Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

24/04/2012

Débat au Parlement néerlandais sur la chute du gouvernement.

PVV.jpg

Pays-Bas. Lors du débat qui s’est déroulé à la Chambre des représentants à propos de la chute du gouvernement, Geert Wilders a déclaré que vu le plan qui se trouvait sur la table, il ne pouvait pas faire autrement que de débrancher la prise de la coalition.

Le chef de file des élus du SP (gauche de la gauche) a remercié Geert Wilders pour avoir mis fin à cette coalition qui selon lui utilise la crise afin de privatiser le secteur public.

(Le SP, Parti socialiste, est à gauche de la gauche. Le PvdA, Parti travailliste, occupe le centre-gauche).

Les prochaines élections législatives devraient se tenir le 12 septembre 2012. La décision à ce propos sera prise ce vendredi 24 avril 2012. Des élections se déroulant fin juin, avant les vacances d’été, sont difficilement envisageables.

Le gouvernement démissionnaire va tenter de trouver au sein du Parlement une majorité alternative afin de faire passer les mesures nécessaires en vue d’atteindre les objectifs demandés par l’Union européenne. Le PvdA, le SP et le PVV ne soutiendront pas  le vote de ces mesures d’économies de 14 milliards d’euros. Si le 30 avril 2012, les Pays-Bas n’arrivent pas à présenter à l’Union européenne un budget 2013 en vue de ramener le déficit public à 3 % du PIB, les Pays-Bas peuvent être frappés d’une amende de 1,2  milliards d’euro maximum.

Le Premier ministre  VVD (Parti libéral de droite) Marc Rutte garde un bon souvenir du travail réalisé avec le PVV. Il estime avoir fait le bon choix lorsqu’il a formé une coalition avec le CDA (Parti démocrate-chrétien), soutenue de l’extérieur par le PVV. De toute façon, l'arithmétique électorale ne permettait pas d'autres choix.

Geert Wilders.jpg

Geert Wilders au Parlement.

Les commentaires sont fermés.