Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

31/12/2018

Le cordon sanitaire rompu dans un district d’Anvers.

VB.jpg

N-VA.jpg

Belgique. Flandre. Anvers. District de Berendrecht-Zandvliet-Lillo. Le parti nationaliste flamand N-VA et les sociaux-chrétiens du CD&V ont décidé de gouverner le district ensemble, sans disposer de majorité (N-VA : 6 sièges, CD&V : 1 siège, soit ensemble 7 sur 15). An Van Uffelen, élue sur les listes du parti nationaliste flamand Vlaams Belang (qui a obtenu 4 sièges), a décidé de leur apporter son soutien. Elle rompt avec le Vlaams Belang. Elle ne reçoit pas de mandat au sein de l’exécutif du district, mais prendra part aux réunions de celui-ci. La liste de tendance socialiste, qui a obtenu 4 sièges, est rejetée dans l'opposition.

La N-VA d’Anvers enquête sur ce cas et la direction du CD&V est mise au courant et désire obtenir plus d’informations.

L’homme fort du Vlaams Belang à Anvers, Filip Dewinter, se réjouit de la situation.

An van Uffelen.jpg

An Van Uffelen

Brandebourg : la CDU désire discuter avec les post-communistes, mais pas avec les patriotes.

AfD.jpg

Allemagne. Brandebourg. Le chef de file des démocrates-chrétiens de la CDU du Brandebourg désire aussi discuter, à l'issue des élections pour le Parlement de Brandebourg de l'automne 2019, avec le parti post-communiste die Linke, mais pas avec les patriotes de l’AfD, en vue de former une coalition.

29/12/2018

Geert Wilders : les Pays-Bas n’ont pas besoin d’un accord climatique, mais d’un accord de désislamisation.

PVV.jpg

Pays-Bas. Le président du PVV Geert Wilders estime que les Pays-Bas n’ont pas besoin d’un accord climatique, mais d’un accord de désislamisation.

28/12/2018

Ninove : l’élu N-VA qui n’est pas dans l’opposition est exclu du parti.

N-VA.jpg

Belgique. Flandre. Ninove. Joost Arents a été exclu de la N-VA car il n’est pas allé siéger dans l’opposition comme prévu, mais il s’est allié à d’autres partis afin de gouverner la ville.

(http://lionelbaland.hautetfort.com/archive/2018/12/27/nin...)

"Le gouvernement fait marche arrière sur les impôts des bénévoles."

M5S.jpg

Ligue.jpg

Italie. Revue de presse.

Budget « Le gouvernement fait marche arrière sur les impôts des bénévoles » (Corriere della Sera), « Di Maio cède et retire l’impôt sur la solidarité » (La Repubblica), « Bénévolat : Di Maio fait marche arrière » (La Stampa), « Revenu et Quota 100, décret unique. Impôts plus élevés, risque de récession » (Il Messaggero), « Budget : les impôts augmentent et le travail diminue au Sud » (Il Mattino).

RETROSCENA (Coulisses), La Stampa, I. Lombardo : « Et Di Maio fait marche arrière sur le troisième secteur pour ne pas perdre le soutien des catholiques » :« Pour ne pas perdre le soutien des catholiques Luigi Di Maio a fait marche arrière sur l’augmentation des impôts sur la solidarité et les bénévoles, qui auraient apporté 157 millions pour financer le revenu de citoyenneté. Affrontement à la Chambre sur le budget : avec cette correction on risque un gouffre financier qui, selon la BCE, pourrait provoquer une nouvelle période d’austérité pour l’Italie. La nouvelle norme, qui était née pour ‘’ dénicher les scélérats ‘’ de la fausse solidarité, aurait été aussi le stratagème pour taxer l’Eglise. Mais les polémiques ont été très fortes  et ainsi le président du Conseil Conte et le vice-président Di Maio ont décidé de retirer cet impôt sur les bénévoles dans le but également de ne pas éveiller l’hostilité du monde catholique ».

