26/04/2012
Le Vlaams Belang d'Anvers présente son plan pour l'Horeca.
Belgique. Flandre. Anvers. Ce 26 avril 2012, la section d’Anvers du Vlaams Belang a présenté, en présence de différents patrons de bistros, son plan pour l’Horeca (Hötels, restaurants, cafés). Au cours des semaines à venir, des militants distribueront ce plan au sein de divers établissemnts.
18:00 | Lien permanent | Commentaires (0)
L'ASIN veut redonner la voix au peuple sur les accords internationaux.
Suisse. L'Action pour une Suisse indépendante et neutre (ASIN) a lancé jeudi à Berne la campagne en faveur de son initiative "Accords internationaux: la parole au peuple!" :
http://www.rts.ch/info/suisse/3951600-l-asin-veut-redonner-la-voix-au-peuple-sur-les-accords-internationaux.html
17:20 | Lien permanent | Commentaires (0)
Le BZÖ désire supprimer les parlements et gouvernements de Land.
Autriche. Le BZÖ présentera à la fin du mois d’avril 2012 un paquet de propositions. Le parti désire supprimer les gouvernements et parlements des Länder afin d’économiser de l’argent. Les gouvenreurs de Land subsisteront cependant. Ces mesures permettront de faire disparaître des centaines de mandats et de réaliser ainsi des économies, mais également d’empêcher des blocages et d’accélérer le processus de décision.
Le BZÖ estime également que l’électeur doit avoir de l’influence sur l’ordre des candidats au sein des listes électorales. La démocratie directe doit être plus utilisée. À partir de 100.000 signatures recueillies de manière conventionelle ou par Internet, un sujet doit être abordé au Parlement. Lorsque 400.000 signatures sont récoltées, une consultation directe du peuple doit avoir lieu.
13:01 | Lien permanent | Commentaires (0)
Marine, modèle pour la droite en Italie.
Italie et France. Novopress publie un article à propos des réactions des partis patriotiques en Italie, suite au résultat de Marine Le Pen lors du premier tour des élections présidentielles :
http://fr.novopress.info/111822/marine-le-pen-modele-pour...
11:25 | Lien permanent | Commentaires (0)
Il y a 10 ans, Pim Fortuyn présentait l'accord de coalition pour Rotterdam.
Pays-Bas. Rotterdam. Il y a dix ans, le 25 avril 2002, Pim Fortuyn présentait l’accord de coalition entre Leefbaar Rotterdam (Rotterdam Vivante), le CDA (Parti démocrate-chrétien) et le VVD (Parti libéral de droite) intitulé « Le nouvel élan de Rotterdam ». C’était la première fois depuis la seconde guerre mondiale que le Parti travailliste (PvdA) ne faisait pas partie d’une coalition régissant Rotterdam. Au sein de l’exécutif de la ville, Leefbaar Rotterdam recevait 3 postes (pour Rabella de Faria, Marco Pastors et Wim van Sluis), le CDA 2 et le VVD 2.
00:32 | Lien permanent | Commentaires (0)
25/04/2012
L'immunité de Christoph Blocher compromise.
Suisse. L'immunité parlementaire de l'homme fort de l'UDC est compromise :
http://www.20min.ch/ro/news/suisse/story/Christoph-Bloche...
23:59 | Lien permanent | Commentaires (0)
Serbie : les nationalistes donnés à 39 %.
Serbie. Un sondage Faktor Plus donne 33,5 % des voix pour la coalition dirigée par le SNS. La coalition concurrente est donnée à 28,3 %.
Le SRS est donné à 5,5 %.
Dans le cadre des élections présidentielles, le candidat du SNS Tomislav Nikolić est donné à 36,1 % et le président sortant Boris Tadić à 35,7 %.
( La marge d’erreur du sondage est de 3 % ).
13:32 | Lien permanent | Commentaires (0)
Manifestation à Gyöngyöspata contre le maire Jobbik.
Hongrie. Quelques dizaines de Tsiganes ont manifesté à Gyöngyöspata, la municipalité au sein de laquelle le Maire Jobbik Oszkár Juhász a rétabli la loi et l’ordre. Les manifestants ont demandé au Conseil municipal de se dissocier du maire et de s’autodissoudre.
