femme [acte à l’origine de la Première guerre mondiale], a été inaugurée ce dimanche 28 juin 2015 à Belgrade en présence du président serbe (issu du SNS) Tomislav Nikolic et du président de la République serbe de Bosnie Milorad Dodik. [Gavrilo Princip était serbe de Bosnie.]
Gavrilo Princip
20:49 | Lien permanent | Commentaires (0)
Action du Vlaams Belang devant l’ambassade de France.
Belgique. Le Vlaams Belang a conduit ce lundi 29 juin 2015, suite à la décapitation d’un homme en France et à l’attaque contre des touristes en Tunisie, une action afin de dénoncer le terrorisme islamiste et a déposé des fleurs devant l’ambassade de France.
Ambassade de France à Bruxelles : "Stop à la terreur islamique. Les frontières fermées."
20:25 | Lien permanent | Commentaires (0)
Vol de la bannière de PEGIDA à Nuremberg.
Allemagne. Bavière. Nuremberg. Ce jeudi 25 juin 2015, deux personnes ont volé la bannière de PEGIDA.
11:17 | Lien permanent | Commentaires (0)
Karl Schnell déclare que 14 rendez-vous ont été proposés à HC Strache.
Autriche. Karl Schnell déclare que 14 rendez-vous pour un entretien ont été proposés par courriels [e-mails], par la secrétaire du groupe des élus du FPÖ au sein du parlement du Land de Salzbourg à l’assistante personnelle du président national du FPÖ Heinz-Christian Strache, avant que la rupture ne survienne. En réponse, des courriels ont été envoyés depuis Vienne disant que HC Strache n’avait pas le temps. L'ensemble de ces courriels prouve que Karl Schnell a désiré plusieurs fois rencontrer HC Strache. La radio-télévision publique ORF du Land de Salzbourg possède désormais ces courriels qui l’attestent.
[La raison mise en avant pour exclure Karl Schnell du FPÖ est qu’il aurait trouvé divers prétextes afin de ne pas rencontrer HC Strache.]
HC Strache étant en vacances à Majorque en Espagne, il ne peut être interrogé à ce propos. Son porte-parole déclare que ces rendez-vous ont été fixés durant la campagne électorale pour les élections de Styrie et du Burgenland, ou juste avant, et que ces rendez-vous étaient prévus à Salzbourg et pas à Vienne et que Karl Schnell n’est plus apparu depuis 2013 à une réunion de la direction nationale du FPÖ malgré plusieurs invitations.
(http://lionelbaland.hautetfort.com/archive/2015/06/19/exc...)
03:38 | Lien permanent | Commentaires (0)
Land de Salzbourg : disputes en tous genres.
Autriche. Land de Salzbourg. Le 19 juin 2015, Karl Schnell, qui a été exclu du FPÖ, a fondé un nouveau parti : « die Freiheitlichen in Salzburg (Les libéraux [nationalistes] à Salzbourg) - Liste Dr. Karl Schnell. » (FPS) et en a demandé par courrier l’enregistrement au Ministère de l’Intérieur.
Les deux partis se disputent désormais la dotation financière. Les tribunaux devront trancher.
La plainte déposée contre le nom du nouveau parti de Karl Schnell par le président national du FPÖ Heinz-Christian Strache en vue d’interdire l’utilisation du mot « Freiheitlichen » au sein du nom du parti de Karl Schnell a été rejetée par le Tribunal du Land de Salzbourg. Le FPÖ du Land de Salzbourg va contester cette décision devant le Tribunal supérieur du Land de Salzbourg.
5 des 6 élus du FPÖ au sein du Parlement du Land de Salzbourg ont suivi Karl Schnell. Seule Marlies Steiner-Wieser est restée au FPÖ.
Karl Schnell va introduire une action en justice contre HC Strache afin de récupérer le FPÖ de Salzbourg. Il estime que HC Strache n’a pas respecté les statuts du FPÖ et a pris des décisions sans consulter démocratiquement les instances du parti aux divers niveaux.
[Freiheitlich signifie « libéral ». Les libéraux, issus de la révolution allemande de 1848, sont nationalistes grand-allemands car ils désiraient réaliser la Grande Allemagne par le peuple en opposition aux nombreux États qui constituaient l’Allemagne des princes défendue par les conservateurs.]
