Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

05/11/2018

"Tria à Bruxelles : "Nous ne dépasserons pas les 2,4%.""

M5S.jpg

Ligue.jpg

Italie. Revue de presse.

Intempéries : Unes - : « Ensevelis par la boue dans une villa sans permis de construction » (Corriere della Sera), « Palerme, hécatombe dans une construction sans permis » (La Repubblica), « Eboulements, vent, fleuves : l’Italie blessée » (La Stampa), « Italie fragile, massacrés par la boue » (Il Messaggero), « Palerme, le tombeau sans permis » (Il Mattino).

ARTICLE Corriere della Sera G. Cavalli « Salvini contre les « environnementalistes de salon ». La colère de la gauche : c’est vous qui permettez les amnisties sur les constructions immobilières sans permis » : « Le président du conseil G. Conte, en visite en Sicile auprès des zones touchées par les pluies, promet un milliard d’euros pour combattre les dangers hydrogéologiques et annonce un Conseil des ministres ‘’pour décider la mise en place de l’état d’urgence dans plusieurs régions et allouer les fonds pour des interventions de mise en sécurité du territoire’’. De son côté, le ministre de l’Intérieur Salvini promet ‘’l’État fera sa part, nous sommes en train de chercher de l’argent, 250 millions sont déjà prêts’’. Le secrétaire du Parti Démocrate [centre-gauche], M. Martina, critique fortement les propos de Salvini (Ligue) sur les ‘’environnementalistes de salon et lui rétorque : ‘’qui est-ce qui a voté il y a quelques jours une amnistie sur les constructions immobilières sans permis ?».

ANALYSE, La Repubblica, S. Rizzo : « Un pays submergé par la politiques des amnisties immobilières » : «Aujourd’hui Salvini pointe du doigt les ‘’écologistes de salon ‘’, mais il est lui aussi, responsable d’avoir remis le territoire le plus beau et délicat d’Europe aux mains des horreurs des amnisties immobilières et des constructions sans permis, de la même manière qu’il le fait aujourd’hui, pendant que son gouvernement vient d’adopter une ‘’ honteuse ‘’ amnistie immobilière pour l’île d’Ischia. La Ligue Nord pour l’indépendance de la Padanie, à l’époque du gouvernement Berlusconi, avait voté toutes les amnisties immobilières ainsi que les amnisties fiscales. ».

ENTRETIEN, Sergio Costa, ministre de l’Environnement, Il Messaggero, « Les fonds nécessaires arrivent de l’État. Il appartient aux régions de les utiliser » : « L’Italie est particulièrement fragile : 7,5 millions de personnes vivent ou travaillent dans des zones qui risquent d’être inondées et selon les dernières données on a continué à construire dans ces zones dangereuses. Ce qui s’est produit à Palerme risque de se répéter si nous n’inversons pas complètement le paradigme de la gestion du territoire. »

Gouvernement/décret sur la sécurité – Unes « le ministre de la Justice Bonafede : ‘’je ne ferai pas marche arrière’’ » (Corriere della Sera), « Salvini : adoptons le décret sans modifications ou ce sera la fin du gouvernement » (La Stampa).

ENTRETIEN de Giancarlo Giorgetti (Ligue), secrétaire d’Etat auprès de la Présidence du Conseil La Repubblica de samedi « Les sondages pourraient nous faire tomber, pour les banques l’alerte est réelle » : « ‘’Cela m’irrite d’entendre des bêtises sur moi. Je n’aime pas les banques, mais elles sont fondamentales dans un système économique évolué. Et puis sur Draghi, il vaut mieux l’avoir comme ami. Beaucoup de choses passent par la BCE, cela sert aussi à l’Italie. L’alliance avec les 5 Etoiles se base sur la confiance mutuelle. Si nous commençons à penser aux sondages, aux journalistes, à l’ancien régime qui veut que nous nous disputions pour faire tomber le gouvernement, alors tout ira mal. C’est à nous de faire en sorte que cela n’arrive pas. Le revenu citoyen ? Tout dépend des deux prochains mois. C’est compliqué. Idem pour la réforme de retraites. Nous ne sommes pas encore prêts. Le budget ? Certes, l’attitude de la Commission aurait été différente si on avait diminué les impôts au lieu d’augmenter les dépenses. Mais les jeux sont désormais faits. L’Europe a plusieurs fronts : la dette, la balance commerciale, les migrants. Les autres pays doivent eux aussi respecter les règles. La table de négociation est bien plus compliquée que la simple question des budgets. Et de toute manière, c’est l’attitude des marchés qui compte le plus’’ ».

