Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

05/09/2018

La Ligue donnée à 34 % !

Ligue.jpg

M5S.jpg

FI-AN.jpg

Italie. Un sondage Noto donne la Ligue à 34 %, le M5S à 27 % et Frères d’Italie à 3 %.

Salvini.jpg

Matteo Salvini, le dirigeant de la Ligue

L'AfD donnée deuxième parti de Bavière.

AfD.jpg

CSU.jpg

Allemagne. Bavière. Un sondage Campo-Data en vue des élections pour le Parlement de Bavière du 14 octobre 2018 donne l"AfD deuxième à 15 %. La CSU est donnée à 38 % [contre 47,7 % en 2018].

Bavière 1.jpeg

CSU : sociaux-chrétiens

AfD : patriotes

Grüne : écologistes

SPD : sociaux-démocrates

FW : électeurs libres

FDP : libéraux

die Linke : post-communistes

Les Démocrates suédois donnés à 17 ou 25 %.

DS.jpg

Suède. Un sondage Sifo donne les Démocrates suédois deuxièmes à 17 %, derrière les sociaux-démocrates donnés à 25 %, alors qu’un sondage Yougov donne les Démocrates suédois premiers à 25 %, devant les sociaux-démocrates donnés à 24 %. 

[Les élections législatives ont lieu le dimanche 9 septembre 2018.]

"Salvini-Berlusconi, tentative de parti unique."

Ligue.jpg

M5S.jpg

Italie. Revue de presse.

Budget/UE : Unes « Oui au respect des règles UE, moins d’impôt et plus de travail » (Sole 24 Ore), « Salvini ouvre à l’Europe : les réformes étalées sur 5 ans » (La Stampa), « Déficit à 2% et un plan commun d’investissements » (Il Messaggero), « Le plan de Savona : plus d’investissements et plus de pouvoirs à la BCE » (Il Mattino).

ENTRETIEN de Matteo Salvini, vice-président du Conseil et ministre de l’Intérieur « Plus de travail et moins d’impôts dans le respect des règles européennes » (Sole 24 Ore: « ‘’Sur toutes les mesures, j’ai demandé à mes hommes de raisonner sur trois années. Nous avons l’intention de nous présenter aux marchés et à l’Europe avec un budget crédible, qui favorise la croissance italienne dans le respect de toutes les contraintes UE. Il est clair que nous ne ferons pas tout immédiatement. Les Italiens attendent beaucoup. Si nous voulons durer longtemps, nous ne pouvons pas faire sauter les comptes. Le déficit ? Les chiffres exacts arriveront à la fin. L’objectif est de maintenir le respect des règles. Nous travaillons pour réduire les impôts, d’abord pour les revenus les plus bas, tout comme pour éviter l’augmentation de la TVA. Le travail augmente non pas grâce à une loi mais en aidant ceux qui produisent, donc les entreprises privées. La flat-tax demeure notre objectif. Le revenu citoyen ? Ce ne relève pas de mes compétences mais, bien sûr, il sera réalisé. Le gazoduc TAP sera réalisé : les bénéfices dépassent largement les coûts. L’abolition de la réforme des retraites Fornero coutera environ 6-8 milliards mais elle se fera sur trois ans’’ ».

ARTICLE, A. Bassi, Messaggero, « Investissements et BCE plus forte : le plan Savona pour l’Europe » : « Savona, discret, devrait bientôt présenter un projet de réforme - qui sera mis en ligne sur le site du ministère - de toute la gouvernance européenne – sujet jusque-là traité par les Allemands et les Français. D’abord, la nécessité de réaliser le Traité de Lisbonne. Un retour à l’investissement et une volonté d’aller au-delà des vieux dogmes comme le seuil des 3%. Il se focaliserait sur le secteur des constructions, l’un des moteurs principaux de croissance économique. Son idée serait de permettre aux Etats de dépenser un chiffre équivalent à celui de son surplus commercial, les fameux 50 milliards pour l’Italie. Deux autres thèmes seraient présents dans le projet de Savona : la nécessité de doter la BCE d’un statut identique à celui des autres banques centrales ; un autre moteur de croissance se focalisant sur les exportations. »

Libye/Italie : Unes « Trêve de l’ONU à Tripoli » (La Repubblica), « Libye, accord sur le cessez-le-feu » - ‘’la conférence italienne à Sciacca’’ (Il Messaggero).

