Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

26/09/2018

Le centre-droit et les Démocrates suédois votent la démission du Premier ministre.

DS.jpg

Suède. La coalition de centre-droit et les Démocrates suédois ont voté la démission du Premier ministre social-démocrate.

Quatre députés européens quittent le LKR.

LKR.png 

Allemagne. Les députés européens Hans-Olaf Henkel, Bernd Kölmel, Ulrike Trebesius et Joachim Starbatty ont annoncé leur départ du LKR. Bernd Lucke, ancien président de l’AfD, reste par conséquent le seul député européen du parti.

[LKR est une scisson de l’AfD]

Défaite d’un proche d’Angela Merkel lors de l’élection du chef de file des députés CDU/CSU.

 CSU.jpg

Allemagne. Le président du groupe des élus de la CDU/CSU à la Chambre des députés Volker Kauder a été vaincu par Ralph Brinkhaus, qui lui succède à ce poste. Brinkhaus a obtenu 125 voix et Kauder 112 voix. 2 députés se sont abstenus. Kauder est un proche de Merkel. Le dirigeant de la CSU Horst Seehofer soutenait Kauder :

http://www.lefigaro.fr/international/2018/09/25/01003-201...

"La sécurité pour nos femmes et nos filles !"

AfD.jpg

Allemagne. Affiche de l'AfD.

Hesse :

AfD 1.jpg

"Combattre la criminalité ! La sécurité pour nos femmes et nos filles !"

Bavière :

AfD 2.jpg

"Combattre la criminalité ! La sécurité pour nos femmes et nos filles !"

25/09/2018

"Migrants, la ligne dure de Salvini."

M5S.jpg

Ligue.jpg

Italie. Revue de presse.

Migrants : Unes « Sécurité, l’examen du Quirinal » (Corriere della Sera), « Migrants, la ligne dure de Salvini, l’Europe et les évêques inquiets » (La Repubblica), « L’étau se resserre sur les asiles, davantage d’expulsions » ‘’La sécurité selon Salvini’’ (La Stampa), « Retouches au décret sur les migrants » - ‘’Dernières négociations pour éviter les critiques du Quirinal’’ (Il Messaggero).

ENTRETIEN d’Alfonso Bonafede, ministre de la Justice, Corriere della Sera « Le décret maintenant est équilibré. J’ai voulu éviter les expulsions automatiques » : « ‘’Il n’y a pas de bras-de-fer entre moi et mon collègue Salvini. Il n’y a eu qu’une discussion gouvernementale normale. Nous avons introduit la suspension du processus pour l’asile politique après une condamnation. J’ai voulu éviter les expulsions immédiates. Faire condamner les responsables signifie s’assurer de la présence des accusés sur le territoire italien’’ ».

COMMENTAIRE, La Repubblica, C. Bonini : « Nier les droits en augmentant les clandestins » : « Le ministre de l’Intérieur Matteo Salvini a créé un décret sécurité qui fait d’un manifeste idéologique la règle. Pour faire adopter ce décret, il a dû vider de toute complexité un événement capital, aux implications géopolitiques continentales, tels que les flux migratoires, en présentant une urgence qui n’existe pas (les débarquements) comme une menace pour la sécurité nationale, une menace qui puisse lui permettre d’adopter une législation urgente en étouffant tout débat parlementaire. Le ministre joue, en s’appuyant sur l’analphabétisme et la grossièreté civile qui lui sont propres, avec les principes fondamentaux des droits de l’homme tels que le droit d’asile, la présomption d’innocence, la protection humanitaire, la citoyenneté et il a transformé tous ces droits en « attributs » pour les  hommes ‘’ à la peau noire ‘’ et donc, par conséquent, révocables. Il n’est pas difficile de parier que ce décret, sous cette forme, passera difficilement l’examen du Quirinal ainsi que de la Cour Constitutionnelle ».

Budget/Italie-France : Unes : « La France hausse le déficit, Di Maio part à l’attaque » : ‘’Le vice-président du Conseil : nous en ferons autant’’ (Il Mattino), « Moins d’impôts, plus de dette, Di Maio : faisons comme Macron’’ » (Corriere della Sera, Il Messaggero), « Une paix fiscale par décret » (Sole 24 Ore).

