Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

04/10/2010

Procès : Geert Wilders déclare « Les juges sont partiaux.»

PVV.jpg

Pays-Bas. Le procès à l’encontre de Geert Wilders devant le tribunal correctionnel d’Amsterdam a repris ce lundi 4 octobre 2010. Geert Wilders a défendu la liberté d’expression puis a refusé de répondre aux questions des 3 juges, faisant valoir son droit au silence.

Jan Moors, le magistrat qui préside l'audience, a déclaré que « Geert Wilders est connu pour être l'auteur de propos osés mais aussi pour éviter tout débat. Il semble que ce soit à nouveau le cas aujourd'hui.» L'avocat de Geert Wilders, Bram Moszkowicz, a aussitôt riposté, estimant que cette remarque tend à démontrer la partialité du juge, et a demandé qu'il soit remplacé. Cette requête a entraîné le report du procès pour une journée au moins, le temps de son examen. Si Jan Moors était autorisé à rester, « il ne s'agirait que d'un procès politique, mais aussi d'un procès inéquitable avec des juges ayant des préjugés » a déclaré Geert Wilders. Le tribunal ne reconnaît pas avoir donné son avis sur le silence de Geert Wilders. « Nous voulions seulement confronter le Sieur Wilders avec l’image qui existe à son propos et lui donner la possibilité de réagir. » Le juge aurait voulu ainsi tenter de faire parler Geert Wilders.

Geert Wilders.jpg

Geert Wilders devant le tribunal correctionnel d'Amsterdam.

Les commentaires sont fermés.