COMMENTAIRE, Corriere della Sera M. Nava « La Libye et les risques d’un procès d’intention à la France » : « Sur la Libye, la France a agi en tenant compte de ses propres intérêts (qui ne coïncident pas avec ceux des italiens) et a suivi sa propre évaluation de la situation sur le terrain, qui, que cela plaise ou non, reflète l’équilibre réel des forces, plus que l’unité nationale sous l’égide onusienne. Cela ne sert pas à grand-chose d’accuser Paris et d’évoquer des complots. Et encore moins d’attendre un soutien de Washington ou un sursaut d’une ‘’voix unique’’ européenne. Que cela plaise ou non, nous avons intérêt à un dialogue avec Paris, mettant de côté les boutades hostiles mais leur préférant un jeu à cartes sur table entre pays amis. Il n’y a pas une seconde à perdre. Seule, l’Italie ne peut rien faire. Il vaut mieux prendre le téléphone, respecter les règles de la diplomatie, choisir les amis et les alliés qui conviennent le plus, même s’il s’agit des Français ‘’nationalistes et arrogants’’ ».

ARTICLE, La Repubblica G. De Marchis « Rome songe à une régie européenne avec les Américains et la Russie » : « Sur la Libye, le ministre Moavero (Indépendant) corrige la mire après les attaques de Salvini à l’égard de Macron : parler avec la France, penser à une gestion européenne avec le soutien des Etats-Unis et de la Russie, favoriser la pacification et penser plus tard à des élections. La vedette de la réunion au Palais Chigi avec le Président du Conseil Conte, la ministre de la Défense Trenta et le ministre de l’Intérieur légiste a été le chef de la diplomatie. Pendant la réunion, Moavero a expliqué avoir eu au téléphone son homologue Le Drian pour lui faire comprendre que la rupture avec Paris ne profite à personne, à l’Italie non plus. Moavero veut même aller plus loin et se met au travail pour un communiqué conjoint de soutien au cessez-le-feu libyen, signé par la France, le Royaume-Uni, les Etats-Unis et l’Italie. Aucune ‘’guerre’’ à déclarer à Paris, donc, lors de la réunion au Palais Chigi. On reconnaît, au contraire, que l’Italie joue un rôle-clé. Paris aussi a sa place, grâce aux relations avec le général Haftar. Moavero, Salvini et tout le gouvernement sont néanmoins d’accord sur un point (et en désaccord avec Macron) : l’idée d’élections en décembre est prématurée ».

RETROSCENA La Stampa L. Martinelli « Macron ignore Salvini et se réfère à Conte ‘’La France n’œuvre pas contre l’Italie’’ » : « Salvini fait tout son possible pour se faire remarquer par Macron, passant par des tweets agressifs. Macron a confiance en Giuseppe Conte comme antidote aux excès de son ministre de l’Intérieur. Après deux jours d’attaques, hier Paris a réagi. C’est le porte-parole du ministère des Affaires Etrangères qui l’a fait : ‘’Les efforts de la France ne sont adressés contre personne, encore moins contre l’Italie’’. Certaines sources proches du ministère parlent plus franchement ‘’nous nous n’intéressons pas aux gesticulations de certains représentants du gouvernement actuel. Sur certains dossiers, tels la Libye, nous sommes en train de collaborer avec nos collègues de la Farnesina. Nous voulons trouver une solution à la crise de Tripoli et permettre les élections en Libye le 10 décembre, comme prévu’’. Macron mise beaucoup sur la relation créée avec le président du Conseil, depuis l’invitation à Paris du 15 juin. Macron insiste à voir en Conte le ‘’chef’’. C’est son pari ».