ANALYSE Corriere della Sera E. Marro « Dette et danger Spread : Rome peut-elle se permettre de suivre Paris ? » : « Le ministre Tria avait déjà répondu de manière négative à la possibilité d’augmenter le déficit. Car si ce dernier augmente, la dette augmentera aussi. Les marchés demanderont alors des intérêts plus élevés selon la perception du risque par les agences. La différence entre nous et nos cousins transalpins est là : la France bénéficie d’une notation élevée (Aa2 pour Moody’s), l’Italie non (Baa2). Il s’agit de six marches en-dessous de la France. C’est peut-être trop, mais c’est ainsi. Par ailleurs, le spread entre la France et l’Allemagne s’élève à 32 points. Celui entre l’Italie et l’Allemagne à 243 points ».

ARTICLE Corriere della Sera A. Ducci « En France un déficit à 2,8%. Di Maio veut en faire autant » : « La décision de Macron offre à Di Maio un rempart pour la stratégie des jours à venir, quand se posera la question de savoir si on décidera garder le déficit à hauteur de 1,6% ou on l’augmentera en s’approchant des 2%. Le ministre du développement économique Di Maio évoque un ‘’budget du peuple’’, qui ‘’aide les derniers et fait la guerre aux puissants’’ ».

ARTICLE Sole 24 Ore R. Sorrentino et M. Perrone « France, déficit à hauteur de 2,8% et 19 milliards de dégrèvement fiscal aux entreprises » : « L’annonce de Paris a immédiatement été reprise par le vice-président du Conseil Di Maio ‘’nous sommes un pays souverain comme la France. L’argent est là et nous pouvons enfin les dépenser en faveur des citoyens. En Italie comme en France’’. Bref, les dogmes européens peuvent être surmontés. Toutefois, les 5 Etoiles ne parlent pas des différences avec nos cousins transalpins : tout d’abord les dimensions de la dette publique par rapport au PIB. Ce n’est pas la première fois que le M5S salue la politique économique du président français : il l’avait fait il y a dix jours, pour le revenu universel d’activité. Une harmonie qui pourrait être utile en vue du positionnement en Europe après les élections de 2019 ».

ARTICLE Sole 24 Ore L. Palmerini « Les nœuds sur la table du Quirinal » : « Le choix de Macron de porter la France à un déficit à hauteur de 2,8% a donné un argumentaire politique en plus aux deux partis de majorité pour tenter l’affront au ministre de l’Economie Tria. Surmonter les colonnes d’Hercule est devenu non seulement une nécessité en terme de ressources mais un slogan politique contre la ‘’technocratie’’ qui nie les promesses sur lesquelles Salvini et Di Maio ont remporté les élections. Et qui pousse Tria vers des négociations plus tendues avec l’Europe ».

ARTICLE, Il Messaggero, L. Cifoni : « Macron, réduction fiscale et déficit à 2,8 %. Di Maio : ‘’ Il faut le copier ‘’ » : « La France réduit les impôts de presque 25 milliards et hausse le déficit 2018 à 2,8 %. Luigi Di Maio demande tout de suite la même flexibilité. Mais il existe des différences entre les deux économies, notamment la dette publique. En Italie, la dette dépasse les 130 % alors que la dette publique française n’atteint pas 100 %. Le rapport dette/PIB en France pour 2019 sera de 98,6 % pendant que le rapport déficit/PIB est de 1,9 %. Par ailleurs, il faut souligner que les agences de notations ont davantage confiance dans l’économie française, ce qui se traduit notamment par un spread très bas (32 points pour la France, alors qu’il est de presque 300 points pour l’Italie) ».

(Traduction : ambassade de France à Rome)

24/09/2018

L'UKIP désire représenter les gens ordinaires.

UKIP.jpg

Royaume-Uni. L’UKIP a célébré ce samedi 22 et ce dimanche 23 septembre 2018 son 25ème anniversaire à Birmingham. Le dirigeant de l’UKIP Gerard Batten a déclaré qu’il désire voir son parti être populiste dans le vrai sens du terme, c’est-à-dire représenter les gens ordinaires. Il a dénoncé le fait que le Premier ministre conservateur britannique et l’establishment n’ont pas, selon lui, l’intention d’implémenter complètement le Brexit.

