Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

06/11/2018

"Le gouvernement confirme le déficit et se prépare à l’infraction UE."

M5S.jpg

Ligue.jpg

Italie. Revue de presse.

Élections américaines de mi-mandat/sanctions contre l’Iran : Unes - : « Un référendum sur Trump » (Corriere della Sera), « Les élections qui font trembler Trump » (La Repubblica), « Les Démocrates à l’assaut du Congrès pour affaiblir Trump » (La Stampa), « L’attaque de Trump » - ‘’Sanctions contre l’Iran, l’Italie exceptée’’ (Avvenire).

ARTICLE La Repubblica F. Rampini « La diplomatie personnelle de Trump qui évite toutes les ambassades » : « L’Administration Trump ne cache pas qu’elle veut récompenser le gouvernement italien car il le considère comme étant différent des autres alliés européens. […] ».

ARTICLE Il Messaggero, M. Ventura« Dans l’axe privilégié Trump-Rome il y a également l’ok au Muos et aux F-35 » : « Donald Trump a ‘’gracié’’ l’Italie : c’est le seul pays, avec la Grèce, qui a une dérogation pour acheter le pétrole de l’Iran : c’est le signe concret d’un traitement privilégié, qui selon des sources du Palais Chigi ‘’n’arrive pas par hasard et est le fruit des excellents rapports entre Washington et Rome’’. Au sommet des négociations de ces dernières semaines, il y a le dossier militaire, la recherche d’un équilibre difficile entre les instances du M5S contre le système de communication satellite du Pentagone à Niscemi (Muos), le programme des F-35 et la nécessité d’une solution diplomatique garantie par Luigi Di Maio. »

Gouvernement/décret sur la sécurité – Unes « La Ligue contre le M5S sur la prescription » (Corriere della Sera), « Prescription, la Ligue freine le M5S » (Il Messaggero), « Bras-de-fer sur la justice » (Il Mattino).

EDITORIAL Il Messaggero, C. Nordio, « Le paradoxe d’une réforme où l’impunité est récompensée » : « Nous ne savons pas si le gouvernement résoudra le conflit sur la proposition du ministre de la Justice de réformer la prescription, suspendant le parcours après la première sentence. L’amendement présenté hier augmentera en effet les hostilités de la part de la Ligue qui a rappelé que si la modification est prévue dans le contrat de gouvernement avec le M5S, elle ne devait pas se faire dans des termes aussi extrêmes et radicaux. La prescription est une cause d’extinction de la peine et donc, dit vulgairement, d’impunité. Cet amendement qui risque de passer par la force. ‘’Vi nec clam’’ (‘’pas par la force’’) disaient les Romains. Nous le disons au Président du Conseil Conte qui, en bon juriste, en comprendra l’effet dévastateur ».

ARTICLE, Corriere della Sera D. Martirano « Le M5S défie Salvini mais neutralise les rebelles internes » : « Sur le ‘’Décret sécurité’’, l’amendement retiré et maintenant représenté par les 5 Etoiles a toute l’impression d’un double défi lancé à la Ligue. Cela pendant que la moitié de l’exécutif se trouvait à l’étranger pour des missions : Conte en Algérie, Di Maio en Chine et Salvini au Ghana ».

ARTICLE, Il Messaggero, A. Bassi-M. Conti « Le gouvernement confirme le déficit et se prépare à l’infraction UE – Le Trésor est au travail sur la lettre de réponse aux contestations : les 2,4% de déficit demeurent » : « Si ce chiffre de déficit à 2,4% a jusque-là été transmis à la Commission ‘’en montrant les muscles’’, sans donner trop d’explications, la lettre du Trésor, qui devrait être envoyée avec le 13 novembre, sera ‘’justifiée’’ dans le cadre des règles européennes. Tria pourrait invoquer certaines des clauses de flexibilité déjà utilisées par les gouvernements Renzi et Gentiloni. Celle des ‘’événements exceptionnels’’ (effondrement du pont de Gênes et inondations de ces jours derniers), mais aussi la clause des ‘’réformes structurelles’’ en jouant la carte du revenu de citoyenneté avec la restructuration des centres pour l’Emploi comme moyens d’augmenter le PIB potentiel et réduire ainsi le déficit structurel, le seul paramètre qui intéresse vraiment Bruxelles ».