ARTICLE, V. Nigro, Repubblica, « Accord entre les seigneurs de la guerre. En Libye, c’est le temps de la trêve » - « Accord en sept points fait devant l’envoyé de l’ONU après des jours de combat – mais les inconnues sur la durée effective du pacte sont nombreuses. Migrants en fuite des camps de détention » « C’est maintenant à président Sarraj d’œuvrer pour garantir qu’en quelque sorte la nouvelle réalité militaire de la ville (où sont entrées des milices qui n’étaient plus à Tripoli depuis des années) soit reconnue par des accords politiques. »

 Effondrement du pont Morandi de Gênes Unes : « Bras-de-fer politique sur Gênes » - ‘’Frictions Di Maio-Toti sur la gestion de l’urgence’’ (Corriere della Sera) « Gênes, la protestation des déplacés. Les travaux prévus en 2015 reportés » (La Repubblica)

EDITORIAL Corriere della Sera, A. Polito « La petite Yalta italienne » : « A Gênes, l’effondrement du pont a été rejeté sur la responsabilité du gouvernement précédent. Mais sur la reconstruction, ceux qui sont là seront rapidement jugés. Comme cela est déjà en train de se passer pour la remise des clés des nouveaux logements pour les personnes déplacées. La même chose est valable, à plus grande échelle, pour la loi de budget ».

COULISSES, M. Conti, Messaggero, « Salvini-Berlusconi, tentative de parti unique » : « Une rencontre ou un appel téléphonique, top secret, a eu lieu entre Berlusconi et Salvini pour renouer les fils de la coalition, un accord pourrait être trouvé pour les régionales. Salvini aurait en effet rassuré le Cavaliere (qui, à Arcore, a rencontré notamment Antonio Tajani [président du Parlement européen] (Forza Italia)) sur le fait que son alliance avec le M5S est ‘’transitoire’’ et qu’il ne veut pas les suivre sur le sentier de la rupture avec Bruxelles. Un dégel sur la nomination de Foa à la Rai pourrait avoir lieu, après l’opposition de Berlusconi ».

(Traduction : ambassade de France à Rome)

04/09/2018

Attaque au couteau de Chemnitz : la police recherche un troisième agresseur.

Allemagne. Attaque au couteau de Chemnitz : la police recherche désormais un troisième agresseur : Farhad Ramazaan Ahmad, demandeur d'asile en provenance d'Irak.

Farhad Ramazaan Ahmad.jpg

Farhad Ramazaan Ahmad

Matteo Salvini reçoit Tony Blair.

Ligue.jpg

Italie et Royaume-Uni. Le vice-Premier ministre italien Matteo Salvini (Ligue) a reçu ce 4 septembre 2018 à Rome l'ancien Premier ministre travailliste britannique Tony Blair.

Ligue 1.jpg

Tony Blair et Matteo Salvini

Sahra Wagenknecht présente son mouvement Aufstehen.

Allemagne. La co-présidente du groupe des élus du parti post-communiste du Linke au sein de la Chambre des députés Sahra Wagenknecht a présenté, ce mardi 4 septembre 2018, son mouvement Aufstehen (Se lever / Debout). Parmi les personnes connues soutenant ce mouvement figure le théologien Eugen Drewermann. Les deux vice-présidents du groupe des élus du parti au sein de la Chambre des députés Sevim Dagdelen et Fabio de Masi soutiennent le projet. 

Le mari de Sahra Wagenknecht, le politicien Oskar Lafontaine, déclare que ce mouvement devrait contrer les départs d’électeurs vers l’AfD et même inverser les choses. 

Ce mouvement affirme disposer sur Internet du soutien de 100.000 personnes.

Sahra Wagenknecht.jpg

Sahra Wagenknecht

Sahra Wagenknecht 2.jpg

(http://www.bvoltaire.fr/allemagne-le-populisme-de-gauche-...)

"Chaos Libye, l’accord avec l’Italie sur les migrants en danger."

M5S.jpg

Ligue.jpg 

Italie. Revue de presse.

Libye/Italie : Unes « Libye, alarme réfugiés » - ‘’Les accords sur les débarquements en danger’’ (Corriere della Sera), « Libye, les rebelles avancent vers Tripoli. Salvini : ‘’la France est responsable’’ » (La Repubblica), « Libye, l’Italie négocie avec les miliciens rebelles pour sauver Sarraj » - ‘’Salvini : la France met en danger l’Europe et l’Afrique du nord pour ses propres intérêts’’ (La Stampa), « Libye otage des milices » (Sole 24 Ore), « Chaos Libye, l’accord avec l’Italie sur les migrants en danger » (Il Messaggero), « Libye, l’Italie attaque Macron » (Il Mattino).