Gerard Batten.jpg

"Gerard Batten, dirigeant du parti"

Élections régionales en Russie.

Russie Unie.jpg

Russie. Lors de l’élection directe des dirigeants de régions qui s'est déroulée en septembre 2018, le parti Russie Unie, qui gouverne le pays, a emporté la majorité des postes. Cependant, dans la région de Khabarovsk (Extrême orient) et dans celle de Vladimir, les candidats du parti ultranationaliste Parti libéral-démocrate de Russie de Vladimir Jirinovski ont gagné. 

(Un scrutin doit encore se dérouler dans deux régions, une au sein de laquelle le résultat a été annulé et l’autre au sein de laquelle un candidat s’est désisté).

Les trois axes fondamentaux de la campagne de l’ADR pour les élections législatives de 2018.

ADR.jpg

Luxembourg. Les trois axes fondamentaux de la campagne de l’ADR pour les élections législatives du 14 octobre 2018 sont : la croissance (L’ADR estime que parmi les grandes entreprises, seules celles amenant un plus au pays doivent être autorisées à s’implanter.), le logement et la langue luxembourgeoise.

Le Conseil des ministres adopte le décret Salvini sur la sécurité et l'immigration.

M5S.jpg

Ligue.jpg

Italie. Le Conseil des ministres a adopté ce 24 septembre 2018 un décret-loi instaurant le tour de vis sur la sécurité et contre l'immigration prôné par le ministre de l'Intérieur Matteo Salvini (Ligue) :

http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2018/09/24/97001-201809...

Salvini 1.jpg

"Le 24 septembre, le décret Salvini sur la sécurité et l'immigration a été adopté. De la parole aux faits. D'abord les Italiens."

L'AfD donnée à 18 %, soit 2 % plus haut que les sociaux-démocrates.

AfD.jpg

CSU.jpg

Allemagne. L'AfD est donnée à un plus haut historique, à 18 %, au sein d'un sondage INSA. Les sociaux-démocrates du SPD sont donnés à 16 %. 

(http://www.wahlrecht.de/umfragen/insa.htm)

AfD 1.jpg

CDU : démocrates-chrétiens / CSU : sociaux-chrétiens

SPD : sociaux-démocrates

AfD : patriotes

FDP : libéraux

die Linke : post-communistes

Grüne : écologistes

Sonstige : autres

"Oui de Berlusconi à sa candidature aux élections européennes."

M5S.jpg

Ligue.jpg

FI-AN.jpg

Italie. Revue de presse.

Budget : Unes : « Budget, vers le règlement des comptes » - ‘’Tria (Indépendant) résiste sur un déficit à hauteur de 1,6% ’’ (La Repubblica), « Budget, polémique sur les coupes à la Santé publique » (Il Messaggero)

ARTICLE, La Repubblica G. De Marchis « Tria défend le plafond des 1,6%. Que le politique négocie avec l’UE» : « Le ministre du Trésor vise à faire respecter les accords avec la Commission pour obtenir, ensuite, une certaine flexibilité de la part de Bruxelles. Or, Di Maio (M5S) demande de dépasser le seuil des 2%. La pression sur Tria est forte, comme le prouve l’enregistrement du porte-parole de Conte, Casalino (M5S) contre les techniciens du ministère de l’Economie ».  

Migrants : Unes « Bras-de-fer sur le pont et les migrants » (Corriere della Sera), « Migrants, l’étau se resserre » - ‘’Les doutes du Quirinal sur le décret de Salvini’’ (Il Mattino).

ARTICLE Corriere della Sera F. Sarzanini « Urgence, délits, permis et révocation de citoyenneté : les 4 points controversés dans le texte du gouvernement » : « Le rapport qui présente le décret explique que ‘’les textes ont subi des rabotements avec l’objectif de répondre aux conditions de nécessité et d’urgence’’. Pourtant, il s’agit là de la première inconnue du décret que M. Salvini présentera au Conseil des Ministres de ce lundi. Les perplexités du Quirinal ne sont pas un mystère, tout comme celles d’une partie du M5S. La sécurité publique et la menace terroriste sont mis en avant pour en expliquer l’urgence et la nécessité. Ce seront les juristes du Quirinal qui évalueront le tout pour la signature éventuelle du président Mattarella permettant la transmission du décret au Parlement ».