Violence dans les stades : « Violence, racisme : le monde du football sous le choc» (Corriere della Sera), « Milan, encore un supporter décédéLes matches ne s’arrêtent pas » (La Repubblica), « Violence dans les stades : le tournant de Salvini : ‘’Je vais rencontrer les ultras ‘’ » (La Stampa).

ENTRETIEN de Lorenzo Fontana, ministre pour la Famille, « ‘’Ligue en baisse ? Cela ne nous inquiète pas, les catholiques ’silencieux ‘’ sont proches de nous ’’ » (Corriere della Sera) : « ‘ Je ne suis pas du tout inquiet de la perte de points de la Ligue, suite au sondage Ipsos publié hier. Le gouvernement tient bon et nous avons maintenant la confiance et le soutien de tous les catholiques ‘’silencieux ‘’ qui, pendant longtemps, ont presque caché leur foi. Aujourd’hui, nous avons un leader qui en parle et qui défend la foi et la crèche. C’est sûr, Macron a aidé l’Italie par son annonce du dépassement du déficit. Je suis convaincu que Bruxelles n’a aucun intérêt à un affrontement avec l’Italie. La loi de finances a été adoptée et cette nouvelle phase nous amènera à un changement historique, non seulement en Italie. J’ai été vraiment impressionné de voir les gens crier le nom de Salvini aux manifestations des gilets jaunes en France ‘’ ».

(Traduction : ambassade de France à Rome)

Manuel Gaviria du parti Vox devient vice-président du Parlement d’Andalousie.

Vox.jpg

Espagne. Andalousie. Manuel Gaviria (Vox) devient vice-président du Parlement d’Andalousie :

https://www.liberation.fr/planete/2018/12/27/droite-et-ex...

27/12/2018

Ninove : réaction de Guy D’haeseleer.

Forza Ninove.jpg

N-VA.jpg

Belgique. Flandre. Ninove. Guy D’haeseleer de Forza Ninove réagit au fait qu’un élu N-VA ait, à l’encontre de l’avis de son parti, décidé de former une coalition avec d’autres partis : il estime que cela n’a rien à voir avec les idées politiques, mais qu’il s’agit purement d’une course aux postes. Il ajoute que c'est un jour noir pour la démocratie en général et pour Ninove en particulier, ainsi qu’un des plus gros hold-ups politiques.

D’haeseleer déclare à propos de cet élu : « Il est pour le moment sans travail et, d’après ses propres dires, cherche une occupation professionnelle jusqu’à sa pension. Il sera maintenant échevin jusqu’à sa pension. » Il ajoute que cela n’a rien à voir avec les idées politiques, mais qu’il s’agit purement d’une course aux postes.

Guy D’haeseleer a placé sur Twitter la photo de l’élu en question de la N-VA avec des dents de lapin et l’inscription : « C’est à faire pour le pognon ».

(http://lionelbaland.hautetfort.com/archive/2018/12/27/nin...)

"Le premier coup d’arrêt pour la Ligue et les déçus du M5S."

M5S.jpg

Ligue.jpg

Italie. Revue de presse.

DOSSIER/SONDAGE, Corriere della Sera, N. Pagnoncelli : « Le premier coup d’arrêt pour la Ligue et les déçus du M5S » : « L’année qui se termine a marqué de profonds bouleversements dans le panorama politique italien. Les résultats des élections du 4 mars sont le signe d’une fracture historique à travers le succès de la Ligue et la forte affirmation du M5S. En outre, la naissance du gouvernement Conte est celle d’un exécutif en dehors des traditions, pour la première fois parmi les grands pays européens. Mais aujourd’hui, les leaders des deux partis voient leurs résultats changer progressivement. La Ligue atteint 33 % (- 3,3 % en un mois, en baisse pour la première fois) et le M5S arrive à 27 %. La confiance en Di Maio (43 %) et Salvini (56%) est en forte diminution, mais le gouvernement tient bon. Le PD a atteint 18,1 % et il est ainsi revenu non loin du niveau de dernières élections politiques, tandis que Forza Italia a presque diminué de moitié ». 