(http://lionelbaland.hautetfort.com/archive/2015/06/19/exc...)
La rupture : HC Strache et Karl Schnell
02:56 | Lien permanent | Commentaires (0)
Bernd Lucke se félicite de la déclaration de David Cameron à propos de la Grèce.
Allemagne, Royaume-Uni et Grèce. Le Premier ministre britannique David Cameron a déclaré de manière informelle à d’autres dirigeants européens qu’une sortie de la Grèce de l’euro pourrait être le mieux bien que cela comporte des risques. Le co-président du parti anti-euro AfD Bernd Lucke s’en félicite.
[Les deux partis siègent au Parlement européen au sein du groupe des Conservateurs et réformistes européens (ECR).]
02:04 | Lien permanent | Commentaires (0)
Allemagne : des identitaires occupent les sièges du SPD.
Allemagne. Des membres du mouvement identitaire ont occupé à Berlin et à Hambourg les sièges du Parti social-démocrate (SPD). Ils dénoncent le Grand remplacement [de population].
01:50 | Lien permanent | Commentaires (0)
28/06/2015
Le Parlement grec approuve le référendum.
Grèce. Le Parlement grec a approuvé, dans la nuit du samedi 27 juin 2015 au dimanche 28 juin 2015, par 178 voix sur 300 (120 ont voté contre et 2 se sont abstenus) le référendum sur les mesures d'austérité soumises par les créanciers. Celui-ci aura lieu le 5 juillet 2015.
Les députés du gouvernement regroupant les post-communistes de Syriza et les Grecs indépendants (patriotes) ont voté pour le référendum ainsi que ceux du parti ultranationaliste Aube dorée. Les conservateurs de la Nouvelle Démocratie, les socialistes du Pasok, les communistes du KKE et le parti centriste Potami ont voté contre.
14:46 | Lien permanent | Commentaires (0)
Hans-Olaf Henkel à propos de la Grèce.
Allemagne. Hans-Olaf Henkel du parti allemand anti-euro AfD : « Les Grecs peuvent voter pour décider s’ils prennent notre argent, mais nous ne pouvons pas décider si nous voulons le leur donner ! »
14:06 | Lien permanent | Commentaires (0)
Aleksandar Vucic invite Alexis Tsipras à se rendre en Serbie.
Serbie et Grèce. Le Premier ministre serbe Aleksandar Vucic (SNS) a reçu ce jeudi 25 juin 2015 le Ministre des affaires étrangères grec Nikos Kotzias. Il a remercié le gouvernement grec car celui-ci ne reconnaît pas la proclamation d’indépendance du Kosovo. Les deux pays désirent coopérer plus activement et la Grèce souhaite aider la Serbie à entrer dans l’Union Européenne. Aleksandar Vucic invite le Premier ministre grec Alexis Tsipras (Syriza) à se rendre en Serbie.
13:52 | Lien permanent | Commentaires (0)
Le gouvernement danois a été reçu par la Reine.
Danemark. Le nouveau gouvernement a été reçu ce dimanche 28 juin 2015 à 10h par la Reine. Lars Løkke Rasmussen est le Premier ministre de ce gouvernement minoritaire formé par le parti libéral [de droite] Venstre.
13:14 | Lien permanent | Commentaires (0)
Geert Wilders : "Au revoir la Grèce."
Pays-Bas. Le président du PVV Geert Wilders écrit en anglais et néerlandais sur Twitter : "Au revoir la Grèce. Au revoir l'euro. Au revoir l'Union Européenne. Bienvenue de retour aux Pays-Bas."
13:00 | Lien permanent | Commentaires (0)
27/06/2015
L'UKIP soutient l'indépendance monétaire de la Grèce.
Royaume-Uni et Grèce. Nigel Farage, le dirigeant de l’UKIP, soutient l’indépendance de la Grèce et le recouvrement de sa propre monnaie. Il estime que les Grecs ont besoin de liberté pour prospérer.
