Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

05/04/2012

L'UDC est déçue par les concessions supplémentaires faites à l'Allemagne.

UDC.jpg

Voici un communiqué de l'UDC, premier parti de Suisse : 

L'UDC a pris acte de la signature du protocole additionnel à l'accord sur un impôt à la source conclu avec l'Allemagne. Elle est déçue par les larges concessions faites par le Conseil fédéral. En principe, l'UDC soutient le modèle de l'impôt libératoire. Ce dernier s'inspire du modèle suisse de l'impôt anticipé. Il protège la sphère privée des clients des banques et tient compte des prétentions fiscales d'Etats tiers. Il est cependant regrettable que le Conseil fédéral ait cédé aux pressions allemandes, qui reposaient sur des motivations purement électoralistes, et qu'il se soit écarté de l'accord initial de septembre 2011 sur plusieurs points importants. L'UDC examinera attentivement les conséquences du protocole additionnel et de l'ensemble de l'accord avant de définir sa position dans la procédure de ratification.

Umberto Bossi démissionne de la présidence de la Ligue du Nord.

Ligue du Nord.jpg

Italie. Umberto Bossi démissionne de la présidence de la Ligue du Nord, suite au scandale financier qui touche le parti. Sa décision est irrévocable. Elle a été prise lors d'un conseil fédéral qui s'est tenu ce jeudi 5 avril 2012.

Un triumvirat pourrait prendre la direction opérationnelle de la Ligue, composé de trois cadres du parti : Roberto Maroni (ex-ministre de l'Intérieur du gouvernement Berlusconi), Roberto Calderoli (ancien ministre de la Simplification des lois) et Manuela Dal Lago (ancienne présidente de la Province de Vicenza), annonce le quotidien La Stampa. Peu de temps après la démission, le Conseil de la Ligue du Nord a déclaré avoir nommé Umberto Bossi "président du mouvement", un titre honorifique.

Audio sur la démission : http://www.rts.ch/info/monde/3907295-umberto-bossi-quitte...

Insulté, Eric-Stauffer publie son certificat de bonne vie et mœurs.

 MCG.jpg

Suisse. Insulté, le Président du Mouvement des Citoyens genevois (MCG) Eric-Stauffer publie son certificat de bonne vie et mœurs : 

http://www.tdg.ch/geneve/actu-genevoise/Eric-Stauffer-pub...

Lajos Für décline une candidature à la présidence hongroise.

Jobbik.jpg

Hongrie. Le Joobbik informe le public qu’après une consultation avec Lajos Für, ce dernier a décliné sa nomination pour l’élection indirecte à la présidence de Hongrie. En ce moment, la seule personne nominée par le Jobbik est Krisztina Morvai.

La Ligue du Nord dans la tourmente.

Ligue du Nord.jpg

Le Peuple de la liberté.jpg

La Ligue prise dans un scandale de détournements de fonds » (Corriere della Sera). 

« Le déclin de Bossi » (Stefano Folli, Il Sole 24 Ore) : « ‘La Ligue doit avoir la transparence du cristal’ soutient le gouverneur de Vénétie, Luca Zaia. Déclaration intemporelle ou annonce d’une révolution dans le monde léghiste ? L’affaire Belsito démontre en effet que le parti d’Umberto Bossi, tel qu’il est actuellement, est mourant. La structure du pouvoir qui l’a tenu sur pied ces dernières années est voué à la désintégration face aux accusations qui frappent à l’improviste l’improbable trésorier et ceux qui ont soutenu ses initiatives. D’un point de vue légal, il faut certes laisser l’enquête suivre son cours mais, d’un point de vue politique ce qui en ressort est inquiétant – et tout autre que transparent. Le scandale qui atteint les dirigeants de la Ligue montre un côté pour le moins opaque (c’est un euphémisme) de la gestion du parti. On assiste, semble-t-il, au dernier chapitre d’une saga politique qui était entrée dans une crise irréversible, parallèlement au déclin physique de son leader historique. L’alternative à la pseudo-sécession, c’est-à-dire au fédéralisme fiscal et institutionnel, s’est soldée par un échec – en plus d’une aggravation potentielle de l’état des finances publiques. Hier soir, tous assuraient qu’Umberto Bossi est étranger à cette affaire. C’est possible et actuellement rien ne prouve le contraire mais c’est un élément secondaire, dans la mesure où Bossi est un homme malade qui a depuis longtemps perdu le contrôle de son parti. Même pour Maroni, qui se positionne comme ‘l’homme de demain’ contre ‘l’ancien régime’, il ne sera pas facile de s’imposer comme le refondateur de la Ligue. Il ne fait aucun doute, en effet, que la Ligue devra être refondée à partir de ses racines, même sur le plan idéal, en repartant de la bonne tenue des administrations locales. Et il n’est pas dit qu’une classe dirigeante innovatrice soit prête. Nous verrons déjà en mai la réaction des électeurs lors du vote local. Ce qui est clair – et qui n’a pas uniquement trait, comme on le sait, à la Ligue – c’est l’indécence de la loi actuelle sur le financement des partis. La pratique des ‘remboursements électoraux’ – des dizaines de millions d’euros donnés sans aucune garantie de correction et transparence – est inacceptable pour une opinion publique bombardée chaque jour de nouvelles sur la récession et le chômage. ‘Moraliser’ devrait être le mot d’ordre transversal des partis cherchant une nouvelle crédibilité. Faire le ménage et empêcher les abus. Mais personne parmi les dirigeants des partis n’a parlé de ce thème jusqu’à présent. Nous attendons, confiants. »      