(Traduction : ambassade de France à Rome)

Ninove : un élu N-VA refuse d'aller dans l'opposition.

Forza Ninove.jpg

N-VA.jpg

Belgique. Flandre. Ninove. Alors que la N-VA avait choisi d’aller dans l’opposition, un de ses deux élus a décidé de conclure un accord de majorité avec les autres partis, qui disposent désormais ensemble d’une courte majorité. Le parti patriotique Forza Ninove est rejeté, malgré son énorme score, dans l’opposition :

https://www.dhnet.be/actu/belgique/imbroglio-a-ninove-ou-...

Ninove.jpg

(http://lionelbaland.hautetfort.com/archive/2018/12/17/nin...)

26/12/2018

Expulsé d’une salle de cinéma car député AfD.

 AfD.jpg

Allemagne. Jens Maier, député fédéral de l’AfD, a été mis à la porte, ainsi que sa femme, d’un cinéma à Dresde en Saxe après avoir été reconnu par des gens de gauche qui ont demandé à l’organisateur de la séance de l’expulser de la salle.

"Être le patron dans sa maison."

VB.jpg

Belgique. Le Vlaams Belang est opposé aux tests pratiques contre les discriminations en matière de logement.

VB 1.jpg

"Être le patron dans sa maison. Nos gens d'abord."

24/12/2018

"Loi de finances, le poids des impôts augmente."

M5S.jpg

Ligue.jpg

Italie. Revue de presse.

Budget : Unes - : « Budget adopté au sénat. Les protestations arrivent. Salvini : ‘’ La loi de finances mérite la note de 7 ‘’ » (Corriere della Sera), « Sondage : l’Italie change de route. Maintenant la confiance en l’État augmente » (La Repubblica), « Adopté au Sénat le budget 2019. Conte en Libye (La Stampa), « Loi de finances, le poids des impôts augmente » - « Budget 2019 : plus d’impôts pour 7 milliards » (Il Messaggero- Il Mattino) « Loi de finances 2019, l’Italie perd du pouvoir d’achat » (Sole 24 ore).

Entretien du Président du Conseil italien « Conte : Ligue et M5S restent unis » (La Stampa).

ENTRETIEN de Giuseppe Conte, président du Conseil des Ministres : « Nous aidons la Libye à choisir l’avenir » (La Stampa): « ‘’ C’est la loi de finances du peuple. Nous avons un respect absolu pour le Parlement et les retards sont dus à Bruxelles. Dans le budget adopté au Sénat, il y a le revenu de citoyenneté et le Quota 100 pour les retraites. Les mesures restent expansives et les coupes aux investissements seront rééquilibrées par des fonds européens. Les impôts sur le numérique et sur les jeux de hasard ont été insérés pour rétablir un peu d’équité. Salvini et Di Maio doivent rester unis, également en vue des prochaines élections européennes, les électeurs ne comprendraient pas une rupture. En Libye, j’ai rencontré le président Al Sarraj, le président du Haut Conseil libyen Khaled Mechri et le général Khalifa Haftar. L’Italie veut jouer, en Libye, un rôle de facilitateur et pas de médiateur et veut aider le pays à choisir son avenir, parce que notre pays est historiquement un ami de la Libye. Les relations entre la France et l’Italie sur la Libye ont été toujours basées sur une approche inclusive et de disponibilité totale et réelle. Nous avons eu avec Paris une coordination ouverte et la préparation de la conférence de Palerme en a été la preuve exemplaire. Cette approche de collaboration a été confirmée totalement dans les semaines suivantes ».

ARTICLE, Il Messaggero, M. Di Branco : « Plus d’impôts pour 7 milliards et il y a le problème TVA à résoudre » : « La loi de finances 2019 adopté au Sénat risque d’être, pour les impôts, une bombe à retardement pour tous les contribuables. Si le budget ne marche pas, la TVA va augmenter de 23,1 milliards en 2020 et de 28,7 en 2021. Surtout, les banques et les entreprises devront payer plus d’impôts, presque 7 milliards de plus tandis que la taxe écologique affectera toutes les familles ».

