08/11/2018
La Ligue donnée à 31 % et le M5S à 29 %.
Italie. Un sondage Demopolis donne la Ligue à 31 %, le M5S à 29 %, le Parti Démocrate [centre-gauche] à 17 %, Forza Italia à 9 % [Berlusconi], Frères d’Italie à 3 %.
23:16 | Lien permanent | Commentaires (0)
HC Strache reçoit le ministre hongrois des Affaires étrangères.
Autriche, Hongrie, ONU. Le ministre des Affaires étrangères hongrois Peter Szijjarto (Fidesz) a déclaré, ce 7 novembre 2018 à Vienne lors d’une conférence de presse commune avec le vice-Premier ministre autrichien Heinz-Christian Strache (FPÖ), que le Pacte de l’ONU sur la migration est « une trahison » car il est « en conflit avec les intérêts du peuple ». Il estime que ce pacte constitue un « danger sérieux » pour l’Europe parce qu’il « vise à légaliser l’immigration en tant que droit humain fondamental. »
13:51 | Lien permanent | Commentaires (0)
Pays-Bas : 20 % des migrants nord-africains arrivés lors de la crise des migrants de 2015 sont suspects de délit(s).
Pays-Bas. Une enquête du quotidien néerlandais Dagblad, basée sur des informations émanant de la banque de données de la police, montre que 20 % des migrants nord-africains arrivés aux Pays-Bas lors de la crise des migrants de l’été 2015 ont été identifiés comme suspects de délit(s).
(https://www.telegraaf.nl/nieuws/2770986/een-op-vijf-asiel...)
13:35 | Lien permanent | Commentaires (0)
"Le décret sécurité passe mais les 5 Étoiles se préparent sur la justice."
Italie. Revue de presse.
Gouvernement/décret sur la sécurité : Unes - : « Oui à la confiance, querelle entre les leaders » - ‘’Le Sénat adopte le décret mais 5 élus du M5S s’abstiennent’’ (Corriere della Sera), « Prescription, attaque 5 Etoiles à la Ligue » - ‘’Le décret sécurité passe mais les 5 Etoiles se préparent sur la justice’’ (La Stampa), « Justice : Conte craint le rejet du Quirinal » (Il Messaggero), « Salvini l’emporte » - ‘’La vengeance des 5 Etoiles sur la justice’’ (Il Giornale), « Sur la prescription, accord avec la Ligue ou le contrat saute » (Il Fatto Quotidiano).
ARTICLE, Corriere della Sera D. Martirano « Salvini : ‘’Que les chacals se rendent’’. Le décret adopté mais c’est la rupture entre les deux leaders » : « Salvini est présent dans l’hémicycle et savoure sa première vraie victoire sur son allié. Or, les 5 Etoiles ont préparé une addition bien lourde : à la Chambre, avec cet amendement bien indigeste pour la Ligue sur la prescription, la situation est bloquée. Le décret de loi ‘’Bonafede’’ ne sera plus présenté à la Chambre le 12 comme prévu. Et le président de la Chambre Fico (M5S) fait savoir que si l’amendement sur la prescription devait être déclaré admissible, il faudrait ouvrir à nouveau l’instruction en commission. On en parlera ce matin au Palais Chigi, où le Président du Conseil Conte recevra ses deux adjoints Di Maio, Salvini et le Garde Sceaux Bonafede (M5S) ».
ARTICLE, Il Messaggero, M. Conti « Conte craint un rejet par le Quirinal : norme sur les procès passée aux rayons x » - « Di Maio isolé menace : ‘’Comme ça le gouvernement ne tiendra pas’’, et il refuse de parler au téléphone avec Salvini » - « Le président du Conseil freine : les réactions de l’Association nationale des magistrats et des avocats ne peut pas ne pas alarmer Mattarella » : « Si le M5S ne baisse pas la garde, la Ligue non plus. Et malgré les paroles de circonstance, le rapport entre Di Maio et Salvini s’est rompu et le contrat de gouvernement s’est tellement évaporé que chacun parle de son côté. Un affrontement qui n’aidera pas le ministre Tria (Indépendant) dans sa tâche à Bruxelles pour obtenir la validation de la loi de finances ».
RETROSCENA (Coulisses), La Repubblica, T. Ciriaco, C. Lopapa : « La négociation au poison sur la prescription : ‘’ La Ligue veut sauver les siens au procès ‘’ » : « Le M5S entend conserver sa ligne sur la réforme de la justice et, en particulier, sur la prescription, point sur lequel elle est en opposition frontale avec la Ligue. Il n’y a pas d’accord entre les deux vice-présidents du Conseil et la rencontre entre Salvini et Di Maio est reportée plusieurs fois. La position de Matteo Salvini est à un milliard d’années-lumière des promesses du Mouvement, pour lequel les propos rassurants de Salvini ne sont pas suffisants ».