ARTICLE La Repubblica E. Lauria « Panama bloque Aquarius. L’ONG accuse des pressions venant de Rome » : « Le navire de MSF, Aquarius, a été privé de pavillon par Panama. Les autorités maritimes panaméennes expliquent avoir agi après des signalements internationaux sur le non-respect des procédures juridiques sur le secours des migrants. Le bras-de-fer se fait à la veille de l’examen au conseil des Ministres du décret sur l’immigration. Entretemps, le ministre de l’Intérieur, M. Salvini, continue sur sa ligne dure».

ARTICLE, La Stampa, F. Capurso : « Gênes, sur le nouveau pont le gouvernement défie l’Europe. Aucun appel d’offres public » : « Le gouvernement italien est prêt à défier l’Europe et s’exposer à une procédure d’infraction pour s’empresser de reconstruire le pont de Gênes. Giancarlo Giorgetti, sous-secrétaire à la Présidence du Conseil et bras droit de Salvini, a déclaré qu’il ne faut plus perdre du temps et qu’il faut donner toute de suite une réponse à Gênes. Donc le gouvernement ne va pas lancer d’appel d’offre public pour les travaux du pont, en s’exposant au risque d’une procédure d’infraction. Le décret devrait arriver aujourd’hui au Quirinal pour l’évaluation du président Mattarella, mais le Palais Chigi affirme que le décret est encore à l’examen du ministère de l’Economie ».

ARTICLE Il Messaggero M. Ventura « Conte, mission à l’ONU et soutien américain pour la Libye » : « Pour Conte, qui prendra la parole à 20h30, la priorité est la Libye. Et sur ce pays africain, Trump pourrait avoir quelques intérêts à soutenir la proposition italienne d’une conférence en novembre à Sciacca pour apaiser un pays qui connait une recrudescence des conflits entre milices. L’Amérique est inquiète du fait que sur la guerre du ‘’tous contre tous’’, Daech pourrait en profiter et retrouver des marges de manœuvre. L’ambassadeur américain à Rome, Lewis M. Eisengerg, tout en reconnaissant le leadership italien sur la Libye, a gentiment invité l’Italie à impliquer la France. Une réunion  bilatérale et prévue à New York entre Trump et Macron. Ce point sera évoqué. Conte rencontrera le général al-Sissi pour trouver des solutions sur la Libye et sur l’affaire Regeni ».

ANALYSE, La Stampa, R. Monaldi, F. Sorti : « L’Autriche de Kurz récrit le Risorgimento : ‘’ Cavour et Mazzini oppresseurs nationalistes ‘’ » : « Une enquête sur la réécriture des livres scolaires autrichiens fait entrevoir dans la manœuvre de Kurz, la rancœur  d’un vieux  maître plutôt que la joie d’un nouvel ami. Dans les livres d’histoire pour le collège, la lutte pour l’unité d‘Italie est décrite comme une guerre d’agression, le pays devient un lieu où ‘’ les minorités sont méprisées et menacées ‘’ et Cavour et Mazzini sont des oppresseurs nationalistes. Le véritable objectif des leaders italiens aurait été celui de ‘’ diviser l’empire des Habsbourg ‘’ ».

ARTICLE, La Stampa, A. La Mattina : « Oui de Berlusconi à sa candidature aux élections européennes » : « Silvio Berlusconi a accepté la proposition de son parti, surtout poussé par Antonio Tajani, de poser sa candidature aux prochaines élections européennes. Sa candidature pourra aider à maintenir à flot Forza italia, que les sondages voient à la baisse, par rapport à la Ligue, même au Sud. Berlusconi a justifié son ‘’sacrifice ‘’ en affirmant que sa candidature aurait pour but de sauver l’Italie, comme en 1994, pour éviter le grave danger du M5S, expression de l’ignorance, de l’incompétence et de la haine sociale. Pour sa part, Giorgia Meloni, leader de FDI, a lancé un appel pour ‘’ construire un grand mouvement des Conservateurs et des Souverainistes italiens ‘’ ».