RETROSCENA (Coulisses), Il Mattino, M. Conti : « Mais sur les ‘’ mesures phares ‘’ le bras de fer est reparti » : « Les deux mesures ‘’phare‘’ de la loi de finances 2019, le revenu de citoyenneté et le Quota 100 pour les retraites, sont encore entourées d’un voile de brume et attendent les décrets d’application qui seront discutés au début de la nouvelle année. Salvini et Di Maio, en attendant les chiffres exacts de ces deux mesures. Ils sont préoccupés par le fait d’être dans l’incapacité de ne pas pouvoir donner suite à leurs promesses électorales, même s’ils dont en train de faire l’éloge d’une loi dont on connaît que les sacrifices. Une croissance en deçà des attentes peut déclencher l’affrontement, surtout en vue des élections européennes, qui sont imminentes ».

ARTICLE, La Repubblica, G. De Marchis : « Le cas du Parlement exproprié, le bis à la Chambre est déjà prêt » : « Il y a eu beaucoup de moments de tension entre la présidente du Sénat Alberti Casellati (Forza Italia) et le ministre des Relations avec le Parlement Fraccaro (M5S), parce que la journée de samedi a été particulièrement dramatique. Le Parlement a, en effet, voté la loi de finances sans la lire, sans interventions de la majorité, sans le travail de la commission pour l’adopter rapidement. Et un nouveau chaos semble programmé à la Chambre entre jeudi et samedi prochains, où la confiance semble sûre à cause des temps très réduits pour l’adoption et où des exagérations et des contestations sont à prendre en compte. Officiellement, la présidente Casellati n’a pas pris une position ferme pour éviter d’ajouter un ultérieur élément de rupture ».

ARTICLE/REPORTAGE, Corriere della Sera, F. Roncone : « La longue nuit du Sénat » : « Même en politique, il faut toujours essayer de tourner la page et de tirer un trait. Mais il faudrait, peut-être, garder cette image de la longue nuit au Sénat, pendant la séance interminable pour l’adoption de la loi de finances 2019. Il y a quelqu’un qui ferme les yeux et dort, quelqu’un qui bâille ou qui boit du café. On peut voir les pancartes de Forza Italia et entendre les cris du PD. Cela ne s’était jamais passé comme cela dans l’histoire de la République. Jamais ».

 DOSSIER/SONDAGE, Corriere della Sera,  E. Tebano : « Trump et la France ‘’hostile ‘’. Mais en tête des craintes des Italiens il y a le climat fou » : « Un sondage réalisé par Ipsos pour l’ISPI (Istituto Studi Politica Internazionale) montre que les problèmes liés à la crise économique sont la menace la plus importante pour les Italiens (55 %). A la troisième place, (11 %), il y a l’affrontement entre l’Italie et l’UE, lié aussi au thème économique et à la discussion sur le budget 2019. La peur des Italiens pour l’immigration baisse (16 %), tandis que le terrorisme se trouve à la deuxième place parmi les dangers pour la communauté internationale (16 %). Pour la première fois, le changement climatique représente, pour les Italiens, la menace la plus importante au niveau mondial (28 % cette année par rapport à 13 % de l’année précédente). La perception des équilibres européens change : 38 % des Italiens sont convaincus que la France est le pays les plus ‘’ hostile ‘’ à l’égard de l’Italie en Europe (l’année dernière seulement 13 %), tandis que l’attitude à l’égard de l’Allemagne est ambivalente : 31 % la considère un véritable ennemi et 30 % comme l’allié le plus important ».

(Traduction : ambassade de France à Rome)

23/12/2018

Herbert Kickl estime que l'asile doit être refusé automatiquement aux personnes qui ont utilisé les services de passeurs.