ENTRETIEN de Luigi Di Maio, vice-président du Conseil : « ‘’ Sur la prescription, accord avec la Ligue ou le Contrat de gouvernement sautera ’’ » (Il Fatto Quotidiano) :« ‘‘ Je suis rentré de Chine et j’ai trouvé un désastre : différents évènements ont généré de nombreuses tensions, comme l’attaque de Giorgetti sur le revenu de citoyenneté ou bien le président Battiston viré de l’ASI. La situation est très délicate et nous avons fait des promesses à nos électeurs et nous entendons conserver notre position sur la réforme de la justice et, en particulier, sur la prescription. Le ‘’ diable se cache dans les détails ‘’ et il ne faut pas favoriser la prescription par des escamotages. Nous voulons que cette réforme soit efficace, la prescription est dans le contrat et elle doit être faite mais le problème est que si moi et Salvini, nous n’affrontons pas ensemble les thèmes, la tension monte ‘’ ».
ARTICLE, La Repubblica, A. D’Argenio : « L’UE à l’Italie : le déficit est à 2,9 % » : « Le gouvernement Di Maio-Salvini fait sortir l’Italie des paramètres de Maastricht. Bruxelles déclarera aujourd’hui que le déficit italien sera sur le point d’atteindre 3 % en 2019 et que, sans corrections, il sera prêt à le dépasser en 2020. Les prévisions économiques de la Commission européenne lanceront aujourd’hui ce message dramatique pour souligner une situation qui pourra mettre en danger non seulement l’Italie mais toute la zone euro, vu que le pays a une dette publique qui dépasse 130 % du PIB et qui, contrairement à ce qui est prévu par le ministère de l’Economie, continuera d’augmenter dans les prochaines années. Cette fois-ci, il s’agit d’une véritable alarme pour toute l’Europe et d’un avertissement clair à l’Italie pour qu’elle ne joue pas avec le feu. Le même message est également arrivé par Mario Draghi, président italien de la BCE, qui s’est adressé au ministre de l’Economie Tria, lors de la réunion de l’Eurogroupe, en lui soulignant qu’une dette publique très élevée ainsi qu’une faible croissance demandent un degré de responsabilité qui va au-delà des normes communautaires ».
ARTICLE, R. Dimito, Messaggero, « L’Italien Enria à la tête de la vigilance BCE » : « Un italien à la place de Danièle Nouy, la présidente controversée de la vigilance BCE, qui est depuis longtemps, une épine dans le flanc des banques italiennes. A partir de 2019, Andrea Enria actuel chef de l’Autorité bancaire européenne (EBA) deviendra numéro un dans le supervisory board. Pour lui, auraient voté les gouverneurs des pays méditerranéens (à part Visco, France, Espagne, Portugal, Grèce), Belgique et Luxembourg. Jusqu’à l’automne 2019, l’Italie aura les deux postes les plus importants à Francfort, vu que le président Mario Draghi finira son mandat en octobre. »
(Traduction : ambassade de France à Rome)
12:17 | Lien permanent | Commentaires (0)
07/11/2018
Article de Lionel Baland sur les nombreux viols commis en Allemagne par les migrants.
Allemagne. Les agressions sexuelles commises par les migrants se poursuivent :
http://www.bvoltaire.fr/allemagne-la-longue-litanie-des-a...
22:13 | Lien permanent | Commentaires (0)
Filip Dewinter en Zélande.
Belgique (Flandre) et Pays-Bas. Filip Dewinter du Vlaams Belang (Belgique-Flandre) a pris la parole ce 5 novembre 2018 lors d’une réunion du PVV de Zélande à Nieuwdorp (Pays-Bas). Anke Van Dermeersch et Jan Pennis du Vlaams Belang étaient présents, ainsi que les sénateurs PVV van der Sluijs en Ton van Kesteren. Filip Dewinter a déclaré que les Zélandais ont dû lutter contre les menaces de l’eau (inondations), mais que celle-ci les a aussi protégés face à l’immigration de masse, le multiculturalisme et l’islamisation.
Filip Dewinter parle
17:26 | Lien permanent | Commentaires (0)
Manifestation de la Ligue à Rome le 8 décembre 2018.
Italie.
"Les Italiens d'abord. Le samedi 8 décembre à Rome."
14:45 | Lien permanent | Commentaires (0)
"Tria, isolé dans la confrontation avec les 18 pays de l’euro."