ARTICLE Corriere della Sera L. Salvia « Tria à Bruxelles : ‘’nous ne dépasserons pas les 2,4%’’ » : « Sauf surprise, le ministre de l’Economie G. Tria (Indépendant) devrait confirmer le niveau de déficit italien à l’Eurogroupe. Tria était favorable à une ouverture envers Bruxelles, mais lors de la réunion de dimanche avec les deux vice-présidents du Conseil, la ligne de maintenir le déficit à la hauteur de 2,4% du PIB l’a emporté. Difficile alors d’éviter l’affrontement avec Bruxelles. Afin d’éviter le lancement d’une procédure, l’Italie devrait céder sur quelques points. Mais pour Di Maio et Salvini, le chiffre ne peut pas être modifié : la question est politique. Pour le ministre de l’économie allemand Scholz, un signal d’ouverture vis-à-vis de l’Italie pourrait arriver si le gouvernement de Rome s’engageait à respecter toutes les règles européennes. C’est surtout la proposition des pays du Nord, la ‘’Ligue hanséatique’’ d’introduire de nouvelles règles qui inquiète Rome»

ARTICLE Corriere della Sera G. Santevecchi « La nouvelle mission de Di Maio en Chine, dîner de gala avec Xi Jinping, pour favoriser l’exportation » : « Le ‘’Made in Italy’’ est arrivé à Shanghai en force, avec 190 entreprises, avec les géants tels Leonardo avec ses hélicoptères civils, Fincantieri avec ses grands navire de croisière, en passant par Fiat Chrysler, Pirelli, Ansaldo, Caffè Lavazza, les électroménagers De Longhi et les supers bateaux de Ferretti. Le pavillon italien était le deuxième le plus grand parmi les européens, juste après l’allemand. Le bras-de-fer entre Washington et Pékin nous met dans une position délicate. Di Maio a voulu souligner que l’Italie restait liée aux alliances traditionnelles occidentales’’. Trump a envoyé à l’Expo de Shanghai une délégation de bas niveau ».

ARTICLE La Stampa I. Lombardo « Les 5 Etoiles du Nord font pression sur Di Maio » : « Le vice-président du Conseil Di Maio a discuté longtemps avec ses collaborateurs de la fuite des électeurs dans le Nord et il a écouté les propos de certains parlementaires du Nord, inquiets des signes de fatigue et de scepticisme lancé par le monde productif, sur le budget, sur les effets du décret dignité, sur les grandes infrastructures (dont la LGV Lyon-Turin) et sur l’amnistie immobilière. Mais ce sont surtout les propos du président d’Assolombarda [association des entreprises des provinces autours de Milan, ndt] C. Bonomi qui inquiètent le plus, lorsqu’il parle de gouvernement ‘’anti-industriel’’ et ‘’hostile comme jamais ‘’ vis à vis des entreprises. Le moment de faiblesse n’aide pas Di Maio, encerclé par le paradoxe : si le revenu citoyen, sa principale bataille, devait être adopté, il ferait peur à une grande partie d’électorat pouvant trouver refuge auprès de la Ligue ».

(Traduction : ambassade de France à Rome)

Les commentaires sont fermés.