Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

12/10/2017

L'Italie, proche d'une nouvelle loi électorale.

M5S.jpg

Forza Italia.png

Italie. Le pays aura bientôt une nouvelle loi électorale : 

https://www.lesechos.fr/monde/europe/030699673634-litalie... 

Revue de presse.

ARTICLE, Corriere della Sera, A. Trocino : « Les manifestations du M5S et de la gauche. Di Battista évoque Mussolini » : «Les protestations du M5S et des partis de gauche ont eu lieu hier à Rome pendant que les députés étaient en train de voter la confiance. Plusieurs milliers de militants et sympathisants du M5S se sont rassemblés dans l’après-midi devant la Chambre pour manifester contre ce projet de loi. Alessandro Di Battista, l’un des lieutenants de Beppe Grillo, fondateur du mouvement,  a dénoncé "un acte subversif, seul Mussolini avait fait des choses pareilles", tandis que le candidat M5S au poste de Premier ministre, Luigi Di Maio, a évoqué une "crise démocratique". Des formations de gauche, MDP, Possibile et Sinistra Italiana, également opposées à la réforme, ont manifesté devant le Panthéon ».

ARTICLE, Corriere della Sera, P. Di Caro : « Berlusconi : ‘’Cette loi est un ‘’moindre mal’’ » : « Silvio Berlusconi soutient la nouvelle loi électorale, à laquelle il aurait donné son vote de confiance s’il avait été nécessaire, même s’il considère que cette loi n’est sûrement pas le système idéal pour les prochaines élections ».

Affaire Cesare Battisti – Unes : « L’asile et le permis de séjour : vers la révocation » (La Repubblica), « Battisti bientôt extradé, le Brésil révoquera l’asile » (Il Messaggero), « Le revers du Brésil à Battisti » (Il Giornale).

ARTICLE, C. Mangani, Messaggero, « Migrants, un hot-spot aussi à Pantelleria » : « Parmi les hypothèses de l’Intérieur, unhot-spot pourrait être installé à Pantelleria et un centre pour les rapatriements à Lampedusa, où des renforts sont prévus pour assurer la sécurité. En attendant l’Europe demande des éclaircissements à l’Italie sur l’accord avec la Libye. Minniti assure : ‘’les droits de l’Homme sont essentiels pour nous, nous ne repoussons pas les migrants’’».

(Traduction : ambassade de France à Rome)

11/10/2017

André Poggenburg à propos de l'accord CDU-CSU.

AfD.jpg

Allemagne. Le chef de file des élus de l’AfD au sein du Parlement de Saxe-Anhalt André Poggenburg réagit à l’accord trouvé le 8 octobre 2017 entre la CDU et la CSU en vue de limiter l’accueil pour raison humanitaire à 200.000 personnes par an, tout en laissant la porte ouverte au fait que cette limite supérieure soit modifiée vers le haut ou vers le bas par le Parlement et le gouvernement. 

Il estime que cette idée est promue par l’AfD et il se félicite par conséquent de l’évolution de la CDU et de la CSU sur  le sujet. Il ajoute que tant que le problème de l’asile résultant de l’ouverture des frontières en 2015 n’est pas résolu, son parti est favorable à une limite supérieure fixée à zéro. 

Poggenburg pense que le fait que plus d’expulsions, l’installation de centres de décision et de rapatriement pour réfugiés, l’extension du nombre de pays sûrs et la limite supérieure sont des points positifs et considère que l’acceptation de ces points par la CDU-CSU est la conséquence du travail de l’AfD. Il ajoute que la limite supérieure n’est réalisable que dans des frontières de l’Union Européenne sûres. Il estime que les personnes qui ne sont pas acceptées doivent être absolument expulsées : « Nous n’avons pas seulement besoin d’une limite supérieur à l’accueil de réfugiés, mais aussi d’une limite inférieure à l’expulsion ! » 

André Poggenburg.jpg

André Poggenburg

(http://www.bvoltaire.fr/sociaux-chretiens-bavarois-impose...)

Neuvième anniversaire du décès de Jörg Haider.

Autriche. Neuvième anniversaire du décès de Jörg Haider.

Haider.jpg

Jörg Haider

"Le M5S est inquiet de la saleté de la capitale."