20:32 | Lien permanent | Commentaires (0)
Bernd Lucke : "Ce que nous coûtera la faillite de la Grèce." :
Allemagne. Le co-président du parti anti AfD a placé cette image sur Twitter :
"Ce que nous coûtera la faillite de la Grèce : "
19:26 | Lien permanent | Commentaires (0)
La Grèce organisera un référendum le 5 juillet 2015.
Grèce. Le Premier ministre post-communiste grec Alexis Tsipras (Syriza) a annoncé la tenue le 5 juillet 2015 d'un référendum pour ou contre les propositions « en forme d'ultimatum » des créanciers de la Grèce. Le partenaire gouvernemental de Syriza Panos Kammenos, ministre de la Défense et chef de file des Grecs indépendants (patriotes), a annoncé qu'il demandera à ses électeurs de rejeter le plan des bailleurs de fonds de la Grèce.
03:25 | Lien permanent | Commentaires (0)
Le parti libéral [de droite] Venstre gouvernera seul le Danemark.
Danemark. Le parti libéral [de droite] Venstre gouvernera seul le pays en mettant en place un gouvernement minoritaire. Son dirigeant Lars Løkke Rasmussen se rendra chez la Reine. Il présentera les ministres ce dimanche. Il deviendra Premier ministre. Le parti Venstre dispose de 34 députés sur 190 et 1/3 de ces 34 députés devraient devenir ministres.
Les temps vont être difficiles pour le Venstre qui va devoir obtenir au Parlement l’appui des trois autres partis de centre-droit : l'Alliance libérale (ultralibéraux), le Parti populaire conservateur (conservateurs) et le Parti du Peuple danois (patriotes). Ce dernier a une optique sociale alors que le Venstre désire geler les dépenses publiques.
02:57 | Lien permanent | Commentaires (0)
26/06/2015
Danemark : un oiseau retarde les négociations.
Danemark. Les négociations de ce 26 juin 2015 pour la formation d’un gouvernement devaient démarrer à 16h. Mais un oiseau est entré dans un réacteur de l’avion transportant le président des conservateurs Søren Pape Poulsen. Le dirigeant du parti libéral [de droite] Venstre Lars Løkke Rasmussen a, par conséquent, reporté le début de la réunion à 18h30.
19:49 | Lien permanent | Commentaires (0)
"Les coups de la Ligue."
Italie. Revue de presse.
Messaggero, «Migrants, haute tension au sommet de l’Union européenne – La colère de Renzi : ‘’si c’est votre idée de l’Europe, gardez-la pour vous’’. Les pays du nord insistent sur les quotas volontaires » - « Renzi réunit au Palais Chigi les présidents des régions et les représentants des maires, avant de s’envoler pour Bruxelles : ‘’soyons unis’’, mais la Ligue freine ».
Stampa, «La Hongrie insiste sur la ligne dure : ‘’Bruxelles décide ou nous agirons seuls” – Budapest n’annule pas le décret qui rejette les réfugiés » - « Renzi furieux avec les pays de l’Est : ‘’vous nous faites perdre du temps’’ ».
EDITORIAL, Repubblica, S. Folli : « Les coups de la Ligue lepéniste » : « D’abord, Zaia (président Vénétie) a invité à la ‘’rébellion’’ les préfets contre les directives sur l’accueil des migrants ; ensuite, Salvini a prêté main forte à un syndicat de la police (Sap) qui s’oppose à l’introduction du délit de torture, avec un ton âpre contre les institutions. Ces deux interventions quasi simultanées ont un aspect inquiétant. Entre le Danemark et Le Pen en France, le leader de la Ligue se sent encouragé. L’immigration est un détonateur : on l’a vu, Renzi est parti pour Bruxelles sans un accord interne qui lui permette une position crédible pour négocier. L’hégémonie de la Ligue sur le centre droit signifie aussi cela : un manque de coresponsabilité entre majorité et opposition sur un thème crucial comme celui de la gestion des migrants ».
ENTRETIEN Stampa, G. Toti [Forza Italia], président de la Ligurie, «Il faut des camps en Libye. Il ne faut pas que le gouvernement décharge sur nous son échec à l’international ».
(Traduction : ambassade de France à Rome)
19:32 | Lien permanent | Commentaires (0)