FPÖ.jpg

Autriche. Le ministre patriote de l’Intérieur Herbert Kickl (FPÖ) estime que, dans le futur, son pays doit refuser automatiquement l’asile aux personnes qui ont utilisé les services de trafiquants d’êtres humains. Il espère que la législation en la matière sera bientôt adaptée et, en tout cas, celle-ci doit, selon lui, aller dans cette direction.

Herbert Kickl.jpg

Herbert Kickl

Thierry Baudet contre le "cartel des partis".

FvD.png

Pays-Bas. Le dirigeant du Forum voor Democratie Thierry Baudet estime que le « cartel » « VVD-CDA-D66-GL-CU-PVDA » pense de la même manière à propos de tous les problèmes importants (pro-immigration (Marrakech), pro-Union Européenne, pro-règles folles en matière de « climat ») et que ces partis présentent des divergences d’opinion seulement à propos des détails.

22/12/2018

Anvers : tests pratiques contre les discriminations.

N-VA.jpg

Belgique. Flandre. Anvers. Au sein de l’accord conclut entre les nationalistes flamands de la N-VA, les libéraux et les socialistes, figure, à la demande des socialistes, le fait que des tests pratiques contre les discriminations seront conduits sur le marché du travail et sur celui de la location d’habitations.

Thierry Baudet est convaincu que l’accord climatique relève d’une forme de folie collective.

FvD.png  

Pays-Bas. Le dirigeant du Forum voor Democratie Thierry Baudet est convaincu que l’accord climatique relève d’une forme de folie collective comme l’ont été la tulipomanie au XVIIème siècle ou la chasse aux sorcières. Les mesures envisagées coûtent beaucoup d’argent et n'ont pour conséquence que de réduire très faiblement la température.

(https://fr.wikipedia.org/wiki/Tulipomanie)

21/12/2018

La Ligue donnée à 32 % et le M5S à 26 %.

Ligue.jpg

M5S.jpg

FI-AN.jpg

Italie. Un sondage Demos donne la Ligue à 32 %, le M5S à 26 % et Frères d’Italie à 4 %. Le Parti Démocrate [centre-gauche] est donné à 18 % et Forza Italia de Silvio Berlusconi à 9 %.

Frères d'Italie fête six ans.

FI-AN.jpg

Italie. Frères d'Italie fête ce 21 décembre 2018 ses six ans.

Debout la France et le groupe ECR s’associent pour les élections européennes.

ECR.png

Debout la France.jpg

France et Union Européenne. Debout la France de Nicolas Dupont-Aignan et le groupe ECR [CRE en français] s’associent pour les élections européennes :

https://ecrgroup.eu/article/le_groupe_ecr_et_debout_la_fr...

Belgique : le Roi Philippe accepte la démission du Premier ministre.

Belgique. Le Roi Philippe accepte la démission du Premier ministre Charles Michel. Le gouvernement gère désormais seulement les affaires courantes.

"Budget, l’accord avec l’UE déclenche la colère populaire."

M5S.jpg

Ligue.jpg

Italie. Revue de presse.

Budget/UE: Unes - : « Budget, dispute au Sénat » - ‘’La commission sautée, colère du PD’’ (Corriere della Sera), « 2,5 milliards de coupes pour les retraites » - ‘’budget, révolte au Parlement’’ (La Repubblica), « Budget, l’accord avec l’UE déclenche la colère populaire, outre l’ennui de la TVA » (La Stampa), « Tous les débits pour le budget » - ‘’Hypothèque-couperet de 2 milliards et clause TVA’’ (Il Messaggero), « Coupes aux investissements, le prix fort payé par le Sud » (Il Mattino), « Les comptes dans le flou » (Avvenire), « L’arnaque de Noël » - ‘’un budget-hypothèque de notre avenir’’ (Il Giornale).

