11/09/2018
"M5S-Ligue, la tension monte"
Italie. Revue de presse.
Gouvernement M5S-Ligue : Unes : « M5S-Ligue, la tension monte » (Corriere della Sera), « M5S et Ligue divisés sur les 49 millions détournés » (La Repubblica), « Commerce et procès, déchirure entre le M5S et la Ligue » (Il Messaggero), « Commerce et procès, la tension monte entre M5S-Ligue » (Il Mattino).
COMMENTAIRE La Stampa M. Sorgi « Un exécutif qui fait un pas en avant et deux en arrière » : « Après les attaques contre les juges, Salvini a dû finalement se dire que la ligne de l’affrontement direct ne payait pas. D’où la décision de faire les comptes avec la gestion inappropriée de Bossi, démontrée par le Parquet de Gênes. Tout comme Di Maio qui a dû cosigner l’accord sur l’Ilva alors qu’il avait auparavant menacer d’annuler l’appel d’offres. Il faut voir maintenant sur le pont de Gênes si le vice-président du Conseil 5 Etoiles ira à fond sur la nationalisation d’Autostrade, malgré le risque de recours évoqué par le président de la Ligurie Toti (Forza Italia)».
Italie/ONU/migrants : Unes « Inspection sur les migrants, bras-de-fer Onu-Italie » (Corriere della Sera), « Racisme, les inspecteurs ONU en Italie. Salvini menace d’arrêter la contribution italienne » (La Stampa), « Critiques de l’ONU, la Farnesina se défend » (Il Messaggero).
ARTICLE, La Stampa « Inspecteurs ONU en Italie contre le racisme, le gouvernement répond ‘’organisme coûteux et inutile’’ » : « La Haute commissaire est préoccupée par les épisodes de xénophobie et par les fermetures aux migrants. Salvini rétorque ‘’je couperai la contribution italienne’’. Silence de la part des ténors du M5S ».
COMMENTAIRE Corriere della Sera M. Franco « Le syndrome de l’encerclement pour cacher les difficultés » : « Aux hostilités réelles s’ajoutent ainsi celles redoutées ou espérées car le syndrome de l’encerclement est fonctionnel au maintien de l’entente entre deux forces politiques hétérogènes ayant des agendas contradictoires. Quant aux critiques de la Haute commissaire onusienne, Salvini a répondu que l’Italie n’acceptait pas de leçon. Il s’est même vanté des 700.000 migrants arrivés et accueillis ces dernières années, sans aucune aide de l’Europe. Une observation sacrosainte mais paradoxale : ce sont les gouvernements des partis aujourd’hui dans l’opposition qui les ont accueillis. Ces partis battus le 4 mars par la Ligue et le M5S même, en haussant le ton sur l’immigration clandestine ».
ARTICLE Corriere della Sera M. Galluzzo « Moavero en Libye pour rencontrer Haftar et lancer le dialogue : ‘’collaborons’’ » : « Haftar, considéré comme le principal allié de la France et de l’Egypte, depuis hier se dit prêt à collaborer avec Rome pour la bonne réussite de la conférence internationale pouvant se faire en Sicile en Novembre. Des prémisses d’un processus de paix concret. Selon la Farnesina, Haftar a assuré être ‘’prêt à donner sa contribution pour soutenir activement la sécurité, la stabilisation et le dialogue dans le pays’’. Moavero a répété ‘’l’Italie attribue une grande importance au maintien d’un dialogue actif avec tous ceux qui s’intéressent à l’avenir de la Libye avec une amitié loyale’’ ».
ARTICLE La Repubblica R. Petrini « Hypothèse d’un revenu citoyen revu à la baisse » : « Les conditions imposées par Tria (Indépendant) réduisent les promesses d’un revenu citoyen, qui passerait de 17 à 5 milliards. Le revenu serait ainsi amoindri (300€ par mois au lieu de 780€) ainsi que les destinataires, environ 4 millions. »
ENTRETIEN de Giovanni Toti, président de la Région Ligurie « Trop d’hésitations du gouvernement alors que Gênes coule » (La Repubblica):« ‘’Pourquoi le contribuable devrait-il payer de sa poche la reconstruction du pont qui devrait être faite par Autostrade ? Exclure Autostrade n’a pas de sens. Il y a aussi un risque de recours qui bloquerait les travaux. Notre idée est la suivante : une association temporaire d’entreprises dirigées par Fincantieri, avec le projet de Renzo Piano’’ ».
ARTICLE Corriere della Sera C. Benna « Un appel d’offre à hauteur de 37 millions pour la LGV Turin-Lyon, le défi au stop du ministre Toninelli » : « Hier la société italo-française Telt chargée de réaliser les travaux a publié dans le Journal Officiel un appel d’offres pour l’exécution du Plan de monitorage environnemental des chantiers italiens de la nouvelle ligne ferroviaire. Un pas en avant qui est pourtant vu par le ministre des transports Toninelli (M5S) comme un défi lancé au gouvernement. Ce dernier s’attendait à une suspension des travaux jusqu’à l’avis de la commission d’experts sur les coûts et les bénéfices. Entretemps, le président du patronat Confindustria Piémont, F. Ravanelli, tance le gouvernement pour ‘’ses tergiversations’’ ».
ARTICLE, La Repubblica T. Ciriaco et A. D’Argenio « Sanctions contre Orban, le M5S orienté vers le oui » : « Les députés européens 5 Etoiles devront se prononcer pour ou contre l’ami de Salvini, la Ligue étant orientée à voter contre la procédure de sanctions. Au sein du M5S même si on semble plutôt orienté à punir le leader hongrois, des hésitations sont perceptibles. Di Maio craint des contrecoups sur la majorité gouvernementale. Les relations entre lui et Salvini sont au plus bas, après les attaques contre les magistrats lancée par ce dernier et les prises de distance du M5S ».
(Traduction : ambassade de France à Rome)
12:55 | Lien permanent | Commentaires (0)
Les commentaires sont fermés.