Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

24/09/2018

"Oui de Berlusconi à sa candidature aux élections européennes."

M5S.jpg

Ligue.jpg

FI-AN.jpg

Italie. Revue de presse.

Budget : Unes : « Budget, vers le règlement des comptes » - ‘’Tria (Indépendant) résiste sur un déficit à hauteur de 1,6% ’’ (La Repubblica), « Budget, polémique sur les coupes à la Santé publique » (Il Messaggero)

ARTICLE, La Repubblica G. De Marchis « Tria défend le plafond des 1,6%. Que le politique négocie avec l’UE» : « Le ministre du Trésor vise à faire respecter les accords avec la Commission pour obtenir, ensuite, une certaine flexibilité de la part de Bruxelles. Or, Di Maio (M5S) demande de dépasser le seuil des 2%. La pression sur Tria est forte, comme le prouve l’enregistrement du porte-parole de Conte, Casalino (M5S) contre les techniciens du ministère de l’Economie ».  

Migrants : Unes « Bras-de-fer sur le pont et les migrants » (Corriere della Sera), « Migrants, l’étau se resserre » - ‘’Les doutes du Quirinal sur le décret de Salvini’’ (Il Mattino).

ARTICLE Corriere della Sera F. Sarzanini « Urgence, délits, permis et révocation de citoyenneté : les 4 points controversés dans le texte du gouvernement » : « Le rapport qui présente le décret explique que ‘’les textes ont subi des rabotements avec l’objectif de répondre aux conditions de nécessité et d’urgence’’. Pourtant, il s’agit là de la première inconnue du décret que M. Salvini présentera au Conseil des Ministres de ce lundi. Les perplexités du Quirinal ne sont pas un mystère, tout comme celles d’une partie du M5S. La sécurité publique et la menace terroriste sont mis en avant pour en expliquer l’urgence et la nécessité. Ce seront les juristes du Quirinal qui évalueront le tout pour la signature éventuelle du président Mattarella permettant la transmission du décret au Parlement ».

ARTICLE La Repubblica E. Lauria « Panama bloque Aquarius. L’ONG accuse des pressions venant de Rome » : « Le navire de MSF, Aquarius, a été privé de pavillon par Panama. Les autorités maritimes panaméennes expliquent avoir agi après des signalements internationaux sur le non-respect des procédures juridiques sur le secours des migrants. Le bras-de-fer se fait à la veille de l’examen au conseil des Ministres du décret sur l’immigration. Entretemps, le ministre de l’Intérieur, M. Salvini, continue sur sa ligne dure».

ARTICLE, La Stampa, F. Capurso : « Gênes, sur le nouveau pont le gouvernement défie l’Europe. Aucun appel d’offres public » : « Le gouvernement italien est prêt à défier l’Europe et s’exposer à une procédure d’infraction pour s’empresser de reconstruire le pont de Gênes. Giancarlo Giorgetti, sous-secrétaire à la Présidence du Conseil et bras droit de Salvini, a déclaré qu’il ne faut plus perdre du temps et qu’il faut donner toute de suite une réponse à Gênes. Donc le gouvernement ne va pas lancer d’appel d’offre public pour les travaux du pont, en s’exposant au risque d’une procédure d’infraction. Le décret devrait arriver aujourd’hui au Quirinal pour l’évaluation du président Mattarella, mais le Palais Chigi affirme que le décret est encore à l’examen du ministère de l’Economie ».

ARTICLE Il Messaggero M. Ventura « Conte, mission à l’ONU et soutien américain pour la Libye » : « Pour Conte, qui prendra la parole à 20h30, la priorité est la Libye. Et sur ce pays africain, Trump pourrait avoir quelques intérêts à soutenir la proposition italienne d’une conférence en novembre à Sciacca pour apaiser un pays qui connait une recrudescence des conflits entre milices. L’Amérique est inquiète du fait que sur la guerre du ‘’tous contre tous’’, Daech pourrait en profiter et retrouver des marges de manœuvre. L’ambassadeur américain à Rome, Lewis M. Eisengerg, tout en reconnaissant le leadership italien sur la Libye, a gentiment invité l’Italie à impliquer la France. Une réunion  bilatérale et prévue à New York entre Trump et Macron. Ce point sera évoqué. Conte rencontrera le général al-Sissi pour trouver des solutions sur la Libye et sur l’affaire Regeni ».

ANALYSE, La Stampa, R. Monaldi, F. Sorti : « L’Autriche de Kurz récrit le Risorgimento : ‘’ Cavour et Mazzini oppresseurs nationalistes ‘’ » : « Une enquête sur la réécriture des livres scolaires autrichiens fait entrevoir dans la manœuvre de Kurz, la rancœur  d’un vieux  maître plutôt que la joie d’un nouvel ami. Dans les livres d’histoire pour le collège, la lutte pour l’unité d‘Italie est décrite comme une guerre d’agression, le pays devient un lieu où ‘’ les minorités sont méprisées et menacées ‘’ et Cavour et Mazzini sont des oppresseurs nationalistes. Le véritable objectif des leaders italiens aurait été celui de ‘’ diviser l’empire des Habsbourg ‘’ ».

ARTICLE, La Stampa, A. La Mattina : « Oui de Berlusconi à sa candidature aux élections européennes » : « Silvio Berlusconi a accepté la proposition de son parti, surtout poussé par Antonio Tajani, de poser sa candidature aux prochaines élections européennes. Sa candidature pourra aider à maintenir à flot Forza italia, que les sondages voient à la baisse, par rapport à la Ligue, même au Sud. Berlusconi a justifié son ‘’sacrifice ‘’ en affirmant que sa candidature aurait pour but de sauver l’Italie, comme en 1994, pour éviter le grave danger du M5S, expression de l’ignorance, de l’incompétence et de la haine sociale. Pour sa part, Giorgia Meloni, leader de FDI, a lancé un appel pour ‘’ construire un grand mouvement des Conservateurs et des Souverainistes italiens ‘’ ».

(Traduction : ambassade de France à Rome)

Les commentaires sont fermés.