« Le ‘facteur Ligue’ finit par favoriser la négociation » (Massimo Franco, Corriere della Sera) : « La coïncidence temporelle est frappante et pousse objectivement à trouver un accord. A l’ombre des convulsions judiciaires de la Ligue, dernier lambeau de ce qui était ‘l’axe du Nord’ il y a seulement un an, Mario Monti donne un coup d’accélérateur.  […] L’enquête concernant la Ligue permet d’une certaine manière d’aller plus vite. Le parti de Bossi n’a pas cessé de demander à Berlusconi de faire tomber le gouvernement Monti s’il voulait recomposer l’alliance du centre droit. Vu l’affaire en cours, à part le changement évident qui devra avoir lieu au sein de la Ligue, l’alliance PdL-PD-UdC se retrouve protégée contre le chantage léghiste et contre un succès de l’opposition aux élections locales du 6 mai. La Ligue étant aux prises avec ses problèmes internes, le gouvernement peut se concentrer sur les mesures qui devraient calmer les craintes d’une longue récession. […] On en est droit par ailleurs de se demander si la stratégie […] pourrait avoir le même succès s’agissant de la réforme du mode de scrutin, avec les divisions au sein du PdL entre partisans du majoritaire et ceux du proportionnel. »

(Traduction : ambassade de France à Rome) 

Article de La Tribune sur le scandale financier qui touche la Ligue du Nord :

 http://www.latribune.fr/actualites/economie/union-europee...

Joyeuses Pâques de HC Strache et Johann Gudenus.

FPO.jpg

Autriche. Le Président du FPÖ Heinz-Christian Strache et Johann Gudenus souhaitent de Joyeuses Pâques.

FPÖ 1.jpg

04/04/2012

Programme de commémoration des 10 ans du décès de Pim Fortuyn.

Leefbaar Rotterdam.jpg

Pays-Bas. Rotterdam. Le 6 mai 2002, Pim Fortuyn était assassiné au Mediapark à Hilversum. Un événement qui a choqué l’ensemble des Pays-Bas. Dix années plus tard, la vision de Pim Fortuyn est encore actuelle. Le dimanche 6 mai 2012, Leefbaar Rotterdam (Rotterdam Vivante) organise en collaboration avec la municipalité un jour de commémoration particulier. 

La journée commence par une messe de commémoration au sein de la Cathédrale Laurentius. Un symposium sera ensuite organisé au sein de la mairie. Les orateurs dresseront une image de ce qu’a été Pim Fortuyn et son influence.  Les personnes présentes se rendront ensuiste près de la statue de Pim Fortuyn où différentes personnes prendront la parole, parmi lesquelles Marco Pastors (une des anciennes figures importantes de Leefbaar Rotterdam) en le Maire travailliste (PvdA) de Rotterdam Ahmed Aboutaleb. Leefbaar Rotterdam clôturera la journée par une réception au bistrot Haagse Bluf.

Tomislav Nikolić en faveur de l’adhésion de la Serbie à l’Union européenne.