Italie. Revue de presse.
Gouvernement/décret sur la sécurité : Unes - : « La colère de Di Maio » - ‘’Querelle sur la prescription. Salvini décide la motion de confiance’’ (Corriere della Sera), « Rupture sur la justice et la sécurité » - ‘’Salvini : je n’accepte pas le chantage’’ (La Repubblica), « Le gouvernement décide la motion de confiance sur le décret sécurité » (Avvenire).
EDITORIAL, M. Gervasoni, Messaggero, « La justice marque un tournant dans les relations entre les deux partis de gouvernement » : « Si la politique est fondée sur la médiation et le compromis, la question de la justice est cependant difficile à négocier. L’amendement sur la prescription représente le cas le plus évident de la « distance culturelle » entre la Ligue et le M5S. Les premiers ayant une approche libérale, les seconds une approche de ‘’justiciers’’. Malgré les difficultés, il est souhaitable que Salvini et Di Maio trouvent un accord : mais la Ligue devra veiller sur la question de la prescription, avec éventuellement le soutien des forces politiques opposées à cet amendement – soit tous, à part les 5étoiles ».
ARTICLE, Corriere della Sera I. Caizzi « L’Europe veut des corrections substantielles. Tria quitte l’Ecofin et rentre à Rome » : « Les ministres européens ont écouté la défense de Tria (Indépendant), qui a fait référence aux nombreux pays ayant eu, par le passé, des déficits excessifs, y compris la France et l’Allemagne. Toutefois, ils partagent la position du ministre allemand Scholz, qui a rappelé que tous ont négocié avec Bruxelles sans jamais remettre en cause le principe du respect des contraintes budgétaires européennes ».
COULISSES Corriere della Sera F. Fubini « La tranchée du ministre Tria, isolé dans la confrontation avec les 18 pays de l’euro » : « Il n’y a eu aucun pas vers un compromis entre la Commission européenne et l’Italie. Aucune vraie négociation. Une seule chose a été constatée : le soutien de 18 Etats membres à la position de la Commission européenne contre le budget du gouvernement de G. Conte. Le paradoxe est que ceux qui ont un pouvoir, les deux vice-présidents du Conseil Di Maio et Salvini, n’ont aucune vue directe dans le milieu européen de la politique économique. Et ceux qui parlent pour l’Italie aux tables de négociation n’ont pas de pouvoir politique. L’Italie est aujourd’hui politiquement isolée à Bruxelles et son économie est la seule à perdre du terrain en Europe ».
ARTICLE, Sole 24 Ore Beda Romano « Rome vise à une procédure ‘’soft’’ » : « On regarde maintenant à la possibilité de négocier des conditions plus souples. Au ministère de l’Economie on travaille à la construction d’une réponse à la Commission qui soit la plus solide possible. D’ailleurs Conte l’a dit : si une croissance en dessous des prévisions devait avoir des effets sur le déficit, ‘’des mesures pour contenir la dépense seront adoptées’’. Il y a la volonté de négocier, si possible, sur le calendrier, les délais et les modalités pouvant contribuer à réduire les tensions sur les marchés »
ARTICLE, M. Bresolin, Stampa, « Tria relance avec l’UE, ‘’d’ici décembre nous ferons la web tax’’ » : « La web tax validée par le gouvernement Gentiloni, qui était « restée au congélateur » pourrait en sortir. Sur pression de la France, la présidence autrichienne a ainsi fixé un nouveau délai : un accord doit être trouvé d’ici décembre. ‘’Si ce n’était pas le cas’’, a dit Tria, ‘’nous introduirons la taxe au niveau national’’. L’accord d’ici décembre semble impossible : Danemark, Irlande et Suède ont réitéré hier leur opposition et l’Allemagne freine. L’entrée en vigueur de la taxe pourrait être reportée à 2021 et marquerait l’échec de la tentative française de trouver un accord avant les élections européennes. Pour cette raison, Paris met la pression pour faire avoir au moins une déclaration politique des Ministres à l’Ecofin de décembre. Un acte sans valeur légale que Macron chercherait à vendre comme un bon résultat durant la prochaine campagne électorale ».
(Traduction : ambassade de France à Rome)
12:48 | Lien permanent | Commentaires (0)
06/11/2018
Frères d'Italie rejoint l'ECR.
Union Européenne et Italie. Le groupe politique des Conservateurs et réformistes européens (ECR [CRE en anglais]) accueille en son sein les députés européens de Frères d’Italie.
