10/09/2018
Giuseppe Conte : "Cinq ans de réformes".
Italie. Revue de presse.
ANALYSE A. Bonanni La Repubblica « Repousser ou coopter les populistes, voici le dilemme européen après leur percée » : « La poussée de l’extrémisme en Europe a vu pour la plupart des cas tout refus de coalition de la part des partis traditionnels. En Italie, l’extrême droite de Salvini a d’abord été dédiabolisée à droite par Berlusconi et le PPE, ensuite par le M5S. Lequel de ces deux modèles finira par s’imposer dans un futur proche ? ».
COMMENTAIRE, Corriere della Sera P. Valentino « L’heure de vérité pour les populaires européens » : « La contradiction dans laquelle se trouve Manfred Weber a été résumée par le Président français : ‘’il n’est pas possible de soutenir en même temps Merkel et Orban’’. Certes, Macron a tout intérêt à semer de la zizanie au sein du PPE pour favoriser son mouvement En Marche. Que le chef de l’Élysée veuille convaincre certains partis nationaux aujourd’hui dans le PPE à s’unir à lui n’est pas un mystère. Toutefois, la substance ne change pas. Mais si mercredi les voix du PPE permettaient de mettre sous accusation le gouvernement hongrois pour ses lois liberticides, cela ouvrirait la porte à l’expulsion de Fidesz du PPE, soit un coup dur pour les ambitions de Manfred Weber ».
Gouvernement/repos dominical : Unes : « Défi sur le repos dominical » (Corriere della Sera, Repubblica), « Repos dominical, des emplois en danger » - ‘’La grande distribution lance l’alarme’’ (Il Messaggero).
ARTICLE Corriere della Sera « A Cernobbio, Tria rassure les marchés » : « Au Forum Ambrosetti de Cernobbio, le ministre de l’Economie Giovanni Tria a rassuré les entrepreneurs présents, mais surtout les marchés, sur le respect des règles budgétaires. Il a expliqué que le programme du gouvernement sera réalisé, certes, mais sur 5 ans car ‘’il n’est pas possible de faire tout immédiatement’’ et aussi parce que ‘‘il est inutile de chercher 3 milliards dans le budget de l’Etat pour financier les réformes si on en perd en même temps 3-4 sur les marchés financiers en raison de la hausse du Spread’’ »
ENTRETIEN de Giuseppe Conte, président du Conseil « Cinq ans de réformes » (La Gazzetta del Mezzogiorno de samedi) : « ‘’Nous avons obtenu un rôle central en Europe et au niveau international, nous sommes en train de mettre un rempart à l’immigration illégale avec la réduction des débarquements dans le respect des droits des migrants. Pour le budget, les paramètres européens seront respectés. Nous sommes néanmoins très ambitieux et confirmons nos engagements pris, prévus dans le programme de gouvernement. Dans le budget il y aura toutes les réformes et les couvertures adéquates. Sur l’accord concernant l’usine de l’acier Ilva [rachetée par le groupe ArcelorMittal, ndt.], grâce à notre intervention, nous avons sauvé tous les emplois et obtenu une tutelle environnementale qui est la meilleure par rapport aux autres usines européennes de l’acier. L’Europe a besoin de retrouver son émail. Les résultats des prochains rendez-vous en agenda nous diront la voie que nos partenaires européens veulent prendre’’ ».
PROPOS de Matteo Salvini, vice-président du Conseil et chef de la Ligue « Loin de la scène, le ministre se défoule ‘’les juges veulent me freiner, mais ils n’y parviendront pas’’ » ( Il Messaggero de dimanche) : « ‘’Je crois que les entrepreneurs présents ici à Cernobbio ont compris que nous voulons gouverner pendant 5 ans’’ ».
(Traduction : ambassade de France à Rome)
12:07 | Lien permanent | Commentaires (0)
Les commentaires sont fermés.