Le maire Jobbik de Gyöngyöspata a qualifié la manifestation d’acte hystérique. Il considère que ces manifestants devraient être concernés par des problèmes tels que la faim et la pauvreté, ainsi que le fait que des milliers de gens sont expulsés de leur maison par les banques qui ont séduit des centaines de milliers de personnes par des hypothèques frauduleuses. Il a ajouté que pas un Tsigane n’a été offensé à Gyöngyöspata et que la municipalité a créé 68 emplois dans un contexe de chômage public important. Il estime que ses opposants politiques l’attaquent à cause se ses réussites.
Oszkár Juhász, qui a rétabli la loi et l'ordre à Gyöngyöspata, est intérrogé par les journalistes.
13:25 | Lien permanent | Commentaires (0)
1 mai 2012 du Vlaams Belang à Anvers.
Belgique. Flandre. Le Vlaams Belang organise sa fête du 1 mai 2012 à Anvers à partir de 11h. Des bus gratuits transporteront les participants vers l'endroit du rassemblement.
"Travail, habitation, bien-être. Préférence pour notre peuple !"
13:24 | Lien permanent | Commentaires (0)
24/04/2012
Débat au Parlement néerlandais sur la chute du gouvernement.
Pays-Bas. Lors du débat qui s’est déroulé à la Chambre des représentants à propos de la chute du gouvernement, Geert Wilders a déclaré que vu le plan qui se trouvait sur la table, il ne pouvait pas faire autrement que de débrancher la prise de la coalition.
Le chef de file des élus du SP (gauche de la gauche) a remercié Geert Wilders pour avoir mis fin à cette coalition qui selon lui utilise la crise afin de privatiser le secteur public.
(Le SP, Parti socialiste, est à gauche de la gauche. Le PvdA, Parti travailliste, occupe le centre-gauche).
Les prochaines élections législatives devraient se tenir le 12 septembre 2012. La décision à ce propos sera prise ce vendredi 24 avril 2012. Des élections se déroulant fin juin, avant les vacances d’été, sont difficilement envisageables.
Le gouvernement démissionnaire va tenter de trouver au sein du Parlement une majorité alternative afin de faire passer les mesures nécessaires en vue d’atteindre les objectifs demandés par l’Union européenne. Le PvdA, le SP et le PVV ne soutiendront pas le vote de ces mesures d’économies de 14 milliards d’euros. Si le 30 avril 2012, les Pays-Bas n’arrivent pas à présenter à l’Union européenne un budget 2013 en vue de ramener le déficit public à 3 % du PIB, les Pays-Bas peuvent être frappés d’une amende de 1,2 milliards d’euro maximum.
Le Premier ministre VVD (Parti libéral de droite) Marc Rutte garde un bon souvenir du travail réalisé avec le PVV. Il estime avoir fait le bon choix lorsqu’il a formé une coalition avec le CDA (Parti démocrate-chrétien), soutenue de l’extérieur par le PVV. De toute façon, l'arithmétique électorale ne permettait pas d'autres choix.
Geert Wilders au Parlement.
20:17 | Lien permanent | Commentaires (0)
Affaire Hildebrand : Jean Ziegler défend Christoph Blocher.
Suisse. L'écrivain de gauche Jean Ziegler défend l'homme fort de l'UDC Christoph Blocher :
http://www.lematin.ch/news/standard/affaire-hildebrand-je...
18:57 | Lien permanent | Commentaires (0)
Le Vlaams Belang félicite Marine Le Pen.
Belgique. Flandre. Le Président du Vlaams Belang Bruno Valkeniers et les dirigeants des différents groupes parlementaires du Vlaams belang ont envoyé une lettre à Marine Le Pen afin de la féliciter pour le résultat obtenu lors des élections présidentielles. Selon le parti nationaliste flamand, cela montre que les idées nationales sont en marche en Europe : « identité nationale, justice sociale, combat contre l’immigration de masse, l'islamisation et la criminalité. » Le Vlaams Belang estime également que la position eurosceptique de Marine Le Pen a joué un rôle dans son succès.
18:34 | Lien permanent | Commentaires (0)
Vladimir Poutine cède la direction de Russie unie à Dmitri Medvedev.
Russie. Le président russe n'étant traditionnelement membre d'aucun parti, Vladimir Poutine quittera la présidence de Russie Unie : http://fr.ria.ru/politique/20120424/194427760.html
16:51 | Lien permanent | Commentaires (0)
L’aile ex-AN du PdL célèbre avec chaleur l’affirmation de Marine Le Pen.