ARTICLE Corriere della Sera F. Sarzanini « Les garde côtes ne peuvent pas agir en Libye, le plan anti-débarquements en danger » : « L’accord signé par Gentiloni a été renouvelé après l’arrivée de Conte au Palais chigi. Or, la guerre civile a mis le chef du gouvernement Sarraj au pied du mur. Les contrôles de la côte et les voies d’accès à la mer ont été interrompus. La diplomatie et les services de renseignement sont en train de chercher de nouveaux interlocuteurs. Impossible pour les vedettes de s’approvisionner sur la côte. A ce stade, environ 300 militaires de l’Armée italienne se trouvent à Misurata. 100 soldats de la Marine militaire se trouvent à Tripoli ».

ENTRETIEN de Marco Minniti, ancien ministre de l’Intérieur du gouvernement Gentiloni « Les populistes profitent de l’immigration pour faire sauter l’UE » (La Stampa) : « La sonnette d’alarme vient de la Libye, où en quelques mois l’équilibre entre l’Italie et la France s’est fissuré. Il y a un an, l’Italie était parvenue à transformer une thématique qui divisait en une question de rapports entre l’UE et l’Afrique. Il est clair que des comportements enfantins du ministre de l’Intérieur Salvini qui s’en va en Russie avec le maillot de la Croatie contre la France, ont des conséquences. Avec l’attitude du gouvernement face aux migrants, l’Italie est en train de s’isoler. Si elle veut modifier le traité de Dublin, qu’elle ne cherche pas une alliance avec Visegrad. Sur la Libye il faut une Europe unie, l’Amérique et la Russie. On a la mémoire courte. Il y a un an, Haftar voulait marcher vers Tripoli. Je l’ai rencontré et nous avons discuté longtemps’’ ».

ARTICLE, Corriere della Sera « Fico (M5S) s’empare de la fête du PD et attaque l’allié de la Ligue » : « La présence du président de la Chambre va bien au-delà du respect institutionnel et ne fait qu’interroger les dirigeants du parti qui sont en quête désespérée d’un leader. Fico a répété que Di Maio (M5S) s’efface trop en suivant Salvini. Fico rappelle aux présents : le gouvernement M5S-Ligue ? C’est un accord, pas une alliance’’ ».

(Traduction : ambassade de France à Rome)

Article de Lionel Baland : en Suède, on en est là : un festival sans hommes…

Boulevard Voltaire.png 

Suède. À la suite des viols commis par les migrants, un festival sans hommes voit le jour :

http://www.bvoltaire.fr/en-suede-on-en-est-la-un-festival...

Les (Vrais) Finlandais désirent prendre seulement soin des citoyens finlandais.

Vrais Finlandais.jpg

Finlande. Les (Vrais) Finlandais désirent prendre seulement soin des citoyens finlandais. Ils estiment que ceux qui savent se gérer par eux-mêmes doivent le faire et que les autres doivent être pris en charge, mais ils estiment que ce n’est possible économiquement que si seuls les Finlandais reçoivent une aide.

Les Démocrates suédois donnés à 20 %.

DS.jpg

Suède. Les Démocrates suédois sont donnés, au sein d’un sondage Skop, deuxième à 20 %, derrière les sociaux-démocrates donnés à 23 %.

03/09/2018

L'UKIP a 25 ans.

UKIP.jpg

Royaume-Uni. L’UKIP a eu 25 ans ce 2 septembre 2018.

Le SPD légèrement surreprésentés chez les hommes.

SPD.png

Tchéquie. Un sondage Kantar donne le SPD à 9 % chez les hommes et à 7 % chez les femmes.

Le SPD surreprésentés chez les électeurs ayant le moins étudié.

SPD.png

Tchéquie. Un sondage Kantar montre que le SPD obtient 12 % auprès des personnes ayant fait peu d’études, 7 % auprès de celles ayant un niveau d’études moyen et 3 % auprès de celles ayant un niveau élevé d’études.

Chemnitz : la "chasse aux migrants" a-t-elle eu lieu ?

Allemagne. Alors que le porte-parole du parquet général de Saxe estime qu’il n’y a pas d’éléments permettant d’affirmer qu’une chasse aux migrants s’est déroulée à Chemnitz, le porte-parole d'Angela Merkel, Steffen Seibert, prétend le contraire.