(Traduction : ambassade de France à Rome)

23/09/2018

Giorgia Meloni tient le discours de clôture de l'Atreju 2018.

FI-AN.jpg

Italie. La présidente de Frères d'Italie Giorgia Meloni a tenu ce 23 septembre 2018 le discours de clôture de l'Atreju 2018.

Atreju 1.jpg

Giorgia Meloni

Atreju 2.jpg

(http://lionelbaland.hautetfort.com/archive/2018/09/23/mat...)

Canton de Saint-Gall : vote de l'interdiction de se dissimuler le visage dans l'espace public.

Suisse. Canton de Saint-Gall (Sankt-Gallen). L'interdiction de se dissimuler le visage dans l'espace public a été votée par les citoyens ce 23 septembre 2018. (66,5 % ont voté pour l'interdiction.)

(https://www.sg.ch/news/1/2018/09/ja-zu-strengeren-regeln-...

UDC.jpg

L'UDC (SVP en allemand) avait appelé à voter en faveur de cette interdiction.

Matteo Salvini et Steve Bannon à l’Atreju 2018.

FI-AN.jpg

Ligue.jpg

Italie. Le deuxième jour de l'Atreju 2018, ce 22 septembre, a été marqué par la présence du vice-Premier ministre, ministre de l'Intérieur et dirigeant de la Ligue Matteo Salvini et de l'ancien directeur de campagne de Donald Trump Steve Bannon.

Atreju 4.jpg

Matteo Salvini

Bannon 2.jpg

Steve Bannon : "Nous devons saper cette élite internationale et préparer une nouvelle élite : celle des patriotes."

Bannon 1.jpg

Steve Bannon parle

Atreju 5.jpg

Steve Bannon et la dirigeante de Frères d'Italie Giorgia Meloni

Bannon 3.jpg

Steve Bannon et Giorgia Meloni

(http://lionelbaland.hautetfort.com/archive/2018/09/21/les...)

L'AfD donnée à 16 %.

AfD.jpg

Allemagne. Un sondage Emnid donne l'AfD à 16 %.

(https://www.wahlrecht.de/umfragen/emnid.htm)

AfD 1.jpg 

CDU : démocrates-chrétiens / CSU : sociaux-chrétiens

SPD : sociaux-démocrates

AfD : patriotes

FDP : libéraux

die Linke : post-communistes

Grüne : écologistes

Sonstige : autres

22/09/2018

Timo Soini mis en cause à propos de ses positions sur l'avortement.

Réforme bleue.png

Finlande. Le ministre des Affaires étrangères Timo Soini (Réfome bleue) a survécu à un vote de confiance survenu à la suite du fait qu’il a été mis en cause après ses prises de position contre l’avortement. Des députés de la majorité ont voté en sa faveur, tout en ne partageant pas ses vues, afin de sauver le gouvernement. Au sein de Réfome bleue, des voix se sont aussi élevées contre les positions de Timo Soini en la matière. Ce dernier, qui est catholique, met en avant son droit à la liberté d’expression.

Municipales : les Démocrates suédois contraints de laisser des sièges vides.

DS.jpg

Suède. Les Démocrates suédois ont obtenu lors des élections municipales du 9 septembre 2018 au cours desquelles le parti a progressé, au sein de diverses municipalités, plus de sièges à pourvoir que le nombre de candidats présentés par cette formation politique. Une vingtaine de sièges de conseiller municipal sont concernés.

(http://lionelbaland.hautetfort.com/archive/2018/09/12/les...)

21/09/2018

Les présidents de Ligurie et de Sicile à l'Atreju 2018.

FI-AN.jpg  

Italie. Lors de la première journée de l’Atreju 2018 à Rome, le président de la Ligurie Giovanni Toti (Forza Italia) et le président de la Sicile Nello Nusumeci (ex-MSI, ex-AN, ex-La Destra) ont pris part à un débat aux côtés du vice-président du Sénat Ignazio La Russa (Frères d’Italie).

