22/04/2025
George Simion toujours donné premier pour l'élection présindentielle.
Roumanie. Un sondage Sociopol pour les élections présidentielles du 4 mai 2025 donne le candidat nationaliste George Simion premier à 35 %, devant le candidat de centre gauche Victor Ponta donné à 22 %.
17:16 | Lien permanent | Commentaires (0)
Dominik Nepp : "Sécurité. Impartialité. Cela dépend de toi."
Autriche. État de Vienne. Élections pour le Parlement de l’État de Vienne/Conseil municipal de Vienne, le 27 avril 2025 :
"Dominik Nepp, certainement impartial. Sécurité. Impartialité. Cela dépend de toi."
15:11 | Lien permanent | Commentaires (0)
Geert Wilders : "Nous sommes devenus des étrangers dans nos propres villes."
Pays-Bas. Geert Wilders : « Nous sommes devenus des étrangers dans nos propres villes. »
14:57 | Lien permanent | Commentaires (0)
La liberté d'expression est de plus en plus menacée en Allemagne.
Royaume-Uni et Allemagne. Le magazine britannique The Economist tire la sonnette d'alarme : la liberté d'expression est de plus en plus menacée en Allemagne, par des lois, des jugements et une manière de traiter les critiques qui soulève des questions dans une démocratie libérale.
The Economist met en avant la condamnation de l'éditeur et rédacteur en chef du Deutschland-Kurier David Bendels
(https://www.economist.com/europe/2025/04/16/the-threat-to...)
(http://lionelbaland.hautetfort.com/archive/2025/04/07/l-e...)
14:22 | Lien permanent | Commentaires (0)
"Les Unes du jour sont toutes consacrées au décès du Pape François."
Allemagne.
Les Unes du jour sont toutes consacrées au décès du Pape François ("le Pape des pauvres" Corriere, Repubblica, Messaggero, "C'était François" Stampa, "Adieu Pape dérangeant" Giornale).
Messaggero : « Giorgia Meloni revient sur sa dernière rencontre avec le pape lundi dernier ». « Je l’ai vu très affaibli et je suis restée longtemps à ses côtés. Il m’a invitée à ‘ne jamais perdre le sens de l’humour’. Nous nous vouvoyions malgré une relation qui, j’en suis plutôt certaine, allait au-delà du rapport entre un pape et un président du Conseil. Il a été le premier pape à participer à un G7, cela a été quelque chose d’unique. Je n’ai eu aucune difficulté à l’en convaincre, c’est l’une des choses que j’ai faites ces dernières années dont je suis le plus fière. » Stampa : « Le Président Mattarella a exprimé, dans un message télévisé, « le sentiment de vide » qui l’emplit suite au décès du Pape, c’est « l’histoire d’un lien particulier » que racontent les médias et une « harmonie totale » entre les deux hommes. Sergio Mattarella a loué notamment « son attention permanente envers les personnes plus pauvres et en difficulté, aux migrants ».
Corriere : « Le deuil national pourrait durer jusqu’à 5 jours, ou seulement 3 compte tenu de la fête nationale ce vendredi 25 avril. La décision sera prise aujourd’hui en Conseil des ministres ». « L’audition de Giorgia Meloni au Sénat initialement prévue demain sur la rencontre avec Trump et Vance sera très probablement reportée ». « Les hommages politiques arrivent de toutes les forces politiques, de Meloni à Schlein en passant par Draghi. L’adieu de la politique au pape François est un chœur qui unit la majorité et l’opposition, presque un miracle. Dans un communiqué de Fratelli d’Italia et en s’adressant aux journaux télévisés, Giorgia Meloni insiste beaucoup sur sa relation personnelle avec le pape. La Présidente du Conseil, catholique, se rappelle avoir ‘eu le privilège de bénéficier de son amitié et de ses conseils’ dans une relation ‘presque quotidienne, bien plus assidue que ce qui était donné à voir’. Certains adversaires politiques relèvent des ‘interviews incroyables dans lesquelles la leader ne parle que d’elle-même’. » Repubblica : « Le gouvernement italien s’interrogeait hier sur quoi faire de la présence de Donald Trump à Rome. Certains ministres envisageaient même une accélération sur le sommet UE-États-Unis en préparation au sujet des droits de douane. D’autres sources gouvernementales excluent toutefois la tenue d’un sommet dans ces circonstances douloureuses. Il y aura des hommages au Parlement et au Sénat cette semaine. » Stampa : « La visite imprévue de Donald Trump à Rome pour les funérailles du pape, la présidente du Conseil est prête à saisir l’occasion pour organiser une rencontre en marge avec U. von der Leyen ». « Meloni avait ‘tissé la toile’ pour une rencontre de Trump avec l'UE ». « Il est peu probable que le président des Etats-Unis trouve deux dates disponibles dans son agenda aussi rapidement ». « Meloni pourrait tenter de réitérer ce qu'avait fait Macron le 7 décembre dernier lors de l'inauguration de Notre-Dame en mettant Trump et Zelensky dans une même pièce, espérant que l'antipathie de Trump pour le Président ukrainien s'atténue ». « A cette occasion, Giorgia Meloni en avait elle-même profité pour rencontrer brièvement D. Trump ». « Le format pourrait ne pas être le classique format d'un sommet mais rien n'est exclu d’après des sources de la Présidence du Conseil, d'autant que cela tombe un weekend. »
Repubblica : « Les chefs d’Etat unis pendant une journée, voici ceux qui se rendront à Rome ». « Donald Trump a rendu hommage au Pape sur Truth, oubliant quelques heures le litige qui les opposait notamment sur la question des migrants et annonçant sa venue à Rome pour les funérailles. Joe Biden et Obama réagissent aussi, dans un message un peu plus construit. En Argentine, J. Milei décrète 7 jours de deuil national et a été le premier leader à se dire prêt à se rendre à Rome. Vladimir Poutine souligne l’attitude positive du pape sur un ton presque mystique alors que le message de Zelensky est plus formel. Des messages sont venus aussi de la Terre Sainte, à travers le président israélien I. Herzog et Mahmoud Abbas qui l’a qualifié ‘d’ami loyal’, et les condoléances du gouvernement iranien et du Hamas. Toute l’Europe le pleure, Ursula von der Leyen, Emmanuel Macron, Keir Starmer et le roi Charles III l’ont notamment salué. »
(Traduction : ambassade de France à Rome)
Le pape François avait reçu avant son décès le vice-président des États-Unis J. D. Vance :
Le vice-président des États-Unis J. D. Vance et le pape François
J. D. Vance et le Premier ministre italien Giorgia Meloni
Antonio Tajani (Forza Italia), Giorgia Meloni, J.D. Vance, Matteo Salvini (Ligue)
13:44 | Lien permanent | Commentaires (0)
L'AfD donné premier parti d'Allemagne !
Allemagne. Le parti patriotique AfD est donné à 26 % et le parti de gauche anti-immigration BSW à 4 %.
(https://www.wahlrecht.de/umfragen/forsa.htm)
CDU : démocrates-chrétiens / CSU : sociaux-chrétiens
AfD : patriotes
SPD : sociaux-démocrates
Grüne : écologistes
Die Linke : post-communistes
BSW : gauche anti-immigration
FDP : libéraux
Sonstige : autres
13:22 | Lien permanent | Commentaires (0)