Merkel.jpg

Angela Merkel et Steffen Seibert

L'AfD donnée devant le SPD.

AfD.jpg

CSU.jpg

Allemagne. Un sondage Insa donne les patriotes de l'AfD deuxième parti du pays, à 17 %, devant les sociaux-démocrates du SPD donnés à 16 %.

AfD 1.jpg

CDU : démocrates-chrétiens / CSU : sociaux-chrétiens bavarois

SPD : sociaux-démocrates

AfD : patriotes

FDP : libéraux

die Linke : post-communistes

Grüne : écologistes

Sonstige : autres

Italie : les deux partis de gouvernement donnés ensemble à 60 %.

Ligue.jpg

M5S.jpg

FI-AN.jpg  

Italie. Un sondage SWG donne la Ligue à 32,2 %, le M5S à 28,3 % et Frères d'Italie à 4,1 %.

Italie.jpg

Ligue

M5S

Parti Démocratique [centre-gauche]

Forza Italia

Frères d'Italie

"Salvini : nous frôlerons le seuil des 3%. Di Maio : le revenu citoyen d’ici 2019."

M5S.jpg

Ligue.jpg

Italie. Revue de presse.

Libye/Italie : Unes « Libye, les rebelles vers Tripoli, Sarraj isolé » (Corriere della Sera), « Tripoli, Sarraj déclare l’état d’urgence » (La Repubblica), « Assaut contre Sarraj, l’Italie : prêt à intervenir » - ‘’Le gouvernement Conte prépare une ‘’task force’’ (La Stampa), « Libye dans le chaos, état d’urgence » (Il Messaggero), « Libye, la fuite des Italiens » (Il Mattino).

Budget 2019/tension des marchés : Unes « Tria (Indépendant) cherche le soutien de Conte » - ‘’Salvini : nous frôlerons le seuil des 3%. Di Maio : le revenu citoyen d’ici 2019’’ (Corriere della Sera), « Salvini : ‘’nous frôlerons le seuil des 3% » (Il Messaggero), « Le défi Ligue-M5S à la rigueur de Tria » (Il Mattino). 

ARTICLE, A. Ducci- G.A. Falci, Corriere, « Les pressions du vice-président du Conseil sur les comptes. Di Maio : avant les marchés, les Italiens » - « Le chef des 5étoiles : revenu de citoyenneté en 2019. Et Salvini : nous serons proches du 3% » : « A la fête du Fatto quotidiano, Di Maio s’est exprimé ainsi : ‘’nous ne pouvons pas suivre le jugement d’une agence de rating et ensuite poignarder les italiens dans le dos’’. M. Salvini est aussi intervenu sur la loi de finances : il a annoncé, à la fête de la Ligue à Azano Lobardo qu’avec la loi ‘’nous serons proches du 3%’’ dans le rapport déficit-PIB, ‘’sans le dépasser cependant, comme seuls les grands artistes savent le faire’’.  La flat tax, selon Siri, secrétaire d’Etat aux Infrastructures, devrait être introduite en deux exercices. Dans les projets de la Ligue figure également la paix fiscale. Di Maio nie par ailleurs les rumeurs d’affrontement avec la Ligue ».

ENTRETIEN Matteo Salvini, vice-président du Conseil et ministre de l’Intérieur– « Dans le document économique et financier nous serons près des 3%. » : (Il Messaggero ) « M. Salvini a parlé avec de nombreux journalistes lors de la fête de la Ligue à Alzano Lombardo et est revenu sur la flat tax, le déficit et a dit ‘’si nous tenons bon, l’Italie changera l’Europe’’. Sur le juge d’Agrigente il rétorque : ‘’je ferai exactement la même chose si un autre navire comme le Diciotti arrivait ».

ENTRETIEN de Luigi Di Maio, vice-président du Conseil et ministre des infrastructures et de l’emploi – « Une revenu pour 5 millions de pauvres » : (Il Fatto Quotidiano ) « ‘’Les citoyens viennent avant une agence de notation comme Fitch. C’est en écoutant ces dernières que le Jobs Act et les cadeaux aux banques ont été faits. Le revenu de citoyenneté sera réalisé en 2019. Nous devons réaliser notre programme de gouvernement : le revenu citoyen, la flat tax et l’abolition de la loi des retraites dite ‘’Fornero’’. Le gazoduc TAP ? Pour le Mouvement 5 Etoiles, il est inutile, mais la Ligue veut le faire. Il y aura donc une analyse sur les coûts et les bénéfices pour trouver une solution selon les résultats obtenus’’ ». 