SNS (serbe).jpg

Serbie. Le dirigeant du SNS Tomislav Nikolić a déclaré ce mardi 3 avril 2012 lors d’un meeting à Jagodina qu’il est en faveur de l’adhésion de la Serbie à l’Union européenne. Son parti désire d’abord accroître le niveau de vie de la population. Le président du SNS veut lutter contre la corruption et la délinquance.

Krisztina Morvai et Lajos Für candidats du Jobbik à la présidence hongroise.

Jobbik.jpg

Hongrie. Le dirigeant du Jobbik Gábor Vona a annoncé ce mercredi 4 avril 2012 que le Député européen élu sur les listes du Jobbik Madame Krisztina Morvai et l’ancien Président de l’Assemblée nationale Lajos Für sont les candidats du Jobbik à l’élection présidentielle indirecte. 

Jobbik 1.jpeg

Krisztina Morvai et Lajos Für

Tomislav Nikolić est convaincu qu’il gagnera l’élection présidentielle.

SNS (serbe).jpg

Serbie. Le dirigeant du SNS Tomislav Nikolić a déclaré qu’il est convaincu qu’il gagnera l’élection présidentielle.

Tomislav Nikolić.jpg

Le patriote Tomislav Nikolić, président du SNS, espère devenir président de Serbie.

Traité budgétaire : les Irlandais voteront fin mai 2012.

Irlande. Les Irlandais voteront sur le Traité budgétaire : http://www.euractiv.fr/traite-budgetaire-irlandais-votero...

L'UDC a les coudées franches pour tenir une ligne dure.

UDC.jpg

Suisse. L’UDC, premier parti de Suisse (26 %), fait face à des échecs répétés lors des élections pour les exécutifs des cantons et doit revoir sa stratégie : 

http://www.tdg.ch/geneve/actu-genevoise/L-UDC-a-les-coude...

Le SNS désire réviser les privatisations controversées.

SNS (serbe).jpg

Serbie. Le SNS désire réviser les privatisations controversées afin de supprimer les obstacles à l’intégration européenne. Un des dirigeants du parti a déclaré que le gouvernement a conduit une politique catastrophique qui crée des obstacles à l’intégration européenne du pays et qui a également ravagé l’économie de la Serbie à un niveau tel qu’il faudra au moins 30 ans pour ramener le pays à son niveau économique de 1989. Si le SNS dirige la Serbie à l’issue des élections, il mènera une politique économique responsable et sociale. Le parti désire créer un climat favorable aux investissements.

03/04/2012

Élections présidentielles en Serbie le 6 mai 2012.

Serbie. Le président de la République a décidé de démissionner afin que les élections présidentielles qui devaient se tenir fin 2012 aient lieu le 6 mai 2012 en même temps que les élections locales et législatives.

Campagne d'August Penz à Innsbruck.

FPO.jpg

Autriche. Tyrol. Le FPÖ mène sa campagne pour les élections municipales d’Innsbruck qui doivent se tenir le 15 avril 2012. Bien que donné premier parti d’Autriche à égalité avec le Parti social-démocrate (SPÖ) dans les sondages, le FPÖ ne dispose que d’un siège sur 40 au sein du Conseil municipal d’Innsbruck élu en 2006 (soit un an après la fondation du  BZÖ et alors que les nationalistes siégeaient au sein du gouvernement national depuis l’année 2000).

(Répartition des sièges au sein du Conseil municipal d’Innsbruck :

http://www.innsbruck.gv.at/page.cfm?vpath=buergerinnen--p...)

 

Au cours de la campagne, le FPÖ utilise différentes affiches. Une de celles-ci, diffusée en 33 exemplaires, a amené des problèmes au parti. Elle porte le slogan « Mein Plan für Innsbruck : Heimat-Liebe statt Marokkaner-Diebe. » (Mon plan pour Innsbruck : amour de la patrie, plutôt que voleurs marocains). Le slogan de cette affiche est basé sur les problèmes causés depuis plusieurs années à Innsbruck par des ressortissants marocains.

 

Le slogan a entrainé des réactions. Des plaintes ont été déposées auprès de la justice et le parquet a ouvert une enquête. Les autorités marocaines sont entrées en action.

 

Ce dimanche 1 avril 2012, la tête de liste du FPÖ August Penz a déclaré à l'agence de presse autrichienne APA : « On m'a mis dans une position dans laquelle je ne veux pas être.», ajoutant qu'il souhaite « prendre formellement ses distances avec cette campagne d'affichage et s'excuser pour son contenu et la formulation ». Il a tenu à préciser que même s'il fait cette déclaration le 1 avril, il est « très sérieux ».