« Les partis italiens entre France et gouvernement » (Marcello Sorgi, La Stampa) : « Le choc négatif sur les marchés, avec un spread revenu au-delà des 400, après les résultats du 1er tour en France et Hollande devant Sarkozy, a convaincu Monti de rappeler la ligne italienne d’équidistance entre les deux candidats et de rester prudent sur la croissance, thème au centre des commentaires au sujet de l’élection. Pour Monti, on le sait, à moyen terme il n’existe pas d’alternative aux politiques de maîtrise des finances publiques –et en tout cas ce n’est pas à l’Italie, pays sous observation, de bouger la première en ce sens. Mais les réactions politiques en Italie poussent dans cette direction. Fait nouveau : après Tremonti, le PdL se montre froid à l’égard du président sortant et attentif, Cicchitto l’a dit, au signal français à rebours de la ligne de rigueur exclusive défendue jusqu’ici par l’axe ‘Merkozy’. Le souvenir qu’on garde au PdL des sourires dédaigneux de fin octobre a aussi sa part dans cette approche. Et l’aile ex-AN du PdL célèbre avec chaleur l’affirmation de Marine Le Pen, autre indice de rapports dégradés entre les droites française et italienne. A gauche, les dirigeants du PD font la fête comme s’il c’était leur propre victoire et comme si le changement de cap en faveur de la croissance était irréversible, quel que soit le résultat final de la présidentielle. Interviewé sur RAI3, D’Alema soutient que Merkel aussi devra en tenir compte à l’avenir – manière indirecte de pousser Monti à réfléchir à la nécessité que l’Italie envisage de desserrer l’étau des sacrifices. Sous cet angle il y a convergence substantielle des deux principaux partis soutenant l’exécutif, qui ne voient pas comment on peut aborder dans ces conditions l’année qui précède les élections de 2013. Hier Cour des comptes et Banque d’Italie ont à nouveau rappelé qu’une pression fiscale comme celle atteinte ces derniers mois doit être exceptionnelle et temporaire (autrement dit elle est insoutenable à long terme), avant un retour rapide à des niveaux plus acceptables. »
(Traduction : ambassade de France à Rome.)
16:25 | Lien permanent | Commentaires (0)
Siv Jensen réélue à la tête du Parti du Progrès.
Norvège. Le Parti du Progrès a tenu son 39ème congrès annuel ce vendredi 20, samedi 21 et dimanche 22 avril 2012. La dirigeante du parti, Siv Jensen, a déclaré : « Nous avons une ambition, avoir de l’influence. Il n’y aura aucune majorité [non-socialiste] sans nous. »
Le Parti du Progrès est avide de gouverner. Siv Jensen désire être Premier ministre, mais son parti ayant reculé suite à différents problèmes survenus au cours de l’année 2011 et aux actions conduites par Anders Breivik, le poste de Premier ministre devrait revenir au Parti conservateur.
La ligne politique plus modérée adoptée par le Parti du Progrès a pour conséquence un rapprochement avec le Parti libéral. Les deux formations politiques sont d’accord sur un certain nombre de points. Le Parti du Progrès est prêt à des compromis et à des négociations, mais cependant limitées.
Le Parti du Progrès a réaffirmé vouloir utiliser plus les revenus du pétrole afin d’investir dans les infrastructures, les écoles et les maisons de repos, plutôt que de placer cet argent dans un fonds pour les générations futures. Cependant, les sommes supplémentaires engagées doivent être limitées. La différence entre ce qui se pratique actuellement et ce que propose le Parti du Progrès n’est pas énorme.
Durant le congrès, trois nouveaux membres ont été élus au sein du Comité central : Anders Anundsen, Kari K. Kjos et Tom Cato Karlsen. Siv Jensen a été réélue présidente.
(La Norvège est gouvernée par une coalition de gauche. Les élections législatives doivent avoir lieu en 2013).
Siv Jensen.
00:48 | Lien permanent | Commentaires (0)
Les Démocrates suisses félicitent le MCG.
Suisse. Les Démocrates suisses félicitent le MCG :
http://www.democrates-suisses.ch/documents/PL-DS-Felicita...
00:44 | Lien permanent | Commentaires (0)
23/04/2012
Josep Anglada félicite Marine.
Espagne. Catalogne. Le Président de Plateforme pour la Catalogne (PXC) Josep Anglada a envoyé ses félicitations à la Présidente du Front national Marine Le Pen.
