Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

11/09/2018

Allemagne : différences Est-Ouest.

Allemagne. Un sondage Infratest Dimap indique les différences de conceptions entre l'Ouest et l'Est du pays. La question posée est « En quelles institutions avez-vous confiance ? » :

Colonnes :  Allemagne - Ouest - Est (partie du pays qui a connu le communisme)

bleu foncé : très forte confiance / bleu clair : forte confiance

blanc : moins de confiance, pas de confiance du tout, ne sait pas

Confiance.jpg

police

justice 

médias (TV, radios, journaux) 

gouvernement

"M5S-Ligue, la tension monte"

M5S.jpg

Ligue.jpg

Italie. Revue de presse.

Gouvernement M5S-Ligue : Unes : « M5S-Ligue, la tension monte » (Corriere della Sera), « M5S et Ligue divisés sur les 49 millions détournés » (La Repubblica), « Commerce et procès, déchirure entre le M5S et la Ligue » (Il Messaggero), « Commerce et procès, la tension monte entre M5S-Ligue » (Il Mattino). 

COMMENTAIRE La Stampa M. Sorgi « Un exécutif qui fait un pas en avant et deux en arrière » : « Après les attaques contre les juges, Salvini a dû finalement se dire que la ligne de l’affrontement direct ne payait pas. D’où la décision de faire les comptes avec la gestion inappropriée de Bossi, démontrée par le Parquet de Gênes. Tout comme Di Maio qui a dû cosigner l’accord sur l’Ilva alors qu’il avait auparavant menacer d’annuler l’appel d’offres. Il faut voir maintenant sur le pont de Gênes si le vice-président du Conseil 5 Etoiles ira à fond sur la nationalisation d’Autostrade, malgré le risque de recours évoqué par le président de la Ligurie Toti (Forza Italia)». 

Italie/ONU/migrants : Unes « Inspection sur les migrants, bras-de-fer Onu-Italie » (Corriere della Sera), « Racisme, les inspecteurs ONU en Italie. Salvini menace d’arrêter la contribution italienne » (La Stampa), « Critiques de l’ONU, la Farnesina se défend » (Il Messaggero). 

ARTICLE, La Stampa « Inspecteurs ONU en Italie contre le racisme, le gouvernement répond ‘’organisme coûteux et inutile’’ » : « La Haute commissaire est préoccupée par les épisodes de xénophobie et par les fermetures aux migrants. Salvini rétorque ‘’je couperai la contribution italienne’’. Silence de la part des ténors du M5S ». 

COMMENTAIRE Corriere della Sera M. Franco « Le syndrome de l’encerclement pour cacher les difficultés » : « Aux hostilités réelles s’ajoutent ainsi celles redoutées ou espérées car le syndrome de l’encerclement est fonctionnel au maintien de l’entente entre deux forces politiques hétérogènes ayant des agendas contradictoires. Quant aux critiques de la Haute commissaire onusienne, Salvini a répondu que l’Italie n’acceptait pas de leçon. Il s’est même vanté des 700.000 migrants arrivés et accueillis ces dernières années, sans aucune aide de l’Europe. Une observation sacrosainte mais paradoxale : ce sont les gouvernements des partis aujourd’hui dans l’opposition qui les ont accueillis. Ces partis battus le 4 mars par la Ligue et le M5S même, en haussant le ton sur l’immigration clandestine ». 

ARTICLE Corriere della Sera M. Galluzzo « Moavero en Libye pour rencontrer Haftar et lancer le dialogue : ‘’collaborons’’ » : « Haftar, considéré comme le principal allié de la France et de l’Egypte, depuis hier se dit prêt à collaborer avec Rome pour la bonne réussite de la conférence internationale pouvant se faire en Sicile en Novembre. Des prémisses d’un processus de paix concret. Selon la Farnesina, Haftar a assuré être ‘’prêt à donner sa contribution pour soutenir activement la sécurité, la stabilisation et le dialogue dans le pays’’. Moavero a répété ‘’l’Italie attribue une grande importance au maintien d’un dialogue actif avec tous ceux qui s’intéressent à l’avenir de la Libye avec une amitié loyale’’ ».