COMMENTAIRE, La Repubblica, S. Folli : « Hommes politiques et techniciens, l’asymétrie du gouvernement » : « Le résultat de la longue négociation avec la Commission européenne sur le budget est en train de produire une série de conséquences. On a déjà parlé du rôle du Parlement, qui a été écarté et qui est devenu un véritable exécutant. Puis, il y a la question de fond : la revanche prétendue des techniciens sur les politiciens ainsi que la satisfaction du Quirinal pour le travail accompli. C’est vrai que la médiation avec les commissaires de Bruxelles a été menée par le Président du Conseil Conte, par le ministre des Affaires Etrangères Moavero (Indépendant) et par le ministre de l’Economie Tria (Indépendant), tous trois à un niveau de parité et capables d’agir avec une harmonie jamais vue au sein du gouvernement Ligue-M5S. C’est vrai aussi que le rôle des « non politiciens » s’est imposé pour une série de raisons pratiques : la technicité des thèmes traités, la nécessité de parler aux partenaires avec un langage efficace et, enfin, l’urgence d’expliquer au binôme Salvini-Di Maio qu’il fallait accepter l’accord. Tout cela a créé une situation nouvelle, marquant l’échec de la ligne eurosceptique. La conviction reste qu’à la fin même l’Europe, stressée par l’affaire française et par le Brexit anglais, a préféré fermer cette querelle avec l’Italie, en renonçant à arriver à la rupture avec le gouvernement si détesté. Maintenant la question est de savoir comment la phase actuelle sera-t-elle gérée par les deux camarades de la majorité ? En effet, un paradoxe dangereux s’est créé : d’un côté, il y a la coalition encore très forte sur le plan électoral et qui se rapproche des 60 % de consensus ; de l’autre côté, il y a une sorte de suprastructure technique qui existe pour corriger la route des hommes politiques. Une asymétrie en résulte. Ceux qui ont la force politique ne sont pas capables d’imposer leurs décisions et ceux qui ont les instruments techniques doivent remplacer les politiciens à un niveau qui devient concrètement politique ».

COMMENTAIRE Corriere della Sera, M. Franco « Une nouvelle phase qui modifie le poids et le rôle des deux vice-présidents du Conseil » : « Le compromis avec la Commission Européenne a renforcé le Palais Chigi et le Président du Conseil G. Conte. En même temps, il a terni le rôle et l’image des deux adjoints Di Maio et Salvini. La stratégie des deux principaux actionnaires du gouvernement s’est révélée, à long terme, myope et contreproductive. Un défi qui s’est révélé perdant. La manière avec laquelle Conte a nié toute possibilité de relais au Palais Chigi après les élections européennes décrète par ailleurs un défi clair. La stratégie des deux adjoints a fini par offrir le rôle de protagonistes aux techniciens du gouvernement. Et les deux réformes-clé du M5S et de la Ligue apparaissent encore très floues et incertaines ».

ARTICLE, Il Mattino, N. Santonastaso : « Entreprises du Sud trahies : ‘’Il manque une véritable relance ‘’ » : « Le premier effet de la loi de finances semble déjà écrit. Il s’agit de la coupe des investissements sur le Mezzogiorno. Cela concerne ce qui constituait le signal le plus attendu d’une prise en compte différente de cette zone qui s’attendait à une réserve de 34 % des dépenses annuelles de chaque ministère pour les entreprises du Sud. Ce quota a été mis en discussion par la révision des comptes du budget et l’accord avec l’UE réduira fatalement la disponibilité des ressources financières ainsi que celles programmées par Ferrovie dello Stato (Chemins de fer) et Anas (société italienne routes). Le message que le gouvernement a lancé au Sud est fortement négatif ».

ENTRETIEN d’Alfonso Bonafede (M5S), ministre de la Justice « Nous expliquerons aux citoyens la vérité sur le budget » (La Stampa) : « ‘’Je ne suis pas préoccupé par les manifestations dans les rues. À l’instar de ce que nous avons fait en Europe, nous expliquerons aux citoyens la vérité sur le sens et les contenus du budget, la vérité est bien différente par rapport à la narration manipulatrice du système médiatisé national. En réalité, grâce à nous, les citoyens ne sont plus la cinquième roue du carrosse. La photo de Salvini avec l’ultra du Milan AC ? Ce qui compte, c’est que Salvini soit à côté de nous dans la bataille contre l’illégalité, comme la loi anticorruption l’a démontré ».