Giorgia Meloni, dirigeante de Frères d'Italie : "Souverainistes et conservateurs. Un axe pour changer l'Europe. Frères d'Italie adhère au groupe des souverainistes et conservateurs européens."
17:52 | Lien permanent | Commentaires (0)
144 mosquées turques demandent la suppression du compte Twitter de Geert Wilders.
Pays-Bas. Le ministre démocrate-chrétien (CDA) de la Justice et de la Sécurité refuse de s’exprimer à propos de l’action mise en place par 144 mosquées turques qui demandent la suppression du compte Twitter du président du PVV Geert Wilders. Durant le temps imparti aux questions parlementaires, Wilders a demandé au ministre en question de se distancier de manière intransigeante de cette action. Le dirigeant du parti anti-islamisation estime que l’initiative lancée par la Fédération culturelle islamique turque est une impulsion maladive en vue de faire taire les critiques de l’islam. Il estime que la liberté d’expression est le plus grand acquis de la société néerlandaise et ajoute : « C’est un peu la seule liberté qu’il me reste encore. »
17:34 | Lien permanent | Commentaires (0)
Alice Weidel estime que l'Allemagne n'est pas préparée à une récession.
Allemagne.
Alice Weidel (vice-dirigeante du groupe des élus de l'AfD à la Chambre des députés) : "Inflation en augmentation, espace d'intervention financière limité : l'Allemagne n'est pas préparée à une récession !"
17:07 | Lien permanent | Commentaires (0)
Fin de la relation entre Elisa Isoardi et Matteo Salvini.
Italie. Fin de la relation entre Elisa Isoardi et Matteo Salvini :
https://francais.rt.com/international/55145-ex-modele-eli...
14:02 | Lien permanent | Commentaires (0)
"Le gouvernement confirme le déficit et se prépare à l’infraction UE."
Italie. Revue de presse.
Élections américaines de mi-mandat/sanctions contre l’Iran : Unes - : « Un référendum sur Trump » (Corriere della Sera), « Les élections qui font trembler Trump » (La Repubblica), « Les Démocrates à l’assaut du Congrès pour affaiblir Trump » (La Stampa), « L’attaque de Trump » - ‘’Sanctions contre l’Iran, l’Italie exceptée’’ (Avvenire).
ARTICLE La Repubblica F. Rampini « La diplomatie personnelle de Trump qui évite toutes les ambassades » : « L’Administration Trump ne cache pas qu’elle veut récompenser le gouvernement italien car il le considère comme étant différent des autres alliés européens. […] ».
ARTICLE Il Messaggero, M. Ventura, « Dans l’axe privilégié Trump-Rome il y a également l’ok au Muos et aux F-35 » : « Donald Trump a ‘’gracié’’ l’Italie : c’est le seul pays, avec la Grèce, qui a une dérogation pour acheter le pétrole de l’Iran : c’est le signe concret d’un traitement privilégié, qui selon des sources du Palais Chigi ‘’n’arrive pas par hasard et est le fruit des excellents rapports entre Washington et Rome’’. Au sommet des négociations de ces dernières semaines, il y a le dossier militaire, la recherche d’un équilibre difficile entre les instances du M5S contre le système de communication satellite du Pentagone à Niscemi (Muos), le programme des F-35 et la nécessité d’une solution diplomatique garantie par Luigi Di Maio. »
Gouvernement/décret sur la sécurité – Unes « La Ligue contre le M5S sur la prescription » (Corriere della Sera), « Prescription, la Ligue freine le M5S » (Il Messaggero), « Bras-de-fer sur la justice » (Il Mattino).
EDITORIAL Il Messaggero, C. Nordio, « Le paradoxe d’une réforme où l’impunité est récompensée » : « Nous ne savons pas si le gouvernement résoudra le conflit sur la proposition du ministre de la Justice de réformer la prescription, suspendant le parcours après la première sentence. L’amendement présenté hier augmentera en effet les hostilités de la part de la Ligue qui a rappelé que si la modification est prévue dans le contrat de gouvernement avec le M5S, elle ne devait pas se faire dans des termes aussi extrêmes et radicaux. La prescription est une cause d’extinction de la peine et donc, dit vulgairement, d’impunité. Cet amendement qui risque de passer par la force. ‘’Vi nec clam’’ (‘’pas par la force’’) disaient les Romains. Nous le disons au Président du Conseil Conte qui, en bon juriste, en comprendra l’effet dévastateur ».
ARTICLE, Corriere della Sera D. Martirano « Le M5S défie Salvini mais neutralise les rebelles internes » : « Sur le ‘’Décret sécurité’’, l’amendement retiré et maintenant représenté par les 5 Etoiles a toute l’impression d’un double défi lancé à la Ligue. Cela pendant que la moitié de l’exécutif se trouvait à l’étranger pour des missions : Conte en Algérie, Di Maio en Chine et Salvini au Ghana ».
