Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

09/09/2020

"Le défi de Salvini aux élections régionales, entre Zaia et Meloni."

M5S.jpg

Ligue.jpg

FI-AN.jpg

Italie. Revue de presse.

Les discussions au sein de la majorité autour des instruments financiers communautaires, notamment au sujet de l’utilisation du mécanisme européen de stabilité (MES) soutenu par le PD malgré les réticences du M5S, font les gros titres des médias italiens : « Conte s’ouvre au MES » - ‘’Le Président du Conseil fait tomber un tabou imposé par le M5S’’ (La Repubblica), « Franceschini propose un pacte pour les réformes avec les partis de droite » - ‘’Conte s’ouvre au MES : le parlement en décidera’’ (La Stampa), « Recovery : un objectif PIB à hauteur de +1,6% et des investissements publics à hauteur de 3% » - ‘’Travail à distance, les 10 réponses-clé » (Sole 24 Ore).

ANALYSE, Sole 24 Ore, L. Palmerini : « Le défi de Salvini aux élections régionales, entre Zaia et Meloni » : « Après avoir prévu un score 7 à 0, hier Salvini est revenu sur ses pas en expliquant que les prochaines élections régionales n’étaient qu’un test local, évitant ainsi de répondre sur la question de leur impact sur le gouvernement. Il s’agit aussi d’une tactique électorale : il s’agit du premier test sur sa popularité, après des mois de confinement et d’absence dans les rues, après les tergiversations sur le port des masques, la défaite en Emilie-Romagne et les enquêtes judiciaires. Le vrai match pour Salvini sera la région toscane : c’est là où il jouera son va-tout. Tout d’abord car il y a une candidate de la Ligue, puisqu’en Vénétie il y a Zaia, tandis que pour les Marches et les Pouilles, les candidats sont issus de Fratelli d’Italia de Meloni. Si la Ligue ne devait pas faire d’exploit dans les régions du Sud, elle devra revoir son projet de parti national. Et puis il y a la situation de Forza Italia. Si, après les élections, Salvini et Meloni devaient demander des élections anticipées, les premiers à se mettre de travers seront justement les parlementaires du parti de Silvio Berlusconi. Tout d’abord car le leadership de Berlusconi apparaît de plus en plus fragile, en raison aussi de ses conditions de santé. Les ‘’azzurri’’ ont besoin de temps pour s’accorder sur une collaboration. Une accélération des élections anticipées déboucherait pour plusieurs d’entre eux sur la fin du statut de parlementaires. Et puis parce que Forza italia a toujours été un parti-entreprise. Avec la décision de la Cour de justice européenne, le sort de Mediaset est incertain ».

ENTRETIEN, Sole 24 Ore, de Dario Franceschini, ministre de la Culture et chef de délégation du PD « ‘’Un pacte avec l’opposition pour les réformes. Le gouvernement ne tombera pas’’ » : « ‘’Si le « oui » devait l’emporter lors du référendum, comme je le crois, il serait intelligent pour la majorité et pour l’opposition de prendre cette consultation comme une occasion pour faire les réformes constitutionnelles nécessaires. Si nous tombons tous d’accord sur le fait que le système électoral a besoin de corrections, utilisons donc ce qui reste de la législature pour y travailler, à commencer par modifier le bicaméralisme parfait. Je ne sais pas si le climat actuel est propice : il y a une campagne électorale mais certains pourraient changer d’avis’’ ».

ARTICLE, Corriere della Sera, G. A. Falci : « Di Maio ‘’largue’’ Crimi : maintenant un sommet nécessaire » : « Sur les plateaux télévisés de La7 à l’émission Di Martedi’, Luigi Di Maio a répondu pendant une demi-heure aux questions des directeurs du Corriere della Sera, Luciano Fontana, de la Stampa, Massimo Giannini et de Libero, Piero Senaldi : ‘’ C’est un automne compliqué qui s’annonce. Sans une action au niveau national, il est logique que nous nous trouvions ensuite à décider à la dernière minute si nous devons soutenir le candidat du Pd ou pas. Les régionales ne peuvent pas être un test pour le gouvernement, car en Italie on vote tous les six mois. Le M5S ne peut plus attendre, il a besoin d’une organisation votée et légitime, un leadership fort’’. Di Maio a ensuite ajouté ‘’Mario Draghi est une ressource pour notre pays. Sa personnalité peut cohabiter avec Conte’’ ».

(Traduction : ambassade de France à Rome)

Les commentaires sont fermés.