ENTRETIEN de Vincenzo Boccia, président du patronat Confindustria « En misant uniquement sur la dépense, l’objectif de la croissance est voué à l’échec » (Il Messaggero) : « ‘’Même si elle est acceptée par Bruxelles, la loi de finances demeure très déséquilibrée. Le monde de l’entreprise demande des infrastructures et des normes pour la croissance pour créer de l’emploi. Le revenu de citoyenneté ne doit pas devenir de l’assistanat’’ »

ARTICLE, Corriere della Sera D. Martinano « Giorgetti menace la crise ‘’que le M5S dise oui à l’autonomie » : « C’est au siège de la Stampa Estera que le secrétaire d’Etat Giorgetti envoie un message à ses alliés de gouvernement ‘’l’esquisse d’autonomie de la Lombardie et de la Vénétie arrive au Conseil des ministres. Il s’agit pour nous des questions d’importance vitale pour le gouvernement. Comme nous votons le revenu de citoyenneté, nous nous attendons de leur part qu’ils votent cette loi’’. Or, des doutes persistent au sein des 5 Étoiles. Selon ces derniers, le texte n’est pas partagé par un grand nombre de ministres et il faudrait davantage de temps. Cette accélération voulue par la Ligue n’a pas été appréciée par les 5 Étoiles. La loi devra être adopté par majorité absolue par les deux chambres ».

ARTICLE Il Mattino M. Esposito « Un régionalisme différencié » : « Les présidents des régions concernées exultent. Or, au Sud, plusieurs voix s’élèvent. Par ailleurs, dans aucun article de la Constitution n’apparaît le principe que la richesse doit rester dans la région où celle-ci est produite. Toute la Constitution pousse pour un équilibre, pour une solidarité à l’égard de ‘’territoires avec une capacité fiscale par habitant plus faible’’, tout comme ‘’des niveaux essentiels des prestations concernant les droits civils et sociaux qui doivent être assurés sur tout le territoire national’’. Prétendre, comme l’a dit le président de la Vénétie Zaia (Ligue) que les 9/10e des impôts payés par les contribuables vénitiens restent en Vénétie n’a aucune référence constitutionnelle ».

ARTICLE, La Repubblica, P. Griseri : « La Commission a rejeté la LGV Lyon-Turin (TAV), mais Toninelli freine » : « La LGV Lyon-Turin (Tav) n’est pas profitable. L’indiscrétion de l’agence Bloomberg sur les résultats du travail de la commission coûts-bénéfices de Marco Ponti, n’est pas du tout inattendue. 5 des 6 membres nommés par le ministère des Transports étaient partisans du « non » et donc la possibilité qu’ils changent d’avis était plutôt théorique. Mais une heure et demie après, le ministre des Transports Danilo Toninelli a nié cette information, en soulignant que l’analyse coûts-bénéfices n’avait pas encore été finalisée. En outre, Toninelli a précisé qu’il avait promis de communiquer les résultats de l’analyse italienne de la commission à son homologue française Elisabeth Borne avant qu’elle ne soit rendue publique ».

ARTICLE Corriere della Sera C. Voltattorni « la Tav retoquée par l’analyse des coûts et des bénéfices, mais Toninelli dément » : « La révélation a été faite hier après-midi par l’agence Bloomberg ‘’la Tav n’est économiquement pas soutenable’’, selon des sources proches de la commission devant évaluer l’analyse coûts-bénéfices de l’œuvre. Le ministre des infrastructures Danilo Toninelli (M5S), pris de court, dément catégoriquement ‘’l’analyse n’a pas encore été complétée’’. Le mystère demeure ».