21:32 | Lien permanent | Commentaires (0)
Démission du gouvernement néerlandais.
Pays-Bas. Le Premier ministre néerlandais Mark Rutte a présenté à la Reine, ce lundi 23 avril 2012, la démission de son gouvernement.
20:07 | Lien permanent | Commentaires (0)
Christoph Blocher, collectionneur de toiles helvétiques.
Suisse. Le Monde publie un article sur Christoph Blocher, collectionneur de toiles helvétiques :
http://www.blocher.ch/uploads/media/Le-Monde-14-04-2012_0...
20:03 | Lien permanent | Commentaires (0)
Le CDA et le VVD tentent de faire porter l'échec des négociations sur le PVV.
Pays-Bas. La Haye. Le dirigeant du PVV Geert Wilders trouve incroyable la manière dont le VVD (Parti libéral de droite) et le CDA (Parti démocrate-chrétien) ont tenté de faire porter la responsabilité de l’échec des négociations au PVV.
Les points importants que le PVV désire mettre en avant en cas d’élections : « moins d’Europe », « être plus le chef dans son propre pays » et « nous ne laisseorns pas nos personnes âgées payer pour les Grecs qui fraudent. »
17:59 | Lien permanent | Commentaires (0)
Hypothèse ambiguë qui plane d’un vote anticipé.
« La vraie menace sur l’exécutif : l’hypothèse ambiguë qui plane d’un vote anticipé » (St. Folli, Il Sole 24 Ore) : « Aussi peu réaliste soit-elle à ce jour, l’idée d’élections anticipées plane toujours dans le ciel gris de la politique. Elle seule explique bon nombre des initiatives récentes, qui autrement ne font qu’ajouter à la confusion. On voit, par exemple, l’activisme de Casini inquiéter Alfano et Berlusconi : à l’UdC qui cherche la voie d’un ‘parti de la nation’ élargi d’obédience montienne, les chefs du PdL répondent ‘après les municipales, il y aura des nouveautés de taille’. Nul ne sait bien lesquelles, mais le sous-entendu électoral est clair. Or à quel point une marche aux élections de près d’un an est-elle tenable ? Si Berlusconi et Alfano ont en vue la rupture des équilibres figés du PdL pour proposer au pays une offre nouvelle et de nouvelles têtes, ils auront du mal à assurer à Monti d’ici 2013 un fort appui. Quant au PD, à qui le PdL prête le désir d’élections à l’automne, sa principale inquiétude tient à la montée de l’‘anti-politique’ : si Grillo est crédité de 5,5 à 7%, que peut-il se passer au printemps ? Etrange analyse, qui tient pour acquise l’inertie du système politique et consiste à préférer le mal au pire. A l’évidence, la dissolution du Parlement d’ici 5 mois (impossible avant) serait l’ultime aveu d’échec des partis : ni réforme des institutions (avec moins de parlementaires), ni réforme du mode de scrutin, ni relance de l’économie. Plus encore : après avoir choisi en novembre la voie de l’exécutif ‘technicien’ de préférence à des élections, changer d’idée si tôt revient à condamner sans appel l’expérience Monti – signal dévastateur pour l’Europe et le monde. Etonnant que Bersani n’éprouve pas le besoin de balayer les rumeurs sur ses calculs et ceux du PD – silence qui trahit au moins son incertitude sur la voie à suivre. La bonne reste celle que prône Napolitano : la politique doit se rénover, en remédiant à son ‘appauvrissement culturel’. Or les annonces à sensation vont en sens inverse – à la fois éclat médiatique et aveu d’impuissance. Mais l’ambiguïté est aujourd’hui la plus grave menace sur la législature. Le seul à assurer à Monti un appui total est Casini. Mais lui aussi demande à l’exécutif un sursaut propre à rendre un peu d’espoir à un pays qui ploie sous la récession. Le désir d’élections naît aussi de l’impression d’un exécutif technicien un peu engourdi, sans idées ni élan. Plus que jamais l’avenir de la législature est dans les mains de Monti – bien plus que des partis. »
« Monti : ‘L’Italie s’en sortira mais pas de dérogation à la rigueur’ » (G. Santamaria, Avvenire de dimanche) : « […] Côté politique intérieure, Monti a répliqué aux critiques de la Ligue au sujet de l’absence d’un ministre du fédéralisme (‘je n’ai pas une vision ‘padane’ de la réalité italienne’) et à celles sur l’‘impôt foncier-bis’ ‘absent de la pensée de l’exécutif’. […] Il s’agit de retrouver confiance et élan, mais sans pouvoir compter comme par le passé sur les ressources publiques, car cela ‘remettrait en cause les progrès des derniers mois’. Il faut surtout ‘éviter que d’ici un, cinq ou dix mois un krach financier ne dégrade la situation de chacun’. ‘Cela ne signifie pas’, explique Monti, ‘que l’exécutif refuse de prendre en compte des propositions’, mais ‘celles de bon sens’ seulement. Autre pique visant la Ligue, celle sur les crédits de l’UE débloqués pour le Sud : ‘nous n’avons pas de ministre du Mezzogiorno, nous avons un ministre de la cohésion territoriale’, ajoutant ‘nous avons commencé à réaliser quelque chose en utilisant de l’argent qui était resté au fond des tiroirs et que l’on n’avait pas transformé en dépenses’. […] »
(Tarduction : ambassade de France à Rome)
17:14 | Lien permanent | Commentaires (0)
Heinz-Christian Strache félicite Marine Le Pen.