ARTICLE, Il Messaggero, A. Bassi-M. Conti « Le gouvernement confirme le déficit et se prépare à l’infraction UE – Le Trésor est au travail sur la lettre de réponse aux contestations : les 2,4% de déficit demeurent » : « Si ce chiffre de déficit à 2,4% a jusque-là été transmis à la Commission ‘’en montrant les muscles’’, sans donner trop d’explications, la lettre du Trésor, qui devrait être envoyée avec le 13 novembre, sera ‘’justifiée’’ dans le cadre des règles européennes. Tria pourrait invoquer certaines des clauses de flexibilité déjà utilisées par les gouvernements Renzi et Gentiloni. Celle des ‘’événements exceptionnels’’ (effondrement du pont de Gênes et inondations de ces jours derniers), mais aussi la clause des ‘’réformes structurelles’’ en jouant la carte du revenu de citoyenneté avec la restructuration des centres pour l’Emploi comme moyens d’augmenter le PIB potentiel et réduire ainsi le déficit structurel, le seul paramètre qui intéresse vraiment Bruxelles ».
ARTICLE Sole 24 Ore B. Romano « Tentatives de négociations sur les délais et les sanctions » : « L’appui à la Commission européenne par les ministres des finances de la zone euro confirme l’isolement de fait de l’Italie. Le ton est resté diplomatique mais les positions sont fermes. Les pays partenaires de l’Italie veulent garder un profil bas, tout étant préoccupés des choix de Rome et de la stabilité de la zone euro ».
ARTICLE, La Repubblica, A. D’Argenio : « ‘’ Si la procédure UE se déclenche, budget bis de 18 milliards ‘’ » : « Les partenaires de la zone euro ainsi que la Commission européenne, lors de la réunion de l’Eurogroupe d’hier à Bruxelles, ont donné un ultimatum à l’Italie : le gouvernement a sept jours pour modifier la loi de finances et diminuer le déficit. Les règles doivent être respectées et, même si une possible ‘’ réduction ‘’ pourra être faite sur le déficit, suite aux événements de Gênes et les dégâts des intempéries qui se sont abattues sur l’Italie, il faut rentrer dans les limites prévues. Le ministre de l’Economie, Giovanni Tria, hier à Bruxelles, a défendu le budget mais il a tenté aussi d’ouvrir un dialogue pour arriver à un ‘’ compromis ‘’ ».
ARTICLE Corriere della Sera F. Fubini « La trêve apparente du spread. Le vrai risque vient du PIB et de la notation » : « Les marchés ont compris que l’UE ripostera de manière agressive. Tout cela provoque un spread aux alentours de 300 points. Or, d’ici trois jours, la Commission européenne publiera ses prévisions économiques. Sur le PIB italien, elles seront plus pessimistes par rapport à celles de l’exécutif Italien : un déficit à hauteur de 3% et une croissance bien en-dessous des 1,5% auxquels le gouvernement italien croit. Entretemps, l’Exécutif devra mettre noir sur blanc les détails du revenu citoyen et de la réforme des retraites, avec des ressources insuffisantes par rapport aux promesses. Enfin, vers mars-avril, les agences de notations devront s’exprimer et décider si dégrader l’Italie. D’ici les élections européennes, ce sera comme marcher sur un champ de mines ».
ARTICLE Sole 24 Ore G. Pelosi « Conte obtient le soutien des Algériens. Les coups de la France » : « Après le soutien de l’Egypte d’al-Sissi (très proche d’Haftar) et du gouvernement tunisien, hier Conte a obtenu la présence de l’Algérie. […] ».
ARTICLE, La Stampa, M. Manzin : « ‘’ Repoussez les migrants en Croatie ‘’. L’ordre qui embarrasse la Slovénie » : « La police slovène a reçu l’ordre, dans une circulaire interne, de repousser tous les migrants au-delà des frontières, c’est- à- dire en Croatie. Le droit d’asile politique est annulé et le garant slovène des droits de l’homme, Vlasta Nussdorfer, explique qu’il s’agit d’un acte qui viole les lois internationales. La police croate a déclaré de ne pas avoir été informée de l’ordre reçu ».
COMMENTAIRE, La Stampa, S. Ventura : « Isoardi-Salvini, l’intimité se donne en spectacle » : « La photo postée sur Instagram par Elisa Isoardi, pour annoncer la fin de sa relation avec Matteo Salvini, fait de la peine. Elle est le signe de la « barbarisation » d’une société dont le sentiment commun glisse progressivement vers la dissolution de tous les codes de comportement. Le partage dans l’espace public de l’intimité des sentiments, des relations, du corps, fait perdre la valeur à cette intimité ainsi qu’à sa beauté, qui existent uniquement dans un espace privé ».
(Traduction : ambassade de France à Rome)
13:57 | Lien permanent | Commentaires (0)
Allemagne : les sociaux-démocrates donnés à seulement 13,5 %.
Allemagne. Un sondage INSA donne l'AfD troisième à 16,5 %. Les sociaux-démocrates du SPD sont donnés à 13,5 %.
CDU : démocrates-chrétiens / CSU : sociaux-chrétiens
SPD : sociaux-démocrates
AfD : patriotes
FDP : libéraux
die Linke : post-communistes
Grüne : écologistes
Sonstige : autres
00:20 | Lien permanent | Commentaires (0)
05/11/2018
Matteo Salvini chez le président du Ghana.
Italie et Ghana. Le vice-Premier ministre et ministre de l’Intérieur Matteo Salvini (Ligue) a recontré ce 5 novembre 2018 au Ghana le président de ce pays Nana Akufo-Addo. L’objectif est d’éviter les départs vers l’Europe et de soutenir un véritable développement de l'Afrique. Matteo Salvini estime que tout le monde devrait avoir le droit de vivre et de travailler dans sa patrie et d’y construire son avenir.
Matteo Salvini et Nana Akufo-Addo
23:26 | Lien permanent | Commentaires (0)
Raoul Weiss interdit durant 5 ans de territoire en Roumanie.
France et Roumanie. Le citoyen français Raoul Weiss, qui écrit dans le Visegrád Post sous le pseudonyme de Modeste Schwartz, s’est vu notifier en Roumanie, où il réside depuis des années, une interdiction de territoire de cinq ans car ses écrits dérangent.
(https://visegradpost.com/fr/2018/11/04/raoul-weiss-mon-ex...)
Raoul Weiss / Modeste Schwartz
17:39 | Lien permanent | Commentaires (0)
Geert Wilders ne se laissera jamais bâillonner.
Pays-Bas.
Geert Wilders : "Jamais !"
16:35 | Lien permanent | Commentaires (0)
Article de Lionel Baland : "Dire que Mahomet était un pédophile est désormais interdit."
Autriche et Conseil de l’Europe. « Dire que Mahomet était un pédophile est désormais interdit. » Article sur l’affaire Elisabeth Sabaditsch-Wolff :
http://www.bvoltaire.fr/dire-que-mahomet-etait-un-pedophi...
Elisabeth Sabaditsch-Wolff
(http://lionelbaland.hautetfort.com/archive/2013/02/02/rep...)
12:07 | Lien permanent | Commentaires (0)
"Tria à Bruxelles : "Nous ne dépasserons pas les 2,4%.""
Italie. Revue de presse.
Intempéries : Unes - : « Ensevelis par la boue dans une villa sans permis de construction » (Corriere della Sera), « Palerme, hécatombe dans une construction sans permis » (La Repubblica), « Eboulements, vent, fleuves : l’Italie blessée » (La Stampa), « Italie fragile, massacrés par la boue » (Il Messaggero), « Palerme, le tombeau sans permis » (Il Mattino).
ARTICLE Corriere della Sera G. Cavalli « Salvini contre les « environnementalistes de salon ». La colère de la gauche : c’est vous qui permettez les amnisties sur les constructions immobilières sans permis » : « Le président du conseil G. Conte, en visite en Sicile auprès des zones touchées par les pluies, promet un milliard d’euros pour combattre les dangers hydrogéologiques et annonce un Conseil des ministres ‘’pour décider la mise en place de l’état d’urgence dans plusieurs régions et allouer les fonds pour des interventions de mise en sécurité du territoire’’. De son côté, le ministre de l’Intérieur Salvini promet ‘’l’État fera sa part, nous sommes en train de chercher de l’argent, 250 millions sont déjà prêts’’. Le secrétaire du Parti Démocrate [centre-gauche], M. Martina, critique fortement les propos de Salvini (Ligue) sur les ‘’environnementalistes de salon et lui rétorque : ‘’qui est-ce qui a voté il y a quelques jours une amnistie sur les constructions immobilières sans permis ?».
ANALYSE, La Repubblica, S. Rizzo : « Un pays submergé par la politiques des amnisties immobilières » : «Aujourd’hui Salvini pointe du doigt les ‘’écologistes de salon ‘’, mais il est lui aussi, responsable d’avoir remis le territoire le plus beau et délicat d’Europe aux mains des horreurs des amnisties immobilières et des constructions sans permis, de la même manière qu’il le fait aujourd’hui, pendant que son gouvernement vient d’adopter une ‘’ honteuse ‘’ amnistie immobilière pour l’île d’Ischia. La Ligue Nord pour l’indépendance de la Padanie, à l’époque du gouvernement Berlusconi, avait voté toutes les amnisties immobilières ainsi que les amnisties fiscales. ».
ENTRETIEN, Sergio Costa, ministre de l’Environnement, Il Messaggero, « Les fonds nécessaires arrivent de l’État. Il appartient aux régions de les utiliser » : « L’Italie est particulièrement fragile : 7,5 millions de personnes vivent ou travaillent dans des zones qui risquent d’être inondées et selon les dernières données on a continué à construire dans ces zones dangereuses. Ce qui s’est produit à Palerme risque de se répéter si nous n’inversons pas complètement le paradigme de la gestion du territoire. »
Gouvernement/décret sur la sécurité – Unes « le ministre de la Justice Bonafede : ‘’je ne ferai pas marche arrière’’ » (Corriere della Sera), « Salvini : adoptons le décret sans modifications ou ce sera la fin du gouvernement » (La Stampa).
ENTRETIEN de Giancarlo Giorgetti (Ligue), secrétaire d’Etat auprès de la Présidence du Conseil La Repubblica de samedi « Les sondages pourraient nous faire tomber, pour les banques l’alerte est réelle » : « ‘’Cela m’irrite d’entendre des bêtises sur moi. Je n’aime pas les banques, mais elles sont fondamentales dans un système économique évolué. Et puis sur Draghi, il vaut mieux l’avoir comme ami. Beaucoup de choses passent par la BCE, cela sert aussi à l’Italie. L’alliance avec les 5 Etoiles se base sur la confiance mutuelle. Si nous commençons à penser aux sondages, aux journalistes, à l’ancien régime qui veut que nous nous disputions pour faire tomber le gouvernement, alors tout ira mal. C’est à nous de faire en sorte que cela n’arrive pas. Le revenu citoyen ? Tout dépend des deux prochains mois. C’est compliqué. Idem pour la réforme de retraites. Nous ne sommes pas encore prêts. Le budget ? Certes, l’attitude de la Commission aurait été différente si on avait diminué les impôts au lieu d’augmenter les dépenses. Mais les jeux sont désormais faits. L’Europe a plusieurs fronts : la dette, la balance commerciale, les migrants. Les autres pays doivent eux aussi respecter les règles. La table de négociation est bien plus compliquée que la simple question des budgets. Et de toute manière, c’est l’attitude des marchés qui compte le plus’’ ».
ARTICLE Corriere della Sera L. Salvia « Tria à Bruxelles : ‘’nous ne dépasserons pas les 2,4%’’ » : « Sauf surprise, le ministre de l’Economie G. Tria (Indépendant) devrait confirmer le niveau de déficit italien à l’Eurogroupe. Tria était favorable à une ouverture envers Bruxelles, mais lors de la réunion de dimanche avec les deux vice-présidents du Conseil, la ligne de maintenir le déficit à la hauteur de 2,4% du PIB l’a emporté. Difficile alors d’éviter l’affrontement avec Bruxelles. Afin d’éviter le lancement d’une procédure, l’Italie devrait céder sur quelques points. Mais pour Di Maio et Salvini, le chiffre ne peut pas être modifié : la question est politique. Pour le ministre de l’économie allemand Scholz, un signal d’ouverture vis-à-vis de l’Italie pourrait arriver si le gouvernement de Rome s’engageait à respecter toutes les règles européennes. C’est surtout la proposition des pays du Nord, la ‘’Ligue hanséatique’’ d’introduire de nouvelles règles qui inquiète Rome»
ARTICLE Corriere della Sera G. Santevecchi « La nouvelle mission de Di Maio en Chine, dîner de gala avec Xi Jinping, pour favoriser l’exportation » : « Le ‘’Made in Italy’’ est arrivé à Shanghai en force, avec 190 entreprises, avec les géants tels Leonardo avec ses hélicoptères civils, Fincantieri avec ses grands navire de croisière, en passant par Fiat Chrysler, Pirelli, Ansaldo, Caffè Lavazza, les électroménagers De Longhi et les supers bateaux de Ferretti. Le pavillon italien était le deuxième le plus grand parmi les européens, juste après l’allemand. Le bras-de-fer entre Washington et Pékin nous met dans une position délicate. Di Maio a voulu souligner que l’Italie restait liée aux alliances traditionnelles occidentales’’. Trump a envoyé à l’Expo de Shanghai une délégation de bas niveau ».
ARTICLE La Stampa I. Lombardo « Les 5 Etoiles du Nord font pression sur Di Maio » : « Le vice-président du Conseil Di Maio a discuté longtemps avec ses collaborateurs de la fuite des électeurs dans le Nord et il a écouté les propos de certains parlementaires du Nord, inquiets des signes de fatigue et de scepticisme lancé par le monde productif, sur le budget, sur les effets du décret dignité, sur les grandes infrastructures (dont la LGV Lyon-Turin) et sur l’amnistie immobilière. Mais ce sont surtout les propos du président d’Assolombarda [association des entreprises des provinces autours de Milan, ndt] C. Bonomi qui inquiètent le plus, lorsqu’il parle de gouvernement ‘’anti-industriel’’ et ‘’hostile comme jamais ‘’ vis à vis des entreprises. Le moment de faiblesse n’aide pas Di Maio, encerclé par le paradoxe : si le revenu citoyen, sa principale bataille, devait être adopté, il ferait peur à une grande partie d’électorat pouvant trouver refuge auprès de la Ligue ».
(Traduction : ambassade de France à Rome)
12:01 | Lien permanent | Commentaires (0)
Article de Lionel Baland : l’organisation interne et les structures du FPÖ.
Autriche. L’organisation interne et les structures du FPÖ :
http://eurolibertes.com/politique/lorganisation-interne-s...
10:18 | Lien permanent | Commentaires (0)
La CSU et les Électeurs libres ont conclu un accord de coalition afin de diriger la Bavière.
Allemagne. La CSU et les Électeurs libres ont conclu un accord de coalition afin de diriger la Bavière.
00:53 | Lien permanent | Commentaires (0)
04/11/2018
Le FPÖ fête les 100 ans de la République.
Autriche. Le FPÖ, l’Institut de formation du FPÖ et le groupe des élus fédéraux du FPÖ organisent le 5 novembre 2018 à Vienne un symposium et une cérémonie sous la dénomination « 1918 – 2018 : 100 ans de la République / Le FPÖ au gouvernement. » Les orateurs seront le vice-chancelier FPÖ Heinz-Christian Strache et le ministre fédéral FPÖ Herbert Kickl. Les ministres FPÖ Beate Hartinger-Klein, Mario Kunasek et Karin Kneissl, ainsi que le secrétaire d’État Hubert Fuchs, seront interviewés.
Les nationaux-libéraux avaient joué un rôle important en 1918 au sein de l’assemblée nationale provisoire et le national-libéral Franz Dinghofer avait proclamé, le 12 novembre 1918, la République depuis la rampe du Parlement. Cent ans plus tard, les nationaux-libéraux du FPÖ participent au gouvernement autrichien :
http://eurolibertes.com/histoire/fpo-heritier-de-famille-...
Le bâtiment du Parlement à Vienne
02:52 | Lien permanent | Commentaires (0)
03/11/2018
L'AfD donnée à 15 % et les écologistes à 21 %.
Allemagne. Un sondage Emnid donne l'AfD à 15 %. Les écologistes sont donnés, au plus haut au sein de sondages Emnid, à 21 %.
(https://www.wahlrecht.de/umfragen/emnid.htm)
CDU : démocrates-chrétiens / CSU : sociaux-chrétiens
SPD : sociaux-démocrates
AfD : patriotes
FDP : libéraux
die Linke : post-communistes
Grüne : écologistes
Sonstige : autres
22:50 | Lien permanent | Commentaires (0)
Björn Höcke réélu à la tête de l'AfD de Thuringe.
Allemagne. Thuringe. Björn Höcke, tenant de l’aile nationaliste du parti, est réélu ce 3 novembre 2018 en tant que président de l’AfD de Thuringe avec 81,2 % de voix. [Il est également le chef de file des élus de l’AfD au Parlement de Thuringe et sera la tête de liste du parti pour les élections du Parlement de Thuringe en 2019.]
Björn Höcke
14:52 | Lien permanent | Commentaires (0)
02/11/2018
Le FPÖ donné à 25 %.
Autriche. Un sondage Research Affairs réalisé entre le 24 et le 30 octobre 2018 donne les sociaux-chrétiens de l’OVP à 34 %, les sociaux-démocrates du SPÖ à 25 %, les patriotes du FPÖ à 25 %, les libéraux de Neos à 7 %, les écologistes à 4 % et les écologistes dissidents de Pilz à 2 %.
21:36 | Lien permanent | Commentaires (0)