Forza Italia.png

Ligue du Nord.jpg

M5S.jpg

Italie. Revue de presse.

Loi électorale/vote de confiance – Unes : « Pacte PD-FI et Ligue, vote de confiance sur la loi » (Corriere della Sera), « Loi électorale, chaos sur le vote de confiance » (La Repubblica), « Le vote de confiance entre barricades et francs-tireurs »  (Il Messaggero), « Le gouvernement cède à Renzi et demande un vote de confiance sur la loi électorale » (Il Mattino).

EDITORIAL, La Repubblica, E. Mauro « Un coup de force » : « Ce n’est pas un coup d’Etat, comme les ‘’grillini’’ le crient dans la rue, mais cette décision du gouvernement de demander un vote de confiance pour la nouvelle loi électorale  est un coup de force, très grave pour un sujet délicat et vu le moment où il arrive, à quelques mois des élections. Une question emblématique, qui souligne l’impuissance de tout le système politique et de toute la législature,  et qui s’est achevée de la pire façon. Cette situation montre l’incapacité du Parlement et des partis de trouver un accord au grand jour. En cette période de crise, marquée par la demande toujours plus forte d’être représentés, avec des partis antisystème qui se renforcent grâce aux erreurs des autres, le vote de confiance semble avoir été demandé exprès pour que domine la méfiance ».

RETROSCENA (coulisses), Corriere, F. Verderami « Le choix de Gentiloni. Berlusconi était même disposé à voter avec le gouvernement » : « Gentiloni était obligé de prendre cette décision, car c’était ‘’demandé’’ par les partis de majorité avec le soutien d’une partie de l’opposition [Forza Italia et Ligue] - raison pour laquelle Mattarella a donné son assentiment silencieux. Par ailleurs, Renzi et Berlusconi sont persuadés que c’est le seul mode de scrutin pouvant assurer une gouvernabilité au lendemain du vote. Avec ce système, Forza Italia obtiendrait une centaine d’élus  à la Chambre (20 de plus par rapport au système allemand) alors que le centre gauche pourrait en obtenir 230, faisant ainsi une majorité. Les élus de Forza Italia sortiront lors du vote de confiance, [permettant à la loi d’être adoptée sans une adhésion ouverte de leur part, ndt.]. Le chef de groupe Brunetta l’a dit : ‘’FI ne votera pas la confiance mais le texte final’’ ».

ARTICLE, La Stampa « Le gouvernement demande le vote de confiance et la bagarre se déclenche à la Chambre » : « Le Mouvement 5 Etoiles et Mdp sont sur les barricades. Les ‘’grillini’’ évoquent un ‘’geste subversif’’ et ont organisé un rassemblement aujourd’hui à Rome. Mdp et Sinistra Italiana organiseront de leur côté leur manifestation contre le choix du gouvernement, déplorant une décision ‘’à la limite de la démocratie’’ ».

ARTICLE, Il Messaggero S. Piras, « Affaire Raggi, Di Maio évoque une démission éventuelle : ‘’s’il y a condamnation, le code éthique se déclenche’’ » : « Au cours de l’émission ‘’Di Martedi’’’ hier soir L. Di Maio a parlé du code éthique du M5S qui interviendrait en cas de condamnation dans l’affaire Raggi. Un changement car ces derniers mois le Mouvement 5 étoiles semblait jouer un rôle de garant excessif. La ligne dure de Fico est de retour, on ne voit plus les choses ‘’au cas par cas’’. Cela aussi en perspective de devoir encore rester 5 ans à l’opposition si le mode de scrutin devait être adopté ».

ARTICLE, La Stampa I. Lombardo « La Sicile du M5S : parents et amis sur la liste » : « Pour le Mouvement 5 Etoiles la famille est très importante. Notamment pour le candidat M5S en sicile. Epouses, fiancés et assistants se portent candidats pour les élections régionales. Gianroberto Casaleggio et Beppe Grillo voulaient un mouvement ouvert à tous et contre toute sorte de carriérisme. Ils avaient sous-estimé le fait que la politique est aussi un travail ».