 

Le Secrétaire général du FPÖ Herbert Kickl a défendu la campagne du FPÖ d'Innsbruck au sein du quotidien autrichien Die Presse du 1 avril 2012 : c'est « un fait qu'à Innsbruck la scène criminelle est massivement marquée par des immigrés d'origine marocaine »

 

Le Président du FPÖ du Tyrol Gerald Hauser estime que ces affiches mettent en avant un problème important qui se pose à Innsbruck et a déclaré à l’agence de presse APA, suite à la réaction du Maroc : « J’invite publiquement le Maroc a reprendre ses criminels. » et ajouté que « Le FPÖ a mis l’accent sur le problème de la sécurité.» Selon lui, le peuple marocain ne doit pas se sentir visé, mais seulement les criminels : « Un voleur reste un voleur. »

 

L’État  marocain a décidé de se constituer partie civile dans les procès engagés, notamment par des représentants de la communauté marocaine en Autriche, à l'encontre du FPÖ. À cet égard, l'ambassade du Maroc a été instruite pour engager les mesures judiciaires et administratives appropriées.

 

En outre, le ministre délégué auprès du ministre des Affaires étrangères et de la Coopération, Youssef Amrani, a convoqué l'ambassadeur d'Autriche à Rabat pour lui faire part, à la fois, de l'indignation du Royaume du Maroc et de sa dénonciation de cet acte à l'encontre de concitoyens résidant dans ce pays membre de l'Union européenne et au-delà, envers l'ensemble du peuple marocain.

 

Le FPÖ d’Innsbruck a fait retirer les affiches incriminées. Le ministère des affaires étrangères à Vienne a été informé et prié d’en avertir le Maroc. Le Secrétaire d’État conservateur (ÖVP) a informé en marge de la rencontre à Istanbul du groupe de contact sur la Syrie le Ministre des affaires étrangères marocains Saad Eddine Othman que le FPÖ d’Innsbruck a enlevé les affiches. Cela afin d’éviter une dégradation des relations entre les deux pays.

 

L'affiche retirée :

FPÖ 1.jpg

Les autres affiches :

FPÖ 2.jpg

"Mon coeur bat pour Innsbruck."

FPÖ 3.jpg

"Nous luttons pour l'emploi."

FPÖ 4.jpg

"Notre coeur bat pour Innsbruck." 

FPÖ 5.jpg

"Nous promouvons notre économie."

FPÖ 6.jpg

 "Sa force pour notre Innsbruck.

- habitations à un prix abordable.

- plus d"emplois

- plus de sécurité." 

FPÖ 8.jpg

"August Penz : sa force pour notre Innsbruck."

FPÖ 9.jpg

"August Penz. Candidat maire." 

Des organisations annexes du FPÖ à la Foire des seniors à Vienne.

FPO.jpg

KSN.jpg

WSR.jpg

Autriche. Lors de la foire annuelle des seniors qui se tient à Vienne, le WSR (Wiener Seniorenring – Cercle viennois des seniors) et Les Petits téseaux sociaux étaient présents.  Le Président fédéral du Cercle des séniors Edwin Tiefenbacher, le Président du WSR Johann Herzog, les Députés FPÖ du Land de Vienne David Lasar et Wolfgang Jung ont assisté à l’événement.

Vladimir Poutine évoque l'avenir du Front populaire panrusse.

Russie unie.jpg

Russie. Vladimir Poutine évoque l'avenir du Front populaire panrusse :

http://fr.ria.ru/politique/20120403/194167199.html

L’agresseur d’un député UDC condamné.

UDC.jpg

Suisse. L’agresseur d’un député UDC a été condamné : http://www.rts.ch/info/suisse/3901018-six-mois-avec-sursi...

Italie : chômage record.