Atreju 1.jpg

Atreju 8.jpg

 Nello Nusumeci, la dirigeante de Frères d'Italie Giorgia Meloni et Giovanni Toti

Atreju 4.jpg

Atreju 3.jpg

Nello Nusumeci

Atreju 5.jpg

Giovanni Toti 

Atreju 6.jpg

Ignazio La Russa

Atreju 9.jpg

Daniela Santanché (Frères d'Italie) et Ignazio La Russa (Frères d'Italie)

Atreju 11.jpg

Guido Crosetto (Frères d'Italie)

(http://lionelbaland.hautetfort.com/archive/2018/09/17/l-a...)

Danemark : vers une libéralisation du secteur des transports en bus sur de longues distances.

DF.jpg

Danemark. Le gouvernement et le Parti du Peuple danois ont décidé que, dans le futur, les bus qui emmènent des passagers sur de longues distances se verront seulement imposer une distance minimale de 75 km, alors qu’ils doivent pour le moment franchir des frontières pour être autorisés à opérer les transports de personnes.

Flixbus.jpg

Nicolas Bay à Varsovie.

RN.jpg

Pologne et France. Le député européen français du Rassemblement national Nicolas Bay a rencontré ce 20 septembre 2018 à Varsovie en Pologne des représentants de la Chambre des députés et du Sénat et a discuté avec eux des réformes législatives et judiciaires en cours dans le pays.

RN 1.jpg

"Pacte au sein du centre droit, tension M5S-Ligue."

M5S.jpg

Ligue.jpg

FI-AN.jpg

Italie. Revue de presse.

Budget-migrants/tension M5S-Ligue : Unes : « Di Maio, tension avec la Ligue » (Corriere della Sera), « Migrants, haute tension avec le M5S ; Salvini relance le centre droit » (La Repubblica), « Di Maio-Salvini, retour de tension » (Il Messaggero), « Pacte au sein du centre droit, tension M5S-Ligue » (Il Mattino).

ARTICLE, Corriere della Sera, E. Marro, C. Voltattorni : « La réunion de centre droit irrite le M5S. Et c’est l’affrontement sur le revenu citoyen » : « Matteo Salvini a participé hier à une réunion avec Silvio Berlusconi et Giorgia Meloni, en confirmant à nouveau l’alliance de centre droit en vue des élections régionales. Les points essentiels de cet accord restent la flat tax, la réforme de la loi Fornero pour les retraites ainsi que la ‘’paix fiscale’’. Cette rencontre a eu lieu pendant que le ministre de l’Economie Tria (Indépendant) a ouvert une discussion, à la Chambre des Députés, sur le revenu citoyen, en soulignant que la proposition du M5S impliquait aussi les étrangers ».

RETROSCENA (Coulisses), La Stampa, I. Lombardo : « M5S contre le décret migrants : ‘’ Inconstitutionnel et discriminatoire » : « Encore des tensions au sein de la majorité. Le M5S montre toutes ses perplexités face au décret-sécurité anti-migrants mis au point par le ministre Salvini. Une ‘’rétorsion‘’ contre les résistances du Mouvement, qui a déclaré ce texte sûrement inconstitutionnel et discriminatoire. De fortes perplexités aussi de la part du Quirinal ».

ANALYSE Sole 24 Ore L. Palmerini « Le décret Salvini : le frein du M5S et les considérations du Quirinal » : « Depuis les bureaux du Quirinal rien ne filtre sur les ‘’notes’’ de la Présidence de la République, toutefois, on en parle auprès des milieux léghistes et du M5S. Il suffisait de lire le communiqué de la Cour Constitutionnelle sur la détention et les garanties de légalité pour tous les détenus (italiens ou étrangers, immigrés réguliers ou irréguliers) prévues par la Constitution pour comprendre que quelque chose n’allait pas dans le texte du décret sur la sécurité. Outre ces considérations techniques, il y a aussi une question politique beaucoup plus explosive. La tension de l’archipel 5 Etoiles après la réunion d’hier du centre droit. Les ‘’grillini’’ ont du mal à accepter le double registre du leader de la Ligue : d’un côté ses rassurances sur une législature qui durera 5 ans et de l’autre vouloir continuer à présider le front avec Berlusconi. Comme s’il voulait lui-même alimenter les soupçons des 5 Etoiles »

EDITORIAL La Repubblica C. Tito « Les signes d’une crise. Un plan B déjà prêt » : « Les gouvernements ne peuvent pas naître sur la base d’un contrat. Ce qui est en train de se passer dans la majorité M5S-Ligue en est la preuve. L’accord qui a porté Conte au Palais Chigi se base sur un pacte de pouvoir. Qui peut se briser quand ce même pouvoir semble ne plus être équitable pour les deux parties. Et c’est le même leader du M5S, Di Maio, qui synthétise au mieux la situation : mieux vaut des élections anticipées qu’adopter un budget sans les mesures les plus chères au M5S ou de les voir se diluer ».

ARTICLE La Repubblica « Le gouvernement : ‘’aucune augmentation de la TVA’’ mais le Trésor évalue la possibilité » : « La nouvelle d’une étude par un bureau technique du Trésor sur comment procéder à une augmentation sélective de la TVA a provoqué les fibrillations auprès du M5S et de la Ligue, qui sont déjà divisés sur tout. Conte décide de rassurer ‘’l’augmentation de la TVA n’a jamais été considérée’’, or Radio-Radicale envoi l’enregistrement de l’interview du vice-ministre de l’Economie Massimo Garavaglia (Ligue) qui admet l’existence de cette hypothèse ».

Sommet informel des chefs d’Etat et de gouvernement de l’UE - Une : « Migrants, Rome isolée : même les alliés tournent le dos à Conte » (La Stampa)

ARTICLE La Stampa M. Bresolin « Migrants, Macron met l’Italie au pied du mur ‘’que ceux qui ne veulent pas Frontex sortent de Schengen’’ » : « Emmanuel Macron a mis dans son chargeur deux projectiles destinés d’abord au pays de Višegrad ‘’ceux qui nous expliquent que l’Europe n’est pas en mesure de se mettre d’accord sont les mêmes qui créent les crises et les tensions’’, puis directement à l’Italie ‘’ceux qui ne veulent pas renforcer Frontex sortiront de Schengen’’. L’Italie est l’un des pays les plus sceptiques sur la proposition de renforcer la garde côtière UE, lancée par Juncker et soutenue par tous les principaux Etats européens. Les propos de Macron pourraient être vus comme une tirade lancée en vue des élections (européennes). C’est d’ailleurs la lecture qu’en a fait Giuseppe Conte. Toutefois, la clause de suspension de Schengen est bel et bien prévue par l’Article 43. Le chef de l’Elysée répète que la crise en Méditerranée n’est pas une crise migratoire mais une ‘’crise politique’’ liée à la ‘’sensibilité italienne’’, aussi parce que les flux majeurs sont ceux vers la Grèce et l’Espagne. ‘’Les tensions sont générées par ceux qui ne respectent pas le droit humanitaire et le droit international de la mer’’ ».

ARTICLE Corriere della Sera I. Caizzi « Sommet UE, aucun accord sur les migrants » : ‘’Un autre bras-de-fer entre Rome et Macron. Paris : les pays non solidaires sortiront de Schengen’’ : « Sur les politiques d’immigration, l’Allemagne, la France et d’autres pays ont pris les distances des souverainistes. La Chancelière, le Président français et d’autres leaders traditionnels ont rejeté la proposition d’Orban, allié avec Salvini et d’autres leaders de l’Est, de ne pas accueillir les réfugiés. Macron a critiqué Salvini en citant une ‘’manœuvre politique’’ car ‘’les flux ont fortement diminué’’. Conte a demandé des fonds UE pour l’Afrique, pour freiner les migrants dans la Méditerranée, et a critiqué le renforcement de Frontex car ‘’ces 11 milliards seraient davantage utiles en Afrique’’ ».

RETROSCENA (Coulisses), La Stampa, F. Martini : « Conte toujours plus isolé. Trahi aussi par les alliés » : « Le sommet d’hier sur les migrants à Salzbourg a été très difficile pour l’Italie, le président du Conseil Conte n’a reçu aucun soutien de la part de l’Allemagne ni de la France. Même les pays de l’Est, ‘’alliés idéologiques ‘’ de l’Italie, l’ont isolée. Pas de résultats sur les relocalisations, donc. Mais Conte n’a pas utilisé de tons trop durs pour ne pas perdre la ‘’réduction ‘’ de l’Europe sur la loi des finances ». 

ARTICLE, La Repubblica A. Ginori « Macron, porte-parole des durs contre Londres » : « En frapper un pour en éduquer 27. Voici en résumant l’attitude de Macron à l’égard du gouvernement britannique au sujet du Brexit. Dans les négociations compliquées avec l’UE, le Président français s’est fait porte-parole de la ligne la plus intransigeante. Hier il a été encore plus clair, définissant le plan proposé par May au sommet de Salzbourg comme ‘’inacceptable’’. Le but, précis, est de démonter la propagande des mouvements nationalistes qui pourraient imaginer un autre ‘’exit’’ de l’UE. Macron s’adresse aux Brexiters, mais il vise surtout Orban et Salvini et tous les autres leaders qui veulent démonter l’UE ».

ARTICLE, La Repubblica S. Folli « Europe, les limites de la grande liste antipopuliste » : « Le scénario est suggestif. Toutefois, l’idée de fédérer entre eux des partis antagonistes aux groupe de Višegrad et aux nationalistes éparpillés dans l’Union (et aujourd’hui au gouvernement en Italie) présente des contradictions. D’abord : est-il possible de fédérer des partis allant de Tsipras à Macron, des partis hétérogènes unis uniquement par leur anti-souverainisme ? De l’autre, aucun ne parle de choses concrètes à faire pour donner un sens à l’intégration. Par ailleurs, le mode de scrutin européen sera proportionnel et certains préfèrent se présenter seuls. Pour terminer, quelle est la convergence d’intérêts ? ».

(Traduction : ambassade de France à Rome)

L'AfD donnée à 18 % !

AfD.jpg

CSU.jpg

Allemagne. L'AfD est donnée à un plus haut historique, à 18 %, au sein d'un sondage Infratest dimap.

(http://www.wahlrecht.de/umfragen/dimap.htm)

AfD 1.jpg

CDU : démocrates-chrétiens / CSU : sociaux-chrétiens

SPD : sociaux-démocrates

AfD : patriotes

FDP : libéraux

die Linke : post-communistes

Grüne : écologistes

Sonstige : autres

20/09/2018

Rhénanie du Nord-Westphalie : l'AfD donnée à 13 %.

AfD.jpg 

Allemagne. Un sondage YouGov en vue des élections pour le Parlement de Rhénanie du Nord-Westphalie donne l’AfD à 13 % [contre 7,36 % en 2017].

AfD 1.jpg

CDU : démocrates-chrétiens

SPD : sociaux-démocrates

FDP : libéraux

AfD : patriotes

Grüne : écologistes

die Linke : post-communistes

Sonstige : autres

Une majorité des élus des Modérés favorables à une alliance avec les Démocrates suédois.

Suède. Une enquête du quotidien Expressen réalisée auprès des différents élus du parti conservateur les Modérés montre qu’une majorité de ceux-ci (324 sur 609) sont partisans de discussions entre les Modérés et le parti patriotique les Démocrates suédois en vue de former une coalition gouvernementale.

[Les Modérés disposent de 70 sièges sur 349 à la Chambre des députés. L’ensemble du centre-droit a 143 sièges. Une alliance regroupant le centre-droit au Démocrates suédois disposerait d’une majorité.]

Leefbaar Rotterdam et le Forum pour la Démocratie se rapprochent en vue des municipales.

LR 1.jpg

FvD.png

Pays-Bas. Leefbaar Roterdam (Rotterdam Vivante) et le Forum pour la Démocratie vont entamer des discussions afin de se présenter ensemble lors des élections provinciales de 2019.

[Une collaboration entre les deux formations politiques avait vu le jour avant les élections municipales, mais avait été stoppée lors des négociations en vue de former la majorité municipale à Rotterdam car ce rapprochement avait entraîné de nombreuses critiques d’autres partis.]

[Leefbaar Rotterdam est le premier parti de Rotterdam mais se trouve rejeté dans l’opposition.]