ARTICLE, La Repubblica, G. Vitale : « AMA, M5S déçu : la ville de Rome est sale » : « Le M5S est inquiet de la saleté de la capitale et Stefano Bina, directeur général de l’AMA (société pour la gestion des déchets à Rome), est proche de la démission. Massimo Bagatti, nouveau directeur opérationnel, arrivera lundi de Livourne ».

(Traduction : ambassade de France à Rome)

10/10/2017

Les députés AfD envisagent des actions juridiques contre Angela Merkel.

AfD.jpg

Allemagne. Le groupe des députés allemands au sein du Parlement fédéral désire examiner l’ensemble des moyens juridiques permettant d’attaquer la politique de migration incontrôlée mise en place par la chancelière CDU Angela Merkel en 2015.

09/10/2017

Article de Lionel Baland : la CSU impose à Angela Merkel un plafond à l’accueil de réfugiés.

Boulevard Voltaire.png

CSU.jpg

Allemagne. La CSU impose à Angela Merkel un plafond à l’accueil de réfugiés :

http://www.bvoltaire.fr/sociaux-chretiens-bavarois-impose...

CSU CSU 1.jpg

Horst Seehofer (CSU) et Angela Merkel (CDU) lors de la conférence de presse

Municipales 2017 au Luxembourg.

ADR.jpg

déi Konservativ.png

Luxembourg. Lors des élections municipales qui se sont déroulées à travers le pays ce dimanche 8 octobre 2017, l’ADR a préservé son siège de conseiller municipal à Luxembourg-ville en y décrochant 4,3 %. Roy Reding obtient ce siège. À Bettembourg, l’ADR obtient 1 siège. À Dudelange, l’ADR obtient 1 siège. À Pétange, l’ADR n'a plus de mandat et les Conservateurs, menés par Joé Thein (ex-ADR), n'obtiennent pas de conseiller communal [En 2011, Joé Thein avait été élu conseiller communal sur la liste ADR]. À Vichten, l'ancien député Jean Colombera (ex-ADR, avant de fonder son propre mouvement, le PID (Partei fir Integral Demokratie – Parti pour la Démocratie intégrale)) est élu.

(http://www.elections.public.lu/fr.html)

Roy Reding.jpg

Roy Reding

Joe Thein.jpg

Joé Thein

Vers le "Rosatellum"?

Forza Italia.png

Ligue du Nord.jpg

Italie. Revue de presse.

ARTICLE, La Stampa de dimanche « La commission des affaires constitutionnelles adopte la loi électorale ‘’Rosatellum’’ sans la norme anti-Berlusconi » : « Le texte a été voté par le PD, Forza Italia, Alleanza Popolare, la Ligue et les groupes de Verdini et Fitto. Mardi le texte passera à la Chambre des Députés. Un mode de scrutin mixte (63% proportionnelle et 37% majoritaire) avec un seuil de barrage à 3% ».

ARTICLE, Il Messaggero, S. Menafra : « Migrants, de nouveaux centres et on accélère sur les expulsions» : « Le ministre de l’Intérieur Marco Minniti a présenté hier le plan du Viminale sur le thème de l’immigration, après les accords avec la Libye qui ont bloqué la route migratoire de la Méditerranée centrale. Le programme prévoit de fermer ou de restructurer les plus grands centres d’accueil pour créer des structures plus petites, 80-90 places, dans le but d’augmenter les expulsions. Il faut améliorer l’accueil des migrants, parce que les grands centres, même s’ils sont bien gérés, ne peuvent absolument pas être la voie royale pour l’intégration ».

ARTICLE, Corriere della Sera, F. Sarzanini, « Minniti sur les migrants: On fermera les grands centres : Ils ne favorisent pas l’intégration. Dans moins d’un mois stop à Bari et Gradisca» : « Les grandes structures ne peuvent pas être le meilleur chemin, les migrants seront hébergés dans des centres plus petits, maximum cent places. La stratégie de Minniti reste l’action en Libye pour bloquer les départs. Le plan approuvé la semaine dernière se fonde sur deux valeurs non négociables : la laïcité de l’Etat et le respect des femmes. Minniti déclare que « nous commençons à voir la lumière au bout du tunnel. On a des données qui nous disent que ces derniers mois nous avons eu une diminution des flux venant de la Libye ». 

(Traduction : ambassade de France à Rome)

08/10/2017

Ester Gallego de SOM Catalans donne une interview à Breizh-info.

Breizh Info.jpg

SOM Catalans.jpg

Espagne. Catalogne. La dirigeante de SOM Catalans Ester Gallego donne une interview à Breizh-info :

https://www.breizh-info.com/2017/10/08/79118/ester-galleg...

Ester Gallego.jpg

Ester Gallego

HC Strache en Haute-Autriche.

FPO.jpg

Autriche. Le président du FPÖ Heinz-Christian Strache s'est rendu ce samedi 7 octobre 2017 en Haute-Autriche.

Strache 1.jpg

HC Strache

Strache 2.jpg

HC Strache

Strache 3.jpg

HC Strache et sa femme Philippa

Strache 4.jpg

Le vice-gouverneur FPÖ de Haute-Autriche Manfred Haimbuchner et le président national du FPÖ HC Strache

Markus Wagner, chef de file des députés de l’AfD au sein du Parlement de Rhénanie du Nord-Westphalie.

AfD.jpg

Allemagne. Rhénanie du Nord-Westphalie. Ce vendredi 6 octobre 2017, Markus Wagner a été élu chef de file des députés de l’AfD au sein du Parlement de Rhénanie du Nord-Westphalie. Il succède à  Marcus Pretzell, qui et le mari de l’ancienne figure de proue de l’AfD Frauke Petry. [Pretzell et Petry ont quitté l’AfD.]

Markus Wagner.jpg

Markus Wagner

07/10/2017

Giorgia Meloni en Sicile pour soutenir Nello Musumeci.

FI-AN.jpg

Nous avec Salvini.jpg

Forza Italia.png

Italie. La dirigeante de Frères d’Italie-Alliance Nationale Giorgia Meloni était ce 7 octobre 2017 en Sicile afin de soutenir Nello Musumeci (ex-membre du MSI), candidat à la présidence de la région. [Divers partis soutiennent Nello Musumeci, parmi lesquels Frères d'Italie-Alliance Nationale, Nous avec Salvini (Ligue du Nord) et Forza Italia.]

FI 2.jpg 

Giorgia Meloni et Nello Musumeci

FI 3.jpg

Giorgia Meloni et Nello Musumeci

Norbert Hofer à la fête de rue de Simmering.

FPO.jpg

Autriche. Vienne. Simmering. Le Troisième président du Sénat Norbert Hofer (FPÖ) a pris part à la fête de rue de Simmering, un arrondissement de Vienne dont le président de quartier est Paul Stadler du FPÖ.

FPÖ 1.jpg

Norbert Hofer

FPÖ 2.jpg

Norbert Hofer 

(http://lionelbaland.hautetfort.com/archive/2015/10/15/pau...)

Affiches de l'AfD pour les élections en Basse-Saxe.

AfD.jpg

Allemagne. Basse-Saxe. Affiches de l'AfD pour les élections du Parlement du Land du 15 octobre 2017 :

AfD 2.jpg

"Protéger les emplois ! Le diesel est super !"

AfD 3.jpg

"Promouvoir les entreprises familiales ! La classe plutôt que la masse !"

AfD 4.jpg

"Combattre la criminalité ! Sécurité pour le Land [de Basse-Saxe] et les citoyens !"

AfD 5.jpg

"Empêcher l'abus d'asile ! Expulser sans hésitation !"

AfD a 1.jpg

"Les familles ont besoin d'un avenir ! Père, mère, enfants."

AfD 6.jpg

"Mettre fin à la loi sur les énergies renouvelables ! Paysages cultivés plutôt qu'éoliennes !"

AfD 7.jpg

"Expulser ceux qui représentent une menace pour la sécurité publique ! Fêter ? Mais en sécurité !"

AfD 8.jpg

"Promouvoir le travail manuel ! La Basse-Saxe dans une main de maître !"

06/10/2017

Le maire de Molenbeek contre la venue de Filip Dewinter et de Geert Wilders.

Vlaams Belang.jpg

PVV.jpg

Belgique. Région bruxelloise. Molenbeek. Le maire libéral de Molenbeek Madame Françoise Schepmans fera tout afin d’empêcher la venue de Filip Dewinter et de son invité le dirigeant du PVV Geert Wilders (Pays-Bas) à Molenbeek le 3 novembre 2017 afin d’y réaliser un islam-safari. 

(http://lionelbaland.hautetfort.com/archive/2017/09/29/fil...)

La voiture et la façade de Georg Pazderski attaquées.

AfD.jpg

Allemagne. Berlin. La voiture et la façade du chef de file des élus de l’AfD au sein du Parlement de Berlin Georg Pazderski ont été attaquées. Les pneus de la voiture ont été crevés et les vitres brisées. La façade a été attaquée à  la peinture.

AfD 2.jpg

Alarme noire sur le vote d’Ostie.

M5S.jpg

Casa Pound.jpg

Italie. Revue de presse.

Droit du sol – Unes : « Droit du sol, le front du oui s’élargit » (La Repubblica), « La dernière carte du PD : faire sortir les centristes pendant le vote » (La Stampa).

RETROSCENA (Coulisses) La Stampa F. Schianchi « Le plan du PD : convaincre les centristes d’Alfano de sortir du Sénat lors du vote » : « Le plan élaboré par le Parti Démocrate est le suivant : une sorte de compromis demandant aux sénateurs d’Alfano (24 au total) de ne pas participer au vote. Le quorum étant ainsi réduit, la loi pourrait passer avec les partis prêts à la voter. Sinistra Italiana a déjà donné son accord. De cette manière les centristes pourraient satisfaire les demandes du monde catholique proches du Pape François. Certes, il faudrait aller chercher voix par voix. Toutefois, cela pourrait rapprocher le PD et l’AP sur une possible alliance future ».

ARTICLE, La Repubblica, G. Vitale : « C’est alarme noire sur le vote d’Ostie » : « Les sondages sur les prochaines élections municipales à Ostie semblent favorables à CasaPound, mouvement nationaliste, dont le slogan est ‘’ D’abord les Italiens’’ ».

ARTICLE, Il Messaggero S. Canettieri « Raggi-Calenda, frictions sur le plan pour Rome » : « Devant les caméras, la maire de Rome Virginia Raggi  a déclaré que ‘’nous avons clarifié avec le ministre Calenda’’ et que ‘’les experts travailleront ensemble’’. En réalité, dans les locaux du Ministère du Développement Economique, la relation entre la maire et le ministre est plutôt amère. Calenda a demandé ‘’mais vous n’avez aucun document de ‘’Fabbrica Roma’’, votre proposition pour Rome ?’’. ‘’A vrai dire non mais vous l’aurez mercredi prochain’’. La rencontre n’a pas bien commencé. La maire a immédiatement dit ‘’j’ai été très énervée par vos déclarations : demander plus de pouvoir pour Rome n’est pas ridicule’’. Le ministre lui répond ‘’J’ai déjà dit que c’était la situation qui était ridicule : il ne m’était jamais arrivé de devoir attendre trois semaines pour avoir une réponse à une invitation adressée à une institution pour se réunir à une table de discussion’’. Et aux demandes de la maire romaine, Calenda précise ‘’il ne s’agit pas de pouvoir spéciaux mais d’un développement économique et d’un plan industriel pour Rome’’». 

(Traduction : ambassade de France à Rome)

05/10/2017

Thierry Baudet dénonce la mauvaise qualité de l'équipement des militaires.

FvD.png

Pays-Bas. Lors d’un débat à la Chambre ce 4 octobre 2017, Thierry Baudet, du Forum pour la Démocratie, a dénoncé le fait que l’équipement attribué aux militaires est selon lui de mauvaise qualité.

Baudet.jpg

Thierry Baudet lors de l'intervention à la Chambre des députés

"La Vénétie redécouvre son rêve autonomiste."

Ligue du Nord.jpg

M5S.jpg

Italie. Revue de presse.

ARTICLE, La Stampa F. Poletti « La Vénétie redécouvre son rêve autonomiste » : « Le référendum pour l’autonomie de la Vénétie est prévu dans 2 semaines mais il n’y a pas un seul panneaux d’affichage dans Vérone. Le secrétaire du parti de la Ligue de la section Stadio Borgo Nuovo déplore ‘’c’est à cause des comptes courants bloqués par la magistrature’’. Le président de la région Zaia (Ligue du Nord) lance des appels pour l’affluence. Un vote qui se veut anti-caste, mais il y a le risque que les anti-castes considèrent cette consultation référendaire justement comme une action de la caste».

ARTICLE, S. Canettieri, Messaggero, « Calenda : ultimatum à Raggi, qui demande plus de pouvoirs à Rome » : « Le ministre du développement économique Carlo Calenda réplique : ‘’Nous touchons au ridicule, il faut des éclaircissements sous 48h’’. Pour sa part, la Mairie : ‘’nous serons à la table de travail du 17 octobre’’. Au programme les 2,6 milliards offerts par l’exécutif pour relancer économiquement la capitale. Aujourd’hui, rencontre des délégations techniques».

(Traduction : ambassade de France à Rome)

04/10/2017

Frauke Petry mise en examen pour faux témoignage.

AfD.jpg

Allemagne. Saxe. Le parquet de Dresde a mis en examen l’ancienne figure de proue de l’AfD Frauke Petry pour faux témoignage. Elle est suspectée d’avoir fait le 12 novembre 2015 une fausse déclaration en tant que témoin devant la Commission électorale du Parlement de Saxe.

Interview de Xavier Moreau par Lionel Baland.

Russie unie.jpg

Russie. Russie Unie, proche de Vladimir Poutine, confirme sa domination politique :

http://eurolibertes.com/geopolitique/russie-unie-proche-d...

Le député Mario Mieruch quitte le groupe parlementaire.

AfD.jpg

Allemagne. Après Frauke Petry, un deuxième député quitte le groupe parlementaire de l’AfD : Mario Mieruch. Il reproche au parti de ne pas se distancier de son aile dure.

Article de Lionel Baland sur un cinéma charia-compatible en Allemagne.

Boulevard Voltaire.png

Allemagne. Ouverture du premier cinéma charia-compatible :

http://www.bvoltaire.fr/allemagne-ouverture-premier-cinem...

"Nord, le référendum de la discorde."

Forza Italia.png

Ligue du Nord.jpg

FI-AN.jpg

M5S.jpg

Italie. Revue de presse.

ENTRETIEN, La Repubblica, député Alessandro Di Battista, M5S, « Entre Renzi et Berlusconi il y a un pacte secret, ils veulent le Gentilioni-bis » : « Les évènements en Catalogne me rappellent l’Italie, où ils lancent une loi électorale qui nie le droit du choix. On ne nous a pas laissé voter après le referendum sur la Constitution et maintenant ils s’accordent sur une loi électorale qui empêche les citoyens de choisir. On ne peut pas s’assoir à une table ou ce sont déjà assis deux tricheurs, Renzi et Berlusconi. L’accord est déjà là. Et 99% prédisent un Gentilioni-bis pour la prochaine législature. C’est le pays qui doit les arrêter. Nous ferons n’importe quoi. Dans les rues, toujours pacifiquement, et au Parlement ».

ARTICLE, Il Mattino E. Pucci « Nord, le référendum de la discorde » : « Le parti de droite Fratelli d’Italia, par le biais de son leader Giorgia Meloni, critique la consultation voulue par la Vénétie et la Lombardie toutes deux dirigées par la Ligue du Nord] [pour une plus grande autonomie fiscale] : ‘’ce n’est que de la propagande, moi je ne le voterai pas’’. Ce qui a provoqué la colère du président de Lombardie, Roberto Maroni (Ligue du Nord), qui remet aussi en cause l’alliance avec Forza Italia. Ce dernier parti n’est pas contre le référendum en lui-même mais Berlusconi s’est refusé de faire campagne, et cela pour calmer les choses».

ARTICLE, La Repubblica « Le référendum tiède dans les vallées de la Ligue» - « La consultation pour plus d’autonomie ne réchauffe par les cœurs. Certains administrateurs craignent même de ne pas atteindre le quorum ‘’les caisses de la Ligue sont vides’’.

(Traduction : ambassade de France à Rome)

Municipales au Portugal : le PNR n'obtient pas d'élu.

PNR.png

Portugal. Lors des élections municipales de ce 1 octobre 2017, le PNR a obtenu 0 élu avec 4.741 voix, soit 0,09 %. 

(https://www.autarquicas2017.mai.gov.pt/)