« Chômage record. Il se répand chez les jeunes » (Andrea d’Agostino, Avvenire) :  « Chez les jeunes de 15 à 34 ans, il atteint 31,9%. Dans le Sud, il est de 42% chez les femmes. Le chômage en Italie, aujourd’hui, peut être représenté par un jeune de moins de 35 ans à la recherche d’un emploi après plusieurs contrats précaires. Ou par un quinquagénaire licencié qui ne parvient pas à retrouver un emploi. Selon le dernier rapport Istat sur l’emploi, environ un chômeur sur deux a moins de 35 ans : sur le total des demandeurs d’emploi au 4e trimestre 2011, sur 2 429 000 chômeurs, 1 290 000 (53%) étaient des 15-34 ans. Mais la donnée la plus alarmante est un taux de chômage de février à 9,3%, soit +0,2 point par rapport à janvier et +1,2 point sur un an. Phénomène inquiétant, le chômage des jeunes a pris 1,3 point avec un pic à 44,6% dans le Sud, surtout chez les jeunes femmes. Selon l’Istat, le maintien au travail des plus de 55 ans est due à la fois au vieillissement de la population, et au durcissement des conditions d’âge pour la retraite. Dans l’industrie, après trois ans de baisse, l’emploi a marqué une légère reprise (+ 1,4%, soit 63 000 emplois) mais seulement au Nord du pays et surtout dans les entreprises de plus de 50 salariés. Dans le secteur tertiaire aussi, le nombre de salariés a crû (+150 000, soit +1%) : pas dans le secteur commercial, il diminue ; mais il croît dans celui des services à la personne. La zone Euro n’est pas mieux lotie : le chômage est monté à 10,8% en février, atteignant son niveau maximum depuis presque 15 ans – il était à 10,7% en janvier. Au sein de l’Union Européenne, le chômage a atteint des pics : 23,6% en Espagne et 21% en Grèce. Les pays ayant les taux de chômage les plus bas sont l’Autriche (4,2%), la Hollande (4,9%), le Luxembourg (5,2%) et l’Allemagne (5,7%). Dans cette situation, « il est toujours plus important de mener des réformes structurelles » a souligné Amadeu Altafaj, porte-parole du commissaire pour les Affaires économiques Olli Rehn. »

 

(Traduction : ambassade de France à Rome)

« Comment survivre au sein d’une société islamique. »

Vlaams Belang.jpg

Belgique. Le Vlaams Belang lance une campagne intitulée « Comment survivre au sein d’une société islamique. » Le parti distribue 100.000 folders à Bruxelles.

02/04/2012

Elections municipales à Iaroslav.

Russie unie.jpg

Russie. Les candidats de Russie Unie ont été défaits à Iaroslavl et à Togliatti :

http://www.rfi.fr/europe/20120402-russie-defaite-parti-vl...

HC Strache confirmé président du FPÖ de la Landstraße.

FPO.jpg

Autriche. Le Président du FPÖ de la circonscription de la Landstraße à Vienne  n’est autre que ... le Président national du FPÖ Heinz-Christian Strache. Ce dernier exerce la fonction de président du FPÖ de la circonscription de la Landstraße depuis 20 ans. Il vient d’être réélu à ce poste. Le Député au sein du Parlement du Land de vienne Dietrich Kops a été confirmé au poste de président exécutif.

Manifestation à Medgyesegyháza.

Jobbik.jpg

Hongrie. Ce samedi 31 mars 2012, le Jobbik, la Nouvelle Garde hongroise et le Szebb Jövőért ont manifesté à Medgyesegyháza contre l’augmentation de la délinquance.

Le Président du Jobbik Gábor Vona a mis en avant le fait que de plus en plus de personnes réalisent qu’elles ne peuvent que se reposer sur elles-mêmes afin de protéger le fruit de leur travail. Pas une personne ne va les aider à cela et tout particulièrement pas le gouvernement. C’est pourquoi des municipalités se tournent de plus en plus vers la Garde hongroise afin d’obtenir une aide. Gábor Vona a déclaré que le gouvernement attaque la Garde hongroise parce que ses membres appellent les choses par leur nom. 

Gábor Vona a rapidement abordé l’affaire au sein de laquelle le président conservateur de la République est empêtré, accusé de plagiat dans son travail universitaire réalisé il y a 20 ans. Selon Gábor Vona, le président de la République doit démissionner.

N.B : le président de la République a démissionné ce mardi 2 avril 2012.

Job 1.jpeg

Gábor Vona.

Job 2.jpeg

Job 3.jpeg

Le principe du montisme.