ENTRETIEN d’Armando Siri, secrétaire d’Etat aux infrastructures (Ligue) « La Maire Appendino (M5S) a tort sur la ligne Turin-Lyon, que Tria aussi respecte l’accord » : « ‘’La Maire de Turin fait pression sur le ministre Toninelli pour dire non au projet ? Sur la ligne Turin-Lyon, la Ligue et le M5S sont sur des positions différentes, cela est connu. Il s’agit du seul grand chantier sur lequel il y a un désaccord aussi explicite avec le M5S. Je suis sûr que nous trouverons une solution avec Di Maio’’ ». 

(Traduction : ambassade de France à Rome)

Chemnitz : la famille de Daniel Hillig évite de se laisser instrumentaliser par des politiciens.

Allemagne. Saxe. La famille de la victime de l’attaque au couteau de Chemnitz ne désire pas recevoir, dans le cadre de la présentation de condoléances, le maire de Chemnitz (SPD) et le ministre-président de Saxe (CDU), cela afin de ne pas se laisser instrumentaliser par des politiciens.

Daniel H.jpg

La victime : Daniel Hillig

02/09/2018

Article de Lionel Baland : 10.000 Allemands manifestent à Chemnitz contre les crimes des migrants.

Boulevard Voltaire.png

AfD.jpg

PEGIDA.jpg

ProChemnitz.png

Allemagne. Saxe. 10.000 Allemands ont manifesté ce 1 septembre 2018 à Chemnitz contre les crimes des migrants :

http://www.bvoltaire.fr/historique-dix-mille-allemands-ma...

AfD 2.jpg

AfD 3.jpg

(Au centre de la photo) Le chef de file des élus de l'AfD au sein du Parlement de Thuringe Björn Höcke (tenant de l'aile nationaliste du parti).

AfD 6.jpg

Photos d'Allemand(e)s victimes des migrants

Matteo Salvini introduit le taser pour les forces de l’ordre.

Ligue.jpg

Italie. Le ministre de l’Intérieur, vice-Premier ministre et dirigeant de la Ligue Matteo Salvini introduit le taser pour les forces de l’ordre, qui vont tester son usage dans 12 villes dés le 5 septembre 2018.

Taser.jpg

Giorgia Meloni au Grand-Prix d'Italie de Formule 1 à Monza.

FI-AN.jpg

Italie. La dirigeante de Frères d'Italie Giorgia Meloni s'est rendue au Grand-Prix d'Italie de Formule 1 à Monza.

FdI 1.jpg

Giorgia Meloni

Alexander Gauland soutient le refus des kiosquiers de Saxe de vendre der Spiegel.

AfD.jpg

Allemagne. Le co-dirigeant de l’AfD et co-dirigeant du groupe des élus de l'AfD à la Chambre des députés Alexander Gauland estime que le refus, par les kiosquiers, de vendre l’hebdomadaire der Spiegel en Saxe est la bonne décision.

Gauland.jpg

Alexander Gauland

L'hebdomadaire der Spiegel présente la Saxe comme étant extrémiste.

Allemagne. Le numéro actuel de l’hebdomadaire « der Spiegel » présente la Saxe comme extrémiste : « Saxe, quand l’[extrême-]droite se rapproche du pouvoir » (les 3 dernières lettres de Saxe étant écrites en gothique).

Spiegel.jpg

Geert Wilders à Anvers.

VB.jpg

PVV.jpg

Belgique (Flandre) et Pays-Bas. Le président du PVV Geert Wilders (Pays-Bas) s'est rendu ce 2 septembre 2018 à Anvers (Belgique) afin de soutenir le Vlaams Belang en vue des élections communales et provinciales du 14 octobre 2018.

PVV 1.jpg

Geert Wilders

PVV 4.jpg

Sam van Rooy (Vlaams Belang), Geert Wilders, Filip Dewinter (Vlaams Belang)

PVV 5.jpg

Geert Wilders, Sam van Rooy, Tom Van Grieken (président du Vlaams Belang)