Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

18/12/2012

Beaucoup d’Allemands perçoivent l’immigration de manière critique.

Allemagne. Le quotidien die Welt (Le Monde) publie une étude réalisée entre le 12 et le 20 octobre 2012 par TNS Emnid à la demande de la Fondation Bertelsmann auprès de 1.002 personnes d’au moins 14 ans. Il ressort de ce sondage que les citoyens ont une relation partagée vis-à-vis de l’immigration. La majorité pense que les étrangers rendent la vie en Allemagne plus intéressante, mais 2/3 estiment que les immigrés créent de gros problèmes.

Plus les personnes interrogées sont jeunes, plus elles sont favorables à l’immigration. Les moins de 29 ans sont les plus en faveur de la facilitation de l’acquisition de la nationalité et de lois contre les discriminations d’étrangers.

7 personnes interrogées sur 10 considèrent que l’immigration facilite l’implantation d’entreprises internationales en Allemagne et rend la vie plus intéressante. 62 % estime que l’immigration réduit le vieillissement de la population. La moitié des personnes pensent que l’immigration permet de pallier le manque de main d’œuvre qualifiée.

Près de 2/3 sont convaincus que l’immigration conduit à des charges supplémentaires au sein du système de sécurité sociale, à des conflits avec les autochtones et à des problèmes dans les écoles.

Moins de 50 % s’exprime en faveur de la facilitation de l’acquisition de la nationalité, de la double citoyenneté ou du renforcement des lois anti-discriminations.

Avis d’un membre de la Fondation Bertelsmann

Ulrich Kober de la Fondation Bertelsmann estime que l’Allemagne sous-estime la signification de ses structures d’accueil et surestime son attractivité en tant que pays d’accueil. Selon lui, l’Allemagne est évitée par la main d’œuvre non-qualifié provenant de pays non-membres de l’Union européenne, dont nous avons un urgent besoin à cause de l’évolution démographique.

(http://www.welt.de/politik/deutschland/article112059372/V...)

Les commentaires sont fermés.