ENTRETIEN de Vincenzo Boccia, président du patronat Confindustria (Il Messaggero) : « ‘’Sur la Ligne Grande Vitesse Lyon-Turin (Tav), comme dit et répété par l’entreprenariat italien entier, est une œuvre utile et nécessaire afin de ne pas rester isolé des grands échanges commerciaux européens et internationaux. Nous ne pouvons pas renoncer à une infrastructure si stratégique dont les coûts sont partagés avec la France et l’Union Européenne’’ ».

ARTICLE, Il Mattino, E. Pucci : « Sénat, dissidents Cinq Étoiles prêts à quitter le groupe : marginalisés, stop à la confiance » : « Les dissidents du M5S ont discuté hier, au Sénat, de l’avertissement reçu par les dirigeants du Mouvement à propos de leur comportement sur le décret sécurité qui a créé ‘’ de l’embarras ‘’ au sein du M5S. Ce groupe des dissidents prendra en considération la possibilité de quitter le Mouvement et de ne plus voter la confiance au Parlement ».

(Traduction : ambassade de France à Rome)

Saxe : l'AfD donnée à 25 %.

AfD.jpg

Allemagne. Saxe. Un sondage Insa en vue des élections pour le Parlement de Saxe de septembre 2019 donne l’AfD à 25 % (contre 9,7 % en 2014).

(https://www.wahlrecht.de/umfragen/landtage/sachsen.htm)

AfD 1.jpg

CDU : démocrates-chrétiens

die Linke : post-communistes

SPD : sociaux-démocrates

AfD : patriotes

Grüne : écologistes

FDP : libéraux

Sonstige : autres

20/12/2018

Le Vlaams Belang amène un camion publicitaire devant le palais royal.

VB.jpg

Belgique. Le Vlaams Belang, seul parti à ne pas être consulté par le Roi, amène un camion publicitaire devant le palais royal.

VB 1.jpg

"Assez de théâtre politique. Laissez le peuple décider. Vlaams Belang." (photos de divers responsables politiques, parmi lesquels le Premier ministre sortant et le président de la N-VA.)

Flandre : la N-VA donnée à 30,2 % et le Vlaams Belang à 12 %.

N-VA.jpg

VB.jpg

Belgique. Flandre. Un sondage donne la N-VA à 30,2 % en Flandre et le Vlaams Belang à 12 % :

https://www.7sur7.be/7s7/fr/41222/Pacte-migratoire/articl...

Flandre 1.jpg

(élections législatives de 2014 et sondage de décembre 2018. En Flandre)

N-VA : nationalistes flamands

CD&V : sociaux-chrétiens

Groen : écologistes

Vlaams Belang : nationalistes flamands

Open Vld : libéraux

Sp.a : socialistes

PvdA : gauche radicale

Andere : autres

Accord entre la N-VA, les socialistes et les libéraux afin de gouverner Anvers.

N-VA.jpg

VB.jpg

Belgique. Flandre. Anvers (Antwerpen). Le parti nationaliste flamand N-VA a conclu un accord avec les socialistes et les libéraux afin de gouverner la plus grande ville de Flandre. L’accord doit désormais être validé à l’intérieur des partis. [Lors des municipales de 2012, la N-VA avait mis fin à la domination des socialistes à Anvers et formé ensuite une coalition avec les sociaux-chrétiens et les libéraux.]

[La N-VA ne désire pas gouverner Anvers avec les nationalistes flamands du Vlaams Belang alors que les deux partis disposent ensemble de 29 sièges sur 55, soit une courte majorité.]

Durant la campagne pour les élections communales [municipales] d'octobre 2018, le dirigeant de la N-VA et bourgmestre [maire] d'Anvers Bart De Wever avait fait campagne contre le Vlaams Belang : "Une voix pour le Vlaams Belang est une voix pour la gauche." (Twitter).

De Wever.jpg

(http://lionelbaland.hautetfort.com/archive/2018/10/17/anv...)