Autriche. Le président du FPÖ Heinz-christian Strache félicite la présidente du Front national pour les résultats qu'elle a obtenus lors de l'élection présidentielle : « Félicitations à Marine Le Pen pour son succès remarquable. »
16:57 | Lien permanent | Commentaires (0)
Filip Dewinter quitte sa fonction de chef de file des élus du Vlaams Belang au sein du Parlement flamand.
Belgique. Flandre. Filip Dewinter choisit de s’engager à 100 % pour Anvers et quitte sa fonction de chef de file des élus du Vlaams Belang au sein du Parlement flamand. Joris Van Hauthem qui prend la succession a déclaré qu’une lourde tâche pèse sur ses épaules dans le fait d’occuper ce poste à la suite de Filip Dewinter. Joris Van Hauthem vient du Brabant flamand et est très engagé au sein du débat communautaire (défense de la langue flamande dans les zones menacées de francisation).
16:51 | Lien permanent | Commentaires (0)
"Le nom de parti de la Nation n’est que le nom provisoire du chantier."
« Hollande devant ; l’ouragan Le Pen » (La Repubblica)
« Casini, un pas de plus vers l’après-UdC » (Ugo Magri, La Stampa) : « Casini a fait un pas de plus en démissionnant de la présidence du groupe UdC à la Chambre, lui qui vendredi a engagé le processus de dissolution du parti. Il dit vouloir se concentrer sur l’Internationale démocrate-chrétienne. Il reste aussi le leader reconnu du 3e pôle dont il s’agit avant tout de manifester l’harmonie interne, surtout pour lancer cette phase constitutive, comme le confirme l’interview de Fini, dimanche, dans La Stampa : aucune jalousie, mais au contraire un fort engagement pour construire tous ensemble le parti censé naître sur les cendres de l’UdC, de FLI et d’ApI. Le finien Della Vedova le redit ‘le nom de parti de la Nation n’est que le nom provisoire du chantier’, l’objectif étant ‘de bâtir rapidement une force électorale propre à lutter à armes égales avec tous les autres : voilà le projet de Fini, Casini et Rutelli qui se sont remis en cause’. Tout dépend maintenant de l’adhésion qu’il va recueillir. Il est significatif que Pisanu, auteur d’un document signé de 26 sénateurs PdL, promette d’aller vers le centre ‘avec tout le parti ou une bonne part’.[...] Tout le monde politique a l’œil fixé sur les prochaines municipales, dans deux semaines. Berlusconi lui-même va revenir faire campagne – pour le PdL dans la Brianza. »
(Traduction : ambassade de France à Rome)
15:46 | Lien permanent | Commentaires (0)
Tomislav Nikolić veut éradiquer la pauvreté et la corruption.
Serbie. Le dirigeant du SNS Tomislav Nikolić a déclaré lors d’un meeting ce dimanche 22 avril 2012 à Kragujevac qu’il éradiquera la pauvreté et la corruption. Il estime que la coalition conduite par le SNS gagnera les élections locales, parlemantaires et présidentielles du 6 mai 2012. Il désire otganiser la Serbie sur le modèle de l’Allemagne « où vous payez des taxes, et savez ce que l’État vous doit, où vous avez un bon système économique et où les juges ne sont pas sous l’influence du gouvernement et de criminels. »
00:29 | Lien permanent | Commentaires (0)