Italie. « Le principe du montisme » (Ilvo Diamanti, La Repubblica) : « Le gouvernement Monti est bien ‘politique’et Monti a tout à fait conscience de sa ‘mission’ : il incarne le ras-le-bol des Italiens envers les acteurs de la représentation – partis et syndicats. Il le dit ouvertement, comme à Tokyo : ‘l’exécutif a une popularité élevée, les partis non’. Propos incontestable, qu’on peut étendre aux syndicats et aux associations patronales. La réforme projetée de l’art. 18 a réduit le soutien dont jouit l’exécutif, mais sans renforcer la confiance dans les partis et les syndicats. L’action du gouvernement est vue positivement par plus de 56% des électeurs selon Ipsos, 54% selon l’Ispo de Mannheimer, des scores jamais atteints par l’exécutif Prodi de 2006 à 2008, ni par celui de Berlusconi après. A titre personnel, Monti a la confiance de 60% des Italiens. Malgré des politiques jugées dures socialement, le soutien reste fort. Entre les doutes actuels sur la légitimité de la démocratie représentative, le pouvoir plus fort que jamais des ‘experts’ au plan mondial, la défiance envers des partis incapables de se réformer et plombés par les scandales et un mode de scrutin discrédité et difficile à changer, les partis sont délégitimés Pour 52% d’Italiens, ‘la démocratie peut fonctionner sans eux’ et plus de 60% sont pour repousser les élections de 2013 et que Monti continue ‘jusqu’à ce que la crise soit réglée’. Le montisme est une ‘aristocratie démocratique’. ‘Démocratique’ car jouissant de l’appui du peuple, du Parlement et temporaire, mais ‘aristocratie’, car la légitimation de Monti et de ses ministres relève de motifs extérieurs à la politique – leur compétence. Quand Monti dit ‘le montisme n’existe pas’ qu’après les élections il s’en ira et que reviendront des exécutifs ‘politiques’, il est sincère. Mais le ‘montisme’ le dépasse. Pour beaucoup d’Italiens, l’idée du retour l’an prochain des ‘politiques’ est moins une promesse qu’une menace. Car Monti et le montisme sont vus, comme il y a 20 ans Tangentopoli, comme un moyen de ‘se libérer’ du système précédent – la Ière République alors, aujourd’hui les logiques et les acteurs qui ont régi la Seconde. Le montisme, le ‘pouvoir aux techniciens’, sans médiation des partis ni légitimation électorale, reflète le malaise des citoyens envers le système représentatif. Il vaut demande (confuse) de changement. ‘Se libérer’ de Monti en élisant un nouveau Parlement et un nouvel exécutif, avec ces règles, ces partis et ces hommes politiques ne suffira pas à faire oublier le montisme, mais risque d’aviver cette fatigue de la démocratie qui plane en Italie. »

(Traduction : ambassade de France à Rome)

Deuxième tour de l'élection du Conseil d’État de Vaud.

UDC.jpg

Suisse. Canton de Vaud. Lors du deuxième tour pour l’élection du Conseil d’État (exécutif du canton) de ce 1 avril 2012, le candidat UDC Claude-Alain Voiblet n’a pas été élu, malgré 62.480 voix. Il avait obtenu le soutien des directions des partis libéral et radical : 

http://www.20min.ch/ro/news/vaud/story/30269766 

Résultats de l’élection : 

 

GORRITE Nuria

74'438

53.08 %

Élue

 

LYON Anne-Catherine

70'165

50.04 %

Élue

 

MÉTRAUX Béatrice

73'325

52.29 %

Élue

 

VOIBLET Claude-Alain (UDC)

62'480

44.56 %

Non Élu

 

GÉTAZ Emmanuel

12'485

8.90 %

Non Élu

 

Voix Eparses

485

0.35 %

 

 (http://www.elections.vd.ch/votelec/results.html?scrutin=V...)  

Commentaires du quotidien 24heures : 

« L’élection d’aujourd’hui est surtout marquée par l’échec de l’alliance de centre-droit […] les libéraux-radicaux n’ont pas réussi à convaincre les Vaudois d’élire un UDC dans l’exécutif. Le pari était difficile, et le résultat est sans appel. Même dans les campagnes, Claude-Alain Voiblet peine à convaincre en arrivant rarement en tête. Dans les villes, son rejet est sans appel. L’UDC pourra cependant difficilement rejeter ce résultat sur ses alliées. Les libéraux-radicaux ont en grande partie organisé la campagne de Claude-Alain Voiblet pour le second tour. Cela n’aura pas suffi à rendre le candidat du parti de Christoph Blocher acceptable pour les électeurs centristes. ».