ARTICLE La Repubblica R. Petrini « Hypothèse d’un revenu citoyen revu à la baisse » : « Les conditions imposées par Tria (Indépendant) réduisent les promesses d’un revenu citoyen, qui passerait de 17 à 5 milliards. Le revenu serait ainsi amoindri (300€ par mois au lieu de 780€) ainsi que les destinataires, environ 4 millions. »

ENTRETIEN de Giovanni Toti, président de la Région Ligurie « Trop d’hésitations du gouvernement alors que Gênes coule » (La Repubblica):«  ‘’Pourquoi le contribuable devrait-il payer de sa poche la reconstruction du pont qui devrait être faite par Autostrade ? Exclure Autostrade n’a pas de sens. Il y a aussi un risque de recours qui bloquerait les travaux. Notre idée est la suivante : une association temporaire d’entreprises dirigées par Fincantieri, avec le projet de Renzo Piano’’ ».

ARTICLE Corriere della Sera C. Benna « Un appel d’offre à hauteur de 37 millions pour la LGV Turin-Lyon, le défi au stop du ministre Toninelli » : « Hier la société italo-française Telt chargée de réaliser les travaux a publié dans le Journal Officiel un appel d’offres pour l’exécution du Plan de monitorage environnemental des chantiers italiens de la nouvelle ligne ferroviaire. Un pas en avant qui est pourtant vu par le ministre des transports Toninelli (M5S) comme un défi lancé au gouvernement. Ce dernier s’attendait à une suspension des travaux jusqu’à l’avis de la commission d’experts sur les coûts et les bénéfices. Entretemps, le président du patronat Confindustria Piémont, F. Ravanelli, tance le gouvernement pour ‘’ses tergiversations’’ ». 

ARTICLE, La Repubblica T. Ciriaco et A. D’Argenio « Sanctions contre Orban, le M5S orienté vers le oui » : « Les députés européens 5 Etoiles devront se prononcer pour ou contre l’ami de Salvini, la Ligue étant orientée à voter contre la procédure de sanctions. Au sein du M5S même si on semble plutôt orienté à punir le leader hongrois, des hésitations sont perceptibles. Di Maio craint des contrecoups sur la majorité gouvernementale. Les relations entre lui et Salvini sont au plus bas, après les attaques contre les magistrats lancée par ce dernier et les prises de distance du M5S ».

(Traduction : ambassade de France à Rome)

10/09/2018

HC Strache propose que le FPÖ et le Fidesz fassent partie du même groupe au Parlement européen.

FPÖ.jpg

Union Européenne. Alors que le Fidesz du Premier ministre hongrois Viktor Orban subit de plus en plus de critiques au sein du PPE (Parti Populaire Européen), auquel il appartient, et que l’Union Européenne pourrait ouvrir une procédure à l’encontre de la Hongrie, le président du parti patriotique autrichien FPÖ Heinz-Christian Strache propose à Viktor Orban une collaboration au sein d’un futur groupe commun au Parlement européen entre le Fidesz et le FPÖ.

Des gauchistes ont détruit un stand d’information de l'AfD à Fürth.

AfD.jpg 

Allemagne. Bavière. Des gauchistes ont détruit un stand d’information de l'AfD à Fürth.

AfD 1.jpg

Les Démocrates suédois seraient arrivés premiers chez les hommes.

DS.jpg

Suède. Un sondage SVT réalisé à la sortie des urnes ce 9 septembre 2018 montre que les Démocrates suédois arrivent premier chez les hommes, avec 24 %, devant les sociaux-démocrates obtenant auprès des hommes 23 %.

(http://lionelbaland.hautetfort.com/archive/2018/09/10/les...)

Frères d’Italie demandera que la citoyenneté italienne soit retirée à ceux qui acceptent la nationalité autrichienne.