ARTICLE Sole 24 Ore B. Romano « Tentatives de négociations sur les délais et les sanctions » : « L’appui à la Commission européenne par les ministres des finances de la zone euro confirme l’isolement de fait de l’Italie. Le ton est resté diplomatique mais les positions sont fermes. Les pays partenaires de l’Italie veulent garder un profil bas, tout étant préoccupés des choix de Rome et de la stabilité de la zone euro ».

ARTICLE, La Repubblica, A. D’Argenio : « ‘’ Si la procédure UE se déclenche, budget bis de 18 milliards ‘’ » : « Les partenaires de la zone euro ainsi que la Commission européenne, lors de la réunion de l’Eurogroupe d’hier à Bruxelles, ont donné un ultimatum à l’Italie : le gouvernement a sept jours pour modifier la loi de finances et diminuer le déficit. Les règles doivent être respectées et, même si une possible ‘’ réduction ‘’ pourra être faite sur le déficit, suite aux événements de Gênes et les dégâts des intempéries qui se sont abattues sur l’Italie, il faut rentrer dans les limites prévues. Le ministre de l’Economie, Giovanni Tria, hier à Bruxelles, a défendu le budget mais il a tenté aussi d’ouvrir un dialogue pour arriver à un ‘’ compromis ‘’ ».

ARTICLE Corriere della Sera F. Fubini « La trêve apparente du spread. Le vrai risque vient du PIB et de la notation » : « Les marchés ont compris que l’UE ripostera de manière agressive. Tout cela provoque un spread aux alentours de 300 points. Or, d’ici trois jours, la Commission européenne publiera ses prévisions économiques. Sur le PIB italien, elles seront plus pessimistes par rapport à celles de l’exécutif Italien : un déficit à hauteur de 3% et une croissance bien en-dessous des 1,5% auxquels le gouvernement italien croit. Entretemps, l’Exécutif devra mettre noir sur blanc les détails du revenu citoyen et de la réforme des retraites, avec des ressources insuffisantes par rapport aux promesses. Enfin, vers mars-avril, les agences de notations devront s’exprimer et décider si dégrader l’Italie. D’ici les élections européennes, ce sera comme marcher sur un champ de mines ». 

ARTICLE Sole 24 Ore G. Pelosi « Conte obtient le soutien des Algériens. Les coups de la France » : « Après le soutien de l’Egypte d’al-Sissi (très proche d’Haftar) et du gouvernement tunisien, hier Conte a obtenu la présence de l’Algérie. […] ».

ARTICLE, La Stampa, M. Manzin : « ‘’ Repoussez les migrants en Croatie ‘’. L’ordre qui embarrasse la Slovénie » : « La police slovène a reçu l’ordre, dans une circulaire interne, de repousser tous les migrants au-delà des frontières, c’est- à- dire en Croatie. Le droit d’asile politique est annulé et le garant slovène des droits de l’homme, Vlasta Nussdorfer, explique qu’il s’agit d’un acte qui viole les lois internationales. La police croate a déclaré de ne pas avoir été informée de l’ordre reçu ».

COMMENTAIRE, La Stampa, S. Ventura : « Isoardi-Salvini, l’intimité se donne en spectacle » : « La photo postée sur Instagram par Elisa Isoardi, pour annoncer la fin de sa relation avec Matteo Salvini, fait de la peine. Elle est le signe de la « barbarisation » d’une société dont le sentiment commun glisse progressivement vers la dissolution de tous les codes de comportement. Le partage dans l’espace public de l’intimité des sentiments, des relations, du corps, fait perdre la valeur à cette intimité ainsi qu’à sa beauté, qui existent uniquement dans un espace privé ».

(Traduction : ambassade de France à Rome)

Les commentaires sont fermés.