FI-AN.jpg

FPÖ.jpg 

Italie et Autriche. Si l’Autriche persiste dans sa volonté de vouloir donner la nationalité autrichienne aux habitants de langue allemande ou ladine du Tyrol du Sud / Haut-Adige (Italie), Frères d’Italie demandera que la citoyenneté italienne soit retirée à ceux qui acceptent la nationalité autrichienne.

(http://lionelbaland.hautetfort.com/archive/2018/09/08/gio...)

Giuseppe Conte : "Cinq ans de réformes".

M5S.jpg

Ligue.jpg

Italie. Revue de presse.

ANALYSE A. Bonanni La Repubblica « Repousser ou coopter les populistes, voici le dilemme européen après leur percée » : « La poussée de l’extrémisme en Europe a vu pour la plupart des cas tout refus de coalition de la part des partis traditionnels. En Italie, l’extrême droite de Salvini a d’abord été dédiabolisée à droite par Berlusconi et le PPE, ensuite par le M5S. Lequel de ces deux modèles finira par s’imposer dans un futur proche ? ». 

COMMENTAIRE, Corriere della Sera P. Valentino « L’heure de vérité pour les populaires européens » : « La contradiction dans laquelle se trouve Manfred Weber a été résumée par le Président français : ‘’il n’est pas possible de soutenir en même temps Merkel et Orban’’. Certes, Macron a tout intérêt à semer de la zizanie au sein du PPE pour favoriser son mouvement En Marche. Que le chef de l’Élysée veuille convaincre certains partis nationaux aujourd’hui dans le PPE à s’unir à lui n’est pas un mystère. Toutefois, la substance ne change pas. Mais si mercredi les voix du PPE permettaient de mettre sous accusation le gouvernement hongrois pour ses lois liberticides, cela ouvrirait la porte à l’expulsion de Fidesz du PPE, soit un coup dur pour les ambitions de Manfred Weber ». 

Gouvernement/repos dominical : Unes : « Défi sur le repos dominical » (Corriere della Sera, Repubblica), « Repos dominical, des emplois en danger » - ‘’La grande distribution lance l’alarme’’ (Il Messaggero). 

ARTICLE Corriere della Sera « A Cernobbio, Tria rassure les marchés » : « Au Forum Ambrosetti de Cernobbio, le ministre de l’Economie Giovanni Tria a rassuré les entrepreneurs présents, mais surtout les marchés, sur le respect des règles budgétaires. Il a expliqué que le programme du gouvernement sera réalisé, certes, mais sur 5 ans car ‘’il n’est pas possible de faire tout immédiatement’’ et aussi parce que ‘‘il est inutile de chercher 3 milliards dans le budget de l’Etat pour financier les réformes si on en perd en même temps 3-4 sur les marchés financiers en raison de la hausse du Spread’’ » 

ENTRETIEN de Giuseppe Conte, président du Conseil « Cinq ans de réformes » (La Gazzetta del Mezzogiorno de samedi) : « ‘’Nous avons obtenu un rôle central en Europe et au niveau international, nous sommes en train de mettre un rempart à l’immigration illégale avec la réduction des débarquements dans le respect des droits des migrants. Pour le budget, les paramètres européens seront respectés. Nous sommes néanmoins très ambitieux et confirmons nos engagements pris, prévus dans le programme de gouvernement. Dans le budget il y aura toutes les réformes et les couvertures adéquates. Sur l’accord concernant l’usine de l’acier Ilva [rachetée par le groupe ArcelorMittal, ndt.], grâce à notre intervention, nous avons sauvé tous les emplois et obtenu une tutelle environnementale qui est la meilleure par rapport aux autres usines européennes de l’acier. L’Europe a besoin de retrouver son émail. Les résultats des prochains rendez-vous en agenda nous diront la voie que nos partenaires européens veulent prendre’’ ». 

PROPOS de Matteo Salvini, vice-président du Conseil et chef de la Ligue « Loin de la scène, le ministre se défoule ‘’les juges veulent me freiner, mais ils n’y parviendront pas’’ » ( Il Messaggero de dimanche) : « ‘’Je crois que les entrepreneurs présents ici à Cernobbio ont compris que nous voulons gouverner pendant 5 ans’’ ».

(Traduction : ambassade de France à Rome)

Les Démocrates suédois arrivent troisièmes avec 17,6 % des voix.

DS.jpg

AfS.jpg

Suède. Les Démocrates suédois arrivent troisièmes avec 17,5 % lors des élections législatives du 9 septembre 2018, soit une progression de 4,7 % par rapport à 2014. Le parti gagne 13 sièges et obtient au total 62 sièges sur 349. Alternative pour la Suède obtient 0,31 %.

(https://valresultat.svt.se/2018/

(https://data.val.se/val/val2018/slutresultat/R/rike/index...)

DS 1.jpg

Jimmie Åkesson, le dirigeant des Démocrates suédois

Horst Seehofer apporte son soutien au président de l’Office de protection de la Constitution.

CSU.jpg

Allemagne. Le ministre CSU de l’Intérieur Horst Seehofer apporte son soutien au président de l’Office de protection de la Constitution Hans-Georg Maaßen, aussi en ce qui concerne ses déclarations à propos des événements de Chemnitz.

Afin de se faire une idée des faits survenus à Chemnitz, Horst Seehofer a téléphoné à Hans-Georg Maaßen, au ministre-président de Saxe, au ministre de l’Intérieur de Saxe et au dirigeant de la police fédérale Dieter Romann.

(http://lionelbaland.hautetfort.com/archive/2018/09/07/le-...)

(http://www.bvoltaire.fr/le-ministre-allemand-de-linterieu...)

09/09/2018

La télévision publique suédoise prend ses distances avec les Démocrates suédois.

DS.jpg 

Suède. La télévision publique prend ses distances avec les propos du dirigeant des Démocrates suédois Jimmie Åkesson qui a déclaré lors d’un débat télévisé que si de nombreux migrants ont des difficultés à trouver du travail, c'est parce qu’ils ne sont pas Suédois et ne s’adaptent pas à la Suède. La télévision publique estime qu’il s’agit d’une « généralisation flagrante ».

Jimmie Åkesson.png

Jimmie Åkesson

Le député de l'AfD Uwe Kamann a été frappé.

AfD.jpg

Allemagne. Le député de l’AfD Uwe Kamann a été attaqué ce samedi 8 septembre alors qu’il se trouvait près d’un stand d’information de son parti, situé dans les environs de Cologne en Rhénanie du Nord-Westphalie. Il a été frappé et a dû être hospitalisé. Une forte contusion au thorax a été diagnostiquée.

Article de Lionel Baland à propos de l’ouvrage "D’Annunzio le magnifique" de Maurizio Serra.

EL.png

Italie. Maurizio Serra publie un ouvrage intitulé D’Annunzio le magnifique :

http://eurolibertes.com/histoire/dannunzio-magnifique-de-...

08/09/2018

Hesse : l'AfD donnée à 14 %.

AfD.jpg

Allemagne. Hesse. Un sondage Insa en vue des élections pour le Parlement de Hesse du 28 octobre 2018 donne l’AfD à 14 % [contre 4,1 % en 2013] :

AfD 1.jpg

CDU : démocrates-chrétiens

SPD : sociaux-démocrates

Grüne : écologistes

die Linke : post-communistes

FDP : libéraux

AfD : patriotes

Freie Wähler : électeurs libres

Sonstige : autres

Résultats du scrutin de 2013 :

2013.png

CDU : démocrates-chrétiens

SPD : sociaux-démocrates

FDP : libérux

Grüne : écologistes

die Linke : post-communistes

Piraten : pirates

AfD : patriotes

Andere : autres

Giorgia Meloni opposée à la double nationalité pour des habitants du Tyrol du Sud / Haut-Adige.

FI-AN.jpg

M5S.jpg

Ligue.jpg

FPÖ.jpg 

Italie et Autriche. La dirigeante de Frères d’Italie Giorgia Meloni estime que le souhait du gouvernement autrichien, regroupant les sociaux-chrétiens de l’ÖVP et les patriotes du FPÖ, d’accorder la nationalité autrichienne, à côté de la nationalité italienne, aux citoyens germanophones et à ceux de langue ladine du Tyrol du Sud / Haut-Adige est un acte hostile. Elle demande au gouvernement italien, regroupant le M5S et la Ligue, de réagir clairement et fortement, car il en va, selon elle, de la souveraineté, de l’unité et de l’intégrité territoriale du pays.

Haut-Adige.jpg

Tyrol du Sud / Haut-Adige

L'UKIP donné à 7 %.

UKIP.jpg 

Royaume-Uni. Un sondage BMG donne l’UKIP à 7 %.

07/09/2018

"J'aime la Suède."

DS.jpg

Suède.

DS 1.jpg

"J'aime la Suède." (Démocrates suédois)

Le député Veronika Bellmann estime qu'un musulman ne peut être membre de la CDU.

Allemagne. En réponse à la demande du ministre CDU de l’enseignement du Schleswig-Holstein Karin Prien, le député de la CDU Madame Veronika Bellmann estime qu’elle n’a pas à s’excuser ou à tirer des conséquences personnelles de son affirmation d’une incompatibilité entre le fait d’être musulman et membre de la CDU.

Veronika Bellmann.png

Veronika Bellmann

Frères d’Italie exprime sa solidarité avec les militants de la Ligue.

FI-AN.jpg

Ligue.jpg

Italie. À la suite du feu vert au placement sous séquestre des fonds de la Ligue, Frères d’Italie exprime sa solidarité avec les militants de ce parti et avec son dirigeant Matteo Salvini.

" Ligue, feu vert au placement sous séquestre des fonds."

M5S.jpg

Ligue.jpg

Italie. Revue de presse.

Ligue/justice: Unes : « Ligue, feu vert au placement sous séquestre des fonds » (Corriere della Sera, La Repubblica), « La colère de Salvini contre les juges » - ‘’Salvini : c’est une attaque contre la Constitution’’ (La Stampa). 

ENTRETIEN, Matteo Salvini, vice-président du Conseil italien et ministre de l’Intérieur, La Stampa, « Nous en sommes aux procès politiques, comme en Turquie. Les juges doivent se résigner, nous gouvernons désormais. On essaie de nous mettre des bâtons dans les roues (ndr : après la séquestration des fonds de la Ligue) » : « ‘’Face à un autre Diciotti, ‘’ma position ne change pas. Femmes, vieillards et enfants débarquent, les autres non’’. Europe : Macron vous agace toujours ? ‘’Mais non, je le considère de la même façon que l’enquête de Gênes, très peu’’. Sondages : ‘’Le M5S a été devant la Ligue en juillet, en août la Ligue est passée devant, ça n’est pas important, ce qui l’est c’est que le gouvernement Conte recueille plus de 60% de consensus, c’est le gouvernement le plus populaire d’Europe’’ ». 

COMMENTAIRE Corriere della Sera M. Franco « Des tensions qui pourraient renforcer le gouvernement » : « Paradoxalement, les nouvelles venant de Gênes (l’enquête sur l’effondrement du pont Morandi et celle sur les fonds de la Ligue) ont l’air de renforcer l’alliance Di-Maio-Salvini. Du moins pour le moment. Le silence de l’ensemble des 5 Etoiles sur les attaques de Salvini contre les juges montre néanmoins une certaine gêne ». 

Usine Ilva/ArcelorMittal Unes « Accord sur l’Ilva » - ‘’Mittal embauchera 10 700 travailleurs’’ (Sole 24 Ore, Il Messaggero, Il Mattino).

ENTRETIEN de Luigi Di Maio, vice-président du Conseil et ministre du développement économique, Corriere della Sera « C’est le meilleur résultat possible » : « ‘’Nous avons fait de notre mieux pour favoriser l’accord syndical. Tarente a besoin d’une loi spéciale pour la relancer, après dix ans d’enlisement. Une structure veillera au respect des obligations environnementales’’ »

ARTICLE Il Messaggero G. Franzese « La pression d’Arcelor sur le programme pour dominer à nouveau l’Europe » : « Les dirigeants du colosse franco-indien soulignent ‘’nous montrerons qu’il est possible d’avoir une entreprise plus forte et moins polluante’’. Accélération donc sur le programme d’assainissement environnemental. La production de l’acier est stratégique pour un pays comme l’Italie. La nouvelle de l’accord sur l’Ilva a été accueilli avec ‘’grande satisfaction’’ par le président Mattarella ».

ARTICLE « Un budget à hauteur de 30 milliards, 10 pour le revenu citoyen » : « Le ministre de l’économie Tria se présentera aujourd’hui à l’Eurogroupe, à Vienne, avec une promesse ‘’nous travaillons afin de ne pas dépasser le seuil de 1,6% du rapport PIB-déficit. La majorité est unie dans la volonté de ne pas forcer les liens européens’’ ». 

COULISSES, Il Messaggero M. Conte « Les pressions de Draghi derrière le tournant du gouvernement » : « Le changement de ton rapide de Salvini et Di Maio en matière économique est arrivé au moment où le ministre Tria rentrait de sa mission en Chine. Mais aussi après l’alerte lancée par la BCE sur l’achat des bons du trésor : achat qui commencera à diminuer à partir de septembre pour cesser définitivement en décembre. D’où la triangulation Tria-Quirinal-Banque d’Italie pour ‘’éviter le scénario de 2011’’. Cette nouvelle ligne plus souple permettra au ministre Tria de se rendre à l’Ecofin sans attaques venant du Palais Chigi ».  

ENTRETIEN, Manfred Weber, chef de groupe PPE, Stampa, « Un dialogue entre nous populaires et souverainistes, nous devons impliquer Orban et Salvini » : « ‘’Je crois qu’il faut s’asseoir à une table et s’écouter les uns les autres, et trouver des compromis. Si je regarde le panorama politique je vois Salvini en Italie, Kaczinski en Pologne, les socialistes roumains, Orban… On pourrait certes désirer autre chose mais la réalité est celle-ci. Et puis le point de départ du Brexit est la sortie de Cameron du PPE, je ne veux pas que cela se produise dans d’autres pays, je veux que l’Europe soit unie. Sur les migrants, la première chose à faire est réussir à défendre les frontières externes de l’Union. Je comprends la rage de l’Italie qui ne voit pas de solidarité mais les problèmes ne se résolvent pas seuls. Ma campagne pour guider la Commission UE sera basée sur la question identitaire’’ ».

ENTRETIEN, Maria Elisabetta Casellati, Présidente du Sénat, La Stampa« Sur les migrants, l’Italie est laissée seule, mais elle doit être solidaire » : « ‘’Il faut une Europe qui ne soit pas faite que de spread et marchés. On ne peut demander à l’Italie de faire entrer tous ceux qui sont en danger, mais le secours est une obligation morale’’ ». 

(Traduction : ambassade de France à Rome)

L’AfD donnée premier parti dans l’Est de l’Allemagne.

AfD.jpg

Allemagne. Est de l’Allemagne. Un sondage Infratest Dimap donne l’AfD à 27 % dans l’Est du pays.

AfD 1.jpg

CDU : démocrates-chrétiens

AfD : patriotes

SPD : sociaux-démocrates

die Linke : post-communistes

Grüne : écologistes

FDP : libéraux

Le dirigeant de l’Office fédéral de protection de la Constitution à propos de Chemnitz.

Allemagne. Le dirigeant de l’Office fédéral de protection de la Constitution Hans-Georg Maaßen estime qu’il n’existe pas d’informations fiables montrant qu’il y a eu une chasse [aux migrants] à Chemnitz.

Hans-Georg Maaßen.jpg

Hans-Georg Maaßen

06/09/2018

Article de Lionel Baland : le ministre allemand de l’Intérieur Seehofer estime que l’immigration est la source de tous les problèmes.

Boulevard Voltaire.png

 CSU.jpg

AfD.jpg

Allemagne. Le ministre CSU de l’Intérieur Horst Seehofer estime que l’immigration est la source de tous les problèmes :

http://www.bvoltaire.fr/le-ministre-allemand-de-linterieu...

CSU 1.jpg

Horst Seehofer

"Le coup de frein M5S-Ligue est un signe de maturité."

Ligue.jpg

M5S.jpg

Italie. Revue de presse.

Gouvernement/vaccins : Unes « Vaccins, retour du caractère obligatoire » - ‘’l’amendement revu’’ (Corriere della Sera), « Marche arrière sur les vaccins » (La Repubblica, Il Messaggero, il Mattino), « Le gouvernement bloque les ‘’no vax’’, les enfants à l’école uniquement avec le certificat » - ‘’Mattarella : une erreur de douter de la science’’ (La Stampa).

COMMENTAIRE La Stampa M. Sorgi « Le coup de frein M5S-Ligue est un signe de maturité » : « En deux jours, nous avons assisté à un contre-ordre sur les vaccins, puis à un véritable tournant sur l’économie, avec les réassurances sur le plafond des 3% du déficit. La sensation est que les premiers vents de tempête en provenance des marchés, avec le spread frôlant les 300 pts, plus que les craintes de représailles de la part des autorités de Bruxelles (qui ne sont pas du tout dans l’air) ont déterminé ces revirements. Les réassurances des deux vice-présidents du Conseil ont été perçues comme une prise de conscience que la situation italienne ne permet pas de jouer avec la propagande anti-européenne ».

ARTICLE La Repubblica E. Lauria et G. Vitale « Cent jours de gouvernement, les promesses électorales restées lettre morte » : « L’exécutif M5S-Ligue, par rapport aux deux précédents, a fait le même nombre de conseils des ministres. Toutefois, du point de vue des décrets, il y a eu une véritable décrue. La réforme des retraites est enlisée, tout comme les retraites d’or et le revenu citoyen. Quant aux ‘’cent mille expulsions par an’’ lancées par Salvini, on est à une moyenne de 400 par mois ». 

ENTRETIEN d’Elisabetta Trenta, ministre de la Défense « Pas d’intervention militaire. Les Français ? La Libye n’a pas besoin d’ingérences étrangères » (Corriere della Sera).

ARTICLE, A. Ginori, La Repubblica, « Macron dribble les attaques de l’Italie : ‘’Sur la Libye nous coopérons’’ » - « Le Président français évite de répondre aux accusations de Salvini mais entre les chancelleries le froid demeure ».

ENTRETIEN de Frans Timmermans, vice-président de la Commission européenne La Stampa « L’ouverture sur les règles UE est une bonne nouvelle mais il faudra la vérifier » : « ‘’C’est une bonne chose si le gouvernement italien dit vouloir respecter les règles européennes, il est important qu’elle se comporte de manière responsable dans la gestion du budget. Il y a une majorité silencieuse de citoyens qui croit en l’Europe. C’est sur cela que nous devons agir. Sans une recette commune pour la migration, les frontières nationales reviendront. Nous devons créer les conditions pour qu’il y ait un avenir en Afrique. Nous ne pouvons le faire que sur base européenne’’ ».

(Traduction : ambassade de France à Rome)

05/09/2018

Le ministre-président de Saxe déclare qu'il n'y a pas eu de chasse [à l'étranger] à Chemnitz.

Allemagne. Le Ministre-président CDU de Saxe Michael Kretschmer conteste les affirmations de la chancelière CDU Angela Merkel à propos de Chemnitz et déclare : « Il n'y pas eu de meute, pas de chasse [aux étrangers] et pas de pogroms. »

Michael Kretschmer.jpg

Michael Kretschmer

La Ligue donnée à 32 %,le M5S à 27 % et Frères d'Italie à 5 %.

Ligue.jpg

M5S.jpg

FI-AN.jpg

Italie. Un sondage Lorien donne la Ligue à 32 %, le M5S à 27 % et Frères d’Italie à 5 %. [Forza Italia de Silvio Berlusconi est donné à 9 % et le Parti Démocrate